Aller au contenu

GO Print

Un Firmware à l'image des printer Français


bloutix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Afin de contribuer plus amplement à la communauté de l'impression 3D en France et notamment à celle de Dagoma.

Je me propose avec votre collaboration de créer ou du moins adapter un firmware pour nos imprimantes.

L'idée serait de partir d'une firmware marlin plus ou moins évolué et d'y ajouter les fonctions que l'on souhaite avoir et qui ne sont pas forcément existantes.

Par exemple:

- @alew suggérait la possibilité d'avoir des led d'état de l'impression

- Une commande permettant avec une sonde spécifique (pour exemple http://www.thingiverse.com/thing:1350156) en Z, de "digitizer" un objet.

- Et bien d'autres fonctionnalité...

A vous de dire ce qu'il vous plairait.

 

Ensuite bien entendu le projet resterais Open SOURCE sous licence GNU GPL.

 

Alors me suivez vous dans ce projet?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne doute ni de la bonne volonté de cette démarche, ni des talents de programmeur nécessaires à cette tâche. Je ne veux pas non plus briser cet élan. Toutefois, il me semble que le sujet est pris par le mauvais bout.

Ouvrir une nouvelle branche d'un projet open source, c'est diviser ses forces, et il y a de grandes chances que cela aboutisse sur une branche morte. En effet, implémenter des fonctionnalités ponctuellement, ça c'est relativement facile. Par contre maintenir et mettre à jour une branche pour quelques fonctionnalités de plus représente un travail juste énorme à court et à long terme. 

Pourquoi ne pas intégrer l'équipe de développement actuelle de Marlin sur Github et de proposer et les nouvelles fonctionnalités et votre force de travail ? Déjà vous bénéficierez de toute l'expertise de l'équipe en place, et les fausses bonnes idées pourront vite être débusquées. Notamment les leds qui n'indiqueront rien qu'un afficheur 12864 ou un tactile couleur, de moins en moins chers, ne sauraient afficher. 

Par ailleurs, n'oubliez pas qu'un système à base d'arduino mega peut déjà facilement saturer s'il doit gérer et la connexion USB et l'impression en simultané. Donc ça reste une petite carte qui sait bien gérer quelques opérations simples, mais c'est pas sûr que Marlin ait beaucoup de ressources calculateur en rab, l'équipe en place vous en dira plus. 

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-Max.fr est peut être démoralisant, mais il est plein de bon sens. L'expérience montre que la maintenance d'un projet représente souvent 90 % de l'effort, le codage initial 5 à 10.

Si la philosophie marlin est incompatible avec les attentes, pourquoi pas un fork, mais en étant conscient de l'effort dans la durée.

Si la seule réticence est linguistique, c'est mal barré (à mon avis).

Et attention à ne pas utiliser open source et Gnu dans la même phrase, surtout pour sous-entendre qu'ils sont synonymes, sinon ça va en froisser certains.

Modifié (le) par azerpoiuyt
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous. je me suis simplement mal exprimé.

Le principe serait sur la base d'un fork d'un marlin existant sur lequel on ajouterai des fonctionnalitées qui n'éxistent pas et la mise à jour se ferait en "mergeant" les développements du Marlin de base.

Ensuite à l'issu de ça si des fonctionnalités sont pertinantes et novatrice cela permettrai de les transmettre à la team marlin pour intégration.

c'est tout simplement une façon de contribuer intélligeament au développement du Marlin initiale sans poluer le développement qu'ils font de leur coté.

En gros cela permettrai de développer de notre coté des fonctionnalités supplémentaires, de les testés et ensuite si on estime qu'elle raportent un réelle intéret générale on soumet le code, les modifications pour intégration "oficielle".

 

Après si vous pensez que cela n'est pas viable autant ne pas continuer sur cette idée. Vos avis sont les bienvenus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @bloutix

C'est une bonne idée, mais je suis pas loin de rejoindre @J-Max.fr sur la perinité....

Pour à peine 10€ ou 15€ de plus qu'une architecture basé sur de l'atmega (que j'adore je vais faire tourner ma cnc en GBL/arduino dans un 1er temps ce qui me suffit amplement)

Par contre en // je suis parti sur une "MKS Sbase"  (45€)  pour aller un peu plus loin dans l'impression 3D (et plus si affinités ).

Elle fait presque papa/maman et le firmware "à l'air" beaucoup plus souple et complet que Marlin/repetier ....

Mais pour revenir au sujet de ta proposition j'adore simplifier, imager et démocratiser la techno  ... en general (du branchement d'une prise .... à décrire un réseau d'entreprise  si nécessaire ) et se serait deja super cool pour les utilisateurs de Dago ou autres d'ailleurs de decrire les fonctions et paramètres "generiques de base" des firmwares (Marlin en l’occurrence ) dans la langue de madame Michu (que je salut au passage) , monsieur tout le monde , du peuple et de Moliére .

Avant d'ajouter des fonctions peut être  comprendre au moins le contenu de ce qui existe plutôt que de recopier jusqu’à plus soif le code du voisin chez qui ca marche peut etre mais qu'il l'a modifié 25 fois, depuis son partage, sans le signaler (je ne parle pas de ton travail parce qu'il y a de beau taf derrière tes sujets  ) ...

Cela peut te paraitre évident car tu maitrise très bien ton sujet ;) mais à la lecture de certains post ce besoin existe ... mais c'est un tout autre projet que celui que tu proposes (peut être quand je serait à la retraite .... si un jour ils arrêtent de l’éloigner >:()

Mais je mets +1 à ton compteur de vote :) et cocorico !

 

PS:Pour info et en général....ne mélangez pas les termes MKS pour ce type de carte ... c'est un label/marque .! pas un modèle ou une architecture

j'attends avec impatience une SBase (smoothie en quelque sorte ou l'inverse) en vrac.... cortex arm   100mhz ...6 x mosfet...5 x driver 8825 (donc double extruder gereable)...alimenté en 12/24 volts... sortie TFT tactile et 12864...carte SD... port usb .... port réseau Ethernet...interface navigateur...etc  (toute la config en 1 seul fichier) prévue pour gérer print 3D, cnc, laser .... pour 50 balles c'est pas mal.

Mais d'autre vont me reprendre (je le sens) et/ou en parler bien mieux que moi.

 

 

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La Bidouille a dit :

Hello @bloutix

C'est une bonne idée, mais je suis pas loin de rejoindre @J-Max.fr sur la perinité....

Pour à peine 10€ ou 15€ de plus qu'une architecture basé sur de l'atmega (que j'adore je vais faire tourner ma cnc en GBL/arduino dans un 1er temps ce qui me suffit amplement)

Par contre en // je suis parti sur une "MKS Sbase"  (45€)  pour aller un peu plus loin dans l'impression 3D (et plus si affinités ).

Elle fait presque papa/maman et le firmware "à l'air" beaucoup plus souple et complet que Marlin/repetier ....

Mais pour revenir au sujet de ta proposition j'adore simplifier, imager et démocratiser la techno  ... en general (du branchement d'une prise .... à décrire un réseau d'entreprise  si nécessaire ) et se serait deja super cool pour les utilisateurs de Dago ou autres d'ailleurs de decrire les fonctions et paramètres "generiques de base" des firmwares (Marlin en l’occurrence ) dans la langue de madame Michu (que je salut au passage) , monsieur tout le monde , du peuple et de Moliére .

Avant d'ajouter des fonctions peut être  comprendre au moins le contenu de ce qui existe plutôt que de recopier jusqu’à plus soif le code du voisin chez qui ca marche peut etre mais qu'il l'a modifié 25 fois, depuis son partage, sans le signaler (je ne parle pas de ton travail parce qu'il y a de beau taf derrière tes sujets  ) ...

Cela peut te paraitre évident car tu maitrise très bien ton sujet ;) mais à la lecture de certains post ce besoin existe ... mais c'est un tout autre projet que celui que tu proposes (peut être quand je serait à la retraite .... si un jour ils arrêtent de l’éloigner >:()

Mais je mets +1 à ton compteur de vote :) et cocorico !

 

PS:Pour info et en général....ne mélangez pas les termes MKS pour ce type de carte ... c'est un label/marque .! pas un modèle ou une architecture

j'attends avec impatience une SBase (smoothie en quelque sorte ou l'inverse) en vrac.... cortex arm   100mhz ...6 x mosfet...5 x driver 8825 (donc double extruder gereable)...alimenté en 12/24 volts... sortie TFT tactile et 12864...carte SD... port usb .... port réseau Ethernet...interface navigateur...etc  (toute la config en 1 seul fichier) prévue pour gérer print 3D, cnc, laser .... pour 50 balles c'est pas mal.

Mais d'autre vont me reprendre (je le sens) et/ou en parler bien mieux que moi.

 

 

HS: Pour une cnc j'utilise une carte mach3 mais c'est pour une très grosse CNC. Rien que les Pas à pas ce sont des 3N.

Je t'avoue que la Sbase devrait être pas mal surtout au niveau performance de calcul qui autoriserai dans le cas d'une imprimante des impressions beaucoup plus rapide sir le matériel autour suit.

Concernant la retraite, j'en suis bien trop loin personnellement pour y penser étant donné que je n'ai qu'un quart de siècle de vie et à peine 7 ans dans la vie professionnelle.

Cependant pour ce qui est de développer un projet que ce soit mécanique, informatique, électronique, etc. je sais que je suis et serais à la hauteur pour encore pas mal d'année.

Pour informations j'ai commencé à développer et ce dans plusieurs langage de programmation dès mes 13-14 ans. J'ai commencé par le développement web où j'ai créé des sites pour des associations et certains professionnels. Puis j'ai intégré des équipes de développement sur le projet de serveurs de jeux MMO (Team Mangos puis la team Pandore Dev). Enfin à ce jour et en tant qu'activité supplémentaire liée à mon travail je développe des outils utilisés par une entreprise connu de tous dont je ne citerai pas le nom.

Donc à ce jour je peux affirmé que très peux de personnes de ce forum soit assez qualifiés pour remettre en cause mes ambitions, mes capacités et le travail que je fourni et que je compte fournir pour cette communauté.

 

 

Pour revenir au sujet principal, tu parles de faire comprendre les fonctionnalités existantes et de la procédure pour les utiliser. Donc l'idée est dans ce sens de créer un wiki Full FR pour l'utilisation du Marlin firmware ou autre fournis avec nos imprimantes. Hors selon moi ces informations bien qu'incomplète dans notre langue commune existent déjà.

Cependant il est vrai que traduire les commentaires des fichiers de configuration ne serait pas un luxe pour permettre à tous de bien comprendre chaque paramètres. 

Ensuite bien sure, le fait de travailler sur le "développement" d'un firmware ou autre code est pour moi une passion, un défi et c'est pour celà que je ne pourrais en aucun cas me contenter de la simple copie d'un code. Et ça je pense que les personnes honnêtes et se fixant un but seront d'accord avec moi sur ce principe.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bloutix a dit :

Donc à ce jour je peux affirmé que très peux de personnes de ce forum soit assez qualifiés pour remettre en cause mes ambitions, mes capacités et le travail que je fourni et que je compte fournir pour cette communauté.

 

il y a 24 minutes, bloutix a dit :

Et ça je pense que les personnes honnêtes et se fixant un but seront d'accord avec moi sur ce principe.

j'ai jamais dit le contraire ... mais bien l'inverse ...respect au contraire ;)

[edit]

sinon désolé ... je reconnais que ma sémantique n'est pas toujours adéquate et peut être mal interprétée  :$

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @bloutix,

Projet intéressant :), c'est vrai que pour améliorer l'accessibilité pour les anglophobes, il y aurait pas mal de boulot de trad à faire.

J'ai commencé à décrire les modif' que j'ai faite pour mon discOLED v2, j’inclurais tout ça en commentaire dans ma prochaine maj basée sur la version stable 1.1.0. Si ça peut faire avancer le truc ^^. D'ailleurs si vous voyez des incohérences ou des choses qui peuvent être mieux tournées dans mes descriptions, n’hésitez pas à me corriger. 

@+

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2016 at 09:22, Dumnac a dit :

J'ai commencé à décrire les modif' que j'ai faite pour mon discOLED v2,

Je l'ai deja dit ... mais très bonne description et approche dans ton sujet ..

Ce genre de post  mériterai presque un sous forum/sujet plus ou moins dédié aux différents contrôleurs (ramp, melzi, MKS .....) et/ou firmware (Marlin,Repetier, smoothie...) avec une entrée pour chacun et ce quelque soit la machine ou l'environnement  ... un truc généraliste pas accroché à une machine/marque .... et à la franchouillarde ...

