Aller au contenu

GO Print

Plats sur les galets


Tikky

Messages recommandés

Bonjour,

Problème simple:  les galets d'entrainement du plateau chauffant on des plats si l'imprimante est peu utilisée. En une nuit les galets peuvent marquer.

Deux possibilités:

1/ galets trop serrés

2/ galets de mauvaise qualité.

Éventuellement ces deux points combinés. D’où mes questions:

1/ Est_ce un problème connu et répandu?

2/ Ou trouver des galets de bonne qualité

3/ Comment effectuer un serrage correct?

4/ Faut-il utiliser l'imprimante très régulièrement pour éviter le problème, si oui, à quelle fréquence?

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Globalement, je dirais que la réponse à presque toutes tes questions est la suivante : Oui !

Effectivement, les galets d'origine sont reconnus pour être de qualité assez légère.

Leur réglage est également extrêmement important, personnellement, j'utilise la méthode dite du "patinage artistique".

Il suffit de saisir de galet réglable d'une main et de le faire tourner sur lui même en le faisant patiner sur le profilé. 

Avec l'autre main, serrer lentement l'excentrique jusqu'à ce que le galet ne patine plus. à partir de là, desserrer d'un quart de poil deuq' (unité de mesure couramment utilisée pour quantifier tout et n'importe quoi) de manière a ce que le galet puisse tout juste patiner sans avoir de jeu mais sans forcer non plus.

Pour ce qui est de trouver des galets de qualité, je n'ai jusqu'à maintenant pas trouvé mieux que les galets polycarbonate, c'est clairement le top 😉 

Voilà voilà, enjoy ! 😎

Modifié (le) par deamoncrack
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tikky a dit :

En une nuit les galets peuvent marquer

Faut pas exagérer, du caoutchouc (ou autre matière rénitente)  reprend vite sa forme. Ce n'est qu'en vieillissant (longuement) que ça se complique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fdorful a dit :

rénitente

C'est toujours étonnant d'apprendre des mots dont on ne connaissait pas l'existence cinq minutes auparavant.

Sinon, pour les (séné)galets dont au sujet desquels on cause, il est assez facile se créer un programme "de chauffe"" en pur Gcode qui fait un cycle carré pendant quelques minutes avant l'impression, genre ça

Citation

G28

G0 G90 X0 Y0

Y300

X300

Y0

X0

(Remplacer X300 et Y300 par les valeurs maxi de votre machine, puis copier-coller les 4 lignes ci-dessus à la suite autant de fois que voulu)

Sauvegarder avec un extension ".nc"

On fait ça, sur les CN industrielles.

Ça répartit le graissage, ça nettoie les vis et les glissières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'avais les mêmes craintes pour ma CR10 qui est restée pendant 2 ans 1/2 sur une étagère. Ben au final, pas le moindre plat sur les galets, la glisse est fluide de bout en bout, elle tourne non stop depuis le début du confinement.

Je ne peux pas en dire autant des roulements des moteurs de ma Pro B qui ont un petit point dur les premiers tours après être resté dans un placard près d'un an sans bouger. J'ai même pas perdu de temps à essayer de la mettre à contribution pour les visières.😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est toujours étonnant d'apprendre des mots dont on ne connaissait pas l'existence cinq minutes auparavant.

Si tu te tapes la tête contre un mur, tu auras une belle bosse à consistance rénitente...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses. Commande en route.

Par contre, si, mes galets marquent en une nuit. Certes pas aussi fort que lorsque je l'ai remis en route mais on sent très bien en déplaçant le plateau à la main chaque petit plat créé la nuit alors que je laisse le plateau entre deux plats, un troisième se crée. Galets trouvés chez Amazon...Pas cher et le tout trop serré sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tikky a dit :

Par contre, si, mes galets marquent en une nuit.

Sûr que s'ils marquent, c'est qu'ils sont trop serrés

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2020 at 15:37, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est toujours étonnant d'apprendre des mots dont on ne connaissait pas l'existence cinq minutes auparavant.

Une bien belle tautologie, je la garde avec ta permission 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...