Aller au contenu

GO Print

Tumbler / Tonneau de polissage


Donald3d

Messages recommandés

Bonjour,

Le polissage des pièces imprimées est une phase tout aussi obligatoire que fastidieuse (sauf à passer par de la chimie) pour avoir surfaces parfaites pour être peintes. J'ai vu que quelques uns d'entre vous évoquaient des tumbler ou tonneaux de polissage. J'ai trouvé cette petite video. Il s'agit d'un opticien qui utilise un tonneau pour polir des montures de lunette.

https://youtu.be/dNzqrzuMTIg

Avez vous déjà eu une expérience avec ce type de machine ? Si vos retours sont positifs j'aimerai bien me lancer dans une fabrication mais que suis une buse en électronique, je suis donc preneur de vos lumières.

Modifié (le) par Donald3d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Intéressant mais dommage mais la vidéo ne montre pas le résultat après polissage … une vision avant/après aurait été bien ! 

Quand à l'appareil je ne pense pas qu'il y ait de l'électronique mais seulement un transformateur, un interrupteur, un moteur et un peu de mécanique ...

Modifié (le) par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un peu sur des minéraux et sur des métaux (tribofinition : le récipient ne tourne pas, mais vibre), mais pas sur du plastique.

Ce doit être facile à réaliser avec un moteur de machine à laver de récupération et un variateur (les moteurs de machine à laver ont plusieurs bobinages et peuvent fonctionner en courant alternatif ou continu. il y a des tutos de branchement sur youtube notamment)

Il te faudra des abrasifs : un peu de lecture ici : https://www.atelierlatrouvaille.com/b-tonneaux-a-polir/5240-tribofinition-ou-polissage-au-tonneau.html

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Donald3d (un voisin lorrain !👍),

Pour en avoir utilisé pas mal dans l'industrie, je peux te dire que ces machines sont très efficaces, à condition de bien accorder le "média" de polissage avec le matériau à traiter et la qualité de résultat attendu.

Je n'ai jamais essayé de polir ou ébavurer des pièces en PLA ou ABS, mais quand je comprends que tu veux peindre tes pièces après, j'imagine bien quelque personnage d'"héroic fantaisy" avec épée, cornes et appendices pointus qui dépasse de partout --> et c'est là que peut se poser un problème: la casse pendant le passage dans le "tumbler": même si les objets sont "enrobés" par le média (sable, billes céramiques, copeaux de bois ou autres..) ils chutent et cognent contre la cuve du tonneau et risquent la casse.

Pour ce qui est de l'électronique; je rejoints @Thierry94.... il n'y a RIEN qu'un moteur, type tournebroche, qui pilote les 2 rouleaux d'entrainement. Commence déjà par réaliser un tonneau que tu feras rouler au sol avec une pièce  l'intérieur pour tester.

Mais amuse toi aussi avec la machine à laver de chez toi ,position lavage doux à basse température avec quelques billes ceram dans la cuve....et une pièce d'essai. Fais quand même gaffe à ne pas boucher l'évacuation.... sinon gare à la taulière 😡🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque rien, en effet 😂🤣

A la porté du premier "bricoleur du dimanche" venue qui travaille dans sont "2 pièces" au 6eme, en poussant un peu la table de salle à manger....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@Jean-Claude Garnier tu pourrais mettre des photos avant/apres traitement? Ca ameliore l'etat de surface des pces imprimees (tu l'utilises peut etre pour autre chose)?

Merci

Cdt

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours !
En effet pour les pièces avec des appendices ça va être compliqué. Je pensai commencer par des pièces de jeux pour les enfants ou des personnages simples de type Mario.
Concernant l'électronique vous m'avez rassuré ça s'annonce pas trop compliqué. Je vais commencé par faire le tonneau. Chaque chose en son temps.

Je pense faire le tonneau en contre-plaqué sur lequel le vais passer du vitrificateur pour solidifier la surface.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Donald3d a dit :

Je pense faire le tonneau en contre-plaqué sur lequel le vais passer du vitrificateur pour solidifier la surface

Pas sûr que ça soye une bonne idée, il faut mettre de l'eau avec les pièces et l'abrasif, ça va gonfler et le vitrificateur va pas tenir longtemps

Quand j'ai fait mon tonneau (que j'utilise pour polir des minéraux @miserovitch ) j'avais pensé à utiliser une vieille cocotte-minute de 10l en alu avec un trou au cul pour l'axe un peu comme ça

attachment.php?attachmentid=86964&d=1383981592

J'en ai pas trouvé alors j'ai fait ce montage avec des roues de roller, il fuit au joint, c'est pas dit que je rebelotte pas si un jour j'en trouve une.

