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BL TOUCH sur Creality ender 5 pro et autres questions !


Ellionas

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Comme beaucoup de personnes suppliant qu'on les aide, je suis nouveau dans le monde de l'impression 3D. Cela fait des années que je me tâte à acheter une imprimante, repoussant continuellement l'achat en me contraignant à la raison, (Ou à la déraison, suivant le point de vue que j'ai maintenant.) et ça y'est, j'ai sauté le pas. ("Applaudissement") J'ai donc passé commande d'une CREALITY ENDER 5 PRO sur le non-officiel https://www.creality3dshop.eu/. (J'espère ne pas avoir de problèmes...) Quelques jours avant l'annonce de la ENDER 6, cruel destin...

Bref, comme je fais pas les choses à moitié, j'ai commandé aussi un BL TOUCH sur le même site, ainsi que quelque kilos filaments divers (CPE-PETG, TPU et PLA.) sur 3DJAKE. (De marque FILAMENTUM pour la plupart, si cela intéresse quelqu'un.) J'ai aussi appris dans le laps de temps à utiliser FREECAD et CURA. Bien sûr, j'ai essayé et essaye encore de me renseigner sur tout et sur rien en attendant la livraison mi/fin mai. (Quels sont les types de filaments, comment imprimer du PET, quelles sont les modifications possibles et imaginables, comment bien préparer un cassoulet, etc.)

Bref, après cette longue mise en situation. Voici mes demandes et questions :

- Primo : Bien que j'ai vu de nombreux topic sur ce sujet, pourriez-vous me donner la bonne marche à suivre pour installer proprement le BL TOUCH sur cette imprimante ? (Je sais que j'ai le temps, mais contrairement à d'autres, je préfère avoir toutes les clés en main pour faire cela correctement, plutôt que de me planter et revenir ici la queue entre les jambes pour demander à ce que l'on répare mes bêtises.) De plus, je vois beaucoup de référence à "Marlin" dans les différents topic d'aide à ce sujet ? Je sais que cela à un rapport avec ARDUINO, (Et non une faute grossière pour parler de Merlin l'enchanteur.) mais concrètement, c'est quoi l'affaire ?

- Secundo : Même pas reçu, que je suis déjà tenté de pimper la bête en mettant un TITAN AERO, un volcano, des buses swiss en acier, etc... Pour le moment je me refrène, mais est-ce sage ? Des avis sur le sujet. (J'ai pas mal d'idées en stock, et j'aime bien avoir tout sous la main pour les réaliser, et donc, dans notre cas, des filaments aux matériaux divers et variés.)

- Tertio : D'autres idées d'améliorations significatives ?

- Quarto : Je suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner sur cette imprimante, (Paramétrage, critique, point d'attention, etc.) ou l'impression 3D en général. (Logiciel 3D, type de filament, connaissance particulière, etc.) Si cela vous fait pas perdre trop de temps, c'est avec grande satisfaction que je vous écouterais.

Je vous en remercie par avance.

Cordialement,

Ellionas

Modifié (le) par Ellionas
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il y a 12 minutes, Ellionas a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Comme beaucoup de personnes suppliant qu'on les aide, je suis nouveau dans le monde de l'impression 3D. Cela fait des années que je me tâte à acheter une imprimante, repoussant continuellement l'achat en me contraignant à la raison, (Ou à la déraison, suivant le point de vue que j'ai maintenant.) et ça y'est, j'ai sauté le pas. ("Applaudissement") J'ai donc passé commande d'une CREALITY ENDER 5 PRO sur le non-officiel https://www.creality3dshop.eu/. (J'espère ne pas avoir de problèmes...) Quelques jours avant l'annonce de la ENDER 6, cruel destin...

Bref, comme je fais pas les choses à moitié, j'ai commandé aussi un BL TOUCH sur le même site, ainsi que quelque kilos filaments divers (CPE-PETG, TPU et PLA.) sur 3DJAKE. (De marque FILAMENTUM pour la plupart, si cela intéresse quelqu'un.) J'ai aussi appris dans le laps de temps à utiliser FREECAD et CURA. Bien sûr, j'ai essayé et essaye encore de me renseigner sur tout et sur rien en attendant la livraison mi/fin mai. (Quels sont les types de filaments, comment imprimer du PET, quelles sont les modifications possibles et imaginables, comment bien préparer un cassoulet, etc.)

Bref, après cette longue mise en situation. Voici mes demandes et questions :

- Primo : Bien que j'ai vu de nombreux topic sur ce sujet, pourriez-vous me donner la bonne marche à suivre pour installer proprement le BL TOUCH sur cette imprimante ? (Je sais que j'ai le temps, mais contrairement à d'autres, je préfère avoir toutes les clés en main pour faire cela correctement, plutôt que de me planter et revenir ici la queue entre les jambes pour demander à ce que l'on répare mes bêtises.) De plus, je vois beaucoup de référence à "Marlin" dans les différents topic d'aide à ce sujet ? Je sais que cela à un rapport avec ARDUINO, (Et non une faute grossière pour parler de Merlin l'enchanteur.) mais concrètement, c'est quoi l'affaire ?

- Secundo : Même pas reçu, que je suis déjà tenté de pimper la bête en mettant un TITAN AERO, un volcano, des buses swiss en acier, etc... Pour le moment je me refrène, mais est-ce sage ? Des avis sur le sujet. (J'ai pas mal d'idées en stock, et j'aime bien avoir tout sous la main pour les réaliser, et donc, dans notre cas, des filaments aux matériaux divers et variés.)

