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Construire une grosse delta de zéro par un zéro


tyssoon

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Il y a 2 heures, J-Max.fr a dit :

Ce sont des pièces imprimées sur ta Delta ?

Effectivement j'imprime toutes mes pièces avec ma Delta

Il y a 2 heures, J-Max.fr a dit :

Personnellement je préfère largement son prédécesseur au MK8, mais j'imagine qu'il doit quand même faire son boulot.

Je n'ai aucun souci avec le pignon mk8, j'ai suivi les préco de cette étude pour faire mon choix : http://airtripper.com/1676/3d-printer-extruder-filament-drive-gear-review-benchmark/ (c'est vrai qu'elle commence à dater maintenant)

Il y a 2 heures, J-Max.fr a dit :

Tu préconise un moteur 400 pas derrière pour la précision avec les petites buses ?

J'ai beaucoup imprimé avec une buse 0.3mm. Mon extruder est équipé d'un NEMA 17HS16-2004S qui comporte 200 pas. Avec un montage Bowden je pense qu'il n'y a aucun intérêt à augmenter le nombre de pas. En Direct feed, ça pourrait théoriquement avoir plus de sens, mais je reste septique quand au bénéfice potentiel.

Modifié (le) par htaxil
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Bonjour :)

Effectivement certaines pièces ne nécessitent pas de détails. J'ai déjà vu des pièces imprimées avec une buse de 1,2mm et déjà j'ai trouvé cela... rustique ! Donc 2 ou 2,5mm me semblait surprenant à prime abord, mais pourquoi pas à près tout, et effectivement dans ce cas, un filament de 3mm voir plus me semble incontournable, avec un long corps de chauffe sur la hotend par dessus le marché. Dans l'absolu, les applications de ce type devraient être limitées, car cracher une telle quantité de plastique implique que les pièces aient forcément un coût important. Tu comptes utiliser des buses de ce diamètre ?

Il y a 13 heures, htaxil a dit :

Je n'ai aucun souci avec le pignon mk8, j'ai suivi les préco de cette étude pour faire mon choix : http://airtripper.com/1676/3d-printer-extruder-filament-drive-gear-review-benchmark/ (c'est vrai qu'elle commence à dater maintenant)

J'avoue ne pas m'être appuyé sur une étude, mais uniquement sur mon expérience là dessus. Moi je suis revenu au MK7 tout simplement car le MK8 avec son petit diamètre n'a pas le même grip et dans certains cas c'était insuffisant. Par ailleurs, la denture du MK7 m'a semblé plus "mordante". Je respecte beaucoup airtripper pour son implication et ses publications, même si j'ai dû dépanner quelques machines qui utilisaient des extrudeurs de son cru, lesquels n'étaient pas des réussites je le crains.

Au niveau du bénéfice potentiel du nombre de pas par mm extrudé, sans relancer le débat sur les extrudeurs geared vs direct drive dont chacun à ses partisans. Au moins sur le papier, plus tu as de pas par mm extrudé, plus l'extrusion est "fine". Dans mon cas j'ai constaté une différence visible sur la pièce. En effet, je trouvais au départ sur direct drive, avant de changer pour du geared. Aujourd'hui je ne me vois pas faire marche arrière à moins d'avoir un moteur geared ou éventuellement à 0,9°. Je précise que je suis aussi en bowden sur mes deux machines actuellement.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
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il y a 43 minutes, J-Max.fr a dit :

Effectivement certaines pièces ne nécessitent pas de détails. J'ai déjà vu des pièces imprimées avec une buse de 1,2mm et déjà j'ai trouvé cela... rustique ! Donc 2 ou 2,5mm me semblait surprenant à prime abord, mais pourquoi pas à près tout, et effectivement dans ce cas, un filament de 3mm voir plus me semble incontournable, avec un long corps de chauffe sur la hotend par dessus le marché. Dans l'absolu, les applications de ce type devraient être limitées, car cracher une telle quantité de plastique implique que les pièces aient forcément un coût important. Tu comptes utiliser des buses de ce diamètre ?

bin je me tate oui, à tester quoi. Si je me fais cette machine c'est pour tester. Je suis pas sur que ce soit si cher en fait mais je m'appuie sur rien pour dire ça ^^

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Re,

Et bien forcément le filament c'est +-20€ le kg. Plus ta buse est grosse, plus du pompes sur ta bobine rapidement. Il m'est déjà arrivé de vider les 2/3 d'une bobine sur une pièce et crois-moi, là tu te poses vraiment la question de la pertinence de l'avoir imprimée. Déjà entre une buse de 0,5mm et une de 1,2mm tu le sens bien sur le budget fournitures, alors avec une buse de 2,5mm je n'ose même pas imaginer !

