Aller au contenu

GO Print

Réglage Esteps sur A20M GEEETECH HALLUCINANT


Messages recommandés

Bonjour,

2ème post après la présentation de ce jour.

Je découvre l'impression 3D sur une A20M que mon collègue a abandonné par démotivation.

C'est vrai depuis le début (1 an ) elle fait de la M****, enfin ON DOIT ÊTRE MAUVAIS .

 

Du coup,moi qui ne m'en était jamais occupé j'ai même pas essayé Cura come lui et j'ai essayé IDEAMAKER. (Vu sur Youtube avec chrisWorkshop)

Bon c'est sympa.

J'ai fait un RESET EEPROM

J'ai testé le Cube XYZ.... pas terrible

Réglé mon plateau à la main (j'ai pas le Capteur BL3D) .....un peu mieux mais d'énorme manque de matières..... pièce creuse

Du coup j'ai vu que l'on pouvait régler le Esteps de l'extruder.

Et là j'ai fait chauffer ma tête et demandé de sortir 100mm......................elle me sort 15mm.........ÉNORME !

Valeur Esteps d'origine 340 pour 100 mm demandé > 15mm sorti

j'y suis allé par palier

500 mm -> 48 mm sorti

800 mm -> 78mm etc.............

pour finir à Esteps 1040 -> 100 mm de fil sorti..................et mon cube a la tête du Cube.............C'est quoi cette HISTOIRE ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Voilà ce qu'il faut faire c'est tout d'abord vérifier le cheminement du filament.
- vérifier la roue entraineuse  si le ressort de compression est bien opérationnel (le levier doit être en compression pour entrainer le filament)
- la roue dentée peut être colmatée par des copeaux de filaments (copeaux présent dans l'extrudeur)
-vérifier les pneus fit et démonter le tube PTFE de Ø4 mm (il peut être déformé à chaque extrémité)
- vérifier l'état du tube PTFE le démonter sur la hotend (pour extraire le tube il faut appuyer sur le clip noir en même temps que l'on tire sur le tube) nota laisser le filament dans le tube
- quand le tube sur la hotend est enlevé faire avancer le filament par le déplacement de l'axe E (le filament doit sortir librement sans bruit)
- si tu tube est normal et le cheminement du filament est correct replacer le tube PTFE avec le filament.
il faut vérifier la température de la hotend qui doit être réglée à 210°
-normalement le E step doit être de 430 par défaut!.
-si tous les étapes sont bonnes le problème peut venir du serrage des 4 vis de l'extrudeur Titan (les vis trop serrées peuvent freiner la rotation du roulement d'appui de l'entraineur.) dévisser un peut les 4 vis  refaire un essai!!!
- toujours le problème ?
- démonter l'extrudeur pour vérifier si le roulement presseur de l'entraineur tourne normalement (possibilité de la détérioration du roulement).
voilà en détail ce que je ferai pour cette machine.
c'est vrai que ce n'est pas banal car la hotend est en full métal donc pas de PTFE dans la heat break.!
Bizarre cette panne ! si le problème persiste il faut switcher les deux extrudeurs pour faire un essai sur l'extrudeur de droite.
Question c'est bien l'extrudeur de gauche qui est problématique ?
parfois il suffit de change le tube PTFE  autrement j'ai fait le tour de la question au pire le stepper A4988 est sur les genoux mais je doute... c'est le composant de puissance qui drive le moteur Nema 17.
une photo de l'impression çà aide...

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien que dois-je penser de mon réglage Esteps ? En passant de de 340 à 1040 voilà le résultat.

Est-ce dans la bonne voie pour ce type de matériel à 350 € ??

 

 

GEEETECH A20M Esteps.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

utilise tu toujours les extrudeur d'origine ? il serait bien de connaitre leurs caractéristique afin de déterminer si ta valeur de 1040 est juste ou pas

Il se peut que le problème viennent d'un autre endroit, et que de changer les steps ne fait que de le compenser mais cela risque de poser certains soucis lors d'impression plus complexe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait   @LOLO710           j'avais oublié de signaler dans la liste des défauts la casse du levier presseur; c'est un classique d'une panne de l'extrudeur.
Pour l'impression du cube est bon ! une petite photo de l'extrudeur avec le pignon réducteur 1/3  pour voir car c'est bizarre quand même ?
Aujourd'hui cela fait 280 jours sans problème sur ma GEEETECH A10M; super content c'est fiable avec 2550 m de filaments imprimé.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien rien de tel. Pas de fissure. C'était une bonne piste.

