Aller au contenu

GO Print

Aide pour modéliser un abri-bus avec freeCad


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai besoin d'aide je suis en 3ème et je dois modéliser un abri bus pour mon devoir de techno mais franchement je ne comprend rien au logiciel sa fait 2 jours que je visionne des vidéos pour comprendre mais rien y fait, je suis désespérée ma mère à envoyer un mail au prof mais la réponse n'était pas celle attendu regarder des vidéos pour prendre le logiciel en main sacha que je dois le rendre la semaine prochaine !!! 

Je vous joins mon devoir d'avant les vacances sur les solutions techniques à des fonctions techniques de l'abri de bus. Et le fameux devoir sur la modélisation de l'abri de bus en rapport avec mon devoir d'avant.

 

merci à ceux qui pourront m'aider car sa fait 2 jours que je me tire les cheveux.15881905738011286331436203900092.thumb.jpg.af4007078c71284c9eabdab73d5a4abf.jpg

Merci de votre aide

1588190670016630246485514034914.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit @Forthman, ton prof est un malade (ou bien tu nous caches quelque chose...). Pas calé en orthographe, en plus, le prof.

On ne peut pas prendre en main un logiciel de CAO, quel qu'il soit, en quelques jours.

Tu n'as pas de contact avec d'autres élèves pour savoir comment ils font ?

N'importe comment, nous ne pouvons pas faire ton devoir à ta place. Je t'ai donné une piste, mais c'est à toi de faire.

Modifié (le) par jmarie3D
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le prof qui dit qu'il faut se munir d'un dico est qui écrit "mûrs latérales"

Et la vidéo pour apprendre concerne la version 0.15 alors qu'aujourd'hui la version téléchargeable est la 0.18 (voire 0.19)

et qu'il y a eu énormément de changements depuis...

Enfin, si j'ai bien compris, tu as ce devoir depuis plus d'une semaine... Si tu t'y étais mis dès le premier jour, tu aurais eu une toute petite chance d'y arriver xD

 

Bon, clairement, ça va coincer... si on te file un fichier tout fait, tu ne va pas être capable de l'expliquer ou de le refaire.

Je pense qu'il serait préférable pour toi qu'on te donnes des bases, même si ça prends plus de temps et par conséquence que le résultat ne soit pas

ce que tu espères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Forthman a dit :

J'adore le prof qui dit qu'il faut se munir d'un dico est qui écrit "mûrs latérales"

Et la vidéo pour apprendre concerne la version 0.15 alors qu'aujourd'hui la version téléchargeable est la 0.18 (voire 0.19)

et qu'il y a eu énormément de changements depuis...

Enfin, si j'ai bien compris, tu as ce devoir depuis plus d'une semaine... Si tu t'y étais mis dès le premier jour, tu aurais eu une toute petite chance d'y arriver xD

 

Bon, clairement, ça va coincer... si on te file un fichier tout fait, tu ne va pas être capable de l'expliquer ou de le refaire.

Je pense qu'il serait préférable pour toi qu'on te donnes des bases, même si ça prends plus de temps et par conséquence que le résultat ne soit pas

ce que tu espères

J'ai le devoirs depuis lundi après-midi, depuis je regarde des vidéos pour essayer de comprendre mais je n'y arrive pas. Le devoir est à rendre la semaine prochaine. J'ai fait plusieurs essais mais rien de réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jmarie3D a dit :

Comme le dit @Forthman, ton prof est un malade (ou bien tu nous caches quelque chose...). Pas calé en orthographe, en plus, le prof.

On ne peut pas prendre en main un logiciel de CAO, quel qu'il soit, en quelques jours.

Tu n'as pas de contact avec d'autres élèves pour savoir comment ils font ?

N'importe comment, nous ne pouvons pas faire ton devoir à ta place. Je t'ai donné une piste, mais c'est à toi de faire.

Pour vous prouver ma bonne fois je peux vous envoie tout ce que j'ai reçu du prof le seul moment où j'ai entendu parler du logiciel c'était lundi. Et oui il est un peu bizarre mon prof, j'ai pu parler avec deux élèves avec qui je parle et ne savent pas aussi comment ils vont faire !!! Je ne demande jamais d'aide mais la je peux pas faire autrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis nous ce que tu as réussi à faire jusqu" à présent.