Plus ça va, plus je réfléchis sur la manière de produire quelque chose : impression 3d ? CNC ? traditionnel ? Et souvent je me rends compte que beaucoup de choses sont mieux à sortir sur l'établi : déjà en 3mn tu as ta pièce et en plus ça t'a coûté moins cher ! L'impression 3D a son périmètre d'excellence en dehors duquel les autres moyens de production ont encore tout leur sens. Plus la pièce est simple et/ou grosse, moins c'est intéressant de l'imprimer. La CNC c'est encore autre chose, mais elle a ses limites également.`

++JM 

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il y a 17 minutes, J-Max.fr a dit :

Plus ta buse est grosse, plus du pompes sur ta bobine rapidement

oui mais tu peux mettre moins d'épaisseur aussi. Tu as surement raison mais j'ai besoin de tester par moi même :)

PS: désolé double post j'ai trompé

Modifié (le) par tyssoon
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Re,

Pas de souci, mais déjà testes avec une 1,2mm déjà c'est très grossier et ça change beaucoup de choses (perçages, surplombs, etc.). Mais on n'apprend jamais mieux qu'en y étant confronté directement. 

La CNC, il faudra désapprendre beaucoup de ce que tu as appris sur la mécanique d'une imprimante 3D. C'est vraiment un tout autre monde, bien plus lent, bien plus robuste, bien plus cher...

++JM

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il y a une heure, J-Max.fr a dit :

extrudeurs geared vs direct drive

On s'est mal compris je pense, je ne parlais pas de direct drive, mais de direct feed : Je pensait que la précision supplémentaire dans l'alimentation du filament qu'apporte la multiplication des pas (que ce soit par le choix d'un moteur avec plus de pas ou par le montage d'un démultiplicateur), n'était pas significative dans le cas d'un montage type Bowden. Je pensais que cet apport était négligeable, voir inférieur à l'incertitude intrinsèque du montage Bowden, incertitude lié notamment à l'effet ressort. (j'espère que je suis clair)

Apparemment ton expérience démontre le contraire, et la pratique l'emporte toujours sur la théorie (enfin c'est ma théorie ;) )

Il y a 1 heure, J-Max.fr a dit :

sans relancer le débat sur les extrudeurs geared vs direct drive

Je me suis interrogé sur ce point et comme je n'utilise que du filament 1,75 et que ça passe sans problème en direct drive avec un NEMA 17, je ne me suis pas cassé la tête plus que ça. Ceci étant, c'est un sujet sur lequel je m'interroge encore : est-ce que ça me permettrait de passer en NEMA 14 ? En augmentant la vitesse on perd du couple (voir cette doc par exemple, malheureusement je n'ai jamais réussi à mettre la main sur la courbe de mes moteurs) du coup le bilan final est-il positif ? Y a t'il d'autres avantages ou inconvénients ?... Je serais très intéressé par ton retour d'expérience sur la question (tu n'hésite pas à me renvoyer à une autre discussion si tu t'es déjà largement expliqué sur le sujet ailleurs).

il y a une heure, tyssoon a dit :

mais je m'appuie sur rien pour dire ça

Ce sera la surprise ! :)

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Bonjour,

Il y a 3 heures, htaxil a dit :

On s'est mal compris je pense, je ne parlais pas de direct drive, mais de direct feed : Je pensait que la précision supplémentaire dans l'alimentation du filament qu'apporte la multiplication des pas (que ce soit par le choix d'un moteur avec plus de pas ou par le montage d'un démultiplicateur), n'était pas significative dans le cas d'un montage type Bowden. Je pensais que cet apport était négligeable, voir inférieur à l'incertitude intrinsèque du montage Bowden, incertitude lié notamment à l'effet ressort. (j'espère que je suis clair)

Apparemment ton expérience démontre le contraire, et la pratique l'emporte toujours sur la théorie (enfin c'est ma théorie ;) )

Je me suis interrogé sur ce point et comme je n'utilise que du filament 1,75 et que ça passe sans problème en direct drive avec un NEMA 17, je ne me suis pas cassé la tête plus que ça. Ceci étant, c'est un sujet sur lequel je m'interroge encore : est-ce que ça me permettrait de passer en NEMA 14 ? En augmentant la vitesse on perd du couple (voir cette doc par exemple, malheureusement je n'ai jamais réussi à mettre la main sur la courbe de mes moteurs) du coup le bilan final est-il positif ? Y a t'il d'autres avantages ou inconvénients ?... Je serais très intéressé par ton retour d'expérience sur la question (tu n'hésite pas à me renvoyer à une autre discussion si tu t'es déjà largement expliqué sur le sujet ailleurs).

