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Tout sur l'Artillery Sidewinder X1


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Il y a 1 heure, Gooddeck a dit :

J'ai changé aussi la carte sur la buse, changé la résistance chauffante, essayé les nappes de rechange,  bref j'ai quasi tout essayé ! Mais ce qui me rebute c'est de changer cette carte mère avec ces fichus points de colle chaude partout sur les connecteurs. Une imprimante qui a fonctionné 10 minutes, un échange est envisageable non ?

Dans ce cas en effet il est probable que cela soit le Mosfet de la carte mère qui soit HS. Un échange cela m'étonnerais mais voit avec Artillery 3D eXpert si tu as acheter chez eux, il te demanderont en envoie pour la réparer eux si tu te sent pas de le faire toi.

A voir.

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Merci pour ton retour, c'est pas trop que je me sens pas capable mais cela me prend du temps à réparer moi même un produit neuf alors que j'aurai dû sortir quelques pièces depuis déjà une semaine !! Oui je l'ai acheté chez eux, je préfère quand c'est possible acheté en France. 

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Bon bah je me suis résolu à changer cette carte mère et ses "collages" de connecteurs, et oh miracle tout fonctionne ! Comme tu l'as dit sûrement un mosfet de grillé sur la carte d'origine. Fragile quand-même cette carte... merci encore pour ton aide et tes conseils. Je vais enfin pouvoir utiliser cette machine. 

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il y a 27 minutes, Gooddeck a dit :

Bon bah je me suis résolu à changer cette carte mère et ses "collages" de connecteurs, et oh miracle tout fonctionne ! Comme tu l'as dit sûrement un mosfet de grillé sur la carte d'origine. Fragile quand-même cette carte... merci encore pour ton aide et tes conseils. Je vais enfin pouvoir utiliser cette machine. 

Oui je te confirmer que nos GenL en tout cas celle utiliser dans nos Artillery ont des fragilité sur les mosfet, j'en fait les frais avec une oscillation de la temp° de ma buse. Le SAV m'envoie aussi une nouvel GenL mais j'ai une SGenL V2 32bit qui arrive aussi je la passerais donc en 32bits, l'avantage les mosfet de la SGenL sont bien plus costaud.

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il y a 16 minutes, Gooddeck a dit :

Ah ok ça m'intéresse une carte 32 bits avec une électronique moins fragile. C'est la nouvelle génération je suppose et transposable sur cette machine sans trop d'adaptation ?

Il s'agit d'une CM 32Bits MKS qui a des ressemblances au niveau de connectique a la GenL, mais cela demande une conception complète du marlin pour aller avec et repenser légèrement certaines choses.

J'attend la CM pour attaquer la conception d'une version de mon marlin adapter a cette SGenL V2 .

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  • 1 month later...

Bonjour, quel est la meilleure methode pour enlever les restes de filaments / nettoyer le bed de la Sidewinder X1 ?

En cherchant sur internet, j'ai trouve pas mal d'informations contradictoires :

- Utiliser 70% Isopropyl Alcohol (IPA) plutot que 99.9% (alors que quelqu'un a mentione dans ce forum d'utiliser ce dernier).

- Le support Artillery en Chine me conseille la spatule ou de l'eau, mais surtout pas de produits de nettoyage.

- Une personne qui travaillait pour Artillery France conseillait de ne pas utiliser une spatule sur une ultrabase (sinon le revetement sera abime).

- Utiliser de l'acetone.

Bref, je vois que mon bed a de plus en plus de restes qui collent. Est ce qu'il y a une methode efficace qui permette de nettoyer le bed sans abimer son revetement/adherence ?

Merci d'avance pour votre aide.

IMG_20210609_120839073.jpg

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Bonjour @Bibibof,

C'est toujours le même problème, quand tu ne fais pas d'entretien régulier, tu dois passer au curatif qui est plus agressif.

Tu auras sûrement autant d'avis que d'utilisateurs sur ce forum, chacun maîtrisant sa propre méthode.

Comme les dépôts dépendent principalement du type, de la qualité et de la couleur de ton filament (oui-oui, il faut étalonner même la couleur qui peut donner une accroche différente, c'est du vécu), tu vas aussi devoir créer ta méthode personnelle.

