Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installation SKR1.4 Turbo sur Alfawise U30_PRO


dono89

Messages recommandés

Je seche aussi sur ce point.

Mais passé a 1200ma dans marlin est une mauvaise idée. Quoi que les fonctions avancés des 2209 devrait protégé le tout mais je n'en suis pas certain.

Perso, je pense passé à 800 partout voir un peu moins et 900 sur l'extrudeur.

Pour le VRef, la vidéo ci-dessous indique de rechercher le plus faible sans perdre de pas. Et si on se base sur la forme Vref = (Irms x 2,5)/1,77

Maintenant, nos moteurs font d’après ce que j'ai vu 1.5A. En régime sinusoïdale établi, IRms = IMax/ Racine carré de 2 => 1,06 donc en la jouant "safe", tu prend 90% de Vref calculé =soit => (1,06x2,5)/1,77 => 1,498 x 0,9 => 1,348V 

Mais j'avoue que je suis pas sur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute ce matin j'ai joué avant et je suis à 1.25v sur les drivers et 800ma sur les axes et 900ma sur l'extrudeur et ça me semble pas mal les moteurs ont une température raisonnable et j'ai plus de pertes de pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit retour d'expérience sur le LIN_ADVANCE, ne l'activez pas je viens de passer l'après midi à chercher ce qui me faisais vibrer mon extrudeur lors des changement de direction... Et bien c'est tout trouvé le Lin_advance n'est pas au point il fait bloqué l'extrudeur dans les courbes !!! 

Si certains ont une idée sur le comment du pourquoi je suis preneur 😉😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, dono89 a dit :

Bon petit retour d'expérience sur le LIN_ADVANCE, ne l'activez pas je viens de passer l'après midi à chercher ce qui me faisais vibrer mon extrudeur lors des changement de direction... Et bien c'est tout trouvé le Lin_advance n'est pas au point il fait bloqué l'extrudeur dans les courbes !!! 

Si certains ont une idée sur le comment du pourquoi je suis preneur 😉😉😉

salut,

tu entends quoi par "vibrer"?  tu as fait les réglages de celui-ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eev a dit :

salut,

tu entends quoi par "vibrer"?  tu as fait les réglages de celui-ci?

Bah dans les courbes et changement de direction, l'extrudeur s'arrête, se relance et ainsi de suite ce qui avec beaucoup de détails faisait vibrer l'extrudeur et le moteur... Oui je l'ai réglé à 0.2 mais ça vibré trop niveau bruit c'était pas possible... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour le vref j'ai des informations contradictoires entre vref=Irms et vref=(irms×2,5)/1.9 et d autre.

J'ai trouvé un post qui indique irms=imax/racine carre de 2. Et la avec imax=1.7 de nos moteurs cf le post sur la u20 => vref = 1.2.

Donc 1200 dans le fichier de config.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GarfieldMiaou a dit :
ca m'inquiète mtn que j'ai acheté la carte mère de lire que c'est pas au point le réglage marlin

C'est des ajustements à faire c'est pas insurmontable [emoji6]
Et puis ce serait pas drôle si tout marchait directement.
Comme dit le proverbe « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire »  [emoji16]

Et puis le LINEAR_ADVANCE est une option non obligatoire tout comme le Stealchop.
Le principal souci c'est que pour le moment seul DONO89 a le matériel. Moi je ne fait que préparé le paramétrage.

Au fait @Dono89 tu as pris l'esp01 pour le wifi ? Perso oui et le DCDCMode car j'ai aussi un ruban Neopixel en route 🤪
 

Modifié (le) par Emmanuel Waldner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas pris le WiFi, mon imprimante étant sur ma raspberry pi 4 et connecté à internet donc pas plus besoin que ça et pour le dcdc pas plus d'utilité pour le moment car mon imprimante est en caisson avec des spot sur le dessus géré par le raspberry. Mais après si j'en trouve l'utilité pourquoi pas, je risque de tenter un dual Z par la suite je me tâte encore... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas encore joué avec des TMC pour en connaître toutes les subtilités, mais pour le courant dans les moteurs, je pense qu'il y a une confusion entre le mode Standalone et le mode UART (ou SPI selon les modèles) des TMC.

