Aller au contenu

GO Print

[Disco Ultimate] Réglage du Z Offset ?


Joey5387

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après un réglage correct du Z Offset il y a quelques semaines (après au moins 5 tentatives) et de nombreuses impressions 3D globalement réussies sur une Disco Ultimate, j'ai voulu le rerégler. J'ai fait pas mal de recherches mais je n'arrive à trouver de réponses claires.

Je vous fais un petit récap histoire que tout soit clair :

J'avais eu beaucoup de mal lors de la première configuration de l'imprimante à régler le Z Offset. Mais après de nombreuses tentatives, j'avais réussi à avoir quelque chose de correct. Ceci en suivant la notice de Dagoma et la DagomaApp. Par la suite, j'avais pu faire pas mal d'impressions avec succès pour la plupart.

Toutefois, suite à plusieurs échecs de mes dernières impressions, j'ai voulu rerégler ce Z Offset.

Je me retrouve dans l'enfer de la première configuration, c'est à dire, tentative de réglage du Z Offset avec la DagomaApp qui est un coup trop haut, un coup trop bas. Cela mène ensuite à une buse bouchée, il faut donc ensuite tout stopper pour faire un nettoyage de la buse. Retenter encore et encore jusqu'à arriver au bon résultat...

Même si j'avais réussi lors de la configuration initiale, je me demandais s'il n'y avait pas quelque chose qui clochait. Ceci paraissant tellement facile dans la notice et la DagomaApp.

Notamment, lorsque je dis que la buse se bouche, c'est qu'à partir du moment où le réglage du Z Offset est raté dès le départ, peu importe si je l'ajuste en temps réel, la buse ne sort plus de matière. Est-ce normal ?

Afin d'isoler les pistes, voici ce que je fais :

  • Après une impression, je n'arrête pas l'imprimante tant que le ventilateur n'est pas à l'arrêt. J'avais lu que cela pouvait conduire à un bouchage de la buse.
  • J'ai démonté et vérifié l'extrudeur (avec les tuto Dagoma), il fonctionne normalement.
  • Un problème que j'avais aussi au départ était que le tube PTFE sautait pendant l'impression. J'avais imprimé une petite pièce pour le verrouiller et depuis, ça tenait.

D'avance merci pour vos éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une disco easy depuis 3 ans, mais la tête est la même ! j'ai eu beaucoup de problème avec le détecteur inductif qui est très sensible à la chaleur ! oui c con ! :)

Attendre la fin de la ventilation reste une température trop élevé pour le détecteur inductif !

C'est à dire qu'il faut régler ton Z offset à température ambiante !!! comme mon imprimante est vielle je dois régler le Z offset avant chaque impression ! je n'ai pas remplacé le détecteur inductif c'est toujours celui d'origine .

DAGOMA est très fort en communication ! mais pour le reste ... bref..

essai comme ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gregoprint,

Merci pour ta réponse ! En effet, depuis mes recherches j'ai pu lire pas mal de choses peu encourageantes sur Dagoma. (Et surtout le fait qu'ils soient en redressement judiciaire...)

Merci pour ces informations, balo cette histoire de détecteur inductif sensible à chaleur... 

Dans ce cas comment régler le Z offset sans que la buse se mette en chauffe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème avec dagoma, impossible d'avoir le bon z off. J'ai fini par le faire par l'écran, ça fonctionne très bien, je n'ai plus de problème de ź off.

Mais je dois configurer cura "sans palper au démarrage " sinon elle fait n'importe quoi.

Par contre avec cura 4.5 aucun problème elle fait 6 points de contrôle et ma première couche est parfaite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche, merci pour ton retour Thierry !

De mon côté j'ai fini par trouver une valeur de Z off correct et j'ai ensuite fait des ajustements via les "réglages experts" de DagomApp mais un réglage qui marche un jour ne marche pas le lendemain visiblement...

J'avais trouvé comme valeur correcte -1.30. J'ai tenté une impression avec un petit tube qui avait foiré précédemment, là pareil ça foire.

Je réduis alors à -1.25, là c'est bon nickel j'arrive à imprimer le tube parfaitement.

Je me dis ensuite que je pourrais peut-être aller jusqu'à -1.20. Là c'était très bas, j'ai donc tout stoppé et suis revenu à la valeur de -1.25.

Ensuite, j'ai pu faire quelques petits impressions et rapidement ça foirait de nouveau pendant l'impression du même tube de test alors le Z offset est toujours à 1.25.

 

Après de plus amples recherches, j'ai constaté que la manière dont j'avais installé ma bobine de PLA (2.2Kg) était peut-être mauvaise. Elle a été suspendue ~50 cm au dessus de l'extrudeur ce qui fait que le PLA arrive perpendiculaire dans l'extrudeur. 

J'ai fait un support en bois pour que la sortie de bobine arrive directement dans l'extrudeur. Là déjà, il ne fait pratiquement plus de bruit alors qu'il claquait souvent.

Peut-être une piste vers la résolution de mon problème 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rencontre le même problème (sur Discoeasy 200 mais c'est la même tête) de bouchage récurrent à chaque début d'impression, malgré l'attente du refroidissement complet. Le tube PTFE est bien enfoncé et je fais des tests avec un z offset bien trop haut pour être sûr que ça puisse sortir sans forcer.

Personnellement je n'ai pas de doute sur l'extrudeur, pour en être certain j'ai fait des tests de début d'impression où je pousse à la main en continu sur le filament avant l'extrudeur. Cela m'a permis de m'assurer qu'il marche bien (le fil avance correctement au rythme donné par celui-ci). Tu peux aussi remarquer que lorsqu'il force bien sur le filament avec la pression sur le filament : lorsqu'il en est au point de craquer car la buse est bouchée, appuie sur la manette pour libérer le filament. Le mien a suffisamment de force pour que à l'appui sur la manette le filament ressort de quasiment 1cm (j'ai mis une marque) car il n'est plus maintenu en pression dans le tube PTFE.

Je commence à remettre en question le ventilateur qui refroidit le radiateur. Du coup je profite de ce fil de discussion pour avoir une petite référence (évidemment je n'avais pas fait attention à la force de souffle quand tout allait bien) : le ventilateur qui souffle sur la pièce imprimée souffle bien plus fort que celui qui refroidit le radiateur. Est-ce normal?

Effectivement avec le recul Dagoma... Bon, on prendra autre chose pour la prochaine imprimante, disons que nous avons fait une bonne action pour l'économie française restons positifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olkioum,

De mon point de vue la majeure partie des souci rencontrés venait de ma mauvaise position de la bobine (2.2Kg) qui était suspendue au dessus de l'imprimante. Ça n'a pas trop mal marché au début mais je pense qu'avec la réduction de la taille de la bobine, cela devait demander plus de force pour tirer le filament.

Ce qui explique pourquoi ça ne marchait plus bien de mon côté. Au final le Z Offset n'était pas en cause, j'ai pu le régler et imprimer des pièces fines et précises avec succès !

Vis-à-vis de la puissance de souffle, je ne saurais pas te dire mais j'ai l'impression que celui de la buse souffle assez fort pendant l'impression. Je n'ai pas de quoi mesurer la vitesse de rotation de ce dernier 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...