Aller au contenu

GO Print

Ender 3 vers Ordinateur Windows


Tibogri78

Messages recommandés

Bonjour,
Je me permet de poster ce message ici, car je souhaiterais savoir comment il est possible de connecter une Ender 3 à un pc sous Windows 10 (ne me dites pas, "prends un câble et le tour et joué 😇", parce que je le sens venir 😂).
J'ai installé un BLTouch sur mon imprimante et maintenant la buse reste à 5mm (sur l'Axe Z) du plateau à chaque fois (Auto Home, impression).
Comme l'a très bien expliqué @Idealnight dans un de ses sujets, il faut brancher l'imprimante au pc et utiliser le logiciel Progisp mais ce dernier ne reconnait pas l'imprimante.

Impossible donc d'imprimer une pièce avec mon imprimante. Pour cela il faut que je réussisse à finir l'installation de ce BLTouch.
Voici mon setup :
- Ordi HP Pavillon Sleepbook 15 - Windows 10 - 64 bits
- Imprimante Ender 3 - Carte Mère Creality 1.1.5
- BLTouch (ici)

Merci pour votre aide

Cordialement

Thibault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , moi j'utilise un Raspberry 4 avec Octoprint sur PC et tel portable.
Du coup ça te laisse pas mal de possibilités , de gérer l'imprimante depuis le pc ou du téléphone.
Voir via un caméra pi l'impression en direct , et beaucoup d'autres choses.

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, je-13 a dit :

Salut , moi j'utilise un Raspberry 4 avec Octoprint sur PC et tel portable.
Du coup ça te laisse pas mal de possibilités , de gérer l'imprimante depuis le pc ou du téléphone.
Voir via un caméra pi l'impression en direct , et beaucoup d'autres choses.

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk
 

Cela permettrait-il de régler le problème du BLTouch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tibogri78

Quand tu connectes le câble USB de l'imprimante à l'ordinateur elle n'est pas automatiquement reconnue ?

As-tu essayé avec un autre câble USB dont tu sais qu'il fonctionne ?

Éventuellement installe le logiciel Arduino qui installe en même temps un ensemble de pilotes pour cartes.

Il n'y a que deux pilotes connus pour les cartes Creality, pour les cartes 1.1.4/1.1.5 il faut le CH340 : https://www.th3dstudio.com/knowledgebase/ch340-drivers-th3d-uno-creality-v1-1-4-board/

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fran6p a dit :

@Tibogri78

Quand tu connectes le câble USB de l'imprimante à l'ordinateur elle n'est pas automatiquement reconnue ?

As-tu essayé avec un autre câble USB dont tu sais qu'il fonctionne ?

Éventuellement installe le logiciel Arduino qui installe en même temps un ensemble de pilotes pour cartes.

Il n'y a que deux pilotes connus pour les cartes Creality, pour les cartes 1.1.4/1.1.5 il faut le CH340 : https://www.th3dstudio.com/knowledgebase/ch340-drivers-th3d-uno-creality-v1-1-4-board/

🙂

J'ai suivi le tuto de KaminoKGY sur Youtube et j'ai réussi à envoyer le frimeware TH3D (via le logiciel Arduino justement) sur l'imprimante mais après ça se gatte 😔
Là je souhaiterais le refaire avec le tuto de @Idealnight qui a l'air plus explicite 😆 même si je ne sais pas tellement si j'y arriverais

Modifié (le) par Tibogri78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sous Windows donc as-tu redémarré ton PC ?

PS:

Il est bien de répondre aux questions plutôt que renvoyer vers le visionnement d'une vidéo 😉 .

Pour moi,  «ça se gâte» ne signifie rien et même en regardant dans ma boule de cristal je ne vois pas à quoi ça correspond.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fran6p a dit :

Tu es sous Windows donc as-tu redémarré ton PC ?

PS:

Il est bien de répondre aux questions plutôt que renvoyer vers le visionnement d'une vidéo 😉 .

Pour moi,  «ça se gâte» ne signifie rien et même en regardant dans ma boule de cristal je ne vois pas à quoi ça correspond.

🙂

J'ai en effet redémarré mon PC à plusieurs reprises mais rien ne change.
Désolé pour mon expression "après ça se gâte" mais je voulais dire que après l'istallation du frimeware TH3D, je ne parviens pas à régler le problème de mise à niveau du BLTouch et de la buse (ils remontent 5mm au dessus du bed).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tibogri78 a dit :

il faut brancher l'imprimante au pc et utiliser le logiciel Progisp mais ce dernier ne reconnait pas l'imprimante.

Il faudrait que tu sois un peu plus clair car ma réponse était pour la non reconnaissance de l'imprimante.

