Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Fan ducts pour Sidewinder X1 / Genius


Messages recommandés

c'est le plus dur je pense 🤣

J'hésitais a me dire que mettre un double 4020 pourrait aussi faire un bon taf car dans ce cas utiliser 2 conduit avec un pression optimum, mais je suis pas sur puis cela ajout du poids et prend bien plus de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est vrai que généralement on voit ce montage avec deux 4020 ou 4010 pour la buse ce qui je pense ne pose pas trop de problème tant que l'on n'imprime pas trop vite.

Test d'une petite figurine (un peut trop de supports)

Je vais essayer du PETG sur des prints déjà fait avec le 5015 radial pour comparer. 

 

IMG_20210205_080545.jpg

IMG_20210205_080554.jpg

IMG_20210205_080529.jpg

IMG_20210205_075551.jpg

IMG_20210205_075541.jpg

IMG_20210130_205919.jpg

IMG_20210130_205907.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2021 at 17:27, Petit Pimousse a dit :

A ba je viens de trouver ça 😄

https://cults3d.com/en/3d-model/tool/conduit-pour-ventilateur-axial-de-refroidissement-artillery-sidewinder-x1

je vais commander des nouveaux ventilos pour la X1 et Obsidian et je vais tester ce montage car pour moi un axial et plus performant et moin bruyant 😉

Hello,


Ceux qui ont essayé ce fan duct sont ravi? Y'a des modifs à faire? Un avec support BL touch? Merci 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aucune idée, pour ma part je le trouve moin efficace que le 5015 mais il fait quand même le job 😉

Modif à faire pour mon montage car si je reprend les fixations il ne tombe pas là ou il faut (on voit sur la photo je l'ai fixé système D...)

Avec BLT je sais pas je n'en ai pas 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 year later...

Salut tout le monde. Je (déterre) relance un peu le débat sur les fan ducts.

Je suis en train de cogiter sur un ensemble extrudeur/hotend custom et je vais donc devoir me modeliser un fan duct un peu sur mesure ou modifier un existant qui pourrais s'adapter plus ou moins. Et quitte a me donner la peine d'en adapter un, j'aimerais autant partir sur un design qui serais pas trop mal dés le debut plutot que de devoir en adapter 3 ou 4 avant d'etre satisfait.

 

 

Avant je reviens juste sur un truc à propos des debits/pression. Il faut garder en tête que les valeurs annoncé par les fabricant des ventilos sont des valeurs nominale et donc à vide.
Le debit d'air, c'est un debit à vide, juste le ventilateur tout seul monté sur rien. La pression c'est la pression maximum que peu generer le ventilateur avec sa sortie bouchée. Par exemple admettons on raccorde la sortie du ventilo a une bouteille vide, le debit d'air sera nul car l'ensemble est etanche et fermé, mais la pression à l'interieur de la bouteille sera maintenu à la valeur annoncé par le fabricant. Et inversement, quand le ventilo est raccordé a rien, le debit d'air est a son maximum, mais sa pression nulle. Et entre les 2 le debit reduit proportionnellement à l'augmentation de la pression. L'augmentation de pression etant provoqué par la perte de charge des conduits (frottement contre les parroies, section des conduits, angles ect).


Tout ca pour dire que les ventilos axial et radial sont opposé dans leur caracteristiques dans le sens ou pour un même diamètre le radial (turbine) peu generer une pression importante mais un debit relativement faible là ou un axial aura une grande capacité de debit mais peu de pression.

Un axial est donc plus adapté pour brasser de l'air sans aucune resistance de sortie ou du moins sous une resistance faible. Comme par exemple etre monté direct sur un radiateur basique ou simplement deplacer de l'air entre 2 volumes.

La radial lui auras de la "force" pour lutter contre les pertes de charge d'un conduit plus ou moins restrictif et au final apporter un debit qui restera important.

Pour resumer, un axial avec un debit nominal plus important qu'un radial peu en condition réelle se retrouver avec un debit inférieur au radial à cause des pertes de charge du conduit qu'il y a derrière (et c'est souvent le cas).

 

Bon sinon pour revenir au fan duct pour sidewinder, je voulais moi aussi à la base en changer, et j'etais aussi attiré par ce modèle là :

https://www.thingiverse.com/thing:3927320

Mais une variante avec ventilo radial 5020 au lieu de 4020.

Je l'ai imprimé et testé avec un generateur de fumée localisé pour bien analyser où passe le flux d'air. Et en fait il s'avère que contrairement à ce qu'on pourrais croire le flux passe complètement à coté de la buse, l'air ne suit pas du tout la courbe des conduit et file exactement comme si les conduits etait droit comme des I, contournant donc la buse.
J'ai donc décidé de faire une modification sur le modèle 3d en y ajoutant une paroi interne verticale au milieu de chaque conduit pour forcer d'avantage l'air à suivre la courbe, comme ceci :

Fanduct.thumb.jpg.9f3f567705e766f37fa561aacb6a2741.jpg

 

Mais même si c’était un peu mieux, c’était toujours trop loin de la buse a mon gout. Je suis donc resté sur la ventilation d'origine jusqu’à maintenant.

Au final j'ai l'impression que les designs les plus efficace sont les plus basique.

 

Du coup qu'est-ce qu'il ressort réellement de vos impression avec tel ou tel fan duct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Yamajim a dit :

Du coup qu'est-ce qu'il ressort réellement de vos impression avec tel ou tel fan duct?

Le système qui fonctionne le mieux c'est ce type de fanduct actuellement j'ai pas vue mieux 

https://www.thingiverse.com/thing:4671467

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...