Aller au contenu

GO Print

bain à ultrason et alcool isopropylique


ender3

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

J'en appel une nouvelle fois au vaste savoir et aux nombreuses de la communauté 3D 🙂

Après avoir pu tester la ender 3 pro depuis quelques mois, et avoir commencé la prise en main de Fusion 360 (on s'en fait toute une montagne de la modélisation mais quand on est passionné ça viens très vite 😉 ) ; j'ai profité d'une offre gearbest relativement attractive pour faire l'acquisition d'une Longer Orange 10 (imprimante SLA).

Les pièces en résines demandant certaines étapes en post traitement c'est à ce titre que j'avais besoin de votre aide, je compte me fournir en isopropanol et je voulais savoir si l'on pouvait en remplir un bac à ultrason pour le nettoyage des pièces ou si isopropanol 99% + ultrason = BOOM 

Dois je diluer l'isopropanol ou en remplir le bac ? 

J'aime tester par moi même mais j'aimerais garder l'intégralité de mon corps aussi longtemps que possible et j'aime bien ma maison 🙂 merci pour votre aide.

 

PS:j'ai deja lu un peu le forum mais si certains ont des conseils sur les imprimantes SLA ou le poste traitement je prends tt les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te casses pas le c.. la tête avec de l'Isoprop' qui coûte la peau des yeux et qu'on ne trouve pas chez l'épicier du coin....

Mets de l'alcool ménager "à 3 sous" au Brico-Pimpin du coin, et ça ira tout aussi bien.

 

J'ai déjà testé ça aux U-S et ça fonctionne sans faire 💥....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il  se trouve que j'ai aussi une Longer 10....

En fait, je l'avais, car juste avant la Corona-vérole,  je l'ai prêtée à un copain qui ma l'a "confinée" chez lui depuis bientôt 50 jours !!!

J'espère, au moins, qu'il s'amuse bien avec.

Mais mon expérience SLA date d'un peu plus longtemps: j'ai participé, il y a plusieurs années, à un forum de "makers" qui se fabriquaient des vidéoprojecteurs DIY avec des écrans LED de PC (14-17 pouces...) et dans ce lots de cinglés, il y avait une poignées de fous qui réfléchissaient aussi à l'utilisation des video-projos comme source d'UV pour polymériser de la résine (tiens, tiens !....)

J'ai même pondu quelques essais intéressants sur une résine "presque" standard (avec un ingrédient spécial quand même) qui réagit aux UV qui me coûtait une vingtaine d'€/l maxi !!!

J'ai laissé tomber ces essais en m'achetant ma première imprimante à filament, mais je reprendrai peut-être, un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fais le chemin inverse de beaucoup d'entre nous en passant du sla au dépôt de filament  🙂

Ton expérience est intéressante, et ta résine avec ingrédient secret mérite au minimum un post dans ce forum.

Tu es satisfait de la Orange 10? elle devrait arrivé cette semaine ainsi que ma résine me reste un dispositif à uv et l'ultra son qui je l'avoue me tracasse encore un peu quand à l'usage d'alcool mais j'ai pu voir l'usage et la recommandation par certain Youtubeur alors je pense en faire l'expérience. Le gain semble réellement significatif tant sur le temps de nettoyage que sa qualité .

Encore merci pour ton partage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dispositif à UV, je me suis payé un "traitement des ongles" à 15€ chez l'ami Ali, avec minuterie intégrée qui va très bien... --> 10min et c'est "cuit" 🙂

Et pour les U-S, j'avais, depuis des années, un petit bac, à moins de 20€ à l'époque, acheté chez Lidl (!!) qui me servait à nettoyer les CD, bijoux, montres, et petites pièces mécaniques.

Nota:  Il faut juste faire gaffe à vider l'alcool avec une seringue et bien essuyer ensuite au chiffon, car, comme le bac en acier est accroché à l'électronique, l'alcool (ou autre solvant 🙄) risque de couler à l'intérieur et dissoudre quelque-chose !...    expérience vécue avec de l'acétone, qui, en plus, opacifie le couvercle transparent 😡

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite question @ender3, quand tu parles de bac à ultrasons, pourrais-tu spécifier un type ou un modèle stp ?

si c'est le même style que celui de @ymgui, ça va finir par le fondre. Je te pose la question car j'en ai un qui est full inox, modèle chauffant et même si je ne met pas le chauffage en route, au bout de 15 minutes, je peux te dire que le bain est chaud et mettre de l'alcool dedans présente un gros risque d'évaporation, donc même si ça ne risque pas le "BOUM", niveau vapeurs ça doit pas être terrible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bullstyx,

Bien sûr, il est hors de question de chauffer le bain d'alcool. Mon petit machin à 20€ ne le permet pas, de toutes façons...

Et je ne vois pas pourquoi on "fondrait" quoi que ce soit sur le plastique du châssis (?.)

J'alerte sur l'éventuelle dissolution (c'est pas une fusion !) de vernis sur circuits électroniques dans le cas d'une goutte d'alcool coulant à l'intérieur.

Nos petits "bricolos de chez Lidl" sont à utiliser quelques minutes et le bain ne sort jamais chaud, comme tu le dis.

Nos pièces SLA sont relativement petites et le "jus" à éliminer s'en va très bien au bout de 3min....

appareil-de-nettoyage-par-ultrasons-quigCa c'est ma "merdouille" de marque Quigg

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ymgui, je soulevais la question car mon antiquité qui a 20 ans et qui marche comme un charme est un Elma Transsonic 310/h (j'avais dû le payer 2000 Francs à l'époque).

Niveau nettoyage, c'est relativement violent...

 

2067256047_ElmaTranssonic310h.thumb.png.05a2a949d1671f654ddad26698ebe697.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BULLSTYX,

Merci pour ta contribution 🙂 je n'ai pour le moment, pas encore, fait l'acquisition d'un bac à ultrason, pour tout vous dire je compare entre ama.on et Al.express même chose pour le dispositif UV.

C'est un peu pour moi l’intérêt de ce post, prendre toutes les suggestions afin de choisir le modèle qui va le mieux correspondre à notre activité 🙂 

Il est vrai que de prime abord l'usage d'un dispositif comme un bac à ultrason avec un alcool quelconque, même du Mr Propre comme j'ai pu le lire, me laissait septique quand à sa dangerosité, mais encore une fois son usage semble assez répandu.

YMGUI merci pour avoir communiqué la référence de ton modèle, en effet loin de moi l'idée d'acquérir un modèle aussi performant que le tiens BULLSTYX, la performance est peut être un facteur augmentant la possibilité d'une température plus élevée (thermodynamique de comptoir ). 

Une chose est sûr, la première utilisation aura lieu en extérieur 🙂 

 

Encore une fois merci à vous pour vos messages . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également un bac à ultrasons, qui a quelques années et à déjà bien servi.

SDC10981.thumb.JPG.3aad4efb548bbf44d1cb6e4809325226.JPG

Il n'a pas de chauffage, mais je confirme qu'on constate une élévation notable de la température du bain. Avec de l'eau froide au départ, c'est à plus de 40° au bout de 10 minutes.

Le point d'auto inflammation de l'isopropanol est au dessus de 400° donc pas de risque dans la cuve elle-même. Par contre avec la température d'ébullition basse (82,5°) on risque d'avoir production de beaucoup de vapeurs. Par un petit calcul, on constate qu'un demi-litre d'alcool produit presque 150 litres de vapeurs. Si on opère dans un cagibi fermé, on peut alors se retrouver dans la fourchette d'explosibilité.

Mes calculs : masse molaire 60g : densité 0.785 => un demi-litre pèse  392g et contient donc 6,5 moles. une mole de gaz à 20° occupe un volume de 22,4L donc 6,5 moles = 146,5l

Dans un cagibi de 2m² et 2m sous plafond (4m3),  la concentration en gaz serait donc de 3,5%, et ça pourrait dans ce cas exploser à la moindre étincelle ! (la fourchette d'inflammabilité/explosibilité est comprise entre 2 et 12%)

Moi je dirais, par précaution utiliser dans un endroit bien ventilé : idéalement une terrasse, un balcon, voire un rebord de fenêtre.

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la démonstration,

Je vois qu'on a des profs de physique-chimie dans le secteur 😉...

Mais, je le répète, on traite des pièces qui font la dimension d'une boite d'allumettes (modèle familial),

il est inutile de noyer ça dans une cuve de 3 litres d'alcool et d'investir dans du matos de "pro", au risque de s'exposer à des vapeurs alcooliques (qui nous vaudraient un bonne cuite..).

Je suis toutefois de ton avis, de tester ça sur un espace ouvert (au moins pour la première fois...)

PS: pour aller à une concentration de 3,5%, tu supposes que tout l'alcool "secoué" par les U-S s'est volatilisé dans la cave, ce qui me semble pousser un peu loin l'hypothèse, non ?

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas prof... j'ai même pas le BAC ! (mais j'adore la chimie, et j'ai tenté de faire sauter le poulailler plus d'une fois quand j'étais jeune 🤪).

Pas la peine d'avoir une grande cuve : la mienne fait 1.3L (c'est écrit dessus). Et pour fonctionner correctement, une cuve à ultrasons doit être pleine, même pour nettoyer un écrou. Si on ne remplit pas assez la cuve, c'est plus efficace mais à la longue ça l'endommage.

Donc : cuve pleine + petit local + on fait autre chose et on l'oublie = c'est comme ça qu'un accident arrive.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Pascal à toi comme aux autres, moi qui souhaitait des retours pour orienter mon choix, me voila comblé.

Je pense opter pour quelque chose de simple ( https://www.amazon.fr/Uten-Nettoyeur-Domestique-Automatique-Professionnel/dp/B0821CFFHB/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=CWIY2RC94NU3&dchild=1&keywords=bac%2Bultrasons&qid=1588601258&sprefix=bac%2Bultra%2Caps%2C176&sr=8-7&th=1 ) ce modèle par exemple avec une cuve de 650ml.

Et probablement ce modèle pour l'UV ( https://fr.aliexpress.com/item/4000274070216.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.30ffada0RRuAs5&algo_pvid=6d50c378-0816-4ee2-8e64-4fc38fbfde14&algo_expid=6d50c378-0816-4ee2-8e64-4fc38fbfde14-7&btsid=0b0a01f815886015588603693ebddc&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ )

 

J'ignore s'il m'est permis de poster ces liens, pardonnez-moi si tel n'est pas le cas.

 

J'ai la chance de vivre à la campagne avec un grand terrain alors en effet YMGUI je me placerais à l'extérieur lors de la première utilisation et pour la suite j'ai aménagé un petit labo dans une pièce choisi pour sa ventilation entre autre 🙂 je penserais également à demander au préalable au bac à ultra son de faire preuve de compréhension envers un néophyte et de bien vouloir y mettre du sien 🙂

Pour les grandes cuves je pense que les remplir d'eau et placer dans un bocal sa pièce en résine avec de l'isopropanol devrait fonctionner également.

 

Merci encore pour le temps accordé à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un modèle basique, mais pour un usage ponctuel ça fera probablement l'affaire...

On peut effectivement poser la pièce à nettoyer dans un récipient lui-même posé dans la cuve à ultrasons - un peu comme au bain-marie. ça diminue un peu l'efficacité (tout comme une pièce déposée dans le panier sera moins bien nettoyée que posée directement au fond de la cuve) mais ça a quelques avantages :

 - Pouvoir nettoyer des pièces plus grandes que le bac : par exemple des pièces qui ne tiendraient pas en longueur, déposées verticalement dans une grand verre.

 - Économiser les produits de nettoyage : on ne remplit que le récipient rapporté, pas toute la cuve qui ne contiendra que de l'eau.

Avec ces modèles économiques, il faut faire des bains courts (5 minutes c'est bien assez) et laisser l'appareil refroidir entre 2 (il y a des composants électroniques qui chauffent à l'intérieur)

 

Les ultrasons reposent sur le phénomène de la micro-cavitation. les ultra-sons génèrent des micro bulles à haute température qui vont imploser, générant une onde de choc capable de décoller la saleté. Selon les cas, le résultat peut être décevant ou miraculeux.

Sinon, tu as la solution d'élever des crevettes.... enfin, une espèce bien particulière qui a mis à profit ce phénomène pour en faire une arme de chasse incroyable !

 

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal un grand merci pour tout se savoir dont tu nous fais profiter 🙂

Je vais respecter tes recommandations quand à la pause entre 2 sessions de nettoyage.Je vais sur tes conseils Ymgui opter pour l'alcool ménagé 😉  

Il me reste donc à passer ma commande et réaliser mes essaies, l'imprimante devrait arriver cette semaine mais elle devra attendre un petit peu j'ai avant cela quelques projets à terminer sur la ender 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS/]

ça m'a donné envie de bouffer des crevettes, du crabe, des crustacés en tous genres🤤.. (sauf des cloportes!) vais chercher la mayonnaise... Damned j'ai pas de crevettes à la maison 😭

[/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le traitement UV, je valide ton choix: J'ai exactement le même modèle que celui que tu as choisi.

Il fonctionne très bien et démarre tout seul quand tu glisse la pièce dedans...

et il me sert aussi à désinfecter de petits colis que je reçois (enfin ) d'"Asie" en ces temps de virus d'importation !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'imprimante est monté, la résine est arrivé ( de la ANYCUBIC vert transparent ), me reste donc l'UV qui doit normalement venir si j'en crois Ali, le 19 Mai et l'ultrason lui sera la mercredi 🙂 .

Par contre l'alcool isopropylique semble vraiment en rupture partout ou alors vendu relativement chère, le dé-confinement devrait progressivement régler le problème et je continue mes recherches pour voir par quoi potentiellement le remplacer ( Alcool ménager sur les conseils de YMGUI ou bien Mr Propre comme on me la aussi conseillé 🙂 ) je vous tiens au courant une fois le test de l'ultrason réalisé avec l'un de ces produits .

Si toutefois vous n'avez pas de nouvelle après le 19 Mai alors partez du principe que l'utilisation d'alcool avec l'ultrason n'est pas recommandé du tout 🙂   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour vous tenir au courant, j'ai reçu ce matin au bureau le bain à ultrason 🙂

Il me reste juste les lampes UV (normalement le 19 MAI...Ali...) une fois ces dernières reçu je pourrais enfin tester la Orange 10 ainsi que la résine Anycubic (verte translucide 🙂 ) et surtout répondre à la question et clore le sujet quand à l'ultrason 🙂 

Je pense que mon choix se portera sur du resinaway pour l'utilisation avec ultrason, mais je passerais la pièce dans un bain d'alcool iso juste avant 🙂 (j'en ai pour nettoyer le plateau de ma ender 3 une chance en cette période de pénurie...)

 

Merci encore pour vos conseils 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...