Sur Freecad il y a deux façons principales de travailler

- Avec l'atelier "Part Design" qui permet de concevoir des éléments par protrusions, cavités, et révolution

ça permet de réaliser des formes complexes plus facilement

- Avec l'atelier "Part" qui permet de concevoir des éléments par opération booléenne sur des formes de bases (cubes, cylindres...etc...)

est plus rapide pour générer des forme simples

 

D'après l'exemple de ton prof je partirais plutôt sur l'atelier "Part", l'apprentissage sera plus rapide, mais à toi de voir

 

edit : c'est quoi les documents que tu dois consulter : sequence27 ?

Modifié (le) par Forthman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Forthman a dit :

Dis nous ce que tu as réussi à faire jusqu" à présent.

Sur Freecad il y a deux façons principales de travailler

- Avec l'atelier "Part Design" qui permet de concevoir des éléments par protrusions, cavités, et révolution

ça permet de réaliser des formes complexes plus facilement

- Avec l'atelier "Part" qui permet de concevoir des éléments par opération booléenne sur des formes de bases (cubes, cylindres...etc...)

est plus rapide pour générer des forme simples

 

D'après l'exemple de ton prof je partirais plutôt sur l'atelier "Part", l'apprentissage sera plus rapide, mais à toi de voir

Vu les vidéos que j'ai pu voir j'ai été sur Part Desing en faisant un rectangle et ensuite protrusion et c'est tout je comprends pas comment faire mon abri. Je comprends pas le logiciel je trouve que le pro à vraiment abusé, il aurait dû nous laisser plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, t'es énervé, et c'est normal, mais du coup,  une solution à base de pavés (rectangles 3D) positionnés manuellement dans l'espace

ça te conviendrait ou pas ? (un truc qui va ressembler à l'exemple du prof)

ça sera la méthode la plus simple à apprendre, mais la moins détaillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Forthman a dit :

Je comprends, t'es énervé, et c'est normal, mais du coup,  une solution à base de pavés (rectangles 3D) positionnés manuellement dans l'espace

ça te conviendrait ou pas ? (un truc qui va ressembler à l'exemple du prof)

ça sera la méthode la plus simple à apprendre, mais la moins détaillée

Sa sera toujours mieux que de rien rendre, il faut voir si j'y arrive. Vous pouvez me dire dans quoi je dois aller et j'y regarde demain car la j'ai la tête qui va exploser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rebondis sur un message que tu avais posté précédemment "il faut que l'abri résiste aux intempéries métal ou béton enfin si c'est possible"

Freecad peut faire des calculs de résistance de matériaux mais ça demande des connaissances qui dépassent celles d'un élève de 3eme

Freecad ne propose pas de texture sur les objets, et il n'est pas en mesure non plus de décider des dimensions et types de matériaux à utiliser.

Aujourd'hui la seule chose que va t'apporter l'utilisation du logiciel, c'est d'avoir une représentation 3D au lieu d'un croquis fait à la main sur une feuille.

Donc il te faudra faire un document texte contenant toutes les informations  décrivant la structure.

Je te conseille de faire des recherches sur les abri bus histoire de trouver des infos concernant les dimensions standards, et le matériaux utilisés.

ça te donnera pas mal de pistes de réflexion afin d'étoffer ton dossier (ou juste pour argumenter tes choix face au prof)

 

Pour en revenir à Freecad, la première chose à comprendre est la structure de l'écran (les différentes zones affichées) et la manipulation de la vue 3D

tu en est où sur ce point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Forthman a dit :

Bonjour,

Je rebondis sur un message que tu avais posté précédemment "il faut que l'abri résiste aux intempéries métal ou béton enfin si c'est possible"

Freecad peut faire des calculs de résistance de matériaux mais ça demande des connaissances qui dépassent celles d'un élève de 3eme

Freecad ne propose pas de texture sur les objets, et il n'est pas en mesure non plus de décider des dimensions et types de matériaux à utiliser.

Aujourd'hui la seule chose que va t'apporter l'utilisation du logiciel, c'est d'avoir une représentation 3D au lieu d'un croquis fait à la main sur une feuille.

Donc il te faudra faire un document texte contenant toutes les informations  décrivant la structure.

Je te conseille de faire des recherches sur les abri bus histoire de trouver des infos concernant les dimensions standards, et le matériaux utilisés.

