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[TUTO] Installation SKR1.4 Turbo sur Alfawise U30_PRO


dono89

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme demandé dans le tuto concernant le montage d'un BL-TOUCH sur Alfawise U30 Pro, je viens vous faire un tuto sur le montage d'une SKR 1.4 TURBO sur cette imprimante.

NOTA : Le firmware marlin disponible ci-dessous est prévu pour la configuration suivante : U30 Pro, Bl-Touch, Extrudeur BMG clone, Capteur de fin de filament, FANG HERO ME et E3Dv6 Clone.

Libre à vous de modifier le firmware en fonction de votre configuration.

Ps : Mon firmware risque d'avoir les moteurs tournant en sens inverse du vôtre, vous avez juste a modifier les lignes suivantes et compiler.

Origine :

1059 #define INVERT_X_DIR true
1060 #define INVERT_Y_DIR false
1061 #define INVERT_Z_DIR true

Modifiées:

1059 #define INVERT_X_DIR false
1060 #define INVERT_Y_DIR true
1061 #define INVERT_Z_DIR false

Matériel nécessaire :

- Un kit BIGTREETECH SKR 1.4 TURBO + TFT35 + TMC2209 ICI (65€ environs le kit)

- Un boitier pour SKR 1.3 ou 1.4 imprimé ICI

- Un boitier pour TFT35 imprimé ICI (THINGIVERSE) ou ICI (modélisé personnellement pour passer sous le cadre de l'imprimante)

- Quelques vis de 3mm de diamètre

- Des connecteur JST femelle 3 trous X3

- Un firmware MARLIN 2.0.5.3 ICI (Mon google drive)

- Un firmware pour le TFT35 ICI

- Une bonne dose de courage.

Préparation :

Avant de commencer le montage, assurez-vous d'avoir imprimé tout les fichiers pour monter votre carte mère et écran et d'avoir retiré le filament de l'imprimante 😉😉

Installation :

1°) Débranchez l'alimentation du secteur.

2°) Allongez l'imprimante sur le flanc droit de façon à avoir accès à la carte mère.

3°) Retirez le capot de protection d'origine

4°) Débranchez tous les câbles pour pouvoir retirer la carte mère d'origine.

5°) Placez les cavaliers sur la SKR en mode UART

UART.thumb.jpg.b5dfe9b218b80d8e55668ec545ad48fd.jpg

5°) Installez les TMC2209 sur la SKR en ayant bien pris soin de couper la tige comme sur la photo pour être en UART.

Pins.thumb.jpg.e15c0ad7499cb3f8604c3eb6dcbeec78.jpg

6°) Changer le cavalier d'alimentation sur le VDD

1515123479_Cavalieralimentation.jpg.f536bf00778e740faa3f9e9da9facd47.jpg

7°) Installer votre SKR dans le boitier imprimé.

8°) Branchez dans un premier temps le 24V sur DCIN en respectant les polarités et testez le bon fonctionnement de la carte mère.

1980755777_SKR1.4image.thumb.jpg.ae7ba4ea5004e6b84aa8f622a0f2a13e.jpg

9°) Si C'est OK et que vous avez bien de le voyant rouge, débranchez électriquement l'imprimante !!!!

10°) ATTENTION ETAPE IMPORTANTE !!!!! PAUSE BIERE 😂😂😂😂

11°) Branchez le bed sur HB(Gros fils rouge sans connecteurs) ne vous inquiétez pas il n'y a pas de polarité.

12°) Branchez la hotend HE0 (Petits fils rouge sans connecteurs ) ne vous inquiétez pas il n'y a pas de polarité.

13°) Branchez vos moteur sur les emplacement prévu. (Info : Z = ZAM et E = E0M)

14°) Nous allons avoir besoin du plan suivant pour pouvoir continuer et comprendre le pourquoi du comment de certains changement :

1974408874_SKR1.4plan.jpg.6121a203eae866fc5bf938e1e53d52f8.jpg

15°) Avant de brancher les endstops je doit vous expliquer pourquoi il va falloir les changer de connecteurs :

Tout d'abord comme vous pouvez le voir, à l'état actuelle des choses, sur la carte mère d'origine, nous sommes en connecteurs JST double ... Or sur la SKR c'est des connecteurs triple.

De plus sur la SKR le signal et le GND sont inversés par rapport à notre CM d'origine. Donc pour faire quelques chose de propre, je préfère vous faire changer de connecteurs.

Pour ce faire voici comment faire et ce sur les trois endstop que nous allons brancher (X, Y et E (Capteur de fin de filament)).

