Aller au contenu

GO Print

Flashforge Creator 3


Colonel69

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

J'ai une buse bouchée et impossible de la déboucher, j'y avais arrivée hier soir enfin je pensais car en la remontant ce matin j'ai eu juste quelques mm de filament en sous extrusion qui sont sortie puis plus rien....

Pour le nettoyage leur buse et mal foutu car très grande et le mini tube ptfe et très chiant à enlever et remettre d'ailleur je pense que c'est la que se situe mon souci un bouchon au milieu de la buse la ou viens en contact le tube mais comment bien tout nettoyer ?

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ironblue a dit :

J'ai une buse bouchée et impossible de la déboucher, j'y avais arrivée hier soir enfin je pensait car en la remontant ce matin j'ai eu juste quelques mm de filament en sous extrusion qui sont sortie puis plus rien....

Pour le nettoyage leur buse et mal foutu car très grande et le mini tube ptfe et très chiant à enlever et remettre d'ailleur je pense que c'est la que se situe mon souci un bouchon au milieu de la buse la ou viens en contact le tube mais comment bien tout nettoyer ? 

Bonjour, il y a 2 solutions :

 

La première consiste à laisser la buse complètement dans de l'acétone pendant minimum 6h puis nettoyer avec une aiguille de 0.4mm. 

Et la seconde, il faut chauffer la buse (la pointe vers le haut) avec un chalumeau et une fois celle-ci bien chauffée il suffit de passer une aiguille de 0,4 mm. 

Mais dans tous les cas il faut remplacer le PTFE. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait hier, chauffée (avec décapeur thermique) et débouchée avec une aiguille, j'ai remis un tube neuf et fait un chargement filament mais rien n'est sortie, j'ai tout redémontée ce matin, rechauffée avec un chalumeau et soufflé en même temps dans la buse pour bien faire sortir les résidus de pla (j'avais même une flamme qui sortait de la buse comme un mini chalumeau, donc bien débouché) et toujours rien qui sort même en chauffant à 260 et en poussant à la main plutôt qu'avec l'extrudeur.

Le truc qui me perturbe aussi c'est que quant je la met en chauffe ça pu le cramé donc il doit bien y avoir encore des trucs dedans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ironblue a dit :

C'est ce que j'ai fait hier, chauffée (avec décapeur thermique) et débouchée avec une aiguille, j'ai remis un tube neuf et fait un chargement filament mais rien n'est sortie, j'ai tout redémontée ce matin, rechauffée avec un chalumeau et soufflé en même temps dans la buse pour bien faire sortir les résidus de pla (j'avais même une flamme qui sortait de la buse comme un mini chalumeau, donc bien débouché) et toujours rien qui sort même en chauffant à 260 et en poussant à la main plutôt qu'avec l'extrudeur.

Le truc qui me perturbe aussi c'est que quant je la met en chauffe ça pu le cramé donc il doit bien y avoir encore des trucs dedans....

C'est du PTFE qui est resté dans la buse et le PTFE résiste à plus de 270 degrés donc il faut chauffer encore plus longtemps que ca. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que ça soit du ptfe car quant j'ai retirer l'ancien il était entier juste très légèrement déformé, il n'avait même pas noirci.

Hier le décapeur était sur 400°.

 

J'ai refais la même manip en chauffant avec le décapeur à 500°, impossible de passer l'aiguille donc j'ai repris le chalumeau, je l'ai chauffée au rouge (foutu pour foutu...), un truc noir en est sortie avec une belle flamme, l'aiguille passe. J'ai fait toutes les chauffes sans le tube ptfe.

Le tube ptfe à eu du mal à rentrer, il y avait encore quelque résidus collés sur son passage (que j'ai enlevée) et comme c'est très ajusté faut vraiment que ça soit nickel.

J'ai pas remit de pla (j'ai eu des soucis de bouchage qu'avec du pla), le chargement c'est bien passé et ça ne sentait plus le cramé à la chauffe, j'ai relancée une pièce en petg, pour l'instant c'est nickel.