ça te donnera pas mal de pistes de réflexion afin d'étoffer ton dossier (ou juste pour argumenter tes choix face au prof)

 

Pour en revenir à Freecad, la première chose à comprendre est la structure de l'écran (les différentes zones affichées) et la manipulation de la vue 3D

tu en est où sur ce point ?

D'accord, la manipulation de la vue 3D c'est bon, et pour les différentes zones plus compliquées à tous comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la fenêtre "vue combinée" à gauche tu as :

en haut la vue de l'arbre de construction

en bas les informations sur l'objet sélectionné

Capture d’écran_2020-04-30_09-50-22.png

dans la copie écran ci-dessus, il y a 2 objets : Body (créé avec l'atelier Part Design) et Cylindre (créé avec l'atelier Part)

le cylindre est sélectionné et donc dans la partie basse on voit :

le mode d'attachement (désactivé ici) qui permet de mettre en relation les éléments les uns par rapport aux autres

Placement, qui peut-être déplier et qui donne les informations sur la position dans l'espace de l'objet

Et enfin des infos spécifiques à l'objet cylindre : le rayon, la hauteur et l'angle de révolution

Modifié (le) par Forthman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque l'on fait un clic droit sur un élément de l'arbre de construction, ça affiche un menu déroulant. la première entrée de ce menu correspond à

l'action d'un double clic gauche sur cet objet.

Par exemple, un un double clic gauche sur "Cylindre"dans l’arbre de construction, va activer "transformer" qui permet de positionner visuellement l'objet

Avec un clic gauche maintenu sur les flèches (rouge=X vert=Y bleu=Z)  on effectue une translation

Avec un clic gauche maintenu sur les ronds  on effectue une rotation

l'incrémentation de translation et de rotation est indiqué à gauche. pour modifier cette valeur, il suffit de cliquer dessus et de saisir la valeur souhaitée

(attention à ne pas valider cette valeur par la touche entrée, car ça quitte ce mode d'édition, c'est plutôt déroutant au début)1885572631_Capturedcran_2020-04-30_10-01-11.thumb.png.3ba5f27842c202cc797360a475f3521a.png

Petite info utile, il est possible de modifier pratiquement toutes les valeurs éditables avec la molette de la souris ( avec la touche ctrl = 10x plus vite)

Modifié (le) par Forthman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Forthman a dit :

lorsque l'on fait un clic droit sur un élément de l'arbre de construction, ça affiche un menu déroulant. la première entrée de ce menu correspond à

l'action d'un double clic gauche sur cet objet.

Par exemple, un un double clic gauche sur "Cylindre"dans l’arbre de construction, va activer "transformer" qui permet de positionner visuellement l'objet

Avec un clic gauche maintenu sur les flèches (rouge=X vert=Y bleu=Z)  on effectue une translation

Avec un clic gauche maintenu sur les ronds  on effectue une rotation

l'incrémentation de translation et de rotation est indiqué à gauche. pour modifier cette valeur, il suffit de cliquer dessus et de saisir la valeur souhaitée

(attention à ne pas valider cette valeur par la touche entrée, car ça quitte ce mode d'édition, c'est plutôt déroutant au début)1885572631_Capturedcran_2020-04-30_10-01-11.thumb.png.3ba5f27842c202cc797360a475f3521a.png

Bonjour, 

Merci pour toutes ces informations je met l'ordi en route et j'y regarde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon exemple, j'ai créé le sol avec un plan, ce dernier se créé avec cette fonction :

807606567_Capturedcran_2020-04-30_10-38-02.png.90bdf62a7be52a652bb6abce38095cfc.png

Mais tu peux très bien le faire avec la fonction cube également, en utilisant une épaisseur de 1mm par exemple

Si tu te rends compte que les dimensions ne sont pas bonnes, pas la peine de refaire, il suffit d'aller dans les propriétés de l'objet et de les modifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Forthman a dit :

dans mon exemple, j'ai créé le sol avec un plan, ce dernier se créé avec cette fonction :

807606567_Capturedcran_2020-04-30_10-38-02.png.90bdf62a7be52a652bb6abce38095cfc.png

Mais tu peux très bien le faire avec la fonction cube également, en utilisant une épaisseur de 1mm par exemple

Si tu te rends compte que les dimensions ne sont pas bonnes, pas la peine de refaire, il suffit d'aller dans les propriétés de l'objet et de les modifier

 

15882368895726811373865877199080.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...