- Tertio : D'autres idées d'améliorations significatives ?

- Quarto : Je suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner sur cette imprimante, (Paramétrage, critique, point d'attention, etc.) ou l'impression 3D en général. (Logiciel 3D, type de filament, connaissance particulière, etc.) Si cela vous fait pas perdre trop de temps, c'est avec grande satisfaction que je vous écouterais.

Je vous en remercie par avance.

Cordialement,

Ellionas

Salut.

J'ai seulement une réponse a primo :)

Pour le bltouch :https://www.youtube.com/watch?v=Cp3D_1vJpvM d'aprés ce que j'ai lu,c'est compatible.

Marlin est un firmware d'imprimante 3d (le plus utilisé dans le mouvement reprap) que tu peux téléverser sur un arduino,il interpréte les commandes que lui envoi cura,gére les moteurs,la buse etc...

Bonne journée.

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Eh bien, ta vidéo à l'air pas mal. Bien que j'espère qu'il ne fait pas trop d'explications à l'oral, car je suis très moyennement anglophone. Mais merci !

Concernant Marlin, si je comprend bien, il faut donc posséder une carte ARDUINO à côté et cela joue le rôle de passerelle entre le PC et la machine ? Mais dans ce cas, comment elle est connectée à l'imprimante ? C'est si utile que cela ?

 

EDIT : Ah bah si, y'a pas mal d'explication à l'oral... Notamment le réglage des axes. 😕

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il y a 52 minutes, Ellionas a dit :

Eh bien, ta vidéo à l'air pas mal. Bien que j'espère qu'il ne fait pas trop d'explications à l'oral, car je suis très moyennement anglophone. Mais merci !

Concernant Marlin, si je comprend bien, il faut donc posséder une carte ARDUINO à côté et cela joue le rôle de passerelle entre le PC et la machine ? Mais dans ce cas, comment elle est connectée à l'imprimante ? C'est si utile que cela ?

 

EDIT : Ah bah si, y'a pas mal d'explication à l'oral... Notamment le réglage des axes. 😕

Non,l'arduino avec marlin remplace la carte électronique de ton imprimante.

Tu n'as absolument pas besoin d'arduino en plus de ton imprimante.

Tu as deja une carte électronique performante dans la ender 5 pro donc pas de besoin particulier de changement.

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Il y a 2 heures, 66seb66 a dit :

salut.tu n'as pas eu de problèmes avec ce site (www.creality3dshop.eu)?as tu reçu ta commande?

je me renseigne avant de commander !merci

Salut 66seb66,

Pour le moment c'est difficile de me prononcer, car du fait de la rupture de stock de certaines imprimantes (Dont la Ender 5 pro.) l'envoi était indiqué au 15 mai. Donc avant cette date, je ne peux rien confirmer ni infirmer. Pareil pour ma deuxième commande avec le BL TOUCH.

En revanche, un autre membre du forum m'a contacter pour me demander la même chose. Il a commandé aussi une imprimante et a passé une deuxième commande pour du filament. L'imprimante n'est pas non plus encore arrivée, (au vu de la date, pour le moment c'est normal.) mais il a bien reçu le filament.

Je t'en dirais plus dès j'aurais une notification de la part du shop, ou si je la reçois sans crier gare.

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Le 29/04/2020 at 10:00, Ellionas a dit :

Ok, super et merci, je n'avais pas forcément envie de passer sur ARDUINO. ^^'

En version courte, la carte mère qui se trouve dans l'imprimante est un montage électronique comportant un processeur, de la mémoire  etc.... ainsi que des drivers de moteur (des circuits électronique qui prennent les commandes envoyées par le processeur, sous forme de "petites impulsions logiques" pour simplifier et les transforme en impulsions de forte intensité envoyés aux moteurs en jouant correctement sur les alternances etc... bref en gros le driver transforme un "avance de 10 pas" envoyé par le processeur principal en "signal compliqué sur 2 fils à base de décalage etc" compréhensible par le moteur)
En plus de ça il y a le lecteur de carte SD, le port USB et, les connecteurs et circuits gérant les ventilateurs et tout un barda encore.

Une carte arduino contient la grande majorité de tout cela mais pas tout. Et puis ça dépend de la carte arduino (le monde arduino est vaste). Une carte nano par exemple n'aura pas grand chose, une carte méga... c'est une autre histoire.
Et sur les cartes arduino, le processeur n'est pas le même en fonction de la carte. Par exemple sur la nano, le processeur est un ATmega328, alors que sur la mega c'est un ATmega2560)

 

Mais bref, ce qu'il faut retenir, c'est que, en simplifiant, ton imprimante a besoin de 2 choses: un "circuit logique" (contenant le processeur, la mémoire, etc) et une partie "circuit de puissance" pour gérer les moteurs, la buse, le chauffage etc.

Un arduino contient toute la partie "logique". mais pas la partie circuit de puissance.

La carte mère que tu vas recevoir dans ton imprimante par contre c'est un "tout". Elle contient, sur le même circuit imprimé, la partie logique et la partie puissance. En somme, c'est un condensé d'un arduino et des circuits de puissance. (je simplifie, les puristes diront que ce n'est pas un arduino, parce que arduino c'est plus une dénomination commerciale d'un assemblage électronique conçu autour des processeurs ATmega, ainsi qu'un langage simplifié pour les programmer)

Mais le point intéressant dans tout ça, c'est que le processeur utilisé sur la carte mère de l'imprimante est aussi un ATmega. pas un 328 ni un 2560, mais un 1284P.
Alors si c'est la même famille de processeur, et que globalement ça fonctionne pareil... et bien oui, le logiciel Arduino permet facilement de programmer/reprogrammer la carte mère de l'imprimante. c'est ce qu'on appelle "flasher" le firmware. Bien sûr on peut aussi se passer du logiciel arduino, mais c'est plus pratique avec ce software.

