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[ Résolu]  [Ender 3]Problème de fuite de filament, a l'aide SVP.


Invité

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Il y a un point que tu n'as pas regardé, tu as une carte dite silencieuse et un menu exprès est indiqué dans le marlin de TH3D, c'est important de le décommenter sinon tu te retrouves avec les réglages d'une carte d'origine...

Et ce sont justement ces fameux réglages de carte d'origine qui sont à l'origine de ton souci...

Modifié (le) par Bullstyx
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Là pas le temps d'étayer mais j’explique sur le lien de mon profil le paramétrage pour TH3D, tu dois juste zappé la partie BL-Touch vu que tu n'en as pas.

(pour info il n'y a pas de ligne a créé tout y est...)

Modifié (le) par Idealnight
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il y a 17 minutes, Bullstyx a dit :

Il y a un point que tu n'as pas regardé, tu as une carte dite silencieuse et un menu exprès est indiqué dans le marlin de TH3D, c'est important de le décommenter sinon tu te retrouves avec les réglages d'une carte d'origine...

Et ce sont justement ces fameux réglages de carte d'origine qui sont à l'origine de ton souci...

Quelle ligne STP ?

il y a 13 minutes, Idealnight a dit :

Là pas le temps d'étayer mais j’explique sur le lien de mon profil le paramétrage pour TH3D, tu dois juste zappé la partie BL-Touch vu que tu n'en as pas.

(pour info il n'y a pas de ligne a créé tout y est...)

Je trouve ça ou STP ?

il y a 35 minutes, JMP40 a dit :

Bonjour,

je pense que vous pourrez trouver des infos ici

 

Cordialement 

Jean-Marie 

Ca fonctionne. J'ai récupéré le menu Motion et tout son contenu.

Modifié (le) par Invité
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//===========================================================================
// Creality Ender 3 Options - Select 'Sanguino 1284p' from Tools > Board
//===========================================================================
#define ENDER3

// If you are using our EZOut V1/V2 (connected to LCD header) filament sensor kit please follow the install guide
// and then uncomment the #define EZOUT_ENABLE line below.
// Do NOT ever connect our filament sensor without the supplied adapter board.
//#define EZOUT_ENABLE

// EZABL Probe Mounts (Ender 3 uses the same mounts as CR-10)
//#define CR10_OEM
//#define CR10_VOLCANO
//#define CR10_V6HEAVYDUTY
//#define TM3DAERO
//#define TM3DAERO_EXTENDED
//#define PETSFANG  //This is the RIGHT mounted version - if using the left mount please use the CUSTOM_PROBE option.
//#define CUSTOM_PROBE

// If you are using the Creality "Silent" Board with the TMC drivers uncomment the below line
#define TMC_CREALITY_BOARD

La dernière ligne est la 344 dans le configuration.h du dossier TH3DUF_R2

Modifié (le) par Bullstyx
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il y a 14 minutes, Bullstyx a dit :

//===========================================================================
// Creality Ender 3 Options - Select 'Sanguino 1284p' from Tools > Board
//===========================================================================
#define ENDER3

// If you are using our EZOut V1/V2 (connected to LCD header) filament sensor kit please follow the install guide
// and then uncomment the #define EZOUT_ENABLE line below.
// Do NOT ever connect our filament sensor without the supplied adapter board.
//#define EZOUT_ENABLE

// EZABL Probe Mounts (Ender 3 uses the same mounts as CR-10)
//#define CR10_OEM
//#define CR10_VOLCANO
//#define CR10_V6HEAVYDUTY
//#define TM3DAERO
//#define TM3DAERO_EXTENDED
//#define PETSFANG  //This is the RIGHT mounted version - if using the left mount please use the CUSTOM_PROBE option.
//#define CUSTOM_PROBE

// If you are using the Creality "Silent" Board with the TMC drivers uncomment the below line
#define TMC_CREALITY_BOARD

La dernière ligne est la 344 dans le configuration.h du dossier TH3DUF_R2

Je dois juste dé-commanter les 2 lignes en gras ? Parce que c'est déjà ce que j'ai fait. Ensuite, j'ai appuyé sur la coche en haut à gauche, j'ai téléversé, et ça fonctionnait "presque", sauf que je n'avais pas le menu Motion, que j'ai récupéré maintenant.

il y a 5 minutes, Idealnight a dit :

As-tu vérifié que linear advance est bien désactivé ?

Le lien que je te parle c'est celui sur mon pseudo ("site web")

Ou se trouve cette ligne STP ? Dans le configuration.h ?

EDIT : Je l'ai trouvé, et je viens de le désactiver, et j'en ai profité pour mettre le menu en Français en plus, lol, pas très utile, mais bon, je suis Français. Lol.

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Comme déjà dis plusieurs j'explique déjà tout ça sur mon lien.

Quand tu veux cherché quelque chose dans le marlin, tu fais CTRL+F tu tapes ce que tu cherches...

quand il y'a des // la fonction est désactivée quand il n'y en a pas c'est activée.

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il y a 3 minutes, Idealnight a dit :

Comme déjà dis plusieurs j'explique déjà tout ça sur mon lien.

Quand tu veux cherché quelque chose dans le marlin, tu fais CTRL+F tu tapes ce que tu cherches...

quand il y'a des // la fonction est désactivée quand il n'y en a pas c'est activée.

Et ce fameux linear advance pose problème ? C'est pour ça qu'il faut le désactiver ?

Honnêtement, j'ai cherché sur ton profil, j'ai vraiment pas trouvé.

Modifié (le) par Invité
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il y a une heure, Bullstyx a dit :

Il y a un point que tu n'as pas regardé, tu as une carte dite silencieuse et un menu exprès est indiqué dans le marlin de TH3D, c'est important de le décommenter sinon tu te retrouves avec les réglages d'une carte d'origine...

Et ce sont justement ces fameux réglages de carte d'origine qui sont à l'origine de ton souci...

Quelle est le nom de la ligne à désactiver STP ?

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Configurer le firmware TH3D
    - Dans le dossier TH3DUF cliquer sur "OpenfirmwareWindows"
    - Cliquer sur l'onglet "Configuration.h" puis faites CTRL+F, dans la fenêtre de recherche tapez "ender 3"
    - Cliquer sur "trouver" jusqu'à "Creality Ender 3 ... 'Sanguino 1284p' ...", puis décommentez la ligne "#define Ender3" (décommentez signifie surpprimer les // devant #define Ender3)
    - Faites CTRL+F, notez "silent" et décommentez la ligne "#define TMC_CREALITY_BOARD"
    - CTRL+F, notez linear, vérifiez que "//#define Linear_advance" soit bien commenté c'est important (il faut que les // soit présent) au risque d'endommager votre machine

  • +1 1
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Il y a 10 heures, Idealnight a dit :

Configurer le firmware TH3D
    - Dans le dossier TH3DUF cliquer sur "OpenfirmwareWindows"
    - Cliquer sur l'onglet "Configuration.h" puis faites CTRL+F, dans la fenêtre de recherche tapez "ender 3"
    - Cliquer sur "trouver" jusqu'à "Creality Ender 3 ... 'Sanguino 1284p' ...", puis décommentez la ligne "#define Ender3" (décommentez signifie surpprimer les // devant #define Ender3)
    - Faites CTRL+F, notez "silent" et décommentez la ligne "#define TMC_CREALITY_BOARD"
    - CTRL+F, notez linear, vérifiez que "//#define Linear_advance" soit bien commenté c'est important (il faut que les // soit présent) au risque d'endommager votre machine

J'ai fait tout ça, et pourtant, il n'y a aucun changement au niveau de l'impression, et celle-ci n'extrude plus du tout à environs 2/3 de la fin, parfois à la moitié.

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On reprend,

- Tu as fait la Titi's procédure pour être certain de ne plus avoir de fuite.

- Ta buse n'est pas bouchée.

- Le filament navigue sans forcer dans le tube PTFE.

- Ton chariot où il y a la tête d'impression est bien réglé, ni trop de jeu, ni pas assez, ça coulisse bien sans dur mécanique.

- Tu as contrôlé tout tes axes mécaniques (absence de point dur, galets en bon état, etc...).

- Toutes les connectiques bien euh, connectées, fiches bien enfoncées, pas de risque de faux contacts.

- Ton extrudeur est propre (roue dentée sans copeaux de filament, bien fixée sur l'axe à méplat du moteur, structure de l'ensemble bien fixée, axe du bras serré sans être écrasé donc pas de dur mécanique, bonne tension de ressort pour plaquer la poulie à gorge sur la roue dentée, faire aussi un repère sur la roue dentée pour contrôler qu'elle ne s’arrête pas au bout d'un moment).

- Slicer bien configuré.