Mais SURTOUT, la base du décollage sur le bed origine est d'attendre son refroidissement complet  : << 40°C.

Mon avis pour ce qu'il peut valoir avec un bed toujours très clean :

  1. ENTRETIEN :
  • JAMAIS quand c'est possible : laine d'acier, éponge dure style "scotch-brit", spatule émoussée ou rigide.
  • EVITER car très agressives sur les résines (sauf tests préalables) : Acétone, Alcool >= 99%.
  • FAVORISER un entretien quasi-systématique à chaque impression : Alcool à brûler (90%) avec papier type "essuie-tout", alcool industriel (95%) en cas de forts dépôts. L'effectuer au début de chauffe ou à chaleur moyenne favorise l'évaporation rapide de l'alcool.
  • ENTRETIEN régulier A froid, Eau + Liquide Vaisselle et Micro-fibre avec rinçage sérieux. entretien alcool pour finir.
  • Décrocher tes impressions : avec une carte de crédit ou carte de visite en carton. Si ça ne marche pas, attendre le refroidissement total du bed, voire dans certains cas, sur-chauffer le bed.

      2. CURATIF :

  • Tenter une sur-chauffe stable au maxi du bed pendant une dizaine de minutes,
  • essayer d'extraire à chaud, l'excédent de filament avec une bourre épaisse de mèche de coton,
  • essayer de gratter l'excédent avec une carte de visite en carton,
  • attendre le refroidissement du bed,
  • vers 40-45 °C, tenter un entretien à l'alcool industriel.
  • A froid complet, tenter entretien au savon en forçant avec la micro-fibre.
  • Si résultat certain mais incomplet, refaire la procédure entière.
  • Sinon, tout est possible mais je ne garantis rien  :
    • réimpression grasse des premières couches des objets déjà imprimés et attente refroidissement complet du bed.
    • Marteau+Burin.
    • Poudre noire, etc.

++

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Merci @Jojo3D pour tes conseils.

Je suis aux USA. Tu demandes cela parce que la version US serait differente de celle en France (hormis le voltage) ? J'ai la Sidewinder X1 V4.

Pour l'alcool à brûler (90%), cela va dissoudre le reste de PLA sur le bed ou l'aider a se decoller ? Il faut le laisser sur le bed chaud pendant combien de temps environ ?

Pour une temperature moyenne, 60C suffira ?

Au fait,  l'alcool à brûler (90%), c'est la meme chose qu'un IPA 90% ?

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Il y a 5 heures, Bibibof a dit :

Merci @Jojo3D pour tes conseils.

Je suis aux USA. Tu demandes cela parce que la version US serait differente de celle en France (hormis le voltage) ? J'ai la Sidewinder X1 V4.

Non, seulement pour vérifier que tu ne possèdes pas un modèle 110V modifié qui pourrait agir sur ton problème.

Il y a 5 heures, Bibibof a dit :

Pour l'alcool à brûler (90%), cela va dissoudre le reste de PLA sur le bed ou l'aider a se decoller ? Il faut le laisser sur le bed chaud pendant combien de temps environ ?

Pour une temperature moyenne, 60C suffira ?

Au fait,  l'alcool à brûler (90%), c'est la meme chose qu'un IPA 90% ?

Je suis nul en chimie, je ne connais pas la différence entre les différents alcools (à part ceux qui se dégustent) mais à 90% l'IPA devrait aller.

90% ou 90°, c'est la proportion d'alcool par rapport à l'eau dans un volume de produit, donc l'affaiblissement d'un produit pur très corrosif.

Non, l'alcool à 90% ou 95% ne dégradera pas le plastique sain de nos filaments mais peut nettoyer les détritus de plastiques dégradés.
Mais ces alcools servent surtout à dégraisser la surface du bed : traces de doigts, graisse, reste de repas, etc.

Température moyenne : 50°C maximum (122 °F)

Pense surtout que ton bed est structuré avec un certain type de résine qu'il ne faut en aucun cas dégrader, donc pas de produit trop agressif.

