Aller au contenu

GO Print

Aide pour modéliser un abri-bus avec freeCad


Messages recommandés

là tu es dans l'atelier "Part Design", mon exemple a été réalisé avec l'atelier "Part"

 

Sur ta photo je vois que tu as créé deux bodies (avec l'atelier Part design) ainsi qu'un conteneur Part (sorte d'escalier jaune)

Modifié (le) par Forthman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc tu es parti sur une conception avec Part Design...

ça serait sympa que tu me dises à partir de quel tuto tu te bases, parce que là on est par arrivé au bout...

pourquoi avoir fait un conteneur Part ?

pourquoi avoir fait une opération booléenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Forthman a dit :

Ok, donc tu es parti sur une conception avec Part Design...

ça serait sympa que tu me dises à partir de quel tuto tu te bases, parce que là on est par arrivé au bout...

pourquoi avoir fait un conteneur Part ?

pourquoi avoir fait une opération booléenne ?

Franchement je suis certaine vidéos mais pour l'opération booléene je ne sais pas mauvaise manipulation. Bon j'abandonne et je vais voir vos post et essayer de faire comme vous avez dit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir de connaissances sur la modélisation, et sans connaître le logiciel, je pense qu'il vaut mieux que tu restes sur l'utilisation de formes simples.

c'est clair que c'est sous exploiter les fonctionnalités de Freecad, mais c'est ce qui te demandera le moins de connaissances.


Concrètement : te limiter à créer des formes de bases (cubes en majorité) et savoir modifier leurs géométries et leurs positions dans l'espace

 

Quand tu créés un cube avec l'atelier Part, ça affiche un petit cube de 10x10x10mm au centre du repère

après l'avoir sélectionné dans l'arbre de construction, tu peux modifier ses valeurs :

length : longueur en X

width : largeur en Y

height : hauteur en Z

 

une fois que tu as fait un "poteau" , tu peux le dupliquer simplement avec un copier/coller classique au clavier (ctrl+c / ctrl+v) (il faut que le cube soit sélectionné dans l'arbre)

après avoir fait 4 poteaux,  tu peux les déplacer.

Je te conseille d'avoir imaginé et écrit sur papier les dimensions de ton modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Forthman a dit :

Sans avoir de connaissances sur la modélisation, et sans connaître le logiciel, je pense qu'il vaut mieux que tu restes sur l'utilisation de formes simples.

c'est clair que c'est sous exploiter les fonctionnalités de Freecad, mais c'est ce qui te demandera le moins de connaissances.


Concrètement : te limiter à créer des formes de bases (cubes en majorité) et savoir modifier leurs géométries et leurs positions dans l'espace

 

Quand tu créés un cube avec l'atelier Part, ça affiche un petit cube de 10x10x10mm au centre du repère

après l'avoir sélectionné dans l'arbre de construction, tu peux modifier ses valeurs :

length : longueur en X

width : largeur en Y

height : hauteur en Z

 

une fois que tu as fait un "poteau" , tu peux le dupliquer simplement avec un copier/coller classique au clavier (ctrl+c / ctrl+v) (il faut que le cube soit sélectionné dans l'arbre)

après avoir fait 4 poteaux,  tu peux les déplacer.

Je te conseille d'avoir imaginé et écrit sur papier les dimensions de ton modèle

Merci je viens de faire mon sol avec le logo que vous avez mis au paravent, maintenant je vais passer au poteau, mais comment je fais pour ne pas être gêné par le sol j'ai peur de le perdre 

1588241303686933309591465708580.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais pu laisser le plan du sol dans l'état, pas la peine de faire une extrusion

Avec les objets de l'atelier "Part" il n'y a pas de dépendances entre les objets (sauf si tu fais une opération booléenne dessus)

donc pas de risque de "perdre" ton sol, tant que tu ne fais que créer de nouvelles formes.

 

Par contre si tu veux afficher ou masquer un objet, tu le sélectionnes, et tu appuis sur la barre espace du clavier

Les touches du pavé numérique sont très pratiques aussi pour orienter la vue.

1= vue de face (4= arrière)

2 = vue de dessus (5=dessous)

3 = vue de coté (6 = autre coté)

0 = vue en isométrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Forthman a dit :

tu aurais pu laisser le plan du sol dans l'état, pas la peine de faire une extrusion

Avec les objets de l'atelier "Part" il n'y a pas de dépendances entre les objets (sauf si tu fais une opération booléenne dessus)

donc pas de risque de "perdre" ton sol, tant que tu ne fais que créer de nouvelles formes.

