Aller au contenu

GO Print

Défaut d'impression sur une face d'un hexagone


Messages recommandés

Bonjour ,

Je débute dans l'impression 3D avec une Anycubic Mega X. J'ai imprimé une pièce de jeu (un hexagone) mais sur une des faces il y a une "vague" qui s'est formée en diagonale sur 95% de la hauteur et sur les 5 derniers pourcents la vague s'est reportée sur la face opposée. J'imprime avec du filament Anycubic, buse 0,4mm à 205°C, hauteur de couche 0,25mm et vitesse 60 mm/s (parois et remplissage).

D'où viennent ces vagues et comment éviter leur apparition ?

1786609433_20200509_1536201.thumb.jpg.70e9cdfc0c79e57183d83abe05124a11.jpg

Modifié (le) par Donald3d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

je viens de réimprimer le même modèle avec un autre filament. Les couches ont été ramenées à 0.1mm, la vitesse à 40mm/s et l'extrusion à 90% (mais je vais revenir à 100% car les parois ne sont pas jointives).

D'où vient cette ligne en diagonale qui fait un léger bourrelet ? Comment avoir des angles vifs ?

20200525_204228[1].jpg

20200525_204238[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait que tu nous en dise plus sur tes paramètres d'impression et quel slicer tu utilise.

pour la ligne en diagonale, à mon avis c'est la jointure en Z qui fait ça, paramètre de rétractation à changer pour atténuer le bourrelet et jointure à mettre dans un coin.

il y a surement d'autre cause possible mais pas facile sans tes paramètres actuels de te dire quoi

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la dernière version de CURA.

Température : 210°C

Buse : 0,4mm

Vitesse : 40mm/s

Rétractation : 7mm à 50mm/s et Z up

Comment mettre à la jointure dans un coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans coque, il faut activer le paramètre : préférence de jointure d'angle

je ne l'ai jamais utilisée car j'en ai pas eu besoin, j'avais pas de bourrelet sur mes pièces donc tu doit avoir d'autres paramètre qui accentue le bourrelet mais tu eut déjà essayer ça. 

Pour la rétrac, je ne sais pas si sur ta machine tu est en direct drive, si c'est le cas à mon avis tu est trop haut, je suis à 2mm et 30mm/s sans Z up, si c'est pas un direct drive la j'en sais rien.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ironblue a dit :

C'est dans coque, il faut activer le paramètre : préférence de jointure d'angle

je ne l'ai jamais utilisée car j'en ai pas eu besoin, j'avais pas de bourrelet sur mes pièces donc tu doit avoir d'autres paramètre qui accentue le bourrelet mais tu eut déjà essayer ça. 

Pour la rétrac, je ne sais pas si sur ta machine tu est en direct drive, si c'est le cas à mon avis tu est trop haut, je suis à 2mm et 30mm/s sans Z up, si c'est pas un direct drive la j'en sais rien.

Je fais l'essai pour la préférence de jointure cette nuit

Pour la rétractation la Mega X n'est pas en direct drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ta place je décocherai le Z hop, c'est peut être ça qui te fait le bourlet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ironblue et @pascal_lb Merci pour vos retours. Sur vos conseils, j'ai donc le Z-up et activé la préférence de jointure d'angle.Voici le résultat de l'impression de cette nuit.

La diagonale a disparue et les angles se sont affinés sans pour autant être parfait. Comment améliorer les angles pour qu'ils soient plus vifs ?2024670990_20200526_1010011.jpg.02e4ff9b85937e58c92007869a0bb67f.jpg

 

20200526_100346[1].jpg

Modifié (le) par Donald3d
Réduction de taille de l'image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...