Aller au contenu

GO Print

Problemes avec le drivers A4988


Messages recommandés

salut à tous

voila je viens de construire mon propre cnc qui marchais bien jusqu'à ce que un problème bizarre viens de se passer.

en essayons de nettoyer ,on cnc qui est sous tension j'ai vue une fumer blanche sortir par derrière j'ai aussitôt couper le courant, en analysant le cnc j'ai découvert que le drivers A4988 (fig3 ) est cramer et rien ne répond pour les commande de mouvement des axes X,Y ET Z  j'ai essayer d'actionner la broche avec le logiciel GRBL contrôler la brocher tourne et s’arrête correctement. 

656584637_driverA4988.jpg.0894aac2ef5788643a48ffa5ef1da9e7.jpg   

   Mon cnc est contrôler avec une carte mère CRONOS MAKER V2.2 (fig 1)756906861_cronosmakerv2.2.jpg.f123bb3f9d3d073e239d3a3e05ae3be0.jpg 

Aussi j'ai une autre mini cnc 1610 laser 3 axis qui comporte les mémés drivers A4988 avec une carte mère version présidente CRONOS MAKER V1.2 (fig2)

38839727_cronosmakerv1.2.jpg.2b15fc013b1043a7571acbf720ed9041.jpg  

En changent une carte  drivers A4988 vers la carte endommager rien ne se passe mémé problème persiste  les axes ne bougent plus .

j'ai débrancher le drivers A4988 de la carte endommager vers c'elle du cnc 1610 qui fonctionner correctement au paravent , kif kif une fumer blanche se dégager du driver A4988 et les axes de l autre cnc 1610 ne bouge plus aussi. Au finale j'ai deux cnc en panne et je ne sais pas si je doit changer juste les drivers A4988 ( 3 drivers par carte mère) ou bien changer les deux cartes mères.

Remarque :

1)Les deux machines cnc bien en étant endommager  ,en les branchant sur pc avec cable usb,  elle sont reconnue par le pc aussi sur le logiciel GRBL contrôler on peut faire fonctionner la broche ou le laser avec le bouton en cliquant dessus juste les axes X,Y et Z ne fontionnent plus

2) Les drivers en les touchant avec la pointe  du doigts en sent qu'ils chauffe de plus en plus.

3) les entres des drivers A4988 sont bien alimenter en courant 24.4V dans  le pin VMOT et 4.7 V dans la pin vdd (fig 4)A4988-Stepper-Motor-Driver-Pinout.png.2998d2625ad24e05afc2cd033ddf84ba.png

 

Merci de prêter attention à mon problème, attentent vos réponses à mes questions si je doit changer justes les drivers A4988 ou acheter des nouvelles carte mères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au point ou tu es, je te propose de faire juste une chose, le même driver tu l'as passer d'un machine à l'autre? et si je comprends bien tu as 2 machine en panne?.

la fumée est sortie du même driver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr dadour13 oui j’ai deux machines une cnc 1610 qui fonctionner bien et une cnc fait maison 40cm * 40cm qui est devenu en panne en premier. Pour vous expliquer en premier après que la cnc fait maison tombe en panne tout les axes ne bougé plus j’ai changer le driver A4988 du Cnc1610 vers celle en panne pour vérifier , rien ne se passe rien ne bouge. En faisant retourner le driver A4988 pris a sa machine d’origine cnc1610 les deux axes X et Z fonctionnent bien mais Y faisait un son sans bougé, j’ai débranché un autre driver de la machine en panne et remplacer celui du axe Y dans la machine 1610 en essayons pour vérifier une fumée blanche se dégage du ce dernier et rien ne bouge aussi dans la machine 1610 . Et voila deux machines en panne même défaut les axes ne bougent plus. 

Modifié (le) par ZRJ13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu regardé tout ton cablage?

si tu dis nettoyage, as tu aspiré avec un aspirateur ou tu a soufflé ou utilisé un bombe à air?

le mal est fait je suis d'accord, mais regarde si tu n'as pas une interférence sur celle qui est à l'origine de ton soucis.'particule métallique ou prise en defaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j’ai bien vérifié les câbles toute est en ordre mais j’ai bien quelque chose qui m’intrigue, en faite après le dernier usinage que j’ai fait la nuit d’avant après avoir terminé la travaille j’ai du faire bougé l’axe Y manuellement avec une manivelle rapidement pour le repositionne à la position zéro. Une action comme sa peut-elle endommager le driver A4988?                                    Autre chose est-ce que si le driver A4988 crame ( carboniser ) peut interférer sur la carte mère (cronos maker)  ( endommagé le processeur)?    
                                                        Remarque : les deux cartes mères connecte sur pc sans problème de reconnaissance aussi la broche et le laser fonctionne en cliquant sur le boutant de logiciel GRBL mais la direction des axes X,Y et Z ne répond pas.

Modifié (le) par ZRJ13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

je pense que ta panne etais prévisible d'apres les photos

il manque les radiateurs de refroidissement sur les drivers

si les tensions de fonctionnement sont , comme tu le dis, bonne, change ttous les drivers et mets les radiateurs

si ça ne marche pas, c'est que les dégats sont plus loin, il ne te reste que l'echange complet des cartes

par principe, on ne met jamais un composant qui a fumé sur une carte qui fonctionne, c'est le meilleur moyen de la cramer aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick76

J'espère que @ZRJ13a résolu son problème depuis plus d'un an 😉

C'est ce qu'on appelle dans le jargon des fora, un déterrage de sujet 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...