Ceci est la configuration d'origine. Faite bien attention aux dessins présent sur les câble car c'est eux qui donnent leur utilité :

Les traits = Signal

Les points = GND

IMG_20200429_154747.thumb.jpg.b1d385fd3978acb46d6e6a8b5ad9f473.jpg

Et voici comme les placer sur le connecteur triple :

IMG_20200429_155225.thumb.jpg.90dbd07e16ffffe27bc7ef7351f73b01.jpg

16°) Une fois que tout vos endstop ont été modifiés, vous pouvez les brancher.

17°) Maintenant nous allons brancher le BL-TOUCH, ce dernier va sur les PINS notés SERVO et PROBE cependant, avant de brancher il va falloir inverser le rouge et le marron sur le connecteur dupont car là aussi sur la SKR c'est inversé ... et c'est un bug reconnu sur GITHUB.

Une fois fait vous pouvez le brancher sur la prise SERVO en mettant le fil jaune sur le PIN 2.0 de la carte mère et aussi brancher le PROBE en respectant le GND (Fil noir) et 0.10 (fil blanc).

18°) il ne reste plus qu'à brancher les deux thermistor du bed et du hotend.

Bed (fils rouge avec connecteur JST double) = TB

Hotend (fils blanc avec connecteur JST double) = TH0

19°) Branchez les ventilateurs (HOTEND = FAN0 et FANG = FAN)

20°) Il ne vous reste plus qu'à mettre tout ce petit monde sous tension pour tester si cela fonctionne.

Si ok passez à l'étape 20

Sinon, débranchez composant par composant pour voir lequel pose problème et identifier le soucis.

21°) Branchez le TFT35 et les port correspondant (EXP1 et 2 et TFT)

22°) Importez le firmware.bin sur la carte micro SD formaté en FAT32 puis inséré la dans la SKR.

Alimenté la SKR et attendre 10 secondes puis l'éteindre. Si le fichier .bin est passé en .cur alors votre CM est bien flashée sinon recommencez.

23°) Importez le firmware.bin du TFT35 sur la SD (MAJ ne fonctionne pas par USB) ainsi que le dossier TFT35 pour les icones.

Insérez la SD

Alimenté la SKR et l'écran devrait se mettre à jour.

24°) Enjoy !!!! Vous avez installé une SKR 1.4 TURBO sur votre Alfawise U30 PRO. 

big-tree-tech-skr-v1.4-32-bit-control-board-3d-printer-pins-1000x1000__28291.1578624715.1280.1280.webp

Modifié (le) par dono89
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hello, juste une petite remarque pour ton point n°5 concernant les TMC2209 et le stallguard. Ce mode permet de ne pas utilisé de endstop physique, il n'a rien à voir avec l'uart. Et ils ne sont pas incompatible du tout , bien au contraire.

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il y a 1 minute, Poisson21 a dit :

hello, juste une petite remarque pour ton point n°5 concernant les TMC2209 et le stallguard. Ce mode permet de ne pas utilisé de endstop physique, il n'a rien à voir avec l'uart. Et ils ne sont pas incompatible du tout , bien au contraire.

Merci je modifie pas fait gaffe que je parlais des deux 😅😅😅

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Hello, 

 

du coup j'hésite, car si enfin mon bltouch fonctionne ^^

Du coup qu'en est t-il pour les trancheurs CURA et SIMPLIFY ?
perso j'utilise le profil ENDER 3 qui offre le meilleur rendu, et surtout des supports plus simple a retirer que le profil U30?

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il y a 2 minutes, GarfieldMiaou a dit :

Hello, 

 

du coup j'hésite, car si enfin mon bltouch fonctionne ^^

Du coup qu'en est t-il pour les trancheurs CURA et SIMPLIFY ?
perso j'utilise le profil ENDER 3 qui offre le meilleur rendu, et surtout des supports plus simple a retirer que le profil U30?

Niveau slicer tu n'as rien à changer, tu continue à garder ton profil sans soucis mais tu verras que t'es rond le seront et n'aurons plus de petites facettes et tu pourras accélérer sans soucis tes impressions. 

Autre point positif l'écran qui te permet te gérer ta première couche en direct via le baby step mais aussi le courant des drivers sans avoir à reflasher et pleins d'autre chose  😉😉😉😉

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Il y a 2 heures, Poisson21 a dit :

hello, juste une petite remarque pour ton point n°5 concernant les TMC2209 et le stallguard. Ce mode permet de ne pas utilisé de endstop physique, il n'a rien à voir avec l'uart. Et ils ne sont pas incompatible du tout , bien au contraire.

Je plussoie. Il est de plus possible de juste tordre la pin (en évitant de faire contact avec autre chose) afin de pouvoir revenir en mode stallguard facilement.

