Aller au contenu

GO Print

Changement de filament en cours d'impression


Haldarane

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je démarre dans l'impression 3d avec une mega S et j'ai vu que l'on pouvait parfois changer de filament en cours d'impression mais … (Car il y a toujours un mais !) cela semblait compliquer sur la mega, sauf que les topics que j'ai pu rencontrer datent de 2017. Y a-t-il des changements de ce coté là, certains ont-ils des solutions simples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur les anciens modèles comme la MEGA I3 et la Chiron, tu ne peut faire de pause autre que depuis le lcd de l'imprimante, donc faut rester devant l'imprimante (ou alors, tu peut, mais l'imprimante ne relancera pas le print après la pause, donc print fail°

Je ne sais pas ce qu'il en est sur la MEGA S, tu peux cependant essayer d'introduire plusieurs commande dans ton gcode et les essayer une par une : M25, M600, M0 il y en a peut être d'autres : https://marlinfw.org/meta/gcode/

Sur la chiron et la MEGA I3, le M600 n'est pas reconnu, le M25 et le M0 arrêtent l'impression mais il est impossible de relancer le print depuis le lcd donc poubelle

Si c'est la même chose sur la MEGA S, il faut soit voir si il est possible d'ajouter une autre version de marlin a ton imprimante, personnellement, sur ma chiron, j'ai viré le lcd d'origine qui a un firmware propriétaire, pour mettre un écran standard qui fonctionne depuis marlin et n'a pas de firmware propre, comme ça plus aucun soucis, mais chez anycubic ils aiment bien passer par X carte de connectique entre la carte mère et la destination (ventilateur, cartouche de chauffe, etc...) donc faut jouer du multimètre pour savoir qui est quoi et ou le branché 

edit : même avec une nouvelle version du firmware, je ne pense pas que l'écran puisse comprendre que l'imprimante est en pause si ce n'est pas lui qui mets l'impression en pause, donc tu sera surement obligé de changer le lcd comme moi 

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu va voir, octoprint gère la pause (M0) & permet de relancer. Soit tu arrive avec ton slicer a faire une pause (M0), soit a la main (ce que je fait, du moins a l'époque ou j'utilisais cura):

- Slice ton stl & repère a quel layer faire la pause

- Aller dans le gcode et a l'aide de la fonction recherche (ctrl+f) trouver ou ce trouve le changement le layer, exemple (gcode slicé sous S3D):

1e8a4897b7.png

Comme tu peut le voir le Z-hop remonte la buse à Z4 mais la layer est 3.2.

- Ensuite je procède comme ceci : je monte le Z, home les axes XY, petite musique pour entendre si ont fait autre chose puis je met en pause.

; Pause
G1 Z20.000 F1000 ;monte le Z
G28 XY;home de XY
;victory
M300 S2349 P53
M300 S0 P53
M300 S2349 P53
M300 S0 P53
M300 S2349 P53
M300 S0 P53
M300 S2349 P428
M300 S932 P428
M300 S2093 P428
M300 S2349 P107
M300 S0 P214
M300 S2093 P107
M300 S2349 P857
M300 S500 P5000 ;BEEP
M117 pause 
M0
;fin pause

Arrivé a ce point Octoprint va mettre le print en pause (le bouton pause devient "reprendre"). Fait attention a pas décaler ton axe Z droit en changeant le filament. Quand ta manip est fini tu a juste a relancer le print sur OctoP.

Vérifie bien que après ce code tu a quelque chose du style :

843bba8fcb.png

& voila ! 🙂

PS: ça marche pareil pour insérer des aimants ou des écrous. Pour les aimants, il faudra changer ton "part fan duct", encore merci @ewaca 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème de changement de filament m'a turlupiné aussi pas mal. J'ai trouvé une solution qui permet de tout automatiser sur une I3. On balance le gcode qui a été modifié automatiquement pour la hauteur voulue. L'impression démarre puis le print se met en pause, la tête se met en position parking et le filament est éjecté de l'extrudeur automatiquement. Lors de la reprise, le filament est réinjecté jusqu'à la tête d'impression, il bave un peu, on sort la bavure à la pince et l'impression reprend où elle s'était arrêtée mais avec l'autre couleur. Je bosse là, mais je vais faire un tuto détaillé pour ce problème dès ce week end.