Mais il y deja tellement de travail sur ce forum ;)

intéressant tout ça ... vous êtes des bons au niveau vulgarisation (entre autre)

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @bloutix

Après 1 journée de presque repos et maintenant que mes neurones se sont stabilisés ... il m'est revenu à l'esprit  un petit "biniou" que j'avais commencé à bricoler sur un duiono micro pro (parce qu'il est tout petit).

Tout bête comme cahier des charges :

  • Récupérer le déplacement réel du filament (pas celui codé, qui n'est qu'une consigne)... c'est tout

Pourquoi ... tout bête :

  • détecter le bouchage inopinée de la buse "a temps" (c'est bête mais dans ce cas le filament n'avance plus).
  • ou le blocage/cassage du filament en amont de l'extrudeur (il n'y plus de filament)
  • récupérer le debit réel (à une louche près) de filament consommé pour une impression...au total ....
  • compter le nb de pas demandé au moteur d'extrusion ne suffit pas ...il peut 'tourner" et le filament etre bloqué

comment ..le plus simplement (comme d'hab)

  • un galet presseur (en matière souple ou crantée) de diamètre connu, qui tournerai , ou pas, avec l'avancement réel duu filament en amont d'un extrudeur (n'importe lequel)
  • un roue codeuse (pas dur de compter )
  • après pour le retour ... des petiotes leds d'avertissement (ok/nok)...envoyer sur un chtit ecran existant...une log...un buffer 120 db O.o

ça marche mais a l’état de puzzle sur une breadbord et se passer de l'arduino serait pas mal comme integration

C'est un truc à même pas 5 balles avec des trucs standards (capteur à fourche, led...) et imprimables (roue codeuse, galets..support.).

Et en y pensant ... récupérer ça sur une broche analogique de l'atmega (sans spi ou i2c ) de la melzi serait sympa.

Mais je suis au taquet ....d'occupation diverses et variées en ce moment (et il y une vie à coté de la printeuse 3d).

voila ma pensée du WE (et une propo) ...je repasse en mode veille

;)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, plexy a dit :

@La Bidouille : un truc comme ça ?   :P

Ben oui ...

Mais il y a des atny et/ou de l’électronique (je ne considère pas un capteur à fourche comme de l'electronique :$) ou bien des bidules énormes ! le but est de faire simple et utiliser la Melzy (sans 24v ... ssr... et autres binious en sorte :ph34r: qui servent qu'à complexifier des besoins simples à l'origine en passant e mode shadoks 2016-05-01 14_17_51-Grand concours de phrases absurdes ! - Le blog de l'absurde.jpg)

accessible à tous, à la GSB du coin presque et avec l'existant ..

et dans les git il n'y a que le comptage de ce qui demandé de faire au PàP et pas le resultats de son action (ton extrudeur peut tourner toute la nuit sans filament.... le lendemain il te dira qu'il en a extrait 300 mètres de la bobine ...puisque qu'il ne compte que le nb de pas par rapport au diametre du systeme d'entrainement et éventuellement le diamètre du filament... exemple quand systéme "claque" le pap tourne mais le filament n'avance pas pour cela .... et c'est ce comptage qui est interressant)

Mais cela à certainement deja été fait ... j'ai pas trouvé de biniou SIMPLE ... c'est tout

;)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée est pas mal et probablement simple à mettre en place sur la melzi.

Selon moi il faut juste un encodeur du genre de ceux qui sont sur les écrans reprap etc., mais plus souple.

Et avec un calcul simple en fonction du diametre de la poulie qui sera sur l'encodeur.

Ensuite il faut déterminer si l'on veux garder en mémoire la quantité de filament extruder, dans ce cas probablement sauvegarder la valeur dans un fichier sur la carte sd.

Ensuite pour la détection de blocage il faut une fonction simple du genre:

"Si j'ai la consigne d'extruder une quantité de filament, est-ce que j'ai réellement du filament qui sort?"

Le module se placerait avant l'extrudeur avec un mécanisme type contact no et l'encodeur. Le contact détecterai si du filament est toujours présent et dans le cas inverse il mettrai l'impression en pause.

Donc en gros du matériel très simple à mettre en place et juste quelques fils à brancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...