Aller au contenu

GO Print

Problème sur l'axe Z sur ma CTC i3 Pro B !


Senso98

Messages recommandés

IMG_20200426_203501.thumb.jpg.e03ba2f0ddecfc3472fb0c177207fd3e.jpgBonjour, 
J'ai un petit soucis sur mon imprimante CTC i3 Pro B, en effet lorsque je lance l'Auto Home ou une impression, l'axe Y et X se placent parfaitement mais sur l'axe Z la buse descend mais ne s'arrete jamais, je suis obligé de stopper l'imprimante. Je pense que cela viens de mon interrupteur endstop de l'axe Z, j'ai effectué le test avec la commande M119 dans Repetitier (je joins les résultats). La vis censée appuyer sur l'interrupteur ne le touche pas , je ne sais pas trop comment faire pour régler le problème...
Si vous avez des pistes ou des solutions je suis preneur ! 🙂
Merci !!!

 

M119 command log : 

 

19:12:40.124 : Reporting endstop status

19:12:40.124 : x_min: TRIGGERED

19:12:40.124 : y_min: TRIGGERED

19:12:40.124 : z_min: open

19:12:43.299 : Reporting endstop status

19:12:43.299 : x_min: TRIGGERED

19:12:43.299 : y_min: TRIGGERED

19:12:43.299 : z_min: TRIGGERED

19:12:50.070 : Reporting endstop status

19:12:50.070 : x_min: TRIGGERED

19:12:50.070 : y_min: TRIGGERED

19:12:50.070 : z_min: open

 

Modifié (le) par Senso98
Reformulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Senso98,

A ce que je vois, en effet, la vis de réglage de ton endstop du Z n'est pas en place du tout...

Commence par remonter ton Z afin de dégager le "terrain de jeu" pour y voir plus clair.

Ensuite dévisse les contre-écrous de la longue vis de réglage et fait la descendre au maxi. D'ailleurs, d'après ce que je vois, tu ferais bien de la changer pour une vis dont le filetage va jusque sous la tête, car, ici, tu ne peux plus rien en sortir: elle est "à fond de filet"....

Profites-en pour tordre un peu latéralement la lamelle du contacteur pour qu'elle soit en face de l'axe de vis.

Et libère aussi le réglage de ton plateau, car les écrous-papillons sont serrés à fond et les ressorts sont compressés au max....ce qui t'empêchera de faire le "levelling" de ton plateau.

 Juste une question: Tu viens de la monter ou tu l'as reçu comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ymgui a dit :

@Senso98,

A ce que je vois, en effet, la vis de réglage de ton endstop du Z n'est pas en place du tout...

Commence par remonter ton Z afin de dégager le "terrain de jeu" pour y voir plus clair.

Ensuite dévisse les contre-écrous de la longue vis de réglage et fait la descendre au maxi. D'ailleurs, d'après ce que je vois, tu ferais bien de la changer pour une vis dont le filetage va jusque sous la tête, car, ici, tu ne peux plus rien en sortir: elle est "à fond de filet"....

Profites-en pour tordre un peu latéralement la lamelle du contacteur pour qu'elle soit en face de l'axe de vis.

Et libère aussi le réglage de ton plateau, car les écrous-papillons sont serrés à fond et les ressorts sont compressés au max....ce qui t'empêchera de faire le "levelling" de ton plateau.

 Juste une question: Tu viens de la monter ou tu l'as reçu comm

 

Il y a 3 heures, ymgui a dit :

@Senso98,

A ce que je vois, en effet, la vis de réglage de ton endstop du Z n'est pas en place du tout...

Commence par remonter ton Z afin de dégager le "terrain de jeu" pour y voir plus clair.

Ensuite dévisse les contre-écrous de la longue vis de réglage et fait la descendre au maxi. D'ailleurs, d'après ce que je vois, tu ferais bien de la changer pour une vis dont le filetage va jusque sous la tête, car, ici, tu ne peux plus rien en sortir: elle est "à fond de filet"....

Profites-en pour tordre un peu latéralement la lamelle du contacteur pour qu'elle soit en face de l'axe de vis.

