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Filament ABS

Nimbus2815

et vous vous faites quoi en Mai ?

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Je continue les essais en remontant mon imprimante d'origine en Discovery 200 ( la Disco V2 attendra... ).

A l'aide du capteur inductif ( pas capacitif ? ) commandé ici : https://www.amazon.fr/Tubulaