Aller au contenu

GO Print

Changement pololu, Axe Z ne marche plus


legired

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'avais cramer mes pololu d'origine du kit et je les avais remplacer par des DVR8825, cependant j'avais quelques soucis de réglages d'axe etc... donc j'me suis dis, je vais essayer ne remettant les pololu d'origine car les DVR8825 sont en 32 micropas et les autres en 16, enfin bref, je remets des A4988 je les reconfigure a 0.8 comme les DVR8825, et PAF ! l'axe Y et X marchent sans problème, mais le Z ne marche pas ! les moteurs coincent et force, le problème du viens pas du pololu car je les ai interchanger et tous et le soucis reste le même

 

Si quelqu'un as une idée d'ou viens le problème je suis preneur, j'ai bien entendus vérifier le calibrage de l'axe Z 

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai déjà eut un problème similaire...

J'avais remit en question les controleurs moteurs (changé re changé rere changé :-))

Le problème était beaucoup plus simple : Le cable moteur était défectueux :-(

Essaye de le changé avec un de ceux qui marche ... On ne sait jamais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bah le truc c'est que avec les DVR8825, ça marche ! je viens de remettre un DVR8825 en Z pour essayer et les deux moteurs marchent, mais si je remets le A4988, ça ne marche plus, donc je ne pense pas que cela viennent des cables, surtout que avec le A4988 les deux moteurs ne fonctionnent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai remarquer que les stepstick on une résistance de 200 au lieux de 100 comme les DRV, j'ai trouver le calcul mais je ne suis pas sur de mon résultat

http://reprap.org/wiki/Pololu_stepper_driver_board

 Vref = I_TripMax * 8 * Rs

 si  c'est bien compris, I_TripMax c'est le voltage de mes moteurs ? j'ai ceux de emotion tech nema 17 donc 1.68A, donc le calcul serait : 1.69*8*0.2 ? si oui cela donne 2.688 je trouve cela énorme, j'ai du me tromper a un endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

I_TripMax n'est pas le voltage (tension) mais l'intensité, ce que tu as rectifié après. Ton calcul est juste, mais c'est pas forcément énorme vu l'intensité que réclame ton moteur. Toutefois, il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser la tension maximale sur une imprimante 3d. Généralement je pondère à 90% de Vref pour limiter la chauffe du moteur et du driver. Généralement, ça suffit.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je veux régler mes pololu  a 90%, je fait 1.68*0.9 = 1.512 (on arrondi a 1.5) donc je fais 1.5*8*0.2 = 2.4, donc je règle mes pololu sur 2.4 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final on arrive a 2.4V ^^ donc je mets bien mes pololu a 2.4 ? j'attend quand même ta réponse j'ai pas envie de tous foutre en l'air ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

2,4v également oui, ce qui est assez normal puisqu'on est dans une série de multiplications ! ^_^ Si tu es certain de tes variables (I_TripMax et RS), alors vas-y. Si tu constates que les moteurs ou drivers chauffent deviennent très chauds au bout de 5mn, alors c'est que les données constructeur des moteurs étaient optimistes, ou bien tu as eu une référence à la place d'une autre. Dans ce cas tu pourras baisser encore Vref. Mais sur le papier c'est le réglage qu'il te faut, tout devrait donc bien se passer.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Super merci, je vais essayer ça, j’éditerai mon poste par la suite ^^ 

 

@J-Max.fr bon enfaîte c'est un peut la merde, le pololu  ne peu aller au dessus de 1.7V, le potentiomètre est tourner a fond :/

http://www.reprap-france.com/produit/1234568287-lot-de-5-moteur-nema17 les moteurs

http://www.reprap-france.com/produit/363-pilote-de-moteur-pas-a-pas-stepstick les pololu 

j'ai du zapper un truc

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Bon, de retour à la maison, je me suis basé sur le calcul StepStick et non A4988, car les premiers ont Rs=0.2 et les deuxième sont sensés avoir Rs=0.05>0.1.

Je te propose de régler tes drivers sur 1.344v (A*0.8). Fais un essai et dis-moi comment ça se passe.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je viens de régler les drivers sur 1.3 (mon multimètre ne fait pas en dessous des décimales) et l es moteur Z forcent toujours pour  monter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bah ils font du bruit, ils essaient de tourner mais non, ça bloque en gros ils font 1 ou 2 pas et après ça bouge plus en faisant du bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai  essayer un truc, j'ai retirer les tiges de mes moteurs, afin de les faire tourner sans rien, ça tourne impect ! le problème ne viens donc ni des connections, ni des pololu mais d'autre pars, c'est étrange car ça tourner avant O_o

 

edit : j'ai pousser les pololu de l'extruder et de l'axe Z a fond (1.75V) l'axe Z monte et l'extrudeur bah ... extrude ! j'ai pas trop le temps de lancer une impression maintenant afin de savoir si c'est bon ou pas, je vous tiens au jus dans la soirée

 

edidt2: Ok, ça marche ! pour l'instant aucun soucis majeur, sauf que j'ai le même soucis que avant, elle imprime pas a la bonne taille, le modèle est toujours un peut plus petit, sur un  carré de 3cm,  il manque 1mm 

Modifié (le) par legired
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Si les moteurs ne chauffent pas en impression alors reste comme ça.

Le calcul des steps per mm (variables à renseigner dans marlin) est facile :

Pour XY (ou axes à courroie)  : steps_per_mm = (nombre de pas par tour moteur * nombre de micropas driver) / (pas de la courroie * nombre de dents poulie)

Pour Z (ou axes à vis) : steps_per_mm = ( nombre de pas par tour moteur * nombre de micropas driver ) / pas de la vis

Pour l'extrudeur, calculs de base :

Entrainement direct = steps_per_mm = (nombre de pas par tour moteur * nombre de micropas driver ) / (diamètre du galet d'entrainement * pi)
Entrainement à réduction ("geared") = steps_per_mm = (nombre de pas par tour moteur * nombre de micropas driver ) * (nombre de dents plateau / nombre de dents pignon) / (diamètre du galet d'entrainement * pi)

Attention : après cette valeur de base, l'extrudeur doit être ajusté, j'ai décrit la procédure ici.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Wouaw j'suis perdu la ! xD

http://www.reprap-france.com/produit/1234568287-lot-de-5-moteur-nema17 = 200 Pas/tours ?

XY: Je ne connais pas le "pas de la courroie" c'est une courroie GT2 avec des poulie GT2, je sais pas si c'est un standard ou quoi.

Z: Du coup, la je fais 200*16/8 ? (http://www.reprap-france.com/produit/1234568281-lot-de-2-sets-visecrou-trapezoidales-8mm).

Extruder: pour l'extruder j'ai pas compris le coup de direct ou a réduction, mais ça semble impect en terme d'extrusion, car il n'y as pas de débordement sur ce que j'ai imprimer ni de manque

 

Merci ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moteurs à 1.8° = 360°/1.8° = 200 pas. (0.9° = 400 pas.)

GT2 est un standard, le pas est de 2mm.

Sur ReprapFrance ils annoncent des vis au pas de 2mm. 8mm c'est le diamètre, pas le pas. Donc...

Extrudeur : le galet d'entrainement est-il directement fixé sur l'arbre moteur (direct), ou y a-t-il un système d'engrenages (geared) entre les deux ?

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...