Pour le BLTouch et le firmware modifié par TH3D, désolé mais je n'ai aucune idée 😞 . Essaie éventuellement à partir d'un Marlin officiel 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tibogri78 a dit :

En fait, je souhaiterais pouvoir connecter mon imprimante à mon pc pour que je puisse régler ce problème de BLTouch

Je dois être vraiment fatigué car je ne comprends pas le problème ou plutôt je ne vois pas ce que tu veux faire ni comment tu veux le faire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fran6p a dit :

Je dois être vraiment fatigué car je ne comprends pas le problème ou plutôt je ne vois pas ce que tu veux faire ni comment tu veux le faire 😉

C'est vrai que j'ai mélangé beaucoup de problèmes en même temps.

Donc mon principal problème est que l'imprimante ne soit pas reconnue par mon ordinateur.

Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis avoir réussi a envoyer le firmware à l'imprimante ?

-> Dans Progisp tu arrives a mettre tous les paramètres correctement ?

-> si oui tu as dans Progisp tu as eu un message qui dit "Opération réussie" ?

-> Si oui c'est donc que ce n'est pas un problème de firmware.

Quand tu fais un auto home il est normal que la buse se positionne en Z=5

Pour régler le Z-offset il faut:

- Move axis Z descendre à 0

- Control -> motion -> Zoffset -> descendre pour gratter la feuille -> store setting 

Et voilà

PS: pour vérifier que l'imprimante est bien reconnue -> gestionnaire de périphérique et si tu en as 1 en ? c'est pas bon signe poste un screenshot si c'est le cas

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Idealnight a dit :

Tu dis avoir réussi a envoyer le firmware à l'imprimante ?

-> Dans Progisp tu arrives a mettre tous les paramètres correctement ?

-> si oui tu as dans Progisp eu un message qui dit "Opération réussie" ?

-> Si oui c'est donc que ce n'est pas un problème de firmware.

Quand tu fais un auto home il est normal que la buse se positionne en Z=5

Pour régler le Z-offset il faut:

- Move axis Z descendre à 0

- Control -> motion -> Zoffset -> descendre pour gratter la feuille -> store setting 

Et voilà

PS: pour vérifier que l'imprimante est bien reconnue -> gestionnaire de périphérique et si tu en as 1 en ? c'est pas bon signe poste un screenshot si c'est le cas

Pour envoyer le firmware sur l'imprimante j'ai utilisé l'IDE Arduino, car avec le logiciel Progisp je n'y arrive pas, enfin l'option "ATmega1284P" du menu déroulant "Select Chip" n’apparaît pas.

Je vais essayer votre solution avec le Z offsets, mais devrais-je refaire cette manipulation avant chaque print ?

J'ai également un périphérique avec un point d'interrogation comme vous l'avez mentionné. Voici un screen :

image.png.dbd4989b15ea16452765f471570321d3.png

Modifié (le) par Tibogri78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le zoffset non c'est enregistré quand tu vas faire store setting juste après le réglage.

Par contre en passant par le téléversement direct IDE arduino faut attention aux choix des paramètres effectivement là je ne les connais pas par coeur 😞

As-tu installer ce driver Ch340 je t'avais dit par message et comme l'a dit @fran6p?

https://www.th3dstudio.com/knowledgebase/creality-printer-drivers-all-models/

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Idealnight a dit :

pour le zoffset non c'est enregistré quand tu vas faire store setting juste après le réglage.

Par contre en passant par le téléversement direct IDE arduino faut attention aux choix des paramètres effectivement là je ne les connais pas par coeur 😞

As-tu installer ce driver Ch340 je t'avais dit par message et comme l'a dit @fran6p?

https://www.th3dstudio.com/knowledgebase/creality-printer-drivers-all-models/

A vrai dire, et j'en ai honte, je ne sais pas comment installer ce driver 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tibogri78 a dit :

je ne sais pas comment installer ce driver

Lequel?

Le ch341 est «auto-installable», c'est normalement celui pour les cartes ⩾ 1.1.4

Pour le FTDI, il y a un lien vers une vidéo indiqué sur le lien donné par @Idealnight

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pour le driver CH341, j'ai trouvé le fichier .exe que je n'avais au début. J'ai donc installé ce driver et maintenant mon imprimante apparaît ici :image.png.63f7131709a99fe1230641a605d7c0ae.png

Cependant, elle n'est toujours pas détectée par le logiciel Progisp, dois-je également installer le driver FTDI sur l'imprimante ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je vais me permettre de suggérer qqc de plus "bas niveau"

si le logiciel arduino a réussi à envoyer le firmware vers la carte, c'est que lui réussit au minimum à communiquer via le port série avec la carte (par usb)
Et d'ailleurs, pour une communication série, il n'y a pas besoin de driver

 

en version courte: dans le logiciel arduino, une fois que la carte est branchée au pc par usb, tu vas dans le menu "Outil-> Moniteur Série" (raccourci: Ctrl + Shift + M)

là ça ouvre une fenètre, normalement si le logiciel arduino reconnait toujours ta carte, ce qui doit être le cas a priori, tu as juste à modifier le "Baud Rate" pour le mettre à 115200 (qui est celui utilisé par la carte)

Et tu te retrouveras avec la possibilité d'envoyer des commandes Gcode à ta machine.