 

Par contre si tu veux afficher ou masquer un objet, tu le sélectionnes, et tu appuis sur la barre espace du clavier

Les touches du pavé numérique sont très pratiques aussi pour orienter la vue.

1= vue de face (4= arrière)

2 = vue de dessus (5=dessous)

3 = vue de coté (6 = autre coté)

0 = vue en isométrique

J'ai avancé mais je n'arrive pas à assembler le tout 

brouillon abri.FCStd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a confusion,

Je t'avais proposé de faire un plan pour faire le sol (sans faire une extrusion dessus)

Par contre pour toutes les autres pièces c'était avec la fonction "cube" :

1930119420_Capturedcran_2020-04-30_15-17-16.png.3e71f48a8a3f61276e626eb1046ae5fb.png

Il y a 3 heures, Forthman a dit :

Quand tu créés un cube avec l'atelier Part, ça affiche un petit cube de 10x10x10mm au centre du repère

après l'avoir sélectionné dans l'arbre de construction, tu peux modifier ses valeurs :

length : longueur en X

width : largeur en Y

height : hauteur en Z

 

pour l'assemblage, tu le fais "à la main" en positionnant tes pièces avec la fonction "transformer" (clic droit sur un objet dans l'arbre de construiction)

et tu affines les positions avec les valeurs de Base/Placement/Position/X,Y,Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2020 at 15:22, Forthman a dit :

Il y a confusion,

Je t'avais proposé de faire un plan pour faire le sol (sans faire une extrusion dessus)

Par contre pour toutes les autres pièces c'était avec la fonction "cube" :

1930119420_Capturedcran_2020-04-30_15-17-16.png.3e71f48a8a3f61276e626eb1046ae5fb.png

 

pour l'assemblage, tu le fais "à la main" en positionnant tes pièces avec la fonction "transformer" (clic droit sur un objet dans l'arbre de construiction)

et tu affines les positions avec les valeurs de Base/Placement/Position/X,Y,Z

voila un début pouvez vous m'aidez pour faire les fond droite, gauche et celle du fond avec un tableau d'affichage. Merci et dites moi si c'est mieu

essaie abribus.FCStd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début.

J'ai modifié tes poteaux, c'est mieux qu'ils soient carrés, c'est plus solide.

J'ai créé le panneau de droite en copiant ton sol et en le repositionnant et en le redimensionnant. Fais de même pour le panneau de gauche et celui du fond.

essai abribus.FCStd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Forthman a dit :

Je me demandais si tu avais laissé tombé, ou si tu y étais arrivé tout seul 😛

Merci Jmarie3D pour le coup de main 😉

Non non je suis encore dessus!!! Pas facile mais j'insiste il me reste le panneau du fond mais je voudrais y ajouter un panneau d'affichage et faire un banc enfin si j'y arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton fichier on voit que les éléments ne sont pas placés exactement , tu as deux possibilités pour déplacer un objet créé avec l'atelier Part

- tu double cliques sur l'objet dans l'arbre de dépendance

un repère s'affiche au point 0 de ton objet et tu peux le déplacer avec un clic maintenu sur une des flèches

- dans les propriétés de l'objet sélectionné (en bas à gauche) tu as les valeurs X Y Z que tu peux également modifier manuellement

en tapant une valeur, ou en utilisant la molette de la souris quand la valeur est sélectionnée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tente d'intégrer une vidéo...

Au début j'indique les cotes et positions à la main en rentrant les valeurs, et pour finir de positionner, j'utilise la molette.

donc quand tu vois la valeur se modifier toute seule, c'est que je suis en train de faire tourner la molette de la sourir 😉

 

vokoscreen-2020-05-05_13-39-02.mkv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te recommande de sauvegarder ton fichier sous des noms différents au fur et à mesure de tes modifications, par exemple essai abribus1.FCStd, essai abribus2.FCStd... Ainsi, au cas où tu fais une fausse manœuvre, tu peux revenir à une version précédente de ton travail.

Pour le banc, il y a plusieurs possibilités, tout dépend si tu veux quelque de chose de simple ou de sophistiqué. Tu peux faire simplement un parallélépipède (cube dans FreeCAD) plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien effectivement c'est pas une oeuvre d'art, mais au moins c'est toi qui l'as fait, et tu sauras le refaire.

Et vu le temps que vous avez eu pour apprendre le logiciel, je pense que vous serez peu nombreux à avoir réussi à faire quelque chose.

Donc bien joué 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...