  • En mode Standalone le courant se règle par le Vref (via le potentiomètre).
  • En mode UART le courant se règle par l'UART justement, dans le firmware (et en direct via un M906 également).

Les deux ne se cumulent pas, c'est l'un ou l'autre.

Petit extrait de la documentation constructeur pour le TMC2209 :

https://www.trinamic.com/fileadmin/assets/Products/ICs_Documents/TMC2209_Datasheet_V103.pdf

Citation

OPTION 3:

Additional options (label UART):

  • Software controlled motor current setting and more chopper options
  • Use StallGuard for sensorless homing and CoolStep for adaptive motor current and cool motor

This mode allows replacing all control lines like ENN, DIAG, INDEX, MS1, MS2, and analog current setting VREF by a single interface line. This way, only three signals are required for full control: STEP, DIR and PDN_UART.

RTFM.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun impact du tout, j'ai mes 2209 en UART avec des vref régler à 1200mA pour mes moteurs de 48  mm et je n'ai jamais touché aux potard sur les drivers, du moment que tu es en UART et pas en standalone les potards sont complètements shuntés et ne servent strictement à rien.

Et pour des 2209 tu peux monter à 2.0 A en Vréf donc aucun problème pour des "gros" moteurs, ça passe même avec des Nema 23.

Et pour le calcul sur ma skr pro j'ai pris Irms=Vref=Imax/racine de 2.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GarfieldMiaou a dit :

Vous avez fait la recalibration de l extruder une fois passé sur cette carte mère ?

Quel intérêt ?

L'extrudeur c'est de la mécanique qui dépend du diamètre de la roue d'entrainement, la carte mère n'a aucune incidence hormis sur le moteur.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, GarfieldMiaou a dit :

L interet que bcp de maker parlent de justement calibrer son extruder pour avoir le bon débit de plastique...

Certes c'est un réglage qu'il faut faire au moins une fois mais ta question était de recalibrer après changement de CM. Je maintiens qu'il n'y a aucun intérêt à le faire après remplacement de la carte et de son firmware (à condition de remettre les bonnes valeurs de pas des moteurs dans le configuration.h): les composants mécaniques de l'extrudeur n'ayant pas été changés / remplacés / modifiés.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la u30pro le menu fait par longer ne donne pas cette information...

 donc en passant a une nouvelle carte mère sous marlin 2, il y a de fortes chance que la valeur ne soit pas la même.

de faite oui je ferai la calibration sous marlin2,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fais gaffe que le M503 me donné cette information, par défaut j'ai pas touché ce réglage, pensant (peut être a tord) que Alfawise me la bien réglé par défaut. 

En regardant des videos sur des Marlin sans surcouche graphique (comme la U30 pro) il est simple d'avoir cette information et procéder a son réglage directement sur l'imprimante, 
sans connexion en terminal.

J'ai aussi la sensation que ma première couche plus épaisse que le reste de la structure, serai aussi du a ce réglage (en gros si je print un cube de 20x20, la base en contact avec mon plateau sera plus large que 20), un défaut que je souhaite aussi corriger avec le changement de carte mère et la remise en place du bltouch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, GarfieldMiaou a dit :

un défaut que je souhaite aussi corriger avec le changement de carte mère et la remise en place du bltouch

Si tu penses que changer la CM va résoudre tes problèmes, j'ai bien peur que tu n'ailles de désillusions en désillusions.

Installer un logiciel comme Pronterface ou Repetier-host permet d'avoir accès à un terminal qui AMHA est bien plus pratique pour envoyer des commandes à l'imprimante et pouvoir lire les résultats renvoyés.

Après c'est ton matériel et tu fais comme tu veux 😉

Modifié (le) par fran6p
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ne resoud pas les pb de bltouch et compagnie c’est une imprimante de merde et c’est tout. 
 

 

car a la base mon pb c’est un souci de bltouch, qu’une carte 8bit a du mal.