 

donc en fait, une carte mère d'imprimante Ender, c'est ni plus ni moins qu'un arduino et un circuit de puissance assemblés tout-en-un.

Il n'y a qu'une seule différence, heureusement modifiable: les cartes arduino sont fournies avec un "bootloader" (c'est un bout de code qui permet de flasher le firmware via le port USB en gros). Ce n'est pas le cas des cartes mères Ender... Donc si tu veux modifier le firmware, il faudra d'abord installer le bootloader. Et pour ça il y a 3 options: soit avoir un kit qui permet de connecter les broches ISP de ta carte mère à l'usb du pc. Soit un vrai arduino (ou autre microprocesseur) qui va se charger de faire exactement la même chose que le kit déjà prêt de l'option 1. Soit acheter une carte mère améliorée qui la plupart du temps contient déjà ce bootloader.

Si tu veux installer un BLTouch, tu devras appliquer une de ces 3 méthodes. choisi ton camp 😉

 

Pour ce qui est de Marlin, comme ça a été dit, c'est un firmware d'imprimante. En mode moins "classieux qui fait peur", c'est tout bêtement le programme qui tourne dans la carte mère. Son boulot principal c'est d'interpréter les commandes Gcode pour les transformer en ordre de mouvements des moteurs (transmis aux moteurs via les drivers). C'est écrit de la même façon que le programme qui fait clignoter une led sur la porte du garage. c'est juste que ça fait "un peu" plus de chose dans une imprimante...

Le principe est basique, par exemple si le gcode dit "G90" puis "G0 X20", et que la buse est actuellement en X=35, le "firmware" enverra au driver gérant X une commande disant "revient de 15mm".

en théorie c'est assez facile, et un développeur amateur peut en faire un. en pratique... il commence  a devenir velu Marlin ^^ parce qu'il s'adapte à tout plein de machines différentes, de cartes mères, qu'il y a une armée de paramètres, de commandes interprétables (entre le Gcode et ses extensions en M etc, si tu veux de la lecture: https://marlinfw.org/meta/gcode/)

 

 

Enfin, vu la quantité de choses à dire sur les imprimantes et leur fonctionnement, ça ne sera pas fait ici, et si tu as commencé à lire sur le sujet, je t'encourage à continuer ^^ et, modulo que tu laisses le temps au temps, ça viendra tout seul.

Si je peux juste me permettre un conseil : Toutes les idées d'amélioration à base d'extruder metal, de volcano, de titan aero et compagnie... laisse tomber pour le moment.
D'une part parce que les machines Ender sont de bonnes qualités pour les applications standard. Pas besoin de les modifier. ensuite parce que si tu commences à modifier tous les composants de base pour lesquels la machine est pré-réglée, tu vas avoir un mal fou à trouver le bon réglage et risque de te retrouver avec une machine longuement inutilisable.

La marche conseillées en impression 3D c'est de changer un paramètre à la fois. ça vaut quand on cherche les paramètres d'impression d'un filament, mais aussi quand on modifie la machine.

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Il y a 16 heures, Idealnight a dit :

C'est le shop officiel donc pas de soucis par contre suivant le produit ça peut partir des entrepôts europe ou chine donc les délais ne sont pas les mêmes 

Tu as peut-être raison, mais à ce que j'avais lu, ce n'est pas un shop officiel, mais un tiers ayant eu les certificats nécessaires pour vendre les produits CREALITY sur un entrepôt européen. Le site officiel où tu peux effectivement acheter en choisissant ton entrepôt (Chinois, Européen, etc.) c'est : https://www.creality3dofficial.com.

Cependant, étant novice en la matière, ce ne sont que des suppositions basées sur ce que j'ai lu.

Bref... Dans tous les cas, le service de ce site vient de me répondre, et mon imprimante vient d'être envoyée. Concernant mon BL TOUCH, il m'annonce un peu de retard du fait des ruptures de stock de ce produit. (8 à 17 jours.) Donc pour le moment, c'est rassurant. J'espère tout du moins, vu que c'est un entrepôt Européen, qu'ils ont pensé à fournir une prise EU...

Il y a 15 heures, Minioim a dit :

En version courte, la carte mère qui se trouve dans l'imprimante est un montage électronique comportant un processeur, de la mémoire  etc.... ainsi que des drivers de moteur (des circuits électronique qui prennent les commandes envoyées par le processeur, sous forme de "petites impulsions logiques" pour simplifier et les transforme en impulsions de forte intensité envoyés aux moteurs en jouant correctement sur les alternances etc... bref en gros le driver transforme un "avance de 10 pas" envoyé par le processeur principal en "signal compliqué sur 2 fils à base de décalage etc" compréhensible par le moteur)
En plus de ça il y a le lecteur de carte SD, le port USB et, les connecteurs et circuits gérant les ventilateurs et tout un barda encore.