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à l’instant, ElectricWaster a dit :

Je plussoie. Il est de plus possible de juste tordre la pin (en évitant de faire contact avec autre chose) afin de pouvoir revenir en mode stallguard facilement.

Oui certains l'on fait comme ça 😉😉😉

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À noter un thread en cours dans le groupe FB de BTT où il semblerait que le firmware 0.26 (du TFT) entraîne des lags (micro pause) durant l'impression avec comme résultat des petits blobs un peu partout et ce même en imprimant via Octoprint

Modifié (le) par ElectricWaster
précision firmware
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il y a 1 minute, dono89 a dit :

Oui certains l'on fait comme ça 😉😉😉

Oui je l'ai fait seulement pour le Z car j'ai un Touch-Mi. aucun soucis avec stallguard et sensorless homing pour les autres axes.

J'ai forcé le stepper X en spreadcycle, car le mode hybrid donnait des méchantes vibrations lors du passage stealthchop en spreadcycle et l'inverse.

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Bon j'ai mis dans mon panier le matos, 
vais réfléchir a tout ca.

Quelles sont les avantages par rapport a la carte mère officielle ? Pas la réponse bateau 8 à 32bits qui veut rien dire tel quel
Ca améliore grandement la qualité d'impression ? je ne parle pas de vitesse 60mm/sec me va bien et mon PLA aussi 🙂
Mon BlTouch 3.1 va enfin fonctionner comme il devrait ? car c'est surtout pour lui que je fais la modification carte mère.

Par contre je precise que la mienne est tout d'origine, sauf le fang daemoncrak, extruder et buse d'origine

Modifié (le) par GarfieldMiaou
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il y a 58 minutes, dono89 a dit :

J'ai pas vu le thread mais par contre oui ça fais deux jours que je galère avec les blops... Merci de l'information je vais downgrader pour voir 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

https://www.facebook.com/groups/755135144882809/permalink/1050439375352383/

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il y a 13 minutes, GarfieldMiaou a dit :

Bon j'ai mis dans mon panier le matos, 
vais réfléchir a tout ca.

Quelles sont les avantages par rapport a la carte mère officielle ? Pas la réponse bateau 8 à 32bits qui veut rien dire tel quel
Ca améliore grandement la qualité d'impression ? je ne parle pas de vitesse 60mm/sec me va bien et mon PLA aussi 🙂
Mon BlTouch 3.1 va enfin fonctionner comme il devrait ? car c'est surtout pour lui que je fais la modification carte mère.

Par contre je precise que la mienne est tout d'origine, sauf le fang daemoncrak, extruder et buse d'origine

possibilité de changer les stepper drivers, voir de les mixer.
2x Z, 2x E pour la skr 1.4,
mode uart pour les drivers (possibilité de changer les valeurs à la volée sans recompiler le firmware). 
12v ou 24v
plusieurs ports supplémentaires (fan, bltouch, wifi)

en gros pas mal de petites choses qui rendent la vie plus agréable et l'évolutivité plus facile
 

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il y a 18 minutes, GarfieldMiaou a dit :

Bon j'ai mis dans mon panier le matos, 
vais réfléchir a tout ca.

Quelles sont les avantages par rapport a la carte mère officielle ? Pas la réponse bateau 8 à 32bits qui veut rien dire tel quel
Ca améliore grandement la qualité d'impression ? je ne parle pas de vitesse 60mm/sec me va bien et mon PLA aussi 🙂
Mon BlTouch 3.1 va enfin fonctionner comme il devrait ? car c'est surtout pour lui que je fais la modification carte mère.

Par contre je precise que la mienne est tout d'origine, sauf le fang daemoncrak, extruder et buse d'origine

Avantage : modification en temps réelle de ton impression, rapidité des calcul pour les formes complexes, évolution en marlin 2.0 avec toutes les options si tu le souhaite, écran totalement modifiable à souhait et bltouch 3.1 compatible 

Inconvenants : le coût c'est sur et ne pas avoir peur de mettre les mains dedans 

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Merci a vous,
bah le cout 70 boules, ca va encore, c'est pas le tarif d'une Prusa officielle  (1Ke) 😅

Mettre les mains dedans ca me gêne pas, tant que je suis aidé, car comme j'ai précisé je n'ai pas ton extruder et je ne saurai pas aujourd'hui  le remettre dans le firmware 🙂

@ElectricWaster désolé j'ai rien bité, je suis débutant , mode UART kesako ?

En gros j'ai vu sur le web des videos faites avec la Tornado et des Prusa, les mecs impriment par exemple un objet contenant des engrenages,
à la fin de l'impression c'est directement fonctionnelle 🙂
Je sais qu'aujourd'hui je fais ca avec ma U30 PRO de base, les engrenages seront soudé les uns aux autres.... et du coup avec cette carte mère, je pourrai aussi faire ce genre d'impression complexe ?

 

Exemple en video d'impression complexe 

https://youtu.be/1FnqPD91B1I?t=95 
et celle la aussi
https://youtu.be/bgHoQ_5dT2M?t=122

Modifié (le) par GarfieldMiaou
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il y a 1 minute, GarfieldMiaou a dit :

@ElectricWaster désolé j'ai rien bité, je suis débutant , mode UART kesako ?

 

il y a 3 minutes, GarfieldMiaou a dit :

Je sais qu'aujourd'hui je fais ca avec ma U30 PRO de base, les engrenages seront soudé les uns aux autres.... et du coup avec cette carte mère, je pourrai aussi faire ce genre d'impression complexe ?

Je les faisais avec ma U30, c'est juste une question de calibration

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il y a 1 minute, yecine06 a dit :

Le lien ali express ne fonctionne pas chez moi si vous pouvez me le donner.

comme @GarfieldMiaou j'ai des soucis sur mon bltouch et je vais me lancer on va voir.

Par contre ali express en ce moment il va falloir être patient on va voir.

#Aliexpress € 39,51  8%OFF | BIGTREETECH BTT SKR V1.4 SKR V1.4 Turbo carte mère TFT35 V3.0 mise à niveau de l'écran tactile SKR V1.3 TMC2209 TMC2208 UART pilote de moteur
https://a.aliexpress.com/_BTJR62

Reçu en 15 jours 

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Le 29/04/2020 at 17:40, Argonaute a dit :

Moi je l'aime bien l'étape 10

Ben moi je tourne en boucle sur l’étape 10 ! 🙂 
j'ose pas passer à la 11 ca fait peur le gros fil rouge !

 

en tout cas merci pour ce tuto. 👍

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Hello,

 

Perso j'aime ton upgrade et comme discuté en MP, je vais faire pareil.

Je prepare Marlin et en me basant sur le tiens, j'ai quelques question :

 

Configuration.h

1° Pourquoi ne pas activer le PID sur le BED (ligne )

2° Concernant le BLTouch la ligne 881 #define Z_PROBE_SERVO_NR 0       // Defaults to SERVO 0 connector.
Ne devrait elle pas etre commenté ?

Perso, j'ai aussi activé la ligne #define MULTIPLE_PROBING 2 et #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST
Dans le but d'améliorer la précision. A voir si ça va aider.

 

Configuration_adv.h

Ligne 2257  #define CHOPPER_TIMING CHOPPER_DEFAULT_12V on devrait avoir  #define CHOPPER_TIMING CHOPPER_DEFAULT_24V me semble

LIgne 2270 #define MONITOR_DRIVER_STATUS pour avoir un retour d'info.

 

Voila 🙂 Je pense avoir fait le tour. Des 2 fichiers mais pas encore tout saisi 🙂

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Il y a 10 heures, Emmanuel Waldner a dit :

Hello,

 

Perso j'aime ton upgrade et comme discuté en MP, je vais faire pareil.

Je prepare Marlin et en me basant sur le tiens, j'ai quelques question :

 

Configuration.h

1° Pourquoi ne pas activer le PID sur le BED (ligne )

2° Concernant le BLTouch la ligne 881 #define Z_PROBE_SERVO_NR 0       // Defaults to SERVO 0 connector.
Ne devrait elle pas etre commenté ?

Perso, j'ai aussi activé la ligne #define MULTIPLE_PROBING 2 et #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST
Dans le but d'améliorer la précision. A voir si ça va aider.

 

Configuration_adv.h

Ligne 2257  #define CHOPPER_TIMING CHOPPER_DEFAULT_12V on devrait avoir  #define CHOPPER_TIMING CHOPPER_DEFAULT_24V me semble

LIgne 2270 #define MONITOR_DRIVER_STATUS pour avoir un retour d'info.

 

Voila 🙂 Je pense avoir fait le tour. Des 2 fichiers mais pas encore tout saisi 🙂

Salut et merci à toi pour les modifications je viens de les changer par contre peut tu me renseigner sur les courant à rentrer dans le adv. H concernant les axes j'ai un doute... 

Je viens de baisser mes tension sur le potard des tmc à 1.06v pour les moteurs mais j'ai une grosse impression que l'extrudeur me fait des sauts de pas (claquement pendant les retractions) chose que je n'avais pas en étant à 1.25v... 

Je pense remettre les tension à 1.20v et même chose dans les courants dans marlin soit 1200ma qu'en pense tu ? 

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