Vu l'état de ton bed sur la photo, commence par une phase curative en ne forçant pas trop.
Suivant le gain de ce premier résultat, on avisera.

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Pour répondre de façon simple certain utilise de l'eau avec liquide vaisselle dégraissant de qualité pas du premier prix d'autre, d'autre du produit a vitre, d'autre de l'alcool IPA et difficile de répondre pour j'utilise une surface PEI et non leur faux ultrabase que je nettoie a l'IPA a 99% j'ai jamais de soucis.

Après quels action un produit aura sur la surface difficile a dire, l'acétone je te déconseille sur du PEI encore pire car l'acetone te le détruire, et je suis pas convaincue de bien fait sur un ultrabase.

 

La règle de base quand tu nettoie un bed est de ne pas utilise de produit qui laisserais une surface grasse car après tu peux toujours t'accroché pour l'accroche du bed.

Certain utilise de l'alcool différent que l'ipa a 99% et cela ce passe bien et d'autre non, tout dépend tes additif présent dans le produit en réalité. 

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Merci @Jojo3Det @MrMagounetpour vos conseils.

Pour les mèches de coton, cela semble complique d'en trouver aux USA, mais le reste est plus facile a avoir.

Je vais essayer tout cela.

@MrMagounet, j'avais egalement pense a une feuille PEI au cas ou. Tu vois une difference avec le bed de base de la Sidewinder? Tu aurais un modele a conseiller ?

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il y a 23 minutes, Bibibof a dit :

Merci @Jojo3Det @MrMagounetpour vos conseils.

Pour les mèches de coton, cela semble complique d'en trouver aux USA, mais le reste est plus facile a avoir.

Je vais essayer tout cela.

@MrMagounet, j'avais egalement pense a une feuille PEI au cas ou. Tu vois une difference avec le bed de base de la Sidewinder? Tu aurais un modele a conseiller ?

Pour être très franc avec toi je déteste le bed verre avec revêtement type ultrabase d'origine; et j'ai passer toutes mes imprimante en PEI même la CR10s Pro y a peu. Je ne reviendrais pas sur autre chose personnellement.

Pour ma par j'ai testé la feuille d'acier PEI Twotrees, le Biqu SSS récemment reçu (mais j'ai pas assez de recule pour le moment), et plusieur feuille d'acier PEI Energetic 3D. ma préférer actuellement reste la Energetic 3D double face bi surface, un côté PEI lisse et un côté poudre de PEI projeté, la face poudre de PEI est conseille pour PETG et TPU surtout car ils peuvent arraché les Feuille PEI trop fine c'est 2 matériaux.

Voici le liens Aliexpress de cette feuille d'acier PEI sur la SideWinder il te faut le modèle 310x310 c'est vendu avec le sticker Magnétique.

Après comme tu es au US tu peux aussi prendre un WhamBam mais la tu vas plus être dans les 120$ le kit je pense.

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Je viens de tester avec:

- la carte de visite (technique @Jojo3D) sur bed chaud.

- l'alcool a 91% (90% n'est pas tres utilisé aux USA) a temperature moyenne.

- Windex (un produit pour laver les vitres) sur surface froide.

Le plus efficace dans mon cas etait avec l'alcool a 91% : cela a permis de bien décoller des filaments (PLA & PETG) que j'ai ensuite pu tirer dessus avec une pince a épiler et enlever de plus gros morceaux.

Ensuite Windex avec un chiffon tres doux anti-peluches et terminer avec une seconde fois de l'alcool a 91% pour que tout soit bien propre.

La carte de visite aurait pu marcher, mais c'etait vraiment bien collé et je ne voulais pas trop forcer.

J'ai essayé de nettoyer a froid ou a temperature moyenne avec un essuie-tout, mais cela finissait par faire des petites bouloches (le chiffon a resolu cela).

Voila, j'espere que ce retour d'experience cela pourra etre utile a d'autres qui ont le meme probleme.

Merci encore @Jojo3D et @MrMagounet pour votre aide ! 👍

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

j'ai depuis quelque temps une X1. J'utilise les profils de Cura et pour un même temps d'impression que ma Ender 3 je trouve la X1 un peu brusque, faisant pas mal vibrer le plan de travail alors que la Ender se fait très peu remarquer de ce coté là.