Une carte arduino contient la grande majorité de tout cela mais pas tout. Et puis ça dépend de la carte arduino (le monde arduino est vaste). Une carte nano par exemple n'aura pas grand chose, une carte méga... c'est une autre histoire.
Et sur les cartes arduino, le processeur n'est pas le même en fonction de la carte. Par exemple sur la nano, le processeur est un ATmega328, alors que sur la mega c'est un ATmega2560)

 

Mais bref, ce qu'il faut retenir, c'est que, en simplifiant, ton imprimante a besoin de 2 choses: un "circuit logique" (contenant le processeur, la mémoire, etc) et une partie "circuit de puissance" pour gérer les moteurs, la buse, le chauffage etc.

Un arduino contient toute la partie "logique". mais pas la partie circuit de puissance.

La carte mère que tu vas recevoir dans ton imprimante par contre c'est un "tout". Elle contient, sur le même circuit imprimé, la partie logique et la partie puissance. En somme, c'est un condensé d'un arduino et des circuits de puissance. (je simplifie, les puristes diront que ce n'est pas un arduino, parce que arduino c'est plus une dénomination commerciale d'un assemblage électronique conçu autour des processeurs ATmega, ainsi qu'un langage simplifié pour les programmer)

Mais le point intéressant dans tout ça, c'est que le processeur utilisé sur la carte mère de l'imprimante est aussi un ATmega. pas un 328 ni un 2560, mais un 1284P.
Alors si c'est la même famille de processeur, et que globalement ça fonctionne pareil... et bien oui, le logiciel Arduino permet facilement de programmer/reprogrammer la carte mère de l'imprimante. c'est ce qu'on appelle "flasher" le firmware. Bien sûr on peut aussi se passer du logiciel arduino, mais c'est plus pratique avec ce software.

 

donc en fait, une carte mère d'imprimante Ender, c'est ni plus ni moins qu'un arduino et un circuit de puissance assemblés tout-en-un.

Il n'y a qu'une seule différence, heureusement modifiable: les cartes arduino sont fournies avec un "bootloader" (c'est un bout de code qui permet de flasher le firmware via le port USB en gros). Ce n'est pas le cas des cartes mères Ender... Donc si tu veux modifier le firmware, il faudra d'abord installer le bootloader. Et pour ça il y a 3 options: soit avoir un kit qui permet de connecter les broches ISP de ta carte mère à l'usb du pc. Soit un vrai arduino (ou autre microprocesseur) qui va se charger de faire exactement la même chose que le kit déjà prêt de l'option 1. Soit acheter une carte mère améliorée qui la plupart du temps contient déjà ce bootloader.

Si tu veux installer un BLTouch, tu devras appliquer une de ces 3 méthodes. choisi ton camp 😉

 

Pour ce qui est de Marlin, comme ça a été dit, c'est un firmware d'imprimante. En mode moins "classieux qui fait peur", c'est tout bêtement le programme qui tourne dans la carte mère. Son boulot principal c'est d'interpréter les commandes Gcode pour les transformer en ordre de mouvements des moteurs (transmis aux moteurs via les drivers). C'est écrit de la même façon que le programme qui fait clignoter une led sur la porte du garage. c'est juste que ça fait "un peu" plus de chose dans une imprimante...

Le principe est basique, par exemple si le gcode dit "G90" puis "G0 X20", et que la buse est actuellement en X=35, le "firmware" enverra au driver gérant X une commande disant "revient de 15mm".

en théorie c'est assez facile, et un développeur amateur peut en faire un. en pratique... il commence  a devenir velu Marlin ^^ parce qu'il s'adapte à tout plein de machines différentes, de cartes mères, qu'il y a une armée de paramètres, de commandes interprétables (entre le Gcode et ses extensions en M etc, si tu veux de la lecture: https://marlinfw.org/meta/gcode/)

 

 

Enfin, vu la quantité de choses à dire sur les imprimantes et leur fonctionnement, ça ne sera pas fait ici, et si tu as commencé à lire sur le sujet, je t'encourage à continuer ^^ et, modulo que tu laisses le temps au temps, ça viendra tout seul.

Si je peux juste me permettre un conseil : Toutes les idées d'amélioration à base d'extruder metal, de volcano, de titan aero et compagnie... laisse tomber pour le moment.
D'une part parce que les machines Ender sont de bonnes qualités pour les applications standard. Pas besoin de les modifier. ensuite parce que si tu commences à modifier tous les composants de base pour lesquels la machine est pré-réglée, tu vas avoir un mal fou à trouver le bon réglage et risque de te retrouver avec une machine longuement inutilisable.

La marche conseillées en impression 3D c'est de changer un paramètre à la fois. ça vaut quand on cherche les paramètres d'impression d'un filament, mais aussi quand on modifie la machine.

Merci pour toutes ces explications !! Par contre, tu m'inquiètes là... Il me semblait que sur la ENDER 5 PRO, donc avec une carte 1.1.5, il y avait déjà un bootloader d'installé. (En tout cas, c'est ce que j'ai lu sur ce forum et sur d'autres...) Peux-tu me confirmer ou infirmer la chose ? (https://www.creality3dofficial.com/products/creality-silent-mainboard-v1-1-5 <--- A priori, c'est ce qui est écrit.)

EDIT : Pour Marlin, cela me fait un peu peur dans le sens "flemme d'apprendre un nouveau langage". (J'ai quelques connaissances en java, javascript, C++, C# et html. Même si cela reste superficiel.) Je viens d'apprendre la 3D sur le tas, (Je commence à bien me débrouiller sur FUSION 360, FREECAD j'ai abandonné, trop frustré par certaines limitations.) j'ai appris à utiliser théoriquement CURA, j'ai lu tout ce qu'il y avait à lire sur les bonnes pratiques pour l'impression, que ce soit niveau entretien, filament par type,  post-prod, "mécanisation" des impressions, etc. (Tout cela non-stop depuis le 13 avril. En télétravaillant, devant m'occuper de ma petite famille et restant un grand geek/gamer.) Bref... Et devoir coder le firmware, là pour le coup, pardon, mais ça me soûle d'avance... (Mais je le ferais si je n'ai pas le choix, au vu du chemin parcouru et de ma détermination à utiliser mon joujou.)

