Aller au contenu

GO Print

Résine 3D lavable à l'eau


Messages recommandés

Salut à Tous

Il existe des résines d'impression 3D lavables à l'eau ( Fesjoy Résine lavable à l'eau pour imprimante 3D LCD ) je surveille depuis un moment le forum, on en parle pas, pourquoi ???

C'est pas au point cette technologie ??? C'est réservé à certaines machines ??? C'est moins solide ?? autre soucis???...

Ce serait pour un projet d'achat d'une Elegoo Mars. J'aimerais me passer du rinçage à l'alcool.

Vous avez des retours ??

Merci - A+ 

Portez vous bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé et franchement le rinçage à l'isop. ne me dérange pas, cela ce fait en automatique dans l'unité de rinçage donc . . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de ta (non) réponse.

Moi ça me gène d'être obligé d'utiliser de l'alcool (payant)  alors qu'on a une possibilité avec de l'eau ....

Je vais attendre d'autres retours.

 

A+

Modifié (le) par Bud.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2020 at 17:51, Bud.fr a dit :

Il existe des résines d'impression 3D lavables à l'eau ( Fesjoy Résine lavable à l'eau pour imprimante 3D LCD ) je surveille depuis un moment le forum, on en parle pas, pourquoi ???

bonjour

ma première imprimante était la liquid crystal de chez photricentric ......... elle fonctionnait avec des résines daylight ( sensible a la lumière du jour) et lavables à l'eau .

l'idée m'avait séduite , mais au final hyper déception . je ne vous parle pas de l'imprimante en elle même ( une grosse merde) , mais des pièces qui après lavage à l'eau restaient poisseuses et collantes . rien à voir avec un nettoyage à l'alcool  .

donc d’après mon expérience je déconseille  fortement  , mais ce problème venait peut être aussi de la résine daylight et non uv sensible .

l'autre inconvénient c'est de jeter la résine directement dans les eaux usées . une pollution de plus que l'on doit d'éviter  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@Bud.fr

j'avais une discoeasy200 remplacé désormais par une Ender 5 Plus, j'ai voulu tester la résine et je suis parti sur une Elegoo Mars, résultat c'est hallucinant, sortie du carton pas de réglage et ça a imprime, maintenant le "revers" il y a le nettoyage à l'alcool des gants une brosse à dent un endroit aéré = > ça passe , la résine "standard", ben des gants de l'alcool un endroit aéré = > ça passe 😀

Tout ça pour dire que avec un petit peu de logistique la résine si tu veux de la finition et bien c'est vraiment sympa !

voila mon retour d'expérience de la journée 🤣 puisque je l'ai reçu hier fin d’après midi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs "non réponses" ont un sens au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

une autre video sur le sujet

pour le problème de l'eau toxique, est ce qu'il ne suffit pas de passer l'eau sous lampe à UV pour qu'elle puisse être jeter sans précaution particulière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qu’il y a dans l’eau de rinçage ce sont des éléments qui n’ont pas polymerisé aux UV donc un autre passage aux UV ne devrait pas changer grand chose.

il faut savoir que dans un kilo de résine le pourcentage de photo initiateurs est très faible et à l’instant où ils sont réparés de la résine par de l’eau la polymérisation ne fonctionne plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Personnellement depuis que j'ai testé la résine ELEGOO Water Washable sur ma NOVA3D, je n'utilise plus que ça.

Ca change la vie. Plus besoin d'alcool Isopropylique et des résultats parfaits.

 

De plus, Elegoo fournit les datas nécessaires à une bonne impression soit 20-60 secondes pour la première couche et 5-15 secondes pour les suivantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

J'ai utilisé plusieurs résines lavables à l'eau et depuis le test avec celle de elegoo c'est parfait. le coté poisseux a disparu. Imprimante anycubix mono x, puissance 80% couche de base à 30 secondes puis expositions à 2,2 secondes.
Résultat plus que parfait.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, j’ai moi même testé la résine nettoyable à l’eau de chez Elegoo et je n’ai pas été déçu. Par contre, j’ai lu qu’il fallait éviter les pièces évidées ou du moins augmenter l’épaisseur de parois à plus de 5-6mm. 
 

Est ce que vous savez quel est la résistance (solidité et température) de ces résines par rapport à de la résine abs-like ? 
 

merci d’avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai une question complémentaire : J'utilise de la résine "Water Washable" de chez Elegoo dans mon Elegoo Mars 2 pro. Pour les pièces imprimées, je n'ai pas de problème. Mais je n'arrive pas à nettoyer complètement les pièces de l'imprimante (plateau d'impression et bac à résine), un film de résine très fin reste sur les parties métalliques. D'où ma question : comment nettoyez-vous le matériel ? Eau chaude, eau très chaude, eau froide, ou quel autre produit pour garder le matériel nickel ?

Merci d'avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,
Tout nouveau dans le domaine de la résine, je vous donne mon aperçu sur l’utilisation et le nettoyage avec de la résine lavable "Elegoo".
La première impression a été complétement raté du fait de mauvais paramètres.

Les autres ont été une réussite:
Pour le nettoyage, j'utilise de l'Alcool Ménager Supérieur 95°
Tout y passe, même le FEP
Puis après nettoyage, tous les résidus et chiffons vont dans la cabine UV de chez Elegoo, ceci afin de durcir l'intégralité de la résine
Pour un débutant, cette petite machine est vraiment superbe.
Je vais peut être aussi effectuer un achat pour un scanner 3D afin de réaliser plus d'objets (A voir)
@+ pour la suite

20220221_230336.jpg

20220223_234948.jpg

20220307_012113.jpg

20220227_212415.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau rendu @souriceaux 👍
Quelle est la différence de temps d'exposition entre tes pièces en noir et translucide ? Merci

J'ai aussi acheté de la Elegoo lavable à l'eau de couleur grise, j'attends de recevoir des protections d'écrans et je m'y attaque.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre dans l'ordre.
Je mets en une copie d'écran des réglages en fonction de la résine/

 

 

Elegoo Claire.JPG

Concernant le nettoyage, @Curlybis,
ici l'eau est relativement calcaire et je me suis aperçu lors de l'exposition aux UV que le rendu n'était pas terrible.
De plus, lors du nettoyage du FEP, le film restait opaque (calcaire)
Donc un nettoyage complet de la machine et des pièces me semble (pour moi) plus approprié avec l'alcool ménager (peu cher).
Juste une petite expérience de mon vécu

 

Oups, un rajout:
concernant la résine foncée (couleur noir), j'utilise les paramètres Elegoo conseillé

Modifié (le) par souriceaux
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...