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Dagoma ultimate neuve, je n'arrive pas à imprimer des pièces de plus de 5 cm de diamètre


BENOIT Stéphane

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Bonjour à tous.

Ceci est mon premier post dans ce forum. J'espère que je suis au bon endroit, faites moi savoir SVP si ce n'est pas le cas.

J'ai reçu une Dagoma ultimate il y a 3 jours, et après le montage et les réglages, j'ai commencé l'impression.

J'ai commencé par des petites pièces, nickel, enthousiasmant.

Et puis j'ai voulu essayer d'imprimer le dérouleur de bobine Dagoma.

Et là, même la première couche foire. Très vite l'extrudeur claque,  la buse se bouche.

Je débouche la buse, je recalibre, je met de la laque, j'imprime plein de petites pièces, sans problème, je tente une pièce plus grande, plantage.

Après moult tests et essai, je remarque que je n'arrive pas à imprimer des pièces de plus de 5 cm de diamètre.

La preuve, j'arrive enfin à imprimer un dérouleur de bobine, à condition de réduire sa taille à 5 cm de diamètre.

Avant de poster, j'ai fait quelques recherches sur Google et dans ce forum, sans résultat.

Je suis totalement novice dans l'impression 3D, je ne sais pas trop quoi faire, des idées? Des expériences à partager?

Merci!

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Merci pour ta réponse tristanlcf!
Je vais de suite regarder la vidéo et faire un 
Zoffset.
Et je vous tiens au courant du résultat.
Voici des photos.

dagoma1.jpg : le support de bobine qui foire dès le début, avec à coté des petites pièces qui fonctionnent à tous les coups.
dagoma2.jpg : le même support avec à coté un vase de grande taille. Mais vous remarquerez que ce vase à une assise très petite, puis il s'élargie.

 

 

dagoma1.jpg

dagoma2.jpg

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Alors @tristanlcf
J'ai vérifié la hauteur des barres, j'avais effectivement une différence de 1 mm à gauche, rectifiée.
J'ai refait le paramétrage avec Dagomap et les ronds, ok, même si je n'obtiens pas un résultat aussi lisse que toi sur la vidéo.
J'ai imprimé le fichier Monoprice_Calibration_Print_v2.stl, le résultat est en PJ, c'est pas top.
Tout d'abord coté gauche le trait est plus près du bord que coté droit.
Dès qu'on arrive en bas à gauche, le trait se fait presque invisible, et ensuite très vite l'extrudeur claque et la buse se bouche.
@electronx comment vérifie t'on la planéité du plateau?
Merci beaucoup!

dagoma3.jpg

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il y a 51 minutes, tristanlcf a dit :

ton Zoff set a l air bon sur le tour de la pieces 

je pense pas que le plateau soit en cause ..

quel filament tu utilise ? et a quelle temperature tu l utilise 

donne moi les reglage que tu selectionne dans cura by dagoma  ?

Filament : Chromatik 
Température 200 à 220. En fait je ne touche pas à la température.

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c'est pas ton plateau qui en cause on le voit bien sur ta photo 

tu as le chassis de travers on voit bien du coté en bas a gauche que le trait n est droit vers le coté droit tu as un decallage 

soit c'est le chassis qui est de travers ou le montage de ton plateau 

normalement quand tu amene ton plateau completement vers l avant tu doit etre paralléle a la face avant quand tu regarde de decu 

je pourrait pas te dire se que tu as mal monter 

mes verifie ton montage 

avec la notice https://start.dagoma3d.com/printer/du/notice-5


 

Modifié (le) par tristanlcf
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@tristanlcf

Alors j'ai vérifié, et effectivement le plateau tiré vers vers l'avant, n'est pas complètement parallèle avec le châssis.
Et du coup je me suis aperçu ce qui est sans doute une erreur de montage de ma part : le châssis à l'arrière gauche à un décalage que je n'avais pas vu.
Je vais le démonter et le remonter pour voir.
 

dagoma4.jpg

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une fois le plateau parallele a la face avant 

tu fait un reglage de controle de la distance entre le plateau et l axe X comme sur la video a 2.40 mm et apres tu refait un Zoffset 

et la tu devrait etre bon 

Modifié (le) par tristanlcf
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Bonjour @tristanlcf

Alors, j'ai démonté l'imprimante. Je me suis aperçu qu'une des 4 barres de la base, était légèrement plus courte que les autres.

Je l'ai échangé avec une des barres du portique de la bonne longueur.