Beaucoup d'avantages, simplicité, couvercle étanche, alu épais, inusable, et certainement moins de bruit

Celui de la photo ci-dessus me paraît parfait, axe incliné, il suffit de deux rouleaux, je te recommande de t'en inspirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier je ne suis pas sur que l'eau soit obligatoire avec du PLA il va falloir choisir le bon média de ponçage. Tu me fais donc penser qu'il fait que je trouve le bon média avant de me lancer dans la fabrication.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis lancé là dedans :

https://www.thingiverse.com/thing:4230298

j'ai tout imprimé, j'attends la partie moteur/Electronique qui arrive de chine ..mais le modèle est très bien fait, et surtout, il y a toutes les références pour les pièces non imprimable, ce qui simplifie la recherche

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@khopai il me semble qu'il y a une upgrade de ce modèle avec une couronne et un pignon à denture inclinée pour diminuer le bruit 

Edit

J'avais pas bien regardé ton lien et c'est un beau remix de l'original 

Tiens nous au courant de l'évolution de ton tonneau et des résultats 

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance pas mal ce petit sujet...

je trouve que le sceau à peinture avec juste une motorisation (équipé d' un variateur, éventuellement), le bord du sceau posant sur des roulettes me semble la solution la plus "simple" à tester.

l'un des avantages est de pouvoir pêcher les pièces sans arrêter le mouvement, ou rajouter/enlever du média de polissage avec une "écumoire"

"Small is beautifull"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement, à cause d'un pangolin vénère, je suis obligé d'attendre debut juin (😶) pour finir le projet...(livraison moteur et autres composant le 4 juin).

par contre, pour les impression, j'ai pris les modèles v2 pour les roulement à billes.

c'est très très fit pour les ajustements, faut un peu poncer pour ne pas trop forcer l'insertion des roulements..mais sinon le modèle est bien fait.(j'ai retouché un des modèles sous fusion360 pour réduire l'un des supports de roulement de 0.2mm).

je vais commander du tpu pour les patins, ça sera un premier essai d'impression avec ce filament, mon vrai soucis c'est de trouver le bocal, j'attends la réouverture des magasins, sinon j'irai vers un tube pvc, mais j'aime bien l'idée du verre, histoire de voir comment ça se passe à l'interieur.

Il s'agir visiblement d'une solution pour les petites pièces, avec un variateur de vitesse, à mon idée c'est pour privilégier une utilisation douce sur le temps, plutôt qu'une solution plus puissante mais plus agressive pour les pièces plastique.

j'ai vu pas mal de solutions de polissage, mais c'était souvent pour des pièces "dur", métal  notamment.

 

je posterai dès que j'aurai toutes les pièces

IMG_20200426_155220.jpg

Modifié (le) par khopai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ymgui a dit :

le seau à peinture .. /.. me semble la solution la plus "simple" à tester.

A tester oui. J'aime bien la simplicité mais...  

il y a une heure, ymgui a dit :

"Small is beautifull"...

Y'a des limites quand-même. Un minimum de recherche fait plaisir, au moins intellectuellement

Et puis le seau en plastoc, y doit pas durer bien longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, d'accord avec toi @Jean-Claude Garnier, mais pour valider le concept et l'utiliser pour quelques pièces... Quant à s'user, pas sûr, car lui n'a pas d'aspérités à opposer aux médias abrasifs.

De toute façons, pour faire un test, rien ne vaut une bonne bétonnière électrique avec une pelleté de sable sec (j'ai testé, c'est super...)

Pour le plaisir intellectuel, il y a plein d'autres sujets d'étude , y compris dans ce blog....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ymgui a dit :

rien ne vaut une bonne bétonnière électrique avec une pelleté de sable sec (j'ai testé, c'est super...)

Moi aussi, ça marche bien. En appart', faut oser......

il y a 27 minutes, ymgui a dit :

lui n'a pas d'aspérités à opposer aux médias abrasifs.

Justement, c'est pas mal de mettre dedans une paire de pales, un peu comme dans une bétonnière justement, ça aide  les pièces à bouliguer davantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

j'ai fini le projet, sur le modèle dont j'ai mis le lien (170mm)

 

ça marche, mais j'ai du un peu modifier des trucs, (ajout d'une "bordure" au cul des gears pour éviter que le "tonneau" saute, ..en faite mon principal problèmes c'est la roue d'entrainement qui est monté sur l'axe du moteur, ça tourne pas très rond, c'est lié au système pour le verrouiller sur l'axe, la vis déforme le plastique

 

je suis en train de réfléchir pour trouver un autre système...

je ferai une petite video demain je pense pour montrer le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! En dehors des problèmes de fonctionnement, es tu satisfait du résultat sur les pièces ? Peux tu nous montrer quelques exemples avant/après ?

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, j'ai pas réussi à faire tourner plus de 1h avant d'avoir des soucis avec l'engrenage sur le le moteur qui ne tourne plus rond, la vis de serrage ne tiens pas, et au bout d'un moment tout part en couille...

si j'arrive à faire fonctionner le bouzin de façon fiable, je pense que ça doit donner un bon résultat, en 1h de brassage, j'ai vu effectivement une abrasion de surface (j'utilise de la litière pour chat très fine comme abrasif.....j'ai fait avec les moyens du bord pendant le confinement....)

mais clairement l'engrenage qui est sur l'axe du moteur, ça vas pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...