Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Fan ducts pour Sidewinder X1 / Genius


Messages recommandés

Perso je trouve qu il fontionne bien mais changer le ventilos. Gros avantage la visibilité sur la buse ..Impression aucun support en interne juste rajoute des externes .

Met moi tes benchy je te posterai des photos.et on pourra dire..

Je suis sous waggster 1.5 ...avec ideamaker mais on aura une idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais tester demain soir ton fichier 

perso ne tente meme pas de mettre des supports  internes ils seront impossible a retirer vu la forme surtout en petg vu la solidité du truc

Je casse mon proto tu verras il est propre à l interieur

15927702911652282414019110951781.jpg

 

1592770374885803820200972899809.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

A ba je viens de trouver ça 😄

https://cults3d.com/en/3d-model/tool/conduit-pour-ventilateur-axial-de-refroidissement-artillery-sidewinder-x1

je vais commander des nouveaux ventilos pour la X1 et Obsidian et je vais tester ce montage car pour moi un axial et plus performant et moin bruyant 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piste à creuser: Les ducts à effet Coanda, comme on peut retrouver sur certaines RAISE3D:

1556016260_raise3DfanductRechercheGoogle-MozillaFirefox.jpg.8adb62b5911ce6959dbe1b4cf3188ee4.jpg

Sur cette photo, on peut voir un duct classique à droite, qui guide l'air de façon bête et méchante. A gauche, un duct à effet Coanda.

L'effet Coanda décrit la tendance d'un flux d'air rapide à suivre une surface convexe. C'est utilisé pour des chasseurs de guerre, alors pourquoi pas sur nos machines. Après tout, on est des artilleurs.

C'est cet effet aérodynamique que j'ai utilisé pour mon duct de redirection de l'air chaud sur mon projet de caisson: 1074598170_UncaissonpourlaX1paspas-Artillery-Forumpourlesimprimantes3Detlimpression3D-MozillaFirefox.jpg.9dfd811d36c761e101a3b8aa7f0aedda.jpg

En rouge: haute vitesse, basse pression. En bleu: faible vitesse, haute pression

Chez moi, ça marche du tonnerre. Malgré la petite taille du duct et son inclinaison générale très faible  (de l'ordre de 30° par rapport à la direction initiale du flux) on obtient une redirection de l'air quasi à 70°.

Dans le cas des ducts, où il s'agit de rediriger un flux dans un espace très réduit et avec le moins de perte de charge possible, ça peut être très intéressant. Si on envisage un support de ventilo incliné, on peut théoriquement rediriger la quasi totalité du flux à l'horizontal, tout en gardant une pièce très petite et peu encombrante, et garantir une perte de charge très faible.

Le gain de poids sera très minime face au poids de la tête d'impression (d'ailleurs, combien pèse-t-elle? J'ai pas trouvé l'info) surtout si on considère que la limite de vitesse max de la machine est uniquement définie par l'inertie du plateau, très grand et lourd. Et évidemment, par le couple du moteur qui l'entraîne.

Pourquoi pas tester quelques prototypes. L'idéal étant bien sûr d'avoir un ventilo de chaque côté de la tête d'impression. Je ne sais pas si c'est possible en termes d'alimentation par la nappe. On a qu'à dire que ce sera mon prochain projet. Mais entre le changement de la carte et le caisson, ce sera pas avant Mai...

Modifié (le) par Atoban
  • Wow 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben voilà! Je serais très curieux d'avoir un retour sur ce type de duct, comparé à l'original.

Après recherche rapide, il a été testé dans la vidéo citée par @Dim33 . Il arrive en 5e position, pas fou fou donc. Mais les commentaires sont très positifs sur thingiverse.

C'est peut être lié à la forme du duct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus surprenant quand ont regarde la vidéo c'est que les 2 premier utilise surtout des ventilateurs 5015 et pas 4020.

Si on prend celui qui est 2 eme en version 4020 il arrive 9 eme du classement bien après le système d'origine.

Cela aurais tendance a me faire penser que si l'on veut vraiment un meilleur refroidissement faut surtout passer a du 5015 en faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais monté un 5015 avec le BMG Aero de Mellow mais il fait vraiment du bruit (un GDStime).

Le bec profilé je l'avais testé avec le montage d'origine et ça allait.

Je viens d'adapter un 4020 axial pour tester (en tout cas le bruit est quasi inaudible 🥰 c'est un Sunon 0,68w par contre j'ai pas fais gaffe il ne fonctionne qu'à 24v..)

Affaire à suivre

 

IMG_20210130_210736.jpg

IMG_20210130_205907.jpg

IMG_20210130_205919.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un benchi pour voir vite fait et ça à l'air correct (il le manque un peut de débit avec ce filament).

A voir au niveau de la coque visiblement petit manque de ventilation mais peut être le positionnement des becs à revoir.

Je fais un test avec un autre filament pour voir.

 

 

IMG_20210131_151127.jpg

IMG_20210131_151232_1.jpg

IMG_20210131_151215.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Soucis avec ce type de ventilateur radiaux est qu'ils ont un moins bon débit et pression d'air que les ventilateur turbine, mais les turbines sont bien plus bruyant, les 5015 le sont bien plus que les 5020 et 4020 mais lié a leur bouche plus étroire les 5015 sont bien plus perf ici aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum après une courte recherche c'est surtout la pression d'air et non le débit d'air qui compte pour la buse, ce qui expliquerai que je ne ressente pas vraiment de différence entre le deux alors que le débit est quasi 2x supérieur.

Du coup je fais fausse route avec mon choix visiblement, dommage 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les turbine on une pression d'air bien supérieur et plus leur bouche de sortie est étroite et plus la pression sera forte.

Regarde les Carte Graphique celle avec turbine font plus de bruit mais réussisse a refroidir une carte Graphique Haut de gamme seule avec des ventilateurs radiaux sur une carte Graphique il t'en faudra 2 ou 3 sur la même carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...