Concernant les idées d'améliorations, oui, je sais que ce n'est pas raisonnable, mais j'aime bien en faire un max lorsque j'achète un nouveau joujou. (Je monte des PC depuis 20 ans, avec watercooling maison, caisson custom, etc. Et j'ai à chaque fois le même cheminement. :P) Puis bon, hormis les choses cités, il me reste plein d'amélioration en tête : Caisson, support amélioré pour le refroidissement, filtre à air pour le caisson, etc.

Modifié (le) par Ellionas
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@Ellionas pas d'inquiétude pour le firmware, tu n'auras rien a coder 😉

Juste a configurer 🙂

en commentant ou decommentant des lignes. Éventuellement changer la valeur d'une constante de preprocesseur.

si tu as fait un peu de C++, les #define doivent te parler. C'est juste des trucs comme ça a changer.

donc pas de réel code a faire. Marlin est bien fait de ce côté là.

 

pour la carte de ta Ender 5 PRO, je t'avoue que moi j'ai acheté une ender 3 simple. Donc je ne sais pas ce que tu recevras. Mais il semble que les nouvelles ender soient équipées avec blés cartes 1.1.5 qui possèdent déjà le bootloader. Si c'est le cas, tant mieux ^^

sinon tu verras que ce n'est pas compliqué a faire. Et c'est très simple a vérifier.

 

enfin pour les améliorations, loin de moi l'idée de te freiner, je te suggère juste de les faire une par une. Avec réglage entre chaque modification. Histoire de pas te retrouver avec une équation a 12 inconnues a résoudre au lieu de 12 équations a 12 inconnues 😛

Chacun son délire ensuite. Ya des gens dont l'imprimante ne  sert qu'à imprimer des pièces pour améliorer l'imprimante.. et d'autres qui ont laissé tout stock et impriment des pièces pour leurs bricolages. Et bien sûr toutes les variantes au milieu 😛 Chacun a son but en soi.

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Il y a 4 heures, Minioim a dit :

pour la carte de ta Ender 5 PRO, je t'avoue que moi j'ai acheté une ender 3 simple. Donc je ne sais pas ce que tu recevras. Mais il semble que les nouvelles ender soient équipées avec blés cartes 1.1.5 qui possèdent déjà le bootloader. Si c'est le cas, tant mieux ^^

En fait, c'est le principe de la ENDER 5 pro, elle a une carte 1.1.5 d'origine. (Et le tube Capricorn, et l'extrudeur amélioré.) C'est cela qui m'a fait me diriger vers celle-ci, plutôt que la 3, la 5 normale, ou les CR.

M'attaquer à l'univers des cartes, (Arduino, Raspberry, Odroid) ce sera pour un prochain chapitre de mes futures passions. (Oui, oui, j'ai une to-do list de mes futurs passe-temps. :P) Donc je n'ai pas trop envie de m'y atteler en même temps que l'impression 3D, sauf si j'y suis obligé. J'aimerais plutôt le faire à la suite, quand mon expertise de l'impression sera assez correcte pour la combiner avec les cartes et faire donc des objets connectés, télé-commandés ou autre. (Tu vois, au final je vais pas à pas. :P) Mais encore une fois, si pas le choix, pas le choix.

 

Il y a 4 heures, Minioim a dit :

Chacun son délire ensuite. Ya des gens dont l'imprimante ne  sert qu'à imprimer des pièces pour améliorer l'imprimante.. et d'autres qui ont laissé tout stock et impriment des pièces pour leurs bricolages. Et bien sûr toutes les variantes au milieu 😛 Chacun a son but en soi.

Oui, alors là je t'avoue que pour ma part cela risque de partir dans tous les sens... :3 Non seulement j'ai prévu de pimper l'imprimante, mais je souhaite aussi faire de la déco, des impressions utiles au bricolage, des jouets pour les enfants, des amélioration pour mes PCs, des objets connectés, etc. (J'ai déjà quelques fichier .obj fait maison en attente : Un pommeau pour l'épée en bois cassé de mon fils, un adaptateur de sac pour mon aspirateur, un pistolet nerf (En cours), une béquille de remplacement pour l'arrière de mon clavier, etc. Malheureusement, je dois attendre l'imprimante pour voir si ce que j'ai fais est viable ou non. :P)

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  • 2 weeks later...

Bonjour Ellionas ,

J'ai l'impression de me lire , j'ai suivi exactement ton parcours .

j'ai reçu le BLTouch , les filaments , manque plus que l'imprimante ender 5 pro qui devrait arriver ces jours çi .

Ma grande interrogation c'est la mis a jour du firmware pour le BLtouch . d’après ce que j'ai lu sur plusieurs forum , ça ne semble pas du tout évidant .

Creality à mis un  nouveau firmware pour monter le bltouch sur l'ender 5 et 5 pro , https://drive.google.com/drive/folders/1HacAquS582O3-JubyO30GOwKaLWX7yg0

2 versions 5T84 et 5T88 , lequel pour Ender 5 pro ? , mais aucun dés deux ne "semble fonctionner"  .