Je vais finir mes bobines de pla et je n'en reprendrais plus pour le boulot, vue qu'elle imprime beaucoup mieux l'ABS et le PETG.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ironblue a dit :

J'ai refais la même manip en chauffant avec le décapeur à 500°, impossible de passer l'aiguille donc j'ai repris le chalumeau, je l'ai chauffée au rouge (foutu pour foutu...), un truc noir en est sortie avec une belle flamme, l'aiguille passe. J'ai fait toutes les chauffes sans le tube ptfe.

Le tube ptfe à eu du mal à rentrer, il y avait encore quelque résidus collés sur son passage (que j'ai enlevée) et comme c'est très ajusté faut vraiment que ça soit nickel.

J'ai pas remit de pla (j'ai eu des soucis de bouchage qu'avec du pla), le chargement c'est bien passé et ça ne sentait plus le cramé à la chauffe, j'ai relancée une pièce en petg, pour l'instant c'est nickel.

Je vais finir mes bobines de pla et je n'en reprendrais plus pour le boulot, vue qu'elle imprime beaucoup mieux l'ABS et le PETG

Derien 😉👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut les flashforgiens et flashforgiennes,

Je pense faire une infidélité à Josef et commander une Créator 3 comme vous autres.

Je laisserai le PLA et PETG sur les Prusa et je passerai l'ABS, l'ASA, le PC et le PA chargé fibres sur la Créator.

Les buses d'origine supportent-elles les matières agressives ou faut-il les changer ?

La tête supporte-t-elle les 285°C pour le PA ?

Ou les avez-vous achetées ?

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà montée à 295° sans souci, les buses d'origines sont en acier donc normalement elles supportent les filaments chargés, j'ai d'ailleurs reçu du petg chargé carbone et du chargé kevlar vendredi mais je vais pas avoir le temps de les essayer avant 4 ou 5 semaines.

Pour l'achat étant dans l'administration, j'étais limité dans le choix des boutiques, je l'ai prise chez 3D Advance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces bonnes infos.

J’ai acheté aussi du PETG chargé et du XT chargé. Comme toi je n’ai pas le temps de les essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les bobines, je mets un petit chèque pour tes frais et la conso électrique. Comme le carton est assez grand, si tu veux,  je rajoute une MINI car je vois qu'elle ne figure pas dans ton parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du liquide, Bon Ok, je rajoute une caisse de champagne.

Plus sérieusement, je vais demain (16/02) à Valencienne chez Machines-3D voir la FlashForge creator 3 et aussi les Intamsys pour imprimer du PEEK.

Connaissez-vous ce revendeur et qu'en pensez-vous ?

 

Aujourd'hui je suis allé voir un client qui a cinq FlashForge Creator 3, elles tournent en permanence et dans l'ensemble il en est satisfait (les premières ont dépassées les 4.000 heures).

Le revêtement du plateau n'est pas génial, il s'abime (en moyenne il le change entre 1.000 et 1.500 heures) et il a eu quelques buses bouchées comme @Ironblue.

Je suis allé chez Machines3D pour un devis (belle entreprise, sympa et compétant) je pense en commander une demain.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va te changer des prusa mais je ne pense pas que tu en soit déçu, prête à imprimer dès le déballage (juste le réglage plateau qui est très simple), Flashprint est encore plus simple que prusaslicer mais fait le boulot, au début je voulais absolument essayer de passer l'imprimante avec prusa ou cura mais finalement je garde flashprint.