Ceci permet de faire ça par exemple :

 

IMG_1680.jpeg

Modifié (le) par Baroudeur
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu avancé, et j'arrive avec Octoprint à faire la pause. Mon problème est le changement du filament: je le fais à la main, et ça bavouille. Je ne sais pas trop comment faire pour que cela se fasse correctement. Mais je n'ai pas dis mon dernier mot.

En tout cas, s'il y a un tuto je suis preneur et même testeur. Le résultat que tu obtiens est sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2020 at 19:38, Baroudeur a dit :

Voilà, le tuto est fini

Merci Baroudeur, c'est excellent !
j'ai redémarré mon I3 il y a 3 semaines, justement avec la version du firmware de MNieddu91, et j'ai fais mes premières impressions il y quelques jours (suite a une surtension la machine à été flinguée fin août 2019, alim, trigorilla, pilotes, écran mks et un mosfet, je profite donc pour revoir pas mal de chose, et passer sur un firmware débogué par rapport a celui de derhopp.
bref, content de trouver ta vidéo (je devrais plutôt dire tes vidéos, ma 3018 est toujours dans son carton et j'ai beaucoup aimé tes maj).

pourrais-tu nous mettre à dispo ton profil S3D ? merci d'avance JJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Baroudeur Sympatoche ton tutoriel, merci pour les tips 🙂

Avec S3D, je fait du multi process & je les imprimes un par un (avec un process sans coupure de la chauffe du plateau). L'avantage c'est que la chauffe de la buse ce coupe donc ont peut être absent, pas besoin d'attendre le changement de couche (drôlement pratique quand ont veut mettre des écrous/aimant). Si je change le filament, je lance la chauffe de la buse, fait la manip & je relance. A la reprise ça fait un home (j’édite le start gcode pour remonter le Z plus haut que la pièce, bien sur j’enlève la ligne de purge sauf si c'est sur les premières couche) & c'est reparti ^^.

Le home permet de changer le filament manuellement sans avoir de déréglage du Z coté extrudeur.

+1 avec @stef_ladefense ça m’intéresse aussi histoire de comparer les settings 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stef_ladefense et @Nenex

Vous êtes de vieux routards (c'est pas du tout péjoratif 🤪), mes tutos doivent vous gaver un peu, car je fais toutes les étapes que vous connaissez, mais qui peuvent être utiles aux nouveaux. Les tips vous devez les connaitre depuis lurette 😉

Ce changement de filament est pas mal quand même, le lit et la tête restent en température pendant 10 minutes. Après, l'imprimante a bien compris que personne est là pour changer le fil, les températures baissent. Elle se remet en chauffe dès que le bouton 'Continue' est appuyé.

Je vous file mes settings S3D, ils sont conçus pour une utilisation de 3DTouch et un extrudeur type Titan (qui imprime les filaments souples beaucoup mieux que le Bondtech chinois que j'ai). Bon, ça imprime bien avec, mais il est perfectible.

Actuellement j'ai des sauts de pas sur le X, mes tiges accrochent avec des roulement sans billes que l'ai mis. Je vais les poncer au papier de verre carrossier pour voir.

Pour Stef, je vais bientôt publier une autre vidéo pour les CNC

Anycubic i3 Mega (BLTouch-Titan).fff

Modifié (le) par Baroudeur
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Baroudeur

merci JJ, c'est sympa, et puis même si je suis un vieux (oui) routard et j'adore tes vidéos.

j'ai eu ce soucis avec des roulements auto lubrifiés avec des pastilles de carbone, impossible d'en tirer quelque chose, du coup j'ai mis des vrais LMUW8, c'est plus cher que du chinois mais je n'ai aucun bruit ni soucis de coince.

dès que j'ai finis le hardware et un peu le software, je vais essayer l'impression multi filaments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Baroudeur pour ce tuto aux petits oignions.

J'avais une technique bien moins orthodoxe pour imprimer en 2 couleurs.

