Aller au contenu

GO Print

Vaguelette sur impression (Longer Orange 30)


Naoshige

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec mon imprimante, je me suis dit je vais posté ici peut-être que ça parle à quelqu'un.

Je suis nouveau dans l'impression résine, j'ai une Longer Orange 30 depuis une quinzaines de jours et j'ai un problème de "vaguelettes" sur mes prints. J'avais déjà remarquer ce phénomène avec l'impression test quand j'ai monté la Longer (une tête de Stormtrooper préinstaller dans la clé USB) mais en bien moins visible donc je pense pas que ça vienne d'un mauvais réglage. Le truc c'est qu'avec ce genre de prints très géométrique, l'effet est accentué et comme vous pouvez le constater c'est particulièrement visible et au touché aussi ont le sens bien. 

Je pensais au début que c'était un soucis avec l'axe Z (du jeu peut-être) mais il y a un rail derrière la tige filetée donc j'imagine que c'est censé prévenir ce genre de désagréments. 

Bref si vous avez des idées..

Merci d'avance.

IMG_1035.jpg

IMG_1036.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut-être du à du jeu dans l'axe Z oui. Le rail est là, mais, il n'est pas assez efficace.
Vérifie à la main si ça bouge ou pas. Fait monter et descendre à vide ton plateau pour voir si visuellement tu vois que ça bouge.
Je ne sais pas comment est monté la longer O30 mais, le chariot porte plateau qui est sur la glissière a peut-être un moyen d'être réglé.
Sur la Elegoo Mars, c'est le cas, on peut resserrer les roulettes qui sont en contact avec le rail pour diminuer le jeu.
Ca peut aussi être dû à la vis sans fin légèrement tordue.
Dans tous les cas, il faut que tu fasse bouger ton plateau pour constater d'où vient le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour la réponse rapide.

Alors en effet la tige est légèrement tordue, c'est bien visible quand je fait monté/descendre le plateau mais difficile de voir si ça a une incidence sur celui-ci. Par contre, en bougeant le plateau à la main, je sent un très léger jeu, ça doit suffire pour flinguer l'état de surface des prints. J'ai deux petites vis sur le rail derrière mais c'est quasi pas accessible, la tige filetée est protégé dans une sorte de carter inamovible par rapport à l'Elegoo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant il y a de grandes chances que ton soucis vienne de  la. Si tu as la possibilité, retour en garantie, sinon faut mettre les mains dans le cambouis... Regarde si y a pas des tutos sur YT par exemple, ça doit bien pouvoir se démonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pleinair37 a dit :

Et pourtant il y a de grandes chances que ton soucis vienne de  la. Si tu as la possibilité, retour en garantie, sinon faut mettre les mains dans le cambouis... Regarde si y a pas des tutos sur YT par exemple, ça doit bien pouvoir se démonter...

pas mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenter de resserrer toutes les vis en rapport avec l'axe Z, elle sont vraiment pas accessible franchement c'est mal foutu comme système. Si tu veux enlever le carter y'a le rail qui vient avec... Mais qu'est-ce qu'ils avaient dans la tête !? Bref, rien à faire le jeu n'a pas changer, j'ai même l'impression que c'est pire qu'avant.. Mais pourquoi j'ai pas pris une Elegoo 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas cette imprimante et sa fabrication , mais il semble que cela soit effectivement lié au guidage de l'axe z

dans cette vidéo le gars en parle ( 17mns) tu peux peut être le contacter , il en sait peut être plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je l'ai démontée, entièrement, parce que c'est le seul moyen d'accéder à l'axe Z (super boulot Longer, la classe). J'ai resserrer les vis du coupleur, resserrer les vis au niveau du rail, remonter le tout et que dalle, toujours le même jeu. Je peut rien faire d'autre, les vis sont à toc et plus forcé ça veut dire tête de vis qui pète donc ça sert à rien (au risque même de marqué le rail). Clairement le problème vient de la tige filetée, peut-être qu'elle n'a pas les bonne dimension je sait pas, toujours est-il qu'à part un changement de tige, voir de machine complète, le problème sera toujours là.