Ensuite , d’après ce que j'ai lu sur des forums  la carte mère 1.1.5 manquerait de mémoire pour installer correctement le BLtouch . Certains ont bidouillé le code Marlin ou TH3D avec plus ou moins de succès .

Je n'arrive pas a savoir si cette CM 1.1.5 est une 8 bits 16 ou 32 . Car d’après ce que j'ai  toujours lu le passage sous marlin 2.x avec un carte 8 bits n'est pas conseillé , car pas du tout optimisé , et générerait des problèmes lors des impressions . 

Alors si quelqu'un a réussi à monter un Bltouch avec une CM 1.1.5 avec une  Ender 5 pro et qui fonctionne correctement , je pense qu' il fera des heureux en partageant son expérience .

Voilà , c'est juste un retour de ce que j'ai lu sur les forum et vu sur youtube , ce n'est pas mon expérience,  donc , si vous pouviez confirmer ou pas , j'y verrais plus claire .

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Il y a 12 heures, Reg Carreg a dit :

Je n'arrive pas a savoir si cette CM 1.1.5 est une 8 bits 16 ou 32 . Car d’après ce que j'ai  toujours lu le passage sous marlin 2.x avec un carte 8 bits n'est pas conseillé , car pas du tout optimisé , et générerait des problèmes lors des impressions . 

Alors si quelqu'un a réussi à monter un Bltouch avec une CM 1.1.5 avec une  Ender 5 pro et qui fonctionne correctement , je pense qu' il fera des heureux en partageant son expérience .

Hello

 

la 1.1.5 est une 8 bits. les retours que j'ai eu sur la 2.0 de marlin sur une creality 1.1.5 c'est surtout que les nouvelles fonctionnalités amenées dans la 2.0 ne sont pas utilisables sur les 8 bits (désactivées en gros). Donc que ça n'a pas tellement d'intérêt de prendre la 2.0.Mais n'ayant pas fait l'essai, ce n'est là aussi qu'un avis de plus... de plus, la 1.1.9 n'est plus maintenue, donc rien que pour ça c'est pas stupide de passer sur la 2.0 même sans profiter de toutes les fonctionnalités (si c'est vraiment le cas qu'elles sont inutilisables sur une 8 bits).

 

pour ce qui est de la 1.9 par contre de Marlin sur une creality 1.1.5 ça c'est ce que j'ai sur ma machine (une ender 3 a laquelle j'ai ajouté la carte 1.1.5)
Je ne sais pas si la Ender 5 a besoin de plus de code source pour tourner donc mon avis ne sera pas 100% précis.
Pour la ender 3, en gros il faut effectivement désactiver quelques fonctionalités à cause du manque de place. C'est très facile à faire (il suffit de commenter 2-3 lignes du type #define dans le code)

 

concrètement ce n'est pas bien grave. En gros sur la Ender 3 ce que j'ai désactivé c'est le boot screen (le joli dragon qui apparait au démarrage...) et la version utilisée du firmware. En fait c'est même un avantage... l'imprimante est quasi instantanément utilisable quand tu la démarres. pas besoin d'attendre la fin des écrans de démarrage.

ensuite désactiver le "full menu" et garder uniquement le "slim menu". ça c'est pour le menu sur le panneau LCD. En gros ça fait que plusieurs fonctionnalités disparaissent du menu (comme le reglage des steps/mm des moteurs il me semble) mais sont toujours utilisables (heureusement) via des commandes GCODE

et puis tu peux aussi désactiver le "arc support" (je n'en ai pas eu besoin perso mais bon...) qui permet au firmware d'interpréter les commandes gcode pour faire des arcs de cercle. Mais les slicers ne s'en servent pas donc bon...

 

bref en désactivant quelques fonctionnalités inutiles, on gagne la place pour faire marcher le bltouch 😉

Modifié (le) par Minioim
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Merci Minioom pour ton retour .

Donc  , j'ai de grande chance de faire fonctionner l'ender 5 pro avec le BLTOUCH en suivant tes conseils de désactiver certaines fonction .

Dommage que la  nouvelle carte CM 1.1.5 n'ai pas plus de mémoire et tourne au moins sous 16 bits pour être 100% compatible avec les nouvelles version de Marlin .

Connaissez vous une autre carte mére compatible avec l'ender 5 pro en 16 ou 32 bits et plus de mémoire ?

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il y a 35 minutes, Reg Carreg a dit :

au moins sous 16 bits

C'est 8 ou 32 mais pas 16 😉

il y a 35 minutes, Reg Carreg a dit :

Connaissez vous une autre carte mére compatible avec l'ender 5 pro en 16 ou 32 bits et plus de mémoire ?

En 32 bits, ce n'est pas le choix qui manque:

- même facteur de forme : SKR mini E3, SKR E3 DIP, Fysect Cheetah, MKS Robin E3, …

- dimensions et positionnement des connecteurs différents: SKR 1.3, SKR 1.4, SKR Pro, MKS Sgen, MKS Robin, ReArm, et bien d'autres que je ne connais pas.

Contrairement à ce que certains pensent, un Marlin2 sur nos cartes 8 bits ne prend pas plus de place que le Marlin 1.1.9.1 une fois compilé (il est même légèrement plus petit avec les mêmes directives de compilation).

