Aller au contenu

GO Print

Décorations du Commerce de Marseille


Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau venu, je vous présente un projet commencé il y a quelques années.

Il s'agit des éléments décoratifs d'un modèle d'un vaisseaux du XVIII, Le commerce de Marseille.

La modélisation 3D a été faite sur 3DsMax d'après la monographie de Gérard Delacroix.

 

_01.thumb.jpg.9055245c1c635e6c57f3259016952962.jpg

_02.thumb.jpg.8ec4cbf075247a82900350c7cb209b11.jpg

_03.thumb.jpg.811bc8bfd83f2568d80eb471df586ffe.jpg

La charpente du bateau , uniquement la poupe et la proue, est réalisée en poirier dans les règles du modélisme d'arsenal.

Les premières impressions ont été faites avec une Ultimaker 2 et CURA.

Les éléments de la bouteille tribord :

Les balustres et pilastres sont en ABS, les fenêtres en fil bois.

_04.JPG.987e1d73960a0a1b531c45a733db4296.JPG

_05.jpg.293636bccbda86e35c0c8bac785a7bd3.jpg

_06.jpg.e3c8b0cda39050e7b41b421d6c905b15.jpg

 

Les balustres du tableau arrière :

_06a.JPG.47bacbcbcab3cb1146c494a56c4c9630.JPG

_07.JPG.8fa079cdc8c29cfc9c76283e75fb429f.JPG

 

La figure de proue :

_08.jpg.50cdd24f3655480332b65c2f20d0b792.jpg

Ca ne se fait pas du premier coup :

_091.jpg.c6a0851abd8912e5612ef95339dfb2d3.jpg

 

_092.jpg.b45fc1ad5a59354bc8e9444573666430.jpg

Le projet dans son état actuel :

_094.jpg.1c20a16c872d4e08cb08561c6f446d57.jpg

J'ai acheté une Photon il y a 10 mois. Fini les 100 réglages qui se mordent la queue de Cura. 

En résumé aujourd'hui en résine : je vais 10 fois plus vite. C'est quasiment 10 fois plus précis. Ca m'a couté 10 fois moins cher.

Modifié (le) par Bernard Huc
  • J'aime 11
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , plus que des félicitations , un chantier ( naval ) pareil !!!!! Bravo... 

Des heures et des heures de travail , mais aussi pas mal de connaissances... et comme tu dis , c' est pitchounet !!!! moi je pourrais pas avec mes noeils  de vieux ....

C' est du très beau travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permettrais presque que tu es un peu fou. Je crois que je partage ce côté folie, dans un autre domaine. Je trouve ça génial. Cela nous permet de partager nos expériences et nos trucs pour chacun progresser dans nos domaines respectifs. Ceci dit, je ne maîtrise pas encore la modélisation aussi bien que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour,

Je souhaiterais que les éléments décoratif de mon projet (balustres et pilastres, imprimés en ABS blanc) que je vais réimprimer en résine pour un meilleur état de surface, soient patinés un peu comme de l'ivoire.

 

bouteille_30.thumb.jpg.22832cbc75a3406235a1b3c0c6630ca9.jpg

Actuellement j'utilise la technique suivante pour ces feuilles d'acanthe en résine :
Une couche de gris très clair (MIG cold grey)

une couche d'un mélange : 1 Citadel Contrast Skeleton, 1 Citadel Contrast Basilicanum, 8 eau. Que je passe par petites touches en insistant pour les endroits sombres.

La gamme Contrast de Citadel permet ces effets de lavis
lavis2.thumb.jpg.d43321e39e9668859524d16bf7ba7d27.jpg

Je n'en suis pas mécontent mais j'aimerais l'avis de forumeurs pointus sur ces techniques de peinture.

Merci de vos réponses.

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bernard,

J'avais vu ton sujet qui m'a scotché. Un grand bravo sur ce travail fantastique. Je te jalouse pour la technique de modélisation c'est vrai top !!!

Pour le lavis j'ai longtemps galéré. Trop souvent le résultat n'était pas assez contrasté. Dernièrement comme tu as pu voir mon squelette ce sont quasiment les mêmes teintes que toi.

La base est un Skull bones GW. Le secret est dans le lavis. C'est un MIG nature effect A.MIG-1400.

Je le laisse presque sécher et je passe un chiffon pour retirer l’excédent. Ca va contraster fort.

Sinon tu passe une couche de vernis brillant type Klir. Tu laisse sécher 24 heures. Ensuite avec un mélange de peintures à l'huile tu créé ta teinte perso. Dilué avec de l'essence F.

Idem du chiffonne mais c'est plus technique. Ensuite tu revernis pour "emprisonner' la couche. Puis finition mat par dessus, enfin selon ton choix de finition.

Pour finir un leger brossage à sec pour terminer le travail de contraste et donner de l'éclat sur cette arrête.

 

Voila si cela peux t'aider. envoie moi un fichier stl je pourrais te faire un ex si cela te tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Brunod,

Merci de ta réponse.

J'ai regardé le A.MIG-1400. Je ne vois pas le type de peinture que c'est. Je ne me sers que de peinture acrylique à l'eau car je ne peut pas respirer les autres peintures à base de solvants qui sentent très fort. Ça limite mon choix.

C'est volontiers que je t'envoie un petit STL, mais comment fait-on sur ce forum ?

( edit : j'ai trouvé...)

Bernard

Modifié (le) par Bernard Huc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les effets de lavis, comme j'ai fait pas mal de figurines (warhammer, 40k, Warmachine...) , j’utilisais principalement les encres des gammes Games Workshop , elles sont fait pour, tu fais un bon passage avec, plus ou moins dilué. Si tu veux que ça aille plus facilement dans les interstices tu peux mettre une goutte de liquide vaisselle et si tu veux que ça laisse un film partout tu mets une goutte de colle à bois.

Ensuite pour faire ressortir les reliefs une fois que c'est sec, un peux de brossage à sec en dégrader , en passage de plus en plus léger.

Brossage à sec, tu mouilles ton pinceau (une brosse de préférence) avec ta peinture sur la toutes la hauteur des poils, tu l'essuie et le frotte un peu dans un chiffon jusqu'à enlever presque toutes la peinture. Et après tu fait des aller retour rapide sans appuyer sur les reliefs, le peu de peinture qu'il reste va se déposer tout doucement de manière très légère.

Il y a plein de tuto vidéo sur la peinture des figurines warhammer avec toutes les techniques de détaillés, Games Worshp en a fait plein pour attirer la clientèle dans le hobby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...