 

pour du terminal je peux le faire avc octoprint ou arduino 

Modifié (le) par GarfieldMiaou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte 8bit n'a aucun mal à gérer un BLTouch. Même les Prusa qui font du Mesh Bed Leveling sur une grille de 7x7 avec 5 mesures par point, et avec des TMC2130 en SPI et 256 microsteps, détection de collision et tout le toutim, tournent sur le basique ATMega2560...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans la réalité 

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/26376-tuto-installer-un-3d-touch-sur-u30-pro-ou-lk4-pro/page/17/#comments

 

17pages et ca marche avec une imprécision de malade, le genre d imprecision qui défonce le plateau, d ou le passage a ce tuto qui doit régler justement les pb qu’une grosse partie de possesseurs de u30pro ont.... ca marche pas....

 

la c’est bon, les flash firmware les reglages raz le bol, je veux une imprimante fonctionnelle et pas entendre 36solutions non fonctionnelles déjà testé.

 Et si le 8bits c’est trop bien pk marlin 2 l esquive royalement .

bref actuellement en manuelle va imprime très bien sur tout le plateau,

mtn je veux de la precision, donc soit le tuto ne sert a rien et on peut le supprimer soit on commence a parler sérieusement des avantages du 32bits

Modifié (le) par GarfieldMiaou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va pas rentrer dans une polémique, je rappelle juste les faits, un BL Touch n'est qu'un capteur, une carte contrôleur, 8bit ou 32bit n'est qu'un processeur qui exécute ce qu'on lui dit. Il n'y a aucun lien entre un cpu 8/16/32/64bit et la précision d'une sonde, surtout quand cette sonde est numérique (commande PWM, retour Digital IO).

il y a 17 minutes, GarfieldMiaou a dit :

Et si le 8bits c’est trop bien pk marlin 2 l esquive royalement .

Peut-être parce que le 8bit (principalement l'ATmega2560) qui survit encore sur des imprimantes récentes coûte maintenant plus cher que le 32bit (les ARM Cortex M) et qu'il est sorti il y a 15ans (un peu avant l'iPhone 1 de mémoire) ? Ils ont déjà raté le passage au 16bit, alors s'ils voulaient pas se faire bouffer par d'autres firmware, il fallait bien sauter le pas. Pendant une période ils ont eu chaud aux fesses avec Smoothieware en face, dédié 32bit et très optimisé pour cette plateforme, ils ont mis quelques années à réagir pour intégrer le 32bit (enfin !) avec Marlin 2.x.

Je sais combien il est difficile de maintenir un soft compatible entre plusieurs plateformes, mais quand il s'agit carrément d'un saut de génération, c'est se traîner des boulets pour rien. Le développement soft embarqué est mon métier depuis 15 ans, du petit micro 8bit a 6 pattes, 256 octets de flash et 16 octets de ram (si si ça existe) à la grosse plateforme linux 64bit (bon pas si grosse, elle rentre dans un tableau électrique 😅). Donc on peut parler sérieusement des avantages du passage au 32bit, je connais bien. Attention, je ne fais pas l'apologie du 8bit loin de là, je suis moi-même en train de basculer ma CR10 sur du 32bit, pour des problèmes purement temps réels (le temps de rafraîchissement du LCD graphique toutes les ~1x par seconde se voit sur les impressions, même sans accéder aux menus).

Pour l'anecdote, le plateau qui se fait défoncer j'ai bien connu à l'époque où j'avais une Dagoma. Regarde le forum, c'est la plus grosse section avec 43000 messages. Elle était équipée d'une sonde inductive, et d'un micro 8bit tout comme mes prusa (à 1k€ comme tu dis), et pourtant ça ne m'est plus jamais arrivé sur aucune autre machine, même la CR-10 et son Marlin de l'an 12 qui saccade les impressions à cause du LCD, n'a jamais planté le plateau que je n'ai jamais eu à re-régler. Je n'ai jamais su d'où ça venait exactement, capteur trop imprécis, dérive en température, mécanique trop molle... probablement un mix de tout ça, mais certainement pas la CM.

Maintenant tu fais comme te le sens, je rejoins juste l'avis de @fran6p, ce n'est pas la CM qui va améliorer les choses. Ça peut éventuellement aider grâce un firmware à jour (aux bugs près) et bien réglé si ce n'est pas un problème mécanique ou tout simplement de capteur. 🙂

Créé un topic pour tes problèmes, je serai ravis d'apporter mon aide, on va éviter de polluer celui-ci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...