En plus, que je bascule de gauche à droite au niveau des bobines, j'ai la même constante de qualité.

Les 2 moteurs sont nickels.

 

Je ne me l'explique pas. N'y aurait-il pas un coef mutiplicateur quelque part dans les réglages ? ? ?

J'ai pas vérifié la tension d'alimentation.

Je tiens à signaler que Les moteurs sont ceux livrés d'origine. La ref relevée chez moi est : 42SHD0227-24B

info source GEEETECH https://www.geeetech.com/stepper-motor-42shd022724b-p-1071.html

General specification

Step angle: 1.8°

Number of phase2

Insulation resistance:100MΩmin. (500V DC)

Insulation class:Class B

Rotor inertia:38g cm2 

Mass:0.2kg

Wiring length: 700mm

Connector: XH (2.54mm-4pin)

Net weight: 232g

Shipping weight: 310g

 

Electrical specification

Rated voltage5V

Rated voltage: 1.0A

Resistance per phase: 5.0Ω±10%

Inductance per phase: 6.2mH±20%

Holding torque: 300mN.m

Detent torque: 12mN.m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu a le même soucis avec les deux, le soucis peut venir de deux endroits : 

 

 - Hotend : Vérifier tous ce qu'a dit @vap38 plus haut (ptfe, buse, throat etc....)

- Slicer : peut tu nous envoyé le profil que tu utilise pour slice ? tu a effectivement un réglage appeler "flowrate" la plus part du temps qui doit être entre 90 et 100 % 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SLICER :

Réponse  : J'utilise IDEAMAKER avec un profil de RAISE3D N1.

Mais je suis NOUVEAU dans le domaine mais comment le SLICER pourrait avoir une influence

sur le fait que lorsque je demande 100mm de fil dans

PREPARE\MOVE AXIS\ EXTRUDER\  il ne m'en sort que 15mm  ?

 

En réglant l'avance moteur comme indiqué au début du Post tout est OK.

PROFILS D'IMPRESSIONS 3D.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suspect que les cavalier en dessous des steppers A4988 sont enlevé en partie ?
Il faut une photo de la carte mère pour visualiser en dessous de E1 E2 la présence des cavaliers.
Il faut absolument vérifier si les stepper sont bien des A4988 (couleur rouge)
Attention de bien noter l'orientation des drivers a4988 de toute façon la connectique bleue du support doit correspondre avec le A4988.
Normalement nous devons trouver 3 cavaliers pour chaque axe. soit 1/16 de pas par défaut.
il ne faut pas utiliser un profil d'une machine Raise. l"A20M n'est pas prévu pour...
Je génère un profil pour ideamaker A20M ci-joint
Je propose de recharger le Firmware par défaut à télécharger sur le site de Geeetech Le fichier en hexa est disponible. Il se peut que la configuration des steps pour les drivers pose problème.
nous demander la procédure pour léléverser le fichier Hexa sur la machine.


à bientôt !
 

 

 

carte 2560.jpg

PLA 20M-export.bin

Modifié (le) par vap38
modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,
Je rencontre un problème similaire sur ma Geeetech A20M. Une demande 1000 mm de fil ne fait sortir que 388 mm. Le paramètre actuel Esteps est à 395.00. Ce paramètre n'a pas été modifié depuis l'origine. Les premières impressions étaient correctes mais depuis quelques temps difficile de sortir une pièce correcte.
J'ai depuis démonté les extrudeurs de l'imprimante et j'ai constaté que les leviers supportant le galet presseur étaient cassées, (des deux côtés du galet et pour les deux extrudeurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 02/11/2020 at 19:36, Irradiant a dit :

Bonjour,
Je rencontre un problème similaire sur ma Geeetech A20M. Une demande 1000 mm de fil ne fait sortir que 388 mm. Le paramètre actuel Esteps est à 395.00. Ce paramètre n'a pas été modifié depuis l'origine. Les premières impressions étaient correctes mais depuis quelques temps difficile de sortir une pièce correcte.
J'ai depuis démonté les extrudeurs de l'imprimante et j'ai constaté que les leviers supportant le galet presseur étaient cassées, (des deux côtés du galet et pour les deux extrudeurs).