Par exemple sur ma CR10-V2 (Atmega2560), il y a plus de place pour accueillir le Marlin mais la RAM n'est que de 8 Ko contrairement aux 16 Ko d'un Atmega1284p (cartes v1.1.4, v1.1.5) ce qui oblige à désactiver certaines directives sinon «écran bleu» 😞

🙂

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Ouhla, Ouhla... Je reviens sur mon topic, et ça y'est, on me fait paniquer. C'est pas gentil ça. >_<

Bref, hormis le fait que je n'ai pas encore reçu l'imprimante, et que je sue à grosse goutte devant vos remarques (Dont je vous remercie d'ailleurs.), concrètement, il vaut mieux changer de carte (Pour une 32 bit) ou pas ?

Et si le mieux est de changer, Les cartes cités par fran6p ci-dessous sont faciles à monter ? (Pas de soudure à faire ou de trucmuche à modifier) Sont-elles silencieuses ? Quelle est la meilleure ? (Si tant est que l'on peut parler d'une meilleure, puisque je ne sais pas ce que cela apporte.)

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

- même facteur de forme : SKR mini E3, SKR E3 DIP, Fysect Cheetah, MKS Robin E3, …

Enfin, ces histoires de compilation de Marlin, c'est bien gentil, mais par où on commence ?

Modifié (le) par Ellionas
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Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Contrairement à ce que certains pensent, un Marlin2 sur nos cartes 8 bits ne prend pas plus de place que le Marlin 1.1.9.1 une fois compilé (il est même légèrement plus petit avec les mêmes directives de compilation).

Par exemple sur ma CR10-V2 (Atmega2560), il y a plus de place pour accueillir le Marlin mais la RAM n'est que de 8 Ko contrairement aux 16 Ko d'un Atmega1284p (cartes v1.1.4, v1.1.5) ce qui oblige à désactiver certaines directives sinon «écran bleu» 😞

 

ah c'est bon à savoir ça! j'vais finir par tester le 2.0 pour me faire un avis définitif sur l'intérêt que ça apporte sur une 8 bits du coup. Si il y a au minimum les mêmes fonctionnalités... ça devrait être tout benef finalement.

 

@Ellionas par la doc 😛

ou plus simplement par un tuto, comme ceux de teaching tech. perso j'ai utilisé ceux pour la Ender 3. mais il en a aussi fait un pour la ender 5 visiblement. Avec Marlin ou TH3D. (a priori, sans rentrer dans le détail du pourquoi, je conseillerais plutôt Marlin. TH3D est réputé plus simple à configurer mais en pratique, bien guidé, Marlin est tout simple également, et plus détaillé. Au moins on comprend à quoi on touche. Et pour limiter les quiproquo, et si j'ai bien compris: TH3D est juste une version légèrement réécrite au niveau config de Marlin, mais au final c'est la même chose)

 

Modifié (le) par Minioim
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il y a 24 minutes, Minioim a dit :

@Ellionas par la doc 😛

ou plus simplement par un tuto, comme ceux de teaching tech. perso j'ai utilisé ceux pour la Ender 3. mais il en a aussi fait un pour la ender 5 visiblement. Avec Marlin ou TH3D. (a priori, sans rentrer dans le détail du pourquoi, je conseillerais plutôt Marlin. TH3D est réputé plus simple à configurer mais en pratique, bien guidé, Marlin est tout simple également, et plus détaillé. Au moins on comprend à quoi on touche. Et pour limiter les quiproquo, et si j'ai bien compris: TH3D est juste une version légèrement réécrite au niveau config de Marlin, mais au final c'est la même chose)

Je te remercie une nouvelle fois Minioim. Néanmoins, et comme j'ai commencé à le dire, autant à l'écrit/la lecture, l'anglais passe facilement, autant à l'oral, je serais incapable de comprendre ce que dit le monsieur/la madame... (J'ai regardé quelques passages rapidement, et j'ai pas pigé grand-chose à part pour l'installation matérielle où là il suffit de regarder les petites images...)

'Fin c'est quand même dingue que le BLTOUCH soit vendu sur le site CREALITY, avec le firmware qui va avec, et qu'au final il faut en passer par un changement de carte avec programmation à la clé. (Oui, je sais ce sera beaucoup de #define, mais mon côté 60 millions de consommateur s'insurge...) Après, je ne demande pas du clé en main, je sais dans quoi je me suis fourré, mais tout de même...

EDIT : Accessoirement, autre question tant que je t'ai sous la patte Minioim... On avait déjà parlé du bootloader. Sur la 1.1.5, c'est confirmé, y'en a un. Mais si je change de carte, je devrais alors devoir acheter une carte ARDUINO et compagnie ?...

Modifié (le) par Ellionas
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Bonjour Ellionas ,

D’après tout ce que j'ai vu et entendu , pour mon cas ( première utilisation de l'ender 5 pro sortie du carton ) ,  je vais tourner pendant quelques temps sans faire aucune modif histoire de prendre en main la machine . Puis je verrais au fil du temps si il faut refaire souvent  " la remise à plat "du "plan de travail"  , 😉 c'est mieux en bon français que le "level" du "bed ". toujours d’après certains tuto et site le Bltouch est nécessaire pour des plateaux supérieur à 200  comme l'ender 5 Plus à cause du porte-à-faux .

Et me connaissant , je vais commencer a vraiment m'interresser a changer la carte mère , pour l'instant je partirais vers la TH3D EZboard lite 100% compatible avec l'ender 5

de plus avec le marlin 2.x

  en fin voilà , d'abord je test , après on verra .

