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ENDER 5 Plus : Changer l'extrudeur (Bowden ou direct)


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Bonsoir à tous,

J'ai des questions pour les pro des imprimantes, les motivés, les Mac Gyver's de l'impression concernant les extrudeurs. Si l'on souhaite imprimer du TPU ou filaments "souples" :

Faut-il préférer une version direct drive quitte à imprimer plus lentement et alourdir le support de Hotend ou une version en bowden peut convenir (çà c'est la question d'échauffement). 

Maintenant deux questions pour les techniciens, les experts et autre dieu de la bidouille 

Quel est le modèle d'extrudeur le plus simple à adapter sur la ENDER 5 Plus d'origine (carte mère V2 en Marlin) => Micro-swiss ? E3D Titan ? BMG ? ou autre sachant que de base aucun n'est prévu pour cette version d'imprimante. Si possible sans devoir inverser les câbles du moteur d'extrudeur (C'est faisable mais je n'ai pas très envie de ressortir le fer à souder et le multimètre dans l'absolu).

La dernière question (qui est plus une prière et un appel au secours en fait), j'ai consulté pas mal de forums et délaissé madame pendant des heures mais impossible de trouver un TUTO complet pour un modèle X adapté à la ENDER 5 Plus. Quelqu'un aurait-il un tuto complet pour un petit nouveau (Hard et comment modifier le soft si requis). Apéro offert en Seine et Marne après le confinement !!

Pour info, mon extrudeur fonctionne encore correctement, c'est la version d'origine en plastique, rien d'urgent. Alors quelqu'un pour relever le défi ? !!

Bonne soirée à tous et merci d'avance à celles et eux qui aurons au moins déjà lu ce post.

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Salut, je ne pourrais pas t'aider lol, mais toi peut être?!

As tu remplacer tes ventilateurs qui je trouve font un bruit monstre et donc par quel ventilateur car j'ai chercher mais peu de chose en dessous de 20 DB, et les moteur je trouve limite le bruit aussi, mais ne connaissant pas suffisamment les imprimantes 3D je n'ai pas de référence de bruit. 

Merci

Modifié (le) par Bobby9560
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Salut,

Je n'ai pas encore remplacé les ventilateurs. Je vais mettre un un Hero me avec deux 5015 et celui du hoten en 4010 mais j'ai commandé des standard sur Amaz.. sans avoir regardé le niveau de bruit.

Il y a pas mal de tuto sur le sujet, je pense que tu peux t'inspirer de cet exemple : Le tout c'est de prendre la même taille et une puissance à minima identique, attention à la tension d'alimentation (24 volts). Pour les connecteurs sur la mienne ce sont des JST SM mais certaines sont en Dupont. Sinon couper et ressouder.

Par contre j'ai ajouté des silents blocs sur les moteurs des axes X et Y et c'est beaucoup moins bruyant. Effectivement les ventilos font beaucoup de bruit aussi;

Bon courage et bonne modif.

 

Modifié (le) par Nlevierpro@gmail.com
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Salut à toi @Nlevierpro@gmail.com ,

Je n'ai pas ton modèle d'imprimante mais en regardant la structure en alu de ton "cube", et ayant construit plusieurs CoreXY dans le même genre, je peux te dire que n'importe quel modèle d'extrudeur "métal" peut convenir et se monter sur ton moteur.

          comme celui là, par exemple:

https://fr.aliexpress.com/item/4000069419528.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.16e0dc7cAxXP4h&algo_pvid=4066935f-c481-440c-b66a-2e069bc2c58a&algo_expid=4066935f-c481-440c-b66a-2e069bc2c58a-2&btsid=0b0a0ae215882730485183668e7208&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

        mais tu peux aussi opter pour une version "double entrainement" comme celui là:

https://fr.aliexpress.com/item/33029638501.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.16e0dc7cAxXP4h&algo_pvid=4066935f-c481-440c-b66a-2e069bc2c58a&algo_expid=4066935f-c481-440c-b66a-2e069bc2c58a-9&btsid=0b0a0ae215882730485183668e7208&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Tu démontes ton "plastoc" en laissant ton moteur accroché sur ta structure et tu remplaces par un des 2 proposés ---> pas de problème de branchement ou de sens du moteur....

Vérifie quand même  que le diamètre de la molette d'entrainement est le même que l'ancienne sinon tu devras aller "bidouiller" un peu dans le config.h de Marlin pour "calibrer" la valeur 

[mm/tr] de ton moteur d'extrusion, mais rien de complexe autre qu'une petite règle de 3   (je ne sais plus si il existe un Gcode qui peut faire ça en direct, mais je vais vérifier ça)

Commence par ça avant de passer à du BMG ou Titan, teste déjà les limites de ceux là, j'ai ça sur ma U30 pro et ça ne pose aucun problème pour imprimer actuellement des visières Covid à (très) grande vitesse....

A+ et tiens nous au jus de ton choix

Modifié (le) par ymgui
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Salut YMGUI,

Merci pour ta réponse c'est sympa. J'ai juste un doute pour le TPU, tu penses que sa passe sans problème ?

Pour le gcode, c'est peut être plus simple de la mettre en dur dans la mémoire EEPROM via gcode-sender et un M500 ? Par contre tu connais la ligne de code pour modifier le rapport tr/mm ? Au pire je regarderai dans les tables G-code.

Merci en tout cas, à bientôt.

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Je ne sais pas quel est ton niveau de pratique de ton imprimante et de l'impression 3D en général, mais, si tu débute, on ne commence pas par du TPU...

 Alors, teste, essaye, goure-toi, recommence... sur du filament "standard".

Si tu n'es pas débutant, tu dois savoir, alors, qu'en bricolant un peu avec les vitesses et les longueurs de rétraction, on arrive assez bien à imprimer du TPU en mode "bowden" en compensant l' hystérésis de contraction.

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Sur une échelle de 1 à 10 en impression 3D pour être honnête je suis à 2 ou 3.

Donc je vais suivre ton conseil et continuer à m'améliorer sur les filament standard car effectivement, je ne maîtrise pas encore les rétractions et vitesses associées. J'ai déjà une mauvaise expérience en ce sens avec du PETG Esun... Bouchage, encore bouchage au  bout de quelques heures d'impression => réglages non maîtrisés à mon avis.

Si tu as es conseils, je suis preneur. A+

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