Aller au contenu

GO Print

Ma Machine CNC/impression 3D


eric09

Messages recommandés

Bonjour ,  je suis électrotechnicien , et j ai construit une cnc a portique fixe et plateau mobile  : structure en tube rectangulaire alu plus rigide et moins cher que les profilés  , tous les axes sont équipés de 2 rails prismatiques hiwin et vis a billes  ,moteurs nema  23 ,4.5A pilotés par des drivers externes en 48v  controlés par une  mks v1.3 + ecran tft 3.2  avec smoothie , et en parraléle de la broche 2.2kw watercooled  je voudrais installer une téte d inpréssion  3d . Je pense juste changer le fichier config de la smothie suivant cnc ou impression 3d  , les 2 fichiers sauvegarder sur pc . Pour l instand je pilote la cnc depuis le pc avec bcnc master ,  j ai executer  un gcode de test pour régler la vitesse des axes et c ok avec un stylo a la place de la fraise j ai dessiné  le gcode parfaitement .  j ai  mis du temps a comprendre comment fonctionne le fichier de config dans somthie mais petit a petit on avance , je suis preneur de conseils pour le materiel a rajouter pour l impression 3D , je m oriente vers e3d v6 ou hemera pour la téte d impression en direct drive  et pour le lit chauffant quoi prendre en 500x500 ou 400x400 ?  merci pour les infos  et conseils que vous pourrez me donner  et bonne journnée...

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bravo pour cette réalisation !

Pour la partie impression 3D, avant d'investir, je pense qu'il faut vérifier certains points avant tout :
 - Quelles sont les vitesses
 maximales de déplacement en X & Y ?
 - Quelles sont les accélérations sur ces mêmes axes ?

Une imprimante 3D basique va imprimer à 60mm/s, ou 3600mm/min, avec une accélération a minima de l'ordre de 500 mm/s^2 (800-1000 étant bien mieux, certains modèles allant bien plus haut).
Ce n'est pas qu'une question de temps d'impression, mais imprimer trop lentement (ou avec une accélération trop basse) va impacter la qualité finale de la pièce dans certains cas.

A mon avis, si les valeurs sont trop éloignées, mieux vaut investir (temps et argent) dans une seconde machine dédiée plutôt que de modifier celle-ci (ou encore mieux, utilise cette machine afin de faire de la seconde)

Après, ce n'est que mon avis bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et malheureusement les CNC ne font pas forcément de bonnes imprimantes 3D et l'inverse est encore plus vrai. C'est déjà mal parti avec des vis à billes en XY. Comme le dit @DBC3D, une imprimante 3D a besoin d'aller beaucoup plus vite qu'une CNC. En contre-partie il n'y a que très peu d'efforts à reprendre; uniquement l'énergie cinétique des pièces en mouvement c'est pour cette raison que tout est pensé pour être léger et donc forcément moins rigide. Bref c'est deux mondes assez distants qui ne partagent que l'électronique et encore...

S'il fallait quand même conseiller les pièces pour une conversion imprimante 3D: Bondtech BMG et E3D V6 en direct drive et prévoir un plateau chauffant. Ce n'est pas ce qui a de plus léger donc c'est rarement vu sur les brêles chinoise mais c'est ce qui se fait de mieux et les 500g ne seront pas un problème ici. C'est convertible en bowden à moindre frais si besoin plus tard.

Le HEMERA utilise le même principe d'entrainement que le BMG, en plus compact et plus léger. C'est un produit encore un peu jeune bien qu'avec de bons retours. Ce qui me gène plus c'est que tout est spécifique notamment le moteur et il est impossible de le remplacer par un autre. En ce moment particulièrement c'est difficile de commander par E3D et ne parlons pas des pièces de rechange. Le jour ou ils arrêtent la production ou ça passe en v2, même soucis. Sur un usage courant d'imprimante 3D pas de soucis, mais sur de l'occasionnel ou dans 10ans on a la même machine et la même tête toujours en fonction, j'éviterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les infos , donc je vais plutot acheter une imprimante 3d , quel modele me conseiller vous qui a l upgrader par la suite , pas trop petit , j ai vu cr10 mais la qualité ? une artilery sidewinder x1  j ai trouvez https://www.atome3d.com/collections/imprimantes-depot-de-filament/products/artillery-sidewinder-x1-v4-3dprinter-duplicator9-like-300x300x400?variant=20880228581430 a l air mieux ,  merci pour les infos , j avais justement un doute sur la cnc en impression 3d ,  sites de ventes  , ou je me lance dans la fabricatio d une machine . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...