 

Et pour régler le OffSet c'est tout à fait suffisant. Voire même non nécessaire... vu que tout peut se faire depuis l'écran de l'imprimante une fois que t'as flashé le firmware.

PS: si tu as le logiciel arduino ouvert, progisp risque de ne pas pouvoir se connecter. Seul un seul logiciel peut être connecté à la fois à l'imprimante.
Enfin à confirmer, je ne connais pas ProgISP. mais je peux confirmer que seul un logiciel peut utiliser la communication série à la fois

Modifié (le) par Minioim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Idealnight a dit :

Petite question tu connectes l'imprimante avec la clé USP ISP ?

Non je branche directement l'imprimante a mon PC avec un câble USB - USB Mini

il y a 12 minutes, Minioim a dit :

salut, je vais me permettre de suggérer qqc de plus "bas niveau"

si le logiciel arduino a réussi à envoyer le firmware vers la carte, c'est que lui réussit au minimum à communiquer via le port série avec la carte (par usb)
Et d'ailleurs, pour une communication série, il n'y a pas besoin de driver

 

en version courte: dans le logiciel arduino, une fois que la carte est branchée au pc par usb, tu vas dans le menu "Outil-> Moniteur Série" (raccourci: Ctrl + Shift + M)

là ça ouvre une fenètre, normalement si le logiciel arduino reconnait toujours ta carte, ce qui doit être le cas a priori, tu as juste à modifier le "Baud Rate" pour le mettre à 115200 (qui est celui utilisé par la carte)

Et tu te retrouveras avec la possibilité d'envoyer des commandes Gcode à ta machine.

 

Et pour régler le OffSet c'est tout à fait suffisant. Voire même non nécessaire... vu que tout peut se faire depuis l'écran de l'imprimante une fois que t'as flashé le firmware.

PS: si tu as le logiciel arduino ouvert, progisp risque de ne pas pouvoir se connecter. Seul un seul logiciel peut être connecté à la fois à l'imprimante.
Enfin à confirmer, je ne connais pas ProgISP. mais je peux confirmer que seul un logiciel peut utiliser la communication série à la fois

Je vais tester tout ce que vous m'avez dit @Minioim et je vous dirais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le baud effectivement a contrôler, pour avoir un seul logiciel aussi vu qu'un port série ne peut pas être géré par 2 logiciels.

Par contre parfois le branchement en usb fait que l'ordinateur ne reconnait pas ce que c'est d'ou la nécessité du driver qu'il sache que c'est une communication en port série.

Ah ben si tu es directement en USB ça change tout...

Il faut que tu choisisses le programmateur mkII (je l précise sur mon topic) as-tu fais attention a cela ?

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Idealnight a dit :

Par contre parfois le branchement en usb fait que l'ordinateur ne reconnait pas ce que c'est d'ou la nécessité du driver qu'il sache que c'est une communication en port série.

les joies de Windows... 😛

 

tu es sûr de ça d'ailleurs? que même avec un windows "nu" sans avoir installé le logiciel arduino etc... il n'arrive pas à se connecter à la carte via un simple software pour communiquer en liaison série? j'avoue que j'ai pas testé.
Mais c'est un peu off topic 🙂

Ce que je peux garantir par contre c'est qu'une fois le soft arduino installé, il n'y a aucun soucis à ouvrir le moniteur série (sauf si un autre logiciel est ouvert et squatte la connexion)

une preuve étant que tu as réussi à installer le firmware TH3D via cette même connexion donc ton logiciel arduino arrive a communiquer avec la machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il essaie d'appliquer une procédure la mienne qui se fait par Clé USBasp.

Comme tu es directement en USB pas besoin de Progisp tout se passe dans arduinoIDE.

Il faut juste que tu arrives a rentrer les paramètres adéquates programmateur etc... c'est étonnant que tu ne puisses pas choisir ATmega 1284

Si tu as suivi la video de Kaminogy attention de ne pas configurer la partie fin de filament sauf si tu as cela.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Idealnight a dit :

Il faut juste que tu arrives a rentrer les paramètres adéquates programmateur etc... c'est étonnant que tu ne puisses pas choisir ATmega 1284

Si c'est juste pour ouvrir la communication série avec la carte, pas besoin de spécifier le programmateur etc dans arduinoIDE.

Par contre j'ai un vague souvenir d'avoir du installer la carte Sanguino dans ArduinoIDE pour accéder à tout ce qu'il faut niveau prog.
Mais bon il a déjà du faire tout ça pour installer son firmware TH3D j'imagine.

 

Là je penche plus pour un arduinoIDE correctement configuré, et un quiproquo dans nos explications respectives 😛

 

et effectivement si la procédure appliquée est celle de USBasp, ça va pas le faire...

Mais j'en revient à ma question initiale @Tibogri78: pourquoi tenter de faire tout ça via le port série sachant que une fois que le autohome du bltouch fonctionne...  on peut s'en sortir avec le panneau de controle de l'imprimante? enfin, à un moment ça sera bien de pouvoir communiquer en série avec la carte, mais pour le moment tu n'en as plus tellement besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...