Pour le revêtement, j'ai pas de souci pour l'instant avec, j'ai juste eu du mal à m'habituer à la texture granuleuse (j'aime la texture lisse de mon ultrabase), j'ai quand même commandée 2 revêtements d'avance pour en avoir quant faudra le changer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai vu une petite thermoformeuse sympa chez Machines3D qui m’a interpellée, une Vaquform (280 x 200), je pense la commander en même temps que l’imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui impression de SAKATA flexible x-920, aucun souci et super rendu par contre ça accroche bien au bed même refroidi faut tirer assez fort pour décoller la pièce surtout que comme c'est du flex, le bed flexible pour facilité le décollement ne sert à rien dans ce cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai imprimé des TPU, j'ai été obligé de monter le plateau à 90° pour enlever facilement mes pièces, j'avoue que j'avais oublié de mettre de la colle sur le plateau (erreur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, j'ai acheté la Flashforge et des pièces de rechange. Je voulais des buses de 0,6 mm mais elles ne sont pas en stock (dommage). J'en ai profité pour prendre la petite thermoformeuse en même temps, ça va bien m'amuser ce truc la pour faire des moules à chocolat.

J'irai les chercher la semaine prochaine, c'est à 80 km de chez moi.

 

Je suis entrain de jouer avec Flashprint, à première vue c'est assez "rudimentaire", mais je devrais m’acclimater.

Il faut que je regarde la manuel pour imprimer en deux couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est assez perturbant au début c'est pour cela que je ne voulais pas lâcher prusa ou cura mais il fait bien le boulot sans toucher aux réglages de base.

Pour les 2 couleurs c'est aussi très facile, il faut juste y penser des la conception, une couleur = un objet, la buse droite pour un objet et la gauche pour l'autre, mettre un mur pour pas que ça bave et c'est nickel, dés le premier essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais chercher la bécane lundi dans la matinée, donc je bosserais dessus dans la semaine.

Merci pour les échanges sympa.

Je pense que je te demanderais quelques tuyaux bientôt, bon week-end.

 

Je suis allé chercher la bécane et je viens de l'installer.

Première impression (visuelle): la machine est très bien emballée dans de la mousse PE (un matériau recyclable).

L'assemblage et les composants de la machine sont rassurants (fonderie d'Alu pour les chariots et châssis métallique).

Seul petit problème, il manque les deux brosses métalliques pour les buses. Machines3D vont faire le nécessaire pour me les envoyer rapidement (voila l’intérêt d'acheter dans notre pays chez des gens sérieux).

Si j'ai un peu de temps ce soir, je mets une bobine d'ABS et j'imprime une chtite pièce pour reluquer le résultat.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir une vidéo de présentation de cette machine. Sur le site de Machines-3D, la vidéo de unboxing vers 1min50, pour allumer la machine ils passent l'interrupteur de 1 à 0, chez toi aussi c'est comme ça ? 😅

Je suis vraiment curieux de voir le fonctionnement et l'efficacité du système de brosses métalliques. Pour avoir testé cette option lors du développement de l'i3-RDX, ainsi que les purge bucket, spatules silicone, anti-oozing entre autres, je n'ai pas été convaincu du système. Ca fini toujours à un moment ou un autre par trainer un bout de purge derrière si ce n'est une boulette, qui vient inexorablement se coller sur la pièce. Sans parler de la quantité minimale de purge nécessaire pour qu'elle tombe sous son propre poids plutôt que de rebiquer et se coller à la buse. Ce problème existe également sur les grosses Fortus de chez Stratasys...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prints 2 couleurs que j'ai fait était des gros prints, commencés en fin d'après midi et fini le lendemain matin, j'ai pas pu surveiller ou nettoyer si besoin donc à chaque fois j'ai "prié" pour pas avoir un gros tas de filaments partout sur le print et/ou sur les buses.

A chaque fois le matin bonne surprise, il y avais pleins de filament sur les brosses (comme des fils de oozing), des petites boulettes sur le plateau et sous le plateau car la buse ne passe pas toujours au même endroits sur la brosse donc les boulettes sèches du passage d'avant sont éjectées de la brosse au passage suivant de la buse et vole un peu partout. Par contre rien sur le print qui à chaque fois était nickel et très peu sur le mur donc les brosse sont assez efficace mais j'ai pas essayée sans pour comparer.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...