Aller au contenu

GO Print

Imprimante DIY - Impression inversée sur axe X


Messages recommandés

Bonsoir a tous,

il y a 3 ans j'ai créer ma propre imprimante, elle fonctionne très bien a présent a un détail près...

Elle a toujours imprimée les pièces dans le mauvais sens (axe x) effet miroir ou impression inversée.

Donc pour sortir une pièce dans le bon sens je fait une symétrie de la pièce dans Cura mais il m'arrive d'oublier de le faire et c'est bien la le problème.

Dans la conception de la machine, je n'ai pas prêté attention au sens des fin de course en me disant que je paramétrerais facilement tous ça plus tard dans Marlin... Erreur Marlin c'est pas si simple...

Je ne souhaite pas du tout déplacer les endstops, il y a forcement un paramétrage dans Marlin pour le faire.

Ci-dessous la photo montrant le positionnement des fin de course ainsi que la bonne position pour du chariot pour le Home qui doit être en haut a gauche du plateau comme je l'avais prévu.

DSC_0046.thumb.JPG.af31d0df3e09529b865b34ee7e559829.JPG


J'ai beaucoup cherché sur le net, sur ce forum ou même sur d'autres forums non francophone, j'y ai bien trouvé des tuto, des conseils, j'ai essayé pas mal de modif mais sans sans succès.

Même avec une super vidéo de présentation de Marlin (sur youtube)  qui dure plus de 3h et bien j'ai pas réussi a trouver quel valeur je devais modifier pour y arriver...

J'ai par exemple fait cette manip trouvé sur le net:

J'ai branché la fin de course sur x sur le MAX de la ramps 1.4 (comme conseillé sur le site)

puis modifié les valeur ci-dessous:

Invert the value of INVERT_X_DIR

and set X_HOME_DIR to 1

Mais lors de la compilation j'ai des messages d'erreur et je ne peux pas injecter le programme... Je pige pas...

Es ce qu'une bonne âme pourrait me dire qu'elle ligne dois je modifier dans Marlin 2.0.X pour y arriver?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai suivi ton conseil, j'ai donc croisé les fils moteur sur l'axe X et lancé une impression mais ça n'a rien changé.

Ensuite j'ai essayé sur l'axe Y et pareil impression toujours a l'envers du coup j'ai essayé juste l'axe Y seul et ça ne change rien non plus...

J'ai aussi tenté d'inverser le sens des deux paires de fils moteur mais ça n'a que pour but de changer la rotation moteur et en l'inversant dans marlin et bien ça imprime toujours dans le mauvais sens...

Une autre idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

alors il y a plusieurs problèmes,

pour commencer avec ton Y, le home devrais être en bas a gauche du plateau et non en haut

pour le Y tu devrais donc commenté #define USE_YMIN_PLUG et définir a la place #define USE_YMAX_PLUG

tout naturellement il faut activé Y_HOME_DIR 1

mais pour le X tout devrais etre d'origine :

define USE_XMIN_PLUG

Y_HOME_DIR -1

ensuite il y a ca

#define X_MIN_POS -10 // Possition de la tete pas rapport au plateau en home dans mon cas -10mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut,

merci pour ta réponse et pour t'être intéressé a mon problème.👍

J'ai modifié le marlin comme tu me l'as indiqué mais ça ne fonctionne pas, quand je fais un home le plateau avance d'environ 10 mm puis s’arrête sans arriver jusqu’à la butée...

Avant le home, l’écran indique x0 y200 z0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cedrico a dit :

quand je fais un home le plateau avance d'environ 10 mm puis s’arrête sans arriver jusqu’à la butée...

je penche pour une inversion de logique

dans le fichier configuration.h

#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true  // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING true  // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true  // set to true to invert the logic of the endstop.
#define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING true  // set to true to invert the logic of the probe.

remplace "true" par "false" ou bien false en true sur les axes ou il y a le problème

sinon connecte toi avec pronterface sur l'imprimante et tape la commande M119

en retour tu auras l’état des fin de course, tu dois avoir "open" quant le fin de course n'est pas appuyer et "trigged" si le fin de course est en buté 

il y a uniquement les 3 lignes en gras dans ton cas qui sont utile

Modifié (le) par windaube
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...