Je voulais prendre la Elegoo à la base mais je suis passé sur la Longer principalement à cause de la répartition des LEDs, mais visiblement ça change pas grand chose. Ah pis parait qu'elle est silencieuse aussi... 

Bref laissez tomber Longer c'est de la merde. Je vais me faire rembourser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello, j'ai reçu la mienne et effectivement j'ai aussi ce petit défaut.

Je pence que pour arrangé ça, il faut remplacé le chariot pour un de meilleur qualité.

C'est un rail linéaire standard, si quelqu'un a des références de chariots de bonne facture, je veux bien faire le cobaye et offrir  mon retour sur le sujet.

De mon coté je suis tombé la dessus.

https://fr.aliexpress.com/item/32335382093.html?spm=a2g0o.detail.1000014.11.33763833qOtK6D&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.148453.0&scm_id=1007.13338.148453.0&scm-url=1007.13338.148453.0&pvid=1ce3eaaf-80f0-4bf4-b1cf-88da648e8ca8&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.13338.148453.0,pvid:1ce3eaaf-80f0-4bf4-b1cf-88da648e8ca8,tpp_buckets:668%230%23131923%2318_668%23808%234093%23726_668%23888%233325%232_668%232846%238107%2351_668%232717%237563%23551

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour l'idée.

J'ai effectivement pensé a une modif de ce genre en y mettant deux rail, mais il y a peu de place.

Il faudrait que je modélise une structure de guidage d'un seul bloque pour remplacé celui d'origine.

Si non j'ai pu grandement amélioré ce défaut en remplacent le couplage pour un de meilleur qualité "tourne rond".

C'est l'axe du moteur qui est légèrement tordu et qui donne cette effet de vague "je pence". 

C'est pas chère mais faut toujours y mettre les mains..... enfin on aime ça je suppose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eikichi a dit :

C'est l'axe du moteur qui est légèrement tordu et qui donne cette effet de vague "je pence". 

Bah si c'est le cas tu t'embêtes pas, tu contactés ton vendeur avec photos/vidéos à l'appui et tu dema des a ce qu'il te renvoi les pièces nécessaires. Si l'axe moteur est tordu tu pourras faire n'importe quelle modif ça reviendra tôt ou tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@Naoshige J'ai le même problème que toi... J'ai vu d'ailleurs ton avis sur Amazon, et je les ai contacté, ils m'ont renvoyé vers Longer, j'attends leur réponse. Je voulais savoir si tu as réussi à régler ton problème ? Je dois imprimer des cristaux avec cette machine, on l'a acheté pour ça... J'en suis à environ 70 cristaux de 12cm de long, et toujours ces "vagues" et variations sur les couches. C'est très frustrant...

Modifié (le) par Lothan
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lothan a dit :

@Naoshige J'ai le même problème que toi... J'ai vu d'ailleurs ton avis sur Amazon, et je les ai contacté, ils m'ont renvoyé vers Longer, j'attends leur réponse. Je voulais savoir si tu as réussi à régler ton problème ? Je dois imprimer des cristaux avec cette machine, on l'a acheté pour ça... J'en suis à environ 70 cristaux de 12cm de long, et toujours ces "vagues" et variations sur les couches. C'est très frustrant...

Oui problème réglé, il m'on envoyé un nouvel axe Z complet (avec le carter autour). Le truc c'est que le mien était pas graissé, du coup il faisait un sale bruit mais avec un bon coup de WD-40 c'est rentré dans l'ordre. Les prints sont propre maintenant, pas au niveau de mon autre imprimante résine (Creality LD-OO2R) mais ça va, ça passe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part j'ai démonté la bestiole et j'ai trouvé une belle surprise arrivé sur le moteur, je pense que mon problème venait de là...

Le cable de l'écran LCD (nappe) n'a pas supporté le démontage, il était endommagé et en essayant de le débrancher il s'est coupé. J'attends de voir ce qu'ils vont faire en SAV (il semble que ça soit un ensemble écran neuf, pas possible de faire autrement...)

Je donnerai des nouvelles une fois tout remonté et fonctionnel.

damper.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...