Et libère aussi le réglage de ton plateau, car les écrous-papillons sont serrés à fond et les ressorts sont compressés au  qui t'empêchera de faire le "levelling" de ton plateau.

 Juste une question: Tu viens de la monter ou tu l'as reçu comme ça ?

Merci de ta reponse ! J'ai pas de grande vis comme ca à disposition mais je la changerait !! Et je l'ai reçu en pièces, je l'ai montée tant bien que mal avec le peu d'info que j'avais mais la vis était déjà comme ça ! 

Mais lorsque j'appuie sur l'interrupteur moi même cela se stop pas le déplacement de Z..

Edit : je viens de tester en appuyant manuellement sur le switch mais rien n'y fait, la buse continue a descendre !!! Par contre le switch de l'axe Y stoppe la descente de la buse ! Du coup j'ai essayé de voir si je ne m'etais pas trompé au niveau des connexions mais lorsque je les changes ça ne va pas...

Modifié (le) par Senso98
Rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A droite de la carte mère au niveau des fils blancs, les fils ne sont pas sur les bons ports ( le endstop de Z est sur S.X, celui de X sur S.Y et Y sur S.Z ) mais c'est la seule "bonne combinaison", quand je place les fils où ils devraient etre le plateau et la buse sur l'axe Y  ne s'arretent pas arrivés au bout de l'axe.15879452316518756445514395250629.thumb.jpg.14ddc2e005107af5a5d6fc22729242a6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Senso98,

supprime les citations inutiles !!! (surtout quand tu appuies 2 fois sur le bouton...🤪) ça n'apporte rien

Pour tester tes endstops, utilise UNIQUEMENT la commande directe M119 sans faire bouger les axes....

--> Tu appuie manuellement sur un endstop (par exemple Z) et tu valide ton M119; c'est le seul moyen "propre" de vérifier ton branchement, et tu fais ça pour tous tes stops.

 

Pour ta vis trop courte, enlève le dernier écrou au bout de la vis (qui ne sert à rien !) et visse à force un bout de bouchon, une cheville en plastoc ou n'importe quoi pour remplir l'espace qui manque; Quand  on se lance dans l'impression 3D, il faut savoir improviser avec ce qu'on a ... Et tu verras que ton "bricolo" risque de durer longtemps (expérience vécue !! 😉)

Commence par ça et on verra la suite..

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ymgui 

desolé pour la double citation, je suis pas à l'aise avec les forums ahah !

Bon du coup j'ai remis tout les connecteurs endstops à leurs places et maintenant quand je fais Auto Home la buse monte au lieu de descendre et l'axe Y avance au lieu de reculer 😞

Je viens de tester les endstops avec la commande M119, voici les resultats

14:34:22.430 : Reporting endstop status
14:34:22.430 : x_min: open
14:34:22.430 : y_min: TRIGGERED
14:34:22.430 : z_min: TRIGGERED
14:34:50.907 : Reporting endstop status
14:34:50.907 : x_min: TRIGGERED
14:34:50.907 : y_min: TRIGGERED
14:34:50.907 : z_min: open
14:34:59.931 : Reporting endstop status
14:34:59.931 : x_min: open
14:34:59.931 : y_min: TRIGGERED
14:34:59.931 : z_min: open

merci !
 

Modifié (le) par Senso98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si 2 de tes axes se déplacent dans le mauvais sens , ça n'a rien a voir avec les endstops...

Commence par retourner le sens des moteurs qui tournent à l'envers:

    - soit en permutant 2 des 4 fils du connecteur du moteur, (mais ça me semble curieux qu'ils soient branchés dans le mauvais sens)

    - soit en allant modifier le config.h de Marlin ,si c'est le logiciel qui pilote ta machine, et là tu trouveras plein de tutos pour le faire...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci ! Bah je vais voir au niveau du config.h ! 🙂

Je viens de voir pour Marlin mais je t'avoue être un peu perdu, il me faut un controleur ou des cables en plus ? ou j'ai juste a connecter mon imprimante en USB ?

Modifié (le) par Senso98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...