- Flashage de la carte avec les bonnes options sélectionnées.

Tu as certainement déjà fait tout cela mais vu que ton problème n'est pas réglé, mieux vaut revérifier, le principe de la panne c'est de casser de la peau de mérou... Donc keep cool, je crois que tu as remarqué que tout le monde fait de son mieux pour t'aider.

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il y a 6 minutes, Bullstyx a dit :

On reprend,

- Tu as fait la Titi's procédure pour être certain de ne plus avoir de fuite.

- Ta buse n'est pas bouchée.

- Le filament navigue sans forcer dans le tube PTFE.

- Ton chariot où il y a la tête d'impression est bien réglé, ni trop de jeu, ni pas assez, ça coulisse bien sans dur mécanique.

- Tu as contrôlé tout tes axes mécaniques (absence de point dur, galets en bon état, etc...).

- Toutes les connectiques bien euh, connectées, fiches bien enfoncées, pas de risque de faux contacts.

- Ton extrudeur est propre (roue dentée sans copeaux de filament, bien fixée sur l'axe à méplat du moteur, structure de l'ensemble bien fixée, axe du bras serré sans être écrasé donc pas de dur mécanique, bonne tension de ressort pour plaquer la poulie à gorge sur la roue dentée, faire aussi un repère sur la roue dentée pour contrôler qu'elle ne s’arrête pas au bout d'un moment).

- Slicer bien configuré.

- Flashage de la carte avec les bonnes options sélectionnées.

Tu as certainement déjà fait tout cela mais vu que ton problème n'est pas réglé, mieux vaut revérifier, le principe de la panne c'est de casser de la peau de mérou... Donc keep cool, je crois que tu as remarqué que tout le monde fait de son mieux pour t'aider.

Oui, ça fait la 3ème fois que je refais la procédure Titi.

Quand j'extrude via le menu, le PLA sort bien de la buse.

Le chariot semble bien réglé, il coulisse bien sans trop forcer.

J'ai absolument tout revérifier niveau connectiques, j'ai resserré toutes les vis sur la CM, au cas ou.

Et oui, j'ai bien vue que tout le monde fait de son mieux pour m'aider, mais là, ce matin, je lance une impression, pour vérifier, et là, encore PIRE, absolument RIEN ne sort de la buse sans que je pousse le PLA. Alors que, juste après, j'extrude via le menu, et là, pas de soucis. 3 CM demandé, 3 CM en sortie. Donc, je comprend vraiment pas.

Par contre, et c'est TRES IMPORTANT, je tenais à TOUS vous REMERCIER DU FOND DU COEUR pour essayer de m'aider.

Y'a quand un tout petit point positif, le Menu est maintenant en Français, et j'ai des options que je n'avais pas avant. Lol.

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il y a 9 minutes, Idealnight a dit :

Donnes nous tes paramètres de slicer stp.

Tes 3cm tu les mesures ou ?

(Et j'insiste cet extrudeur en plastique c'est de la **** il est souvent la cause de sous extrusion...)

Comme tu me l'as dit, j'ai démonté le PTFE du pneufit côté moteur, et c'est de là que je fais mes mesures.

Slicer, je met qualité Standard, 220 ° 1ère couche et 200 degrés en impression, Bed à 60 ° 1ère couche et 50 degrés pendant l'impression, Filament 1.75, vitesse 40, rétraction 9, vitesse de rétraction 50 (j'avais pas mal de cheveux d'Ange avec ce filament).

Au passage, tu peux me dire comment démonter l'extrudeur STP ? Tu m'avais dit que c'était facile à faire pour le vérifier.

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Tu retires le pneufit côté extrudeur c'est ça ? en chauffant ta buse pour que le fil sorte... Et c'est là que tu as 3cm en te faisant un repère à l’entrée de l'extrudeur et en mesurant en sortie d'extrudeur. (l'extrudeur étant le bloc où tu mets le fil).

Ensuite pour la rétraction mets-moi 5mm et 25mm/s pour les tests tu es beaucoup trop haut en distance.

Pour la température fais tes tests en 205° pour toutes les couches et 60° pour le plateau pour toutes les couches.

Alors pour le démontage je vois pas l'intérêt si tu ne le changes pas mais par contre je veux bien des photos de l'extrudeur stp dont 1 qui montre bien les 2 petites vis noires sur la roue crantée. Au passage d'autres photos de ta tête d'impression, buse en retirant la chaussette pour bien voir la buse en place.

Te voilà un peu de travail 😉

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il y a 9 minutes, Idealnight a dit :

Tu retires le pneufit côté extrudeur c'est ça ? en chauffant ta buse pour que le fil sorte... Et c'est là que tu as 3cm en te faisant un repère à l’entrée de l'extrudeur et en mesurant en sortie d'extrudeur. (l'extrudeur étant le bloc où tu mets le fil).

Ensuite pour la rétraction mets-moi 5mm et 25mm/s pour les tests tu es beaucoup trop haut en distance.

Pour la température fais tes tests en 205° pour toutes les couches et 60° pour le plateau pour toutes les couches.

Alors pour le démontage je vois pas l'intérêt si tu ne le changes pas mais par contre je veux bien des photos de l'extrudeur stp dont 1 qui montre bien les 2 petites vis noires sur la roue crantée. Au passage d'autres photos de ta tête d'impression, buse en retirant la chaussette pour bien voir la buse en place.

Te voilà un peu de travail 😉

Oui, c'est bien ça pour faire sorti le filament, je passe côté extrudeur, et je fais ce que tu m'as dit.

Ne le prend pas mal, c'est juste une question, absolument pas une agression, tu l'explique comment le fait que je peux extruder via le menu, mais pas pendant l'impression, aux même températures ?

Extrudeur1.jpg

Extrudeur2.jpg

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Oula ! pinceau et brosse à dent pour nettoyer tout ça !

Et il faut que le filament soit bien au milieu de la roue dentée ! une vis de serrage sur le méplat, très important, et la seconde bien serrée aussi.

Modifié (le) par Bullstyx
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Je ne cherche pas a expliquer pour le moment, le but étant de revenir sur des paramètres de base qui fonctionnent après tu peaufineras ces réglages mais au moins de base on écarte un mauvais réglage et honnêtement 9mm de distance en rétraction est beaucoup trop élevé ce n'est pas normal...

Ton extrudeur il faut le nettoyer et il faut le régler pour qu'il mange moins le fil, si il mange la moitié du diamètre du fil avant d'arriver à la buse tu auras certes la bonne distance extrudée mais pas la bonne quantité de matière...

Modifié (le) par Idealnight
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il y a 4 minutes, Idealnight a dit :

Je ne cherche pas a expliquer pour le moment, le but étant de revenir sur des paramètres de base qui fonctionnent après tu peaufineras ces réglages mais au moins de base on écarte un mauvais réglage et honnêtement 9mm de distance en rétraction est beaucoup trop élevé ce n'est pas normal...

Ton extrudeur il faut le nettoyer et il faut le régler pour qu'il mange moins le fil, si il mange la moitié du diamètre du fil avant d'arriver à la buse tu auras certes la bonne distance extrudée mais pas la bonne quantité de matière...

Je fais comment pour le règler STP ?

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En jouant sur la vis qui maintient le bras c'est ainsi qu'on tend ou détend le ressort qui permet de serrer le fil. La vis qui tient la U poulie ne doit pas être trop serrée non plus qu'elle puisse tourner librement.

Pour info les U poulie (encore plus les les chinoiseries ^^) sont fragiles surtout quand on sollicite beaucoup l'extrudeur avec un serrage un peu trop fort je viens d'en faire les frais et je ne m'en étais pas rendu compte jusqu’à dernièrement ou j'ai vu des bout de matières c'était les rondelles qui cachent les billes qui se sont détaché.

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il y a une heure, Idealnight a dit :

En jouant sur la vis qui maintient le bras c'est ainsi qu'on tend ou détend le ressort qui permet de serrer le fil. La vis qui tient la U poulie ne doit pas être trop serrée non plus qu'elle puisse tourner librement.

Pour info les U poulie (encore plus les les chinoiseries ^^) sont fragiles surtout quand on sollicite beaucoup l'extrudeur avec un serrage un peu trop fort je viens d'en faire les frais et je ne m'en étais pas rendu compte jusqu’à dernièrement ou j'ai vu des bout de matières c'était les rondelles qui cachent les billes qui se sont détaché.

Je vais tester, et reviens vers vous dès que c'est fait.

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Je perd tout espoir là. J'ai fait absolument tout ce que vous m'avez dit, et dernière impression sortie il y a 10 mn.

IMG_20200428_140600.jpg

IMG_20200428_140547.jpg

IMG_20200428_140502.jpg

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