J'ai déjà mis des patins en mousse sous la X1, je sais bien que son plateau est plus lourd de même que la tête qui embarque l'extrudeur mais du coup si elle est plus discrète coté ventilation elle est plus bruyante au final je trouve car son bruit est moins constant.

je suppose qu'il va falloir que je regarde du coté accélération/jerk, sachant que jusqu'ici je ne suis jamais sorti du cadre de Cura 😱

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Salut

Les ender3 ont une accélération à 500 dans le firmware d'origine, le jerk je me rappelle plus...

La X1 à 800 et jerk 8. Dans Cura tu peux régler la valeur d'accélération si tu veux. Pour le jerk je pense aussi que tu peux (j'utilise peu cura je suis sur IM principalement).

Si ça peut t'aider....

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Bonjour,

Pour Cura, dans la section Speed, il y a une option a cocher appelée "Enable Jerk Control" qui offre pas mal d'options de controle pour le jerk.

Comme @M1K3D0l'a indiqué, le jerk semble etre a 8mm/s par defaut sur les differents profiles que j'ai testé.

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Effectivement je vois les 2 paramètres et d'après l'estimation ça ne ralenti pas la réalisation de beaucoup.

Je testerai quand j'aurai fini mon long print en cour et ferai un retour.

Merci

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il y a une heure, aifol a dit :

Effectivement je vois les 2 paramètres et d'après l'estimation ça ne ralenti pas la réalisation de beaucoup.

Je testerai quand j'aurai fini mon long print en cour et ferai un retour.

Merci

Après si tu utilise des TMC2209 malgré des acceleration identique tu as vachement moins brusque et beaucoup plus fluide, la qualité des driver joue beaucoup.

Pour le reste mon amis @M1K3D0a tous dit 😉

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Premier "gros" print et résultat excellent, avec de l'EcoPLA blanc mat que j'utilise pour la première fois est qui est bien blanc, bel aspect aussi on dirait du plâtre.

Coté bruit j'ai lancé un print avec les valeurs 500 et 5 et c'est plus serein pour être à coté (et pour la Ender coté vibrations)

Geisha_GITS.jpg

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Très beau résultat, pour ma part sur la Genius j'ai que l'extrudeur titan que l'on entend les ventilateurs très peux bruyant a présent et mouvement inaudible avec mes TMC2209.

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Bonjour a tous.

Je viens de recevoir et monter ma première imprimante, la X1.

je vais utiliser Cura 4.12.

N'étant pas encore compètent dans le domaine, auriez vous un profil de base de pour cette version de Cura et la X1 svp?

J'ai vu qu'il y en avait sur le première page, mais pour des versions plus anciennes.

Merci

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il y a 10 minutes, Gu1ohm a dit :

Bonjour a tous.

Je viens de recevoir et monter ma première imprimante, la X1.

je vais utiliser Cura 4.12.

N'étant pas encore compètent dans le domaine, auriez vous un profil de base de pour cette version de Cura et la X1 svp?

J'ai vu qu'il y en avait sur le première page, mais pour des versions plus anciennes.

Merci

Sous Cura tu trouve directement un profile dispo de base pour les Artillery Genius et X1, commence avec ce profile et apporte quelques réglages au fur et a mesure en fonction de tes besoins. (astuce enregistre les modife sous un nouveau profile et garde ceux d'origine tel que cela te permettra de revenir a la base si besoin)

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Merci.

Car j'ai voulu imprimer une coque (en pla) pour téléphone.

Mais dès les premières minutes cela ne se passe pas bien.

Il y a des endroits ou le filament ne reste pas en place sur le bed et/ou couche précédente, et suit la buse.

je ne sais pas si c'est clair :p.

Du coup, j'ai stoppé l'impression et pensais que cela venait des réglages

 

edit : lorsque j'ai reglé le bed, dans les 4 coins la "feuille" accrochait bien. Par contre sur le point central, elle glisse sans résistance. même après de nombreux essais de reglage du niveau.

cela peut il venir de la?

Modifié (le) par Gu1ohm
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