Aller au contenu

GO Print

Problème : le filament ne sort plus (buse bouchée?)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette nuit j'ai voulu imprimer avec un fil en bois un objet pour faire tenir mon casque l'impression à très bien débuté (trop beau pour être vrai).

Mais au réveil, l'imprimante imprimait dans le vide, comme si rien ne sortait, j'ai remarqué quelque chose sur la buse, comme si c'était caramélisé.

J'a tenté de nouvelles impressions, rien n'y fait...

J'ai essayé de changer la buse mais je ne sais pas comment m'y prendre (même avec les tuto, il n'y en a pas en particulier pour mon imprimante).

 

Lorsque j'insère le filament il y a comme une sorte de blocage, j'ai don tenté d'enlever le fil qui permet la liaison entre bobine et buse (fil bleu) mais je n'arrive pas à tout enlevé...

 

Des solutions ? C'est le 2e problème en 2 jours de suite, ça commence à faire beaucoup (mais je ne perd pas patience!)

 

Ci-dessous les photos explicatives!

 

Bonne journée! 🙂

(SVP : restez courtois, je suis nouveau de quelques jours donc j'essaye de bien faire mais c'est pas facile)

 

IMG_5978.JPG

IMG_8194.JPG

IMG_1149.JPG

Modifié (le) par Carliteau
problème sur l'imprimante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà faudrait nous dire sur quel imprimante tu imprime tu aurait plus de chance d'avoir de l'aide.

La ta tête d'impression doit être bouché par des particules de bois (le pla wood n'est pas top pour un débutant...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Y a des chances que la tête soit bouchée, bienvenue dans le monde de l'impression 3D lol xD

une tête bouchée, ca se remarque vite, rien qui sort, extrudeur qui "claque" en chaine (vu que le filament n'avance plus). Aucun outils livrés avec ton imprimante pour débouché tout ca? (aiguille de nettoyage) si tu n'a aucun outils, mon premier conseils ca serais d'en acheter... ca va te servir (aiguille, jeu de clé allens etc...) mon deuxieme, prends un bout de filament, un bon metre, fait chauffer ta tete (190°) vu que tu a deja enlever le tube ptfe (le fil bleu :p) et le connecteur pneumatique, insere ton filament jusqu'au fond, et tire un coup sec ( si t'a de la chance, t'aura un espece de gros amas qui va sortir ,coupe le fil fondu, et recommence (a refaire plusieurs fois)

sinon pour dévisser la buse, ben faut une clé ( a faire à chaud -cad à 190°, attention a pas te bruler !) attention aussi en dévissant, de ne pas faire le contraire (visser) car la buse en laiton risque de casser dans la hotend. pour revisser la buse, pareil a faire à chaud. Pour être plus précis pour nettoyer a fond, comme la dis @Ironblue il nous faudrait un peu plus de détails sur ton imprimante, histoire de savoir quelle tête est montée dessus ( on dirais une creality cr10s pro non ?)

sinon débutant ? parce que commencer par imprimer avec du filament wood, faut être courageux quand même, t'a pas commencé par le plus simple 😛

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaa merci beaucoup pour ton message, je fais tout demain et je te donnerais des nouvelles!

 

Pour être franc, je me suis rendu compte de l'importance du fait que ça soit du bois, après mes 1ères impression ahah!

 

Je vais essayer de tout revisser pour chauffer la buse et ensuite la changer (en plus de faire l'autre méthode)!

 

Je me rend compte de jour en jour que j'aurais du mieux me renseigner sur l'aspect technique des imprimantes 😅

Bonne soirée 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller un autre conseil (oui ca sent le vecu :p) achete toi une tete de secours, un ou deux hotend (au cas ou tu casse une buse dedans, on sait jamais^^) bref quelques pieces detachés, ca depanne toujours 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la pièce à la droite de la buse ou se situe le ventilateur, apparemment il peut y avoir des problèmes rapidement

même si c'est une autre imprimante l'idée est la même ^^ 

hqdefault.jpg

Modifié (le) par Carliteau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,
voici mon conseil pour imprimer du PLA bois le meilleur moyen de bloquer une buse c'est d'utiliser avec une buse de 0.4 mm.
Conclusion çà fonctionne bien pendant X heures et puis un jour la buse est bougée.
il est évident que çà fonctionne avec une buse de 0.4 mais pour des petites pièces!
Mon expérience pour des grosses pièces il faut des buses comprises entre 0.5 et  0.6mm ensuite il faut paramétrer le Slicer pour trouver un compromis entre qualité et vitesse d'impression (le plus important il faut une chaussette sur la buse)
c'est rageant quand une pièce est imprimée à 80% c'est l'échec d'une buse qui est bouchée....
c'est du vécu !