Ce sera la surprise ! :)

L'effet ressort est lié à la longueur du tube bowden. Sur mes machines j'ai plus ou moins 250mm de tube et je le subit assez peu, d'ailleurs j'ai des paramètres de rétractation comparables à une machine en alimentation directe. Sur les Deltas avec l'alimentation suspendue au dessus de l'effector à priori l'effet ressort est supprimé.

Le couple moteur qui chute par rapport à la vitesse, c'est un vaste sujet. Déjà les moteurs sont inégaux. Ceux avec une inductance élevée donnent plus de couple à bas régime tandis que ceux qui ont une inductance faible conservent mieux leur couple en montant dans les tours. Voila pourquoi sur nos machines qui font des changements de direction fréquents on préfère les moteurs à inductance élevée, et nos moteurs sur les axes XYZ ne tournent jamais vite non plus. Mais la chute de couple est assez limitée quoi qu'il arrive, même sur les moteurs à haute inductance.

HTB17vOKIFXXXXc1aXXXq6xXFXXXe.jpg

Comme le montre la courbe ci-dessus (moteurs Nema 17, 17HS4401 en noir), on voit qu'il faut monter à +-600 RPM pour perdre la moitié du couple. Simultanément le maximum de couple est atteint entre 150 et 200 RPM, ce qui est confortable pour notre plage d'usage, même pour un extrudeur geared, lequel démultipliera aussi le couple même s'il tourne plus vite. 200 RPM c'est plus de 3 tours moteur par seconde, pour vous donner une idée. On a de la marge avant que le couple chute dans notre plage d'utilisation qui se situe plutôt autour de 50RPM pour une machine lambda.

++JM

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Il y a 21 heures, J-Max.fr a dit :

Le Greg's wade est un bon extrudeur même s'il date aujourd'hui. J'entends par là qu'il y a des versions plus modernes, comme le L3K par exemple. Juste comme l'a souligné @htaxil il devient pénible lors des changements (assez réguliers en ce qui me concerne) de filament.

Pour passer du 3mm, mieux vaut un Bulldog XL, mais un standard avec un moteur de 0.55Nm devrait s'en sortir. Après, le 3mm c'est pas trop fait pour les direct drive, mieux vaut du geared. On peut se poser aussi la question de l'intérêt d'avoir une machine en 3mm aujourd'hui, tandis que le choix en filament s'amenuise et qu'il n'y a que des désavantages à l'utiliser (quantité de fil par pas moteur, résistance sur la tête, demande de couple élevée, etc.)

++JM

Ça fait maintenant 2 ans que j'ai une imprimante 3D et j'ai choisi le filament en 3mm au départ. Du coup, j'ai déjà consommé beaucoup de fil et je me suis fait un petit choix de 13 couleurs différentes en stock. 

Je ne suis pas contre pour passer au 1.75mm mais c'est la transition de mon stock de 3mm à 1.75mm qui pose problème :S.

Je vais me renseigner sur le Bulldog XL en attendant.

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hello, j'allais commander mes baguettes carbones et je me demandais au niveau de la longueur ce que je risquais de les faire trop long ou trop court ? (je met du diametre 10 epaiseur 2 donc ca va etre costaud et je pensais à les faire d'un peu moins de 500 mm))

Modifié (le) par tyssoon
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Attend peut être confirmation mais j'ai déjà lu un message de quelqu'un qui avait des soucis car ses tiges n'étaient pas exactement de la bonne taille. 

Pour la longueur, je ne sais pas trop ce que sa change à part peu être la taille de la zone d'impression.

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ah oui mais ca c'est dans le montage en fait, il faut faire un gabarit. La taille importe peu (l'important c'est comment on s'en sert) mais il faut que ce soit exactement la meme sur toute.

finalement c'est plus du 450mm pour arriver à un angle de 18° par rapport au plateau en imprimant au plus éloigné. Si ca vous parait naz faites le moi savoir ! :)

Modifié (le) par tyssoon
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il y a une heure, nicephore a dit :

hello, pour que les connecteurs dupont puissent rentrée il te faut enlevé le plastique blanc autour de tout les connecteurs et ça passe (ce que j'ai fait sur mon imprimante).

Pour retirer le plastique blanc utilise une petite pince plate et tire sur le plastique (ça viens tout seul si tu et bien perpendiculaire)

Cdt.

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Bonjour,

Non, il ne s'agit pas de Dupont, mais de HX. C'est mieux car ils ont un verrouillage, ne glissent pas ou ne font pas de faux contacts. ;)

Si vous n'avez pas la pince à sertir, achetez plutôt des câbles avec le connecteur au bout : souder, c'est plus simple.

++JM

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