Tes réponses au message de @Fabrice Mengeot m'ont convaincu de passer au BL Touch pour une impression de grand format à venir.

LE BL touch est en chemin. Le câblage réalisé et la rehausse de senseur imprimée. Le source à téléverser à réception du senseur.

D'ailleurs, j'ai une question  : le code source du firmware de ta vidéo est-il le même que celui donnée à Fabrice (adapté à son extrudeur d'origine) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xsaratustra

Merci de ton commentaire. Tu sais il y en a plein de techniques pour imprimer en plusieurs couleurs, ta méthode en vaut certainement une autre. Celle que je propose permet juste d'automatiser le processus et évite les manips, que ce soit au niveau de la machine ou lors de la conception du gcode. En plus en mettant M603 L0 U0, ça permet aussi de mettre en pause proprement pour insérer des écrous ou des aimants dans un print.

Le BLTouch (en fait moi j'ai mis un 3D Touch), je dois t'avouer m'a changé la vie. Pour imprimer des boites avec un large fond plat, je nettoie l'ultrabase à l'alcool isopropylique et je l'imprime sans jupe, pas de warping, un vrai régal ! Je prépare un tuto sur l'installation complète sur une I3 pour aider les débutants, il y a 2 ou 3 trucs à bien négocier.

Oui, le code source est le même, j'ai modifié les valeurs pour l'extrudeur d'origine. Il faut cependant faire les réglages pour le load et unload du filament en fonction de ta machine, même si on peut les modifier par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stef m'a signalé une erreur lors de l'importation du profil S3D. Il ne faut pas de caractères accentués dans les commentaires des scripts. J'ai sorti les accents, ça ne fonctionnait pas. J'ai sorti les remarques et ça marche....

Anycubic i3 Mega BLTouch Titan.fff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Baroudeur et @stef_ladefense.

J'ai conçu une pièce qui occupe 100% du bed d'où le BL touch 🙂

Etant sous Linux, j'ai une solution directe pour récupérer les fichiers .hex de la compilation : dans l'IDE arduino, cliquer sur Sketch --> Export Compiled Binary (ou CTRL + ALT +S) ce qui met les deux .hex dans le répertoire du code source du projet. Pas besoin de les chercher ailleurs et de plus, ils ne seront pas effacés en quittant l'IDE.

Modifié (le) par Xsaratustra
Suppression de questions hors sujet pour garder le sujet focalisé sur le tuto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xsaratustra

Je t'explique comment je fonctionne en haut (dans ma tête je veux dire, et c'est compliqué). Si j'ai un problème, j'essaye de le résoudre, et quand j'ai trouvé une solution, je m'efforce de la rendre la plus simple possible pour que le partage profite à tout le monde, quel que soit le niveau. Après, bien sur, il y a des solutions encore plus simples, mais que je n'avais pas envisagées, et c'est tout le principe du forum, que de pouvoir échanger nos astuces et d'en parler )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Baroudeur

moi j'ai un problème ces que chaque fois que tu répond a un sujet je me retrouve en copie avec toi dans ma boite de messages alors que je ne suis pas le sujet

Modifié (le) par pafpaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Baroudeur a dit :

Je prépare un tuto sur l'installation complète sur une I3 pour aider les débutants

@Baroudeur Pour commencer, super tuto ! Ca me donne envie de démarrer un peu transformation de ma i3: notamment tmc2208 et bltouch.

J'ai ouvert le couvercle et apparemment c'est une carte trigorilla v0.0.2, donc si j'ai bien suivi, le firmware peut passer. Mais je voudrais être sûr donc j'attends ce prochain tuto, qui, je dois le dire est alléchant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Haldarane a dit :

@Baroudeur Pour commencer, super tuto ! Ca me donne envie de démarrer un peu transformation de ma i3: notamment tmc2208 et bltouch.

J'ai ouvert le couvercle et apparemment c'est une carte trigorilla v0.0.2, donc si j'ai bien suivi, le firmware peut passer. Mais je voudrais être sûr donc j'attends ce prochain tuto, qui, je dois le dire est alléchant !

0.0.2 ? c'est nouveau ? tu peux nous faire une jolie photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...