Du coup au remontage, je n'ai plus le décalage sur le châssis arrière gauche.

Et le plateau est bien parallèle à la face avant.

Le réglage de contrôle de la distance entre le plateau et l'axe X à 2.40 mm est ok.

Le dagomap est mieux qu'il n'a jamais été.

Par contre le Zoffset , même si maintenant commence par tracer des carrées bien parallèles au plateau, plante rapidement, la buse se bouche et l'extrudeur claque.

@electronx j'ai essayé de vérifier la "planéité avec une règle métal et un papier que je glisse en différents points une lampe derrière la règle au ras du plateau", mais je n'arrive pas à bien comprendre la manip. Vous savez où je peux trouver un tuto ou vidéo à ce sujet?

Merci!

 

dagoma9.jpg

dagoma12.jpg

dagoma11.jpg

dagoma13.jpg

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j ai pas encore fait de video pour expliquer ..


mais si l extrudeur claque 2 solution 

soit c'est la buse qui est regler (zoffset) trop pret du plateau ou le filament qui ne sort pas correctement 

pour le zoffset je pense que tu as compris puis tes ronds semble bon 

pour ta buse ou ton extrudeur qui claque regarde la c'est bien expliquer 

https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000051980-discoeasy200-l-extrudeur-claque

https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000066947-discoeasy200-déboucher-la-buse

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Bonjour @tristanlcf. J'ai regardé tes liens, que j'avais déjà consulté. Cela donne de très bons conseils pour déboucher la buse, effectivement, mais je ne trouve rien qui résolve vraiment définitivement le bouchage de la buse et le claquage de l'extrudeur définitivement. J'ai bien démonté et remonté l'extrudeur, vérifié que la petite roue lisse tourne sans encombre, que le bras, le ressort de l'extrudeur soient installés correctement.

Les dernières impressions réalisées ne donnent pas de meilleurs résultats, toutes les pièces à moins de 5 cm de diamètre fonctionnent, au delà la première couche foire. Une seule fois récemment, pour l'impression du dérouleur, quand la première couche a foiré, j'ai mis sur pause, j'ai débouché, l'imprimante a repris le cours de l'impression, a réussi à finir la première couche, puis a terminé complètement la pièce. J'ai retenté le coup avec la même méthode sans résultat.

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Il y a 6 heures, tristanlcf a dit :

change de filament pour voir 

si un dernier truc tu peut me faire une photo de ta tete d impression pour voir un truc 

et ton ventilo avant il tourne bien quand ta buse et au decu de 50 °  ?

Et bien non @tristanlcf le ventilo avant ne tournait pas au dessus de 50°.
Du coup j'ai testé les ventilo avec https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000071235-discoeasy200-discoultimate-un-ventilateur-ne-tourne-pas-ou-les-deux-

Et effectivement le ventilo avant ne tournait pas avec 
M104 S100;        Consigne de température à 100°

G28;              Origine de tous les axes

M109 S100;        Consigne de température à atteindre pour passer à la commande suivante

G1 Z100;          La tête d'impression monte de 10 cm

M104 S0;          Consigne de température à 0°

G1 Z0;            La tête d'impression descend de 10 cm

M109 S0;          Consigne de température à atteindre pour passer à la commande suivante

 

Du coup j'ai inversé les fils des ventilos avant et arrière sur la carte mère, et résultat nickel! 😀

Voir en test en PJ.

Bon, c'est une conn.... de ma part, qui m'a fait perdre beaucoup de temps et d'énergie.

Le bon coté des choses, c'est que cela m'a fait une formation accélérée à l'impression 3D et comment régler tous les problèmes que l'on peut rencontrer. 😜

En tout cas merci, merci beaucoup à @tristanlcf et @electronx pour m'avoir aider, sans eux je crois que je n'y serai pas arrivé!
 

WIN_20200510_16_30_01_Pro.jpg

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superbe au moins du coup comme tu dit ta appris des truc en meme temps 

de plus tu as de la logique dans ta methode de diagnositique et tu t en sort seul du coup sa va etre simple pour toi tu va apprendre vite 

tu reste plus que a profité 

et du coup ta mire est nickel 

Modifié (le) par tristanlcf
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En fait, l'extrudeur qui claque est dû au fait que la tête n'était pas ventilée. Le filament fondait trop haut et bouchait la tête d'où le claquement. Lorsque ta pièce avait une base suffisamment petite, le second ventilo se mettait en route à la fin de la première couche et refroidissait la tête donnant ainsi l'illusion d'un fonctionnement normal.

V.

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