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Carliteau a dit :

c'est la pièce à la droite de la buse ou se situe le ventilateur, apparemment il peut y avoir des problèmes rapidement

même si c'est une autre imprimante l'idée est la même ^^ 

hqdefault.jpg

Ah tu parle du duck (par la ou sort l' air expulsé du ventilo)? Oui tu va trouver ça sur thingiverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up : J'ai réussi à enlever le filament du tube ptfe!!!!!!! (image)

Maintenant que cette partie, c'est fait, il faut que je changer la buse, ça j'ai compris comment faire!

Est-ce que je dois enlever le plastique qui va avec avant histoire d'être sur? 

 

 

IMG_1993.JPG

IMG_4207.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, toonet a dit :

Ah tu parle du duck (par la ou sort l' air expulsé du ventilo)? Oui tu va trouver ça sur thingiverse.

Re UP  : quand je bouge la buse, le block au dessus qui tiens la buse bouge aussi, mais vu que y'a des files accrochés j'arrive pas à l'enlevée (v.image)

IMG_6723.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, toonet a dit :
Il y a 10 heures, Carliteau a dit :

IMG_4207.JPG

ca c'est une chaussette 😛

ahah oui je l'ai appris tout à l'heure 😄 !

Bravo pour ton courage si tu travaillais dans ces moments difficiles!

 

Pour l'astuce avec la pince, j'ai essayé mais j'avais trop peur de casser le hotend... Les gens font chauffer leurs buses avant de s'y prendre, ça sert à quoi au juste ? 

 

Bonne soirée 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas rire, j'ai commandé un stock de bobine, et l'une d'entre elle viens d'arriver, et avant de l'insérer j'ai vu que c'était de l'ABS, ça ma rappeler le fait que c'est un fil super difficile à manier, j'ai même pas oser le toucher du coup 😛

 

(heureusement, j'ai vérifier et les autres sont en PLA, ouf 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Carliteau,

Pour le démontage a chaud de la buse, honnêtement la raison technique, j'en ai aucune idée (bon doit surement y en avoir une, vu que c'est marqué dans différent post, ici, ou sur d'autre forum) peu être que quelqu'un pourra nous expliquer cela ? ^^

Après j'ai tester sur une tête neuve (donc jamais montée) que j'ai démontée/remontée à froid pour voir qu'est ce qui la composée (histoire si un jour je dois commander des pièces (tube de chauffe/hotend) avoir déjà en tête à quoi ça ressemble ( y a tellement de modèle différent que c'est difficile de s'y retrouver, ex : tube de chauffe avec ou sans ptfe / avec ou sans filetage, du MK7,MK8/MK9/MK10...) bref c'est la jungle, et les constructeurs communique rarement la dessus, faut se fier au vendeur (pas toujours fiable :p)

Le hotend est en alu, faut en vouloir pour le casser, tu devrais pas risquer grand chose, faut juste le tenir fermement pour pas qu'il bouge, et avec une clé à pipe dévisser doucement, en général c'est pas visser comme une mule, donc ca devrais venir rapidement, pareil quand tu remonte, quand ca bloque, c'est bon c'est en place, au pire un léger mouvement de plus, mais jamais forcer (comme une mule) sinon tu va te retrouver le bout de la tête dans la clé à pipe et le filetage coupé dans le hotbend, et là c'est le drame 😛 faut sortir la perceuse, chopper la mèche qui va bien et doucement enlever de la matière jusqu’à qu'il reste un demi millimètre de laiton a faire sortir à la pince (oui oui, c'est du vécu lol).

Sinon attention avec l'ABS, ca fait beaucoup d'odeur (pas bon a respirer) a utiliser dans un caisson, avec sortie d'air vers l’extérieur.

edit : si t'a des doutes , @Titi78 à fait un super tuto sur la procédure :

Modifié (le) par toonet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carliteau, sur le refroidisseur, en rouge, tu as un trou et il doit y avoir une vis qui sert à serrer le tube acier qui passe à l'intérieur.

A ne pas serrer trop fort, faut juste que ça touche.

C'est fragile.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...