Aller au contenu

GO Print

Changement pololu, Axe Z ne marche plus


legired

Messages recommandés

Re,

Les moteurs j'ai pas tous compris, l'histoire des ° au final c'est 200 ou 400 pas ?

Ah ouais j'ai confondu les vis au pas, 

Extruder : il est direct sur le moteur, avec une roue a dent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Alors tu as toutes tes infos, il ne te manque peut-être plus qu'un petit café ;)

Relis les spécifications de tes moteurs, tu y trouveras toujours soit le nombre de pas, soit l'ange en °.

Pour l'extrudeur, si tu sais le type, alors tu sais quelle formule appliquer.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour XY (ou axes à courroie)  : steps_per_mm = (200 * 16) / (2 * 20) = 80

Pour Z (ou axes à vis) : steps_per_mm = ( 200 * 16 ) / 2 = 1600

Entrainement direct = steps_per_mm = (200 * 16 ) / (6 * pi) = 169.765272631

dans mon marlin j'ai déjà 80 en X et Y, 1600 en Z, par contre j'ai 180 pour mon extruder

du coup ça change pas mon problème de mm manquant en X et Y :/

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Étrange en effet. Mais il peut y avoir quelques autres raisons. Tu utilises quel trancheur ? C'est quoi comme filament (marque/type) ?

As-tu calibré ton extrudeur avec la procédure que j'ai décrite (en fait sur une mesure assez grande d'abord puis réglage du flow) ?

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Filament : https://www.pearl.fr/article/PV8721/bobine-de-fil-abs-1kg-transparent

Trancheur : Slic3r

et non j'ai pas encore calibré l'extrudeur, tu crois que cela influe sur la taille des pièces ? je comptais le faire après avoir résolu le problème de la taille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

De toute manière, l'étape calibration est indispensable et ne peut qu'aider à y voir plus clair. Mieux vaut la mener à terme puis l'écarter, ça fait ça de moins à vérifier.

Oui, l'étape calibration fait énormément pour la qualité d'impression, après en fonction de la machine la qualité pourra être excellente ou toute relative. Je ne connais pas du tout Pearl au niveau filament. Les bobines ressemblent à du filament chinois d'entrée de gamme. Comme c'est de l'ABS, je sais que certains peuvent avoir un retrait important. Quels sont tes paramètres d'impression, nottamment le nombre de périmètres, l'infill, la température buse et plateau ? Investir dans du filament de bonne qualité, au moins pour la calibration, peut changer pas mal de choses. Mais dans tous les cas -1mm c'est beaucoup. Tu as quoi comme instrument de mesure ? C'est -1mm partout ? (largeur hauteur profondeur ?)

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'avais acheter ça avant d'acheter ma prusa, j'avais que ce site en tête et pour moi tous les filament  étais les mêmes, j'ai commander 2 bobine de PLA prenium chez emotion tech, je vais continuer mes test avec la bobine qui étais fournie avec la prusa, ça seras plus sur !

pour mesurer, bah j'utilise un mètre, c'est con comme ça, mais mon pied a coulisse a rendu l'âme, il faut que je le change, la hauteur semble bon (la pièce c'est décollée mais la ou c'est pas décollé c'est bon)

pour mes paramètre d'impressions tous est de base de slic3r, donc 3 périmètre, 5%  infill, température 240° buse et 110 plateau,

je vais remettre le  filament PLA de emotion tech, et réimprimer la pièce, avec les même paramètre mais temp 190° et 55° plateau, j’éditerai après (d'ici 45min du coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Tes paramètres ABS sont bons, même si j'imprime un peu plus chaud, tout dépend de la bobine. 5% d'inflill c'est pas beaucoup ça ne doit pas aider la pièce à rester en place. Pour le PLA, le plateau c'est 65°C. Je suis curieux d'avoir tes résultats concernant les dimensions avec le PLA. Je te conseille d'ailleurs de faire toute ta calibration avec ce filament. Quand la machine sera calibrée parfaitement et toi bien à l'aise avec, alors tu pourras l'essayer avec autre chose que du PLA. Mais en attendant, tant qu'elle n'a pas donné son meilleur, autant coller au PLA.

Le pied à coulisse digital (à défaut de micromètre), c'est quand même le minimum a avoir. Ça vaut une misère d'ailleurs : 4€ livré !

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

je viens de sortir la pièce,  je mets une photo, perso je trouve qu'elle est bien, mais peut être que tu verras un truc que j'ai pas vus, bien entendus, il manque  encore 1mm  en X et Y  et  un  peut moins de 1mm en hauteur

1462448861-img-20160505-134557.jpg

1462448866-img-20160505-134543.jpg

il manque peut être un peut de filament, mais j'avais mis le flow a 0.8 en attendant de calibré l'extruder (je vais commencer a le faire la)

et le pied a coulisse je l'ai  ! mais il n'as plus de pile x) je dois aller en acheter 

edit : j'ai oublier ça aussi : https://www.thingiverse.com/thing:1431538 le lien du modèle, on sais jamais

 

edit 2 : j'avais lancer un  peut après la même impression sur ma UP MINI afin de voir la différence, c'est de l'ABS avec les config d'origine de la UP MIni et la taille de la  pièce est identique a celle faite par la prusa,  je me demande donc si le problème viens de la prusa ou du modèle, ou alors mes deux imprimantes on le même problème xD

  1462450201-img-20160505-140810.jpg

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ou alors c'est le mètre ;)

Tu as de la sous-extrusion, ça sera réglé avec la calibration. En revanche, tu as du jeu dans tes axes si on regarde les tranches de la pièce verte.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

le jeux c'est au niveau de quoi que je dois regarder ? les courroies ? 

