Aller au contenu

GO Print

Mosfet x1 ou x2 ?


Titouvol

Messages recommandés

Hello,

Si les câbles sont suffisamment dimensionnés tu peux n'avoir qu'une paire de câbles pour alimenter les mosfets.

Cependant de mon côté je n'en ai commandé qu'un , car en fait la carte mère est déjà conçue pour supporter la charge. Donc même si on part du principe qu'elle est sous dimensionnée, le fait de retirer le bed chauffant retire quelque chose comme la moitié de la charge : les moteurs consomment peu, l'autre partie gourmande est la tête de chauffe ... Mais qui consomme nettement moins que le bed. Donc j'ai décidé que je mettais un seul Mosfet pour le bed, que la carte mère serait bien assez soulagée ainsi et aurait bien assez de marge de sécurité.

Pour le câblage j'ai un bout d'AWG 14, mais si j'avais du acheter j'aurais peut être pris du 16 ... Je crois que ça suffit. Faudrait regarder il existe des tableaux récapitulatifs pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci@Xsaratustra pour ton retour. Je vais prendre 5 tmc2208 et 2 MOSFET de chez Fysetc sur Aliexpress
https://a.aliexpress.com/_BTCfxS
qui peuvent délivrer chacun 30A je pense qu'il y aura un peu de marge. Pour les TMC 2208 je pense prendre les V3 de TwoTrees
https://a.aliexpress.com/_BUO3A4


Merci pour votraide précieuse au néophyte que je suis !

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Théoriquement, les Mosfet ne sont pas nécessaires puisque l'imprimante a été conçue sans et fonctionne très bien comme ça depuis plus de 2 ans.

Par contre, du moment où je me lance dans les modifications, autant aller jusqu'au bout et supprimer tout ce qui a un ampérage assez élevé de la carte mère, surtout que le surcoût n'est pas énorme.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, je me suis arrêté à 1 Mosfet puisque comme tu le dis ils ne sont pas indispensables, l'imprimante fonctionne sans, donc en enlevant le plus gros consommateur j'ai considéré que c'était suffisant. Mais ton approche est tout aussi valable.

Pour les drivers 2208, prévois de modifier le câblage si tu n'es pas sous Marlin.

Avec le firmware d'origine il faudra inverser la connectique des moteurs (fait ce matin sur la mienne), sinon ils tournent à l'envers.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà installé les TMC2208 l'année dernière en même temps que le changement des ventilateurs. J'en avais d'ailleurs profité pour modifier le refroidissement de la carte mère en installant 2 ventilateurs de 50mm. Pour la modification du câblage, j'ai juste sorti les pins des connecteurs en plastique pour les inverser.

Cette année, je pense installer 2 Mosfet et peut-être remplacer l'extruder par un Trianglelab ou celui de la Mega S.

Pour l'extruder, j'hésite encore parce que je n'ai aucun problème de claquement ou autre avec celui d'origine.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement sorti les pins du connecteur aussi.

Pour les ventilateurs, j'ai prévu de changer celui de la tête, celui des drivers et celui de l'alim ... On verra ce que cela donne, je les attends.

Pour le moment je n'ai rien prévu de faire d'autre. J'ai une Méga S donc l'extrudeur est déjà adapté au filaments souple à ce que j'ai compris, donc aucune raison de le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir, 

J'ai lu avec grand intérêt ce fil et j'ai passé le cap en commandant le nécessaire. 2 Mosfets MKS et du câble de bonne section .

J'ai tout reçu et je m'apprête à les installer.

Cependant je me pose une question, qui semble ne pas être abordée ici.

Sur la CM il y a une arrivée 11A dédiée à l'alimentation du Bed. Peut on l'a débrancher ou a t'elle une autre utilité.

Screenshot_20200814-004700_eBay.png

En effet en la supprimant on récupère une sortie sur l'alim et ainsi avoir une sortie pour chaque Mosfet.

Merci pour vos éclairages.

Je ne manquerais pas de mettre une petite photo une fois installés 😉

Modifié (le) par Black-Dragon34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu débranche le 11A  de la trigo, tu te sert de ce câble pour alimenter le 1er mosfet, et de là tu repart sur l'entrée 12v du 2eme.

avec deux petits bouts de fils (pas besoin de câble épais) relier le +12v 11A sur le +12v 5A, idem pour la masse. c'est juste pour que le mosfet du bed de la trigo soit alimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...