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il y a 36 minutes, Reg Carreg a dit :

Bonjour Ellionas ,

D’après tout ce que j'ai vu et entendu , pour mon cas ( première utilisation de l'ender 5 pro sortie du carton ) ,  je vais tourner pendant quelques temps sans faire aucune modif histoire de prendre en main la machine . Puis je verrais au fil du temps si il faut refaire souvent  " la remise à plat "du "plan de travail"  , 😉 c'est mieux en bon français que le "level" du "bed ". toujours d’après certains tuto et site le Bltouch est nécessaire pour des plateaux supérieur à 200  comme l'ender 5 Plus à cause du porte-à-faux .

Et me connaissant , je vais commencer a vraiment m'interresser a changer la carte mère , pour l'instant je partirais vers la TH3D EZboard lite 100% compatible avec l'ender 5

de plus avec le marlin 2.x

  en fin voilà , d'abord je test , après on verra .

Merci pour ton avis Reg Carreg. Dans tous les cas, je tournerais aussi quelques jours en mode vanilla. Cependant, j'aime avoir les meilleurs "matériaux" quand je me lance dans un projet DIY comme celui-ci. La carte que tu me montres, bien qu'un peu chère, me semble intéressante. Elle est vraiment performante (Si cela veut dire quelque chose dans le monde de l'impression 3D) et au moins aussi silencieuse que la 1.1.5 d'origine ? Il y a déjà un bootloader ?

Par contre, accessoirement, le plateau de la ENDER 5 est supérieur à 200*200, puisqu'il fait 220*220... Donc si je suis ce que tu as lu sur le sujet, le BLTOUCH est recommandé. (De toute façon, il est commandé. :p)

 

EDIT : Bon... La carte est en rupture de stock... Il y a t'il une meilleure ou aussi bonne autre carte ?

Modifié (le) par Ellionas
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@Ellionas

hello,

alors je comprends bien ce que tu dis. je pense que là c'est le coté "RepRap" qui se manifeste ^^ traditionnellement les imprimantes 3D étaient fabriquées de bout en bout par leurs propriétaires. Cet esprit fait que ça n'inquiète pas plus que ça les constructeurs de ne pas fournir "clé en main" des améliorations. Enfin c'est mon interprétation, sujette à caution 😉

 

pour ce qui est des tutos, en version écrite (je n'en trouve pas en français qui correspondent à ton besoin, je sais pas chercher en français 😕 déformation pro ^^)

en voici un, c'est un reddit, mais il correspond à ce que j'avais fait.

Dans ton cas, si tu veux passer sur du TH3D, tu peux le suivre directement. Si tu préfères rester sur du Marlin, il y a quelques points légers qui diffèrent:

les points 6 à 8 évidemment. si tu veux du marlin, le lien est : https://marlinfw.org/meta/download/

et non tu ne manqueras pas de place, à condition de désactiver quelques fonctionnalités dans le code. Si tu veux viser la simplicité et que tu ne prévois pas d'aller jouer avec le firmware dans ce cas TH3D fera le job 😉 mais il me semble qu'il est pas tout à fait optimisé pour le bltouch (ils mettent en avant leurs propre produits) et c'est surtout pour ça que je suggère Marlin.

et à partir du point 18. c'est pour TH3D.

 

Bref, ce tuto te dis au moins comment préparer ton environnement (arduino IDE) pour que la carte soit programmable. Une fois que tu as ça, installer Marlin devient très facile 🙂

 

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Alors là , que demander  de plus .

Merci beaucoup Minioim , l'important pour moi , c'est d'avoir une machine évolutive .

En partant des 2 grands  principes de la bidouille  , "le très bien est l'ennemi du bien" et 'Machine Inconnu touche à ton C.."  . Donc je vais d'abord passer du temps pour connaitre mon imprimante et ses réglages avant de me lancer dans des manip hasardeuses .

Ce qui m’empêchera pas de continuer à surveiller se qui se fait à côté et de profiter de l’expérience des autres  .

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Super @Minioim, ton guide m'a l'air pas mal.

Après, Marlin ou TH3D, je ne sais pas encore. Je suppose que comme j'ai changé d'avis, (Oui, pour le coup, c'est un beau changement de discours.) et que maintenant au vu de tout ces conseils j'ai envie de changer de carte au plus vite, cela dépendra de celle que je prendrais... A priori, celle made in TH3D de Reg Carreg m'intéresse fortement, (Ce qui impliquerais d'utiliser du TH3D je suppose.) mais comme elle est en rupture de stock, j'attends que l'on m'aiguille sur les autres cartes aussi "performantes" et silencieuses.

J'ai regardé celles que propose fran6p, mais j'ai du mal à savoir leurs différences, et ce que cela implique. De plus la différence de prix avec celle de TH3D est gigantesque, donc cela me fait un peu peur sur leur qualité... Et je n'arrive pas à trouver des avis tranchés sur la question sur le net. 😕

Il y a 1 heure, Reg Carreg a dit :

En partant des 2 grands  principes de la bidouille  , "le très bien est l'ennemi du bien" et 'Machine Inconnu touche à ton C.."  . Donc je vais d'abord passer du temps pour connaitre mon imprimante et ses réglages avant de me lancer dans des manip hasardeuses .

Mouai, je suppose que cela doit être vrai, mais je fonctionne toujours sur d'autres principes : "si tu connais pas, teste" et "quitte à bidouiller, autant prendre le meilleur pour ne pas le faire deux fois". En tout cas, sur le montage/configuration de PC/WATERCOOLING/Server/etc. Cela m'a toujours réussi. 😛 (Mais je ne suis pas quelqu'un de raisonnable, je te l'accorde.)

Modifié (le) par Ellionas
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