J'ai la A20T depuis quelques jours... en fait, les extrudeurs ont un moteur avec un facteur multiplicateur de 3. Donc si tu veux 1000mm (ce qui me parait beaucoup, car ça fait un mètre 😅), il faut en demander 3 fois plus donc 3000. En fait plutôt 300 pour avoir 100mm, donc 10cm de fil et faire ton réglage des E-Steps (qui sera normalement le même pour tous les extrudeurs)... le problème est que tous les filaments n'ont pas forcément besoin du même débit mais ça doit pouvoir se corriger avec le Flowrate si les fils sont vraiment très différents... (je pense)

 

Il y a 19 heures, Benjche a dit :

Salut,

J'ai la A20T depuis quelques jours... en fait, les extrudeurs ont un moteur avec un facteur multiplicateur de 3. Donc si tu veux 1000mm (ce qui me parait beaucoup, car ça fait un mètre 😅), il faut en demander 3 fois plus donc 3000. En fait plutôt 300 pour avoir 100mm, donc 10cm de fil et faire ton réglage des E-Steps (qui sera normalement le même pour tous les extrudeurs)... le problème est que tous les filaments n'ont pas forcément besoin du même débit mais ça doit pouvoir se corriger avec le Flowrate si les fils sont vraiment très différents... (je pense)

Bon en fait, je n'avais imprimé que le Chat qui était sur la carte qui sortait parfaitement, et en essayant d'imprimer un cube de calibration, je me retrouve avec une sous extrusion majeure et je suis obligé de passer aussi à 1040 pour avoir un résultat correct !!! Que faire, je ne trouve pas de solution à ce problème, y compris sur ce post...

 

Le 02/11/2020 at 19:36, Irradiant a dit :

Bonjour,
Je rencontre un problème similaire sur ma Geeetech A20M. Une demande 1000 mm de fil ne fait sortir que 388 mm. Le paramètre actuel Esteps est à 395.00. Ce paramètre n'a pas été modifié depuis l'origine. Les premières impressions étaient correctes mais depuis quelques temps difficile de sortir une pièce correcte.
J'ai depuis démonté les extrudeurs de l'imprimante et j'ai constaté que les leviers supportant le galet presseur étaient cassées, (des deux côtés du galet et pour les deux extrudeurs).

As-tu utilisé un nouveau Slicer (Cura nouvelle version ?) depuis ce moment là ? Je ne comprends pas non plus mais moi c'est depuis le début finalement. Sachant que le Gcode d'origine fonctionne bien, cela doit venir du slicer j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 03/11/2020 at 18:55, Benjche a dit :

Salut,

J'ai la A20T depuis quelques jours... en fait, les extrudeurs ont un moteur avec un facteur multiplicateur de 3. Donc si tu veux 1000mm (ce qui me parait beaucoup, car ça fait un mètre 😅), il faut en demander 3 fois plus donc 3000. En fait plutôt 300 pour avoir 100mm, donc 10cm de fil et faire ton réglage des E-Steps (qui sera normalement le même pour tous les extrudeurs)... le problème est que tous les filaments n'ont pas forcément besoin du même débit mais ça doit pouvoir se corriger avec le Flowrate si les fils sont vraiment très différents... (je pense)

 

Bon en fait, je n'avais imprimé que le Chat qui était sur la carte qui sortait parfaitement, et en essayant d'imprimer un cube de calibration, je me retrouve avec une sous extrusion majeure et je suis obligé de passer aussi à 1040 pour avoir un résultat correct !!! Que faire, je ne trouve pas de solution à ce problème, y compris sur ce post...

 

As-tu utilisé un nouveau Slicer (Cura nouvelle version ?) depuis ce moment là ? Je ne comprends pas non plus mais moi c'est depuis le début finalement. Sachant que le Gcode d'origine fonctionne bien, cela doit venir du slicer j'imagine ?

Bonjour;

 

J'ai eu le même problème avec la distance d'extrusion de mon A20T divisé par 3. J'avais installé les pilotes pour une carte mère GT2560 V4.1 alors que ma carte mère est une GT2560 V4.0. j'ai remis à jour les pilotes et c'était impec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...