Aller au contenu

GO Print

Petite réflexion sur le réglage du plateau


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car il y a une chose que je ne comprend pas vraiment au niveau du réglage du plateau (je veux dire par là régler la distance plateau/buse). La procédure habituellement décrire consiste à faire un home afin de positionner la buse en Z = 0 mm, puis de déplacer la buse en X et Y aux quatre coins du plateau et de régler la hauteur du plateau de telle sorte à pouvoir faire passer une feuille de papier entre la buse et le plateau. Cependant en faisant cela on fixe la distance plateau-buse quand notre buse est à Z =  0 mm à (environ) 100-200 microns. Et lorsque l'on va lancer une impression avec une résolution en Z de 200 microns par exemple on va finalement avoir une distance buse-plateau de 300-400 microns. Dans ces conditions comment la buse peut-elle écraser le filament de telle sorte à avoir une première couche parfaite?

J'aurais plutôt était d'avis de faire en sorte d'avoir une distance buse-plateau la plus proche de zéro quand le moteur Z est à 0 ...

De plus, si on reprend ce fameux schéma largement utilisé pour expliquer aux débutants l'effet du réglage du plateau sur la première couche, alors la méthode avec la feuille de papier n'a pas de sens ? On voit bien sur la seconde ligne (quand le plateau est bien réglé donc) que l'épaisseur de fil déposé est égal à la distance buse-plateau...

Je ne sais pas si je suis très claire au niveau de l'expression de mon questionnement...

il se peut aussi que je rate quelque chose, alors n'hésitez pas à me corriger et à m'expliquer ce que j'ai raté/pas compris ! 🙂

 

buse.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une feuille de papier fait 80 microns (0.08mm) et pas 100 ou plus

Ce qui fait qu'avec une feuille de papier tu positionnes ta tête à 0,08. mm du plateau.

Si tu as demandé une hauteur de couche de 0.20 à ton slicer

Ton slicer positionne ton Z à 0,20 + 0.08. Donc pour un filament qui fait 0.4 on est à la moitié env.

En plus et le plus souvent les slicers (si bien programmés) font une première couche à 120% de haut et 150% de large (il fait ça en jouant sur le débit et la vitesse)

120% de 0.208 ça donne 0.25 (arrondi) donc on est encore loin du 0.40 du diamètre du filament et tu déposes sur ton plateau un beau filament aplati de 0.25 de haut.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour l'épaisseur est à mesurer, on trouve différentes valeurs  sur le net, mais imaginons qu'elle fasse 0.08mm 🙂

Je suis intéressé de savoir ou on modifie ces paramètres sur cura (120% de haute et 150% de large), faut que je regarde ça ! 🙂

Juste une petite correction, c'est 120% de 0.28 mm pas 0.208 (80 microns = 0.08 mm, pas 0.008 🙂 ). Ce qui donne 0.34 mm et ce qui est déjà plus proche des 0.4 mm de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fdorful,

0.20 + 0.08 ça fait plutôt 0.28

De mon coté j'ai modifié mon Marlin pour que lorsque je fais mon réglage plateau il se positionne à Z=0.1 au lieu de Z=0 et je règle la distance buse-plateau avec une cale de 0.1

On pourrait se dire ça va être nickel et bien non, si je laisse comme ça la première couche est trop écrasée et effectivement il faut que je rajoute 0.08 pour avoir une belle première couche nickel

Je ne pense pas pas que ça vienne de mon plateau, j'ai une différence de 0.01 entre les bords et le centre. J’utilise PrusaSlicer, peut-être qu'il charge un peu la première couche pour l'adhérence. Du coup je rajoute des Z-offset, différents par type de filament.

Pour une raison qui m'échappe encore il faut laisser un peu plus de 0.2 pour une bonne première couche à0.2.

Mais attention au coup de la feuille de papier, chez moi une feuille A4 de 80g/m2 fait plutôt 0.12, je préfère régler avec une cale.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Vector a dit :

Si, elle peut. J'ai des feuilles blanches A4 de 0,27mm d'épaisseur

Le grammage des feuilles papier va de 60 (et même en dessous pour le papier pelure) jusque 180g (au delà on rentre dans le bristol).

Donc ton 0.27 il faut savoir avec quel grammage de feuille tu l'as mesuré !

grammage 80 = 0.08

grammage 120 = 0.11

grammage 180 = 0.14

pour avoir 0.27 tu as de la cartoline (ou un piaf [pied à coulisse] qui est faux.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tenkaichi a dit :

Je suis intéressé de savoir ou on modifie ces paramètres sur cura (120% de haute et 150% de large), faut que je regarde ça !

Désolé mais c'est sous Simplify 3D

 

il y a une heure, Tenkaichi a dit :

Juste une petite correction, c'est 120% de 0.28 mm pas 0.208 (80 microns = 0.08 mm, pas 0.008

Oui, je me suis un peu emmêlé les crayons. Donc 0.34 majoré en hauteur de 120% et en largeur à 150% avec une vitesse à 50% et tu as une belle couche primaire.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'm'appelle pas Pinocchio, hein  🤥

Tu nous dis :

Il y a 1 heure, fdorful a dit :

Une feuille de papier fait 80 microns (0.08mm) et pas 100 ou plus

Ben c'est faux 🤓

Là ma ramette de feuilles de papier d'épaisseur 0,27mm :

IMG_20200429_162528.thumb.jpg.de573658db209b6fbf61204642ea9dda.jpg

Et mes pieds à queue (il manque un autre ROCH) :

IMG_20200429_163237.thumb.jpg.3cff7f6afab4c532f2a4a996254ebb71.jpg

😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,27 mm pour du 300g/m², ça semble plutôt cohérent avec les 0,08 mm du 80g/m²...

Donc, vous avez tous les 2 raison .... mais vous mesurez 2 produits différents, que chacun prend pour du "papier standard" !

Ce qui me conforte dans le fait de ne JAMAIS utiliser le moindre bout de papier mais une pige cylindrique rectifiée (une tige d'imprimante D.10 précise au 1/100)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ymgui a dit :

mais vous mesurez 2 produits différents, que chacun prend pour du "papier standard"

le "levelling paper" livré avec la Geeetech A20M fait 0.08 mm ce qui correspond au papier de grammage 80 (le vrai, le bon fabriqué chez Clairefontaine à 5km de chez moi 😊).

Le grammage 300 est utilisé par les imprimeurs pour les cartes de visite (entre autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je regle mon plateau avec une feuille ou une cale rectifié

je fais toujours un move Z de la valeur de l'épaississeur après avoir fait un home:

j'utilise une cale de 20 mm rectifié je fais :

home

move Z 20mm 

je règle mon plateau pour que la buse lèche la cale

 

J'utilise une feuille A4 qui fait 0.1 mm :

home

move Z 0.1

je règle le plateau pour que la buse lèche la feuille

 

 

Voila c'est tout simple 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement la seule méthode "mécanique", adoptée par des génération de rectifieurs, tourneurs, fraiseurs...

---> Le seul bout de papier que j'accepte d'utiliser c'est le papier à cigarette (Rizzla +) qui fait 3/100

et uniquement pour régler le calage d'allumage sur mes vieille pétoires (Terrot 1928 et Monet-Goyon 1930)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'échappe avec la méthode de Titi :

Il met z à home. on est donc à la hauteur de l'impression

I remonte de 0.1 (c'est bien ça le move Z 0.1 ?)

il règle tel qu'il y ait 0.1 (la feuille de papier) entre la buse et le plateau dans ces conditions.

Lorsque l'on va refaire un home, la buse va descendre de 0.1 et donc il y aura 0 entre la buse et le plateau non ?

Jusqu'à présent, je réglait avec une feuille de papier mesurée à 0.1 mais sans faire auparavant le décalage en 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 2cv001 a dit :

donc il y aura 0 entre la buse et le plateau non ?

Tôtafé, camarade

Mais comme tu demandes à Cura (ou Simplify ou Marmiton) de te faire une première couche de 0.3, elle fera bien 0.3

Le 02/05/2020 at 12:42, ymgui a dit :

le papier à cigarette (Rizla +) qui fait 3/100

Objection, votre honneur : il fait 2/100e

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rizla oui peut-être, moi culturellement je suis plutôt Job

Sûrement le même truc que "pain au chocolat" vs "chocolatine", ça se discute pas sinon ça finit mal

il y a une heure, ymgui a dit :

(mais tu as raison, c'est 2/100e)

Oui, mais je n'en tire aucune gloire, note bien : c'est OCB qui fait tout le boulot

Ceci dit, Brahim (celle-là je m'en lasse pas mais chuis pas sûr d'être compris @fran6p) le papier à cigarette nous donne une idée assez exacte de la sensibilité de nos gros doigts de graisseux.

Si on en met une feuille à plat sur un verre et qu'on passe le doigt dessus, on sent TRES BIEN l'escalier de deux centièmes entre le papier et le verre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais qu'on partageais la même culture de mécano...aux gros doigts

Ceci dit, j'aime bien aussi le gris de Boulaoane avec le couscous  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 2cv001 a dit :

Lorsque l'on va refaire un home, la buse va descendre de 0.1 et donc il y aura 0 entre la buse et le plateau 

il y aura zero entre la buse et le plateau si tu fais un home APRES LE RÉGLAGE DES MOLETTES DE PLATEAU

 si tu enleve ta cale ou feuille sans rien toucher ta buse ne touche pas le plateau puisque c'était ta feuille ou ta cale qui touchait le plateau. 

Ça ma toujours fait rigoler les tutos de réglage plateau "classique" pour que la feuille GRATTE la buse  un peu fort mais pas trop mais suffisant pour bien écraser la première couche. En fait  c'est tout simplement pour compenser l'épaisseur de la feuille par la compression des ressorts..... bref c'est au pif ce qui explique les problèmes d'accroche de première couche des débutants  .

Jai toujours fait ma méthode avec une cale  ou un jeu de cale ou un papier depuis le début et pas la méthode du papier qui gratte plus ou moins ....

 

 

changement de sujet : voci un widéo de ma machine qui travail ce soir ....

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Titi78 a dit :

il y aura zero entre la buse et le plateau si tu fais un home APRES LE RÉGLAGE DES MOLETTES DE PLATEAU

 si tu enleve ta cale ou feuille sans rien toucher ta buse ne touche pas le plateau puisque c'était ta feuille ou ta cale qui touchait le plateau. 

 

 

Juste pour comprendre, au début de l'impression, la machine ne fait pas un "home" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle fait un home puisque il faut qu'elle prenne ses références pour retrouver son zéro. 

Le réglage plateau c'est positionner le plateau par rapport au zéro machine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...