et tu en pense quoi du fait  que les trous ne sont pas bon ? que la pièce ne rentre pas, autant sur la prusa  que la up mini ? 

j'ai essayer d'imprimer ceci : https://www.thingiverse.com/thing:1019228 mais pareil, l’écrou M4 ne rentre pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

A :: D'abord il faut calibrer l'extrudeur.  <= fait, c'est peut être pas méga précis, car j'ai fait  avec mon mètre, j'irais chercher une pile pour le pied demain si j'ai le temps

B :: On fait le test du "thin wall" ou (paroi mince) <= Bah ... pas de pied a coulisse pour l'instant

C :: Le choix de température d'extrusion (s'effectue à chaque nouveau rouleau de filament)  <= je la commence maintenant

 

edit : j'ai fini le choix de température, 190/195° c'est bien 

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

je suis de retour avec un pied a coulisse qui marche !

Voici on j'en suis : extrudeur calibré.

J'en ai profiter pour mesurer la  pièce, elle fait  exactement 29.97mm on as  0.03mm près on as les 30mm ! 

il reste plus que le jeux des axes a corrigé et normalement c'est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien j'aime mieux ça ;) 3/100e sur une imprimante à ce prix, c'est plutôt honorable ! Tu fais combien au test du mur fin ?

Sinon au sujet du jeu dans les axes :

  1. vérifier c'est que les courroies sont bien tendues
  2. vérifier qu'elles sont bien dans l'axe : pas de trapèze entre les poulies et les fixations de la courroie
  3. vérification du jeu dans les guidages. Secouer chaque partie mobile (plateau Y, portique, chariot X. Si ça bouge, c'est qu'il y a du jeu, lequel s'imprimera sur la pièce
    solution => remplacer les douilles par des douilles de qualité, à bille, polymères ou bronze. (NB, certains LM8UU basse qualité peuvent avoir jusqu'à 3/10e de jeu !)
  4. vérification des vis : Elles doivent être rigoureusement droites et strictement parallèles aux guides verticaux
    - Faire un homing, puis demander au Z de monter de 180mm. Si on voit l'extrémité de la vis faire des cercles c'est que ça ne va pas.
    - vérifier que l'axe moteur est aligné avec l'écrou de la vis. dans le cas contraire réaligner le moteur, et recommencer le test.
    Si alignement impossible = Xend voilé, réimprimer une pièce juste.
    - si ça ondule encore, démonter la vis et la faire rouler sur une surface bien plate, elle doit rouler aussi bien qu'une bille,
    sinon elle n'est pas droite => détordre ou remplacer par une vis et un écrou de qualité, idéalement vis trapézoidale de 8mm au pas de 8mm (T8/8).
    - si elle est droite : vérifier l'accouplement vis-moteur. Essayer de compenser l'erreur en tournant l'accouplement et en alignant avec les vis de serrage,
    si c'est insuffisant => remplacer par des coupleurs de qualité.

Après ça, toutes les "vaguelettes" sur les bords de la pièce doivent disparaitre.

Bonne chance ;)

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

1 = Ok

2 = Ok

3= Je vais voir

4 = quand je monte haut et que je descend, le haut des tiges trapézoïdales fond des rond, je vais me pencher la dessus après mon impression 

 

J'ai commencer as imprimer ce support bobine: http://www.thingiverse.com/thing:508896/#files 

ça seras surement mieux que le truc que j'ai pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai reçus de nouvelles bobines de PLA lundi, j'ai donc lancer une grosse impression pour voir le résultat, après plus de 4h d'impressions, le filament as décider de ne plus sortir,

j'me suis dis que j'avais peut être mis la buse trop chaude ou quoi, bref, j'ai donc décider de refaire l'impression aujourd'hui, sauf que j'ai un soucis ...

les deux bobines de PLA que j'ai reçus lundi ne veulent plus s'extruder ! le filament bloque dans l'extrudeur ! et le pire dans tous ça, c'est que j'ai réussi a faire passer de l'ABS et la bobine de PLA (qui viens du même endroit), en gros il n'y as que les 2 nouvelles bobines qui bloque O_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui oui ! tous mes filaments s'extrude, sauf les deux bobines reçus lundi, j'ai essayer de pousser le filament a la mains, il bloque a ce niveau

1462953004-41wavgvl2rl-sx342.jpg

bien entendus j'ai essayer de désserrer la vis, cela ne change rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le PLA que j'ai reçus en même temps que l'imprimante lui passe... il y as juste les 2 nouvelles bobines qui ne passent pas

 

je vais monter la buse a 240 et essayer de repasser de l'abs sur une vingtaine de cm pour être sur

 

edit : je confirme, l'abs passe comme papa dans maman, donc la buse n'est pas bouchée :/

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

j'ai pas mal imprimer depuis, et j'ai un soucis de Wobble maintenant ! 

ce n'étais pas grave pour les impressions que j'avais jusqu'as maintenant, mais la je rendre dans une partie plutôt précise, et ça m'embête un peut !

pour information : réglages standard de Slic3r, PLA a 190°, plateau a 60°, ventilo tous le temps allumer sur la buse sauf pour la première couche.

photo : 

1463592022-img-20160518-191754.jpg

1463592023-img-20160518-191806.jpg

merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

j'ai continuer mes recherches pendant la semaine, je suis tomber sur ça

 

https://thebreizmaker.wordpress.com/wobble-en-z-resolu/

 

je pense que c'est pas mal, c'est pas le premier que je vois qui as fait ce genre de truc, je suis actuellement en train de remodéliser les pièces de l'axe X pour pouvoir refaire ce système sur mon imprimante, je vous tiendrais au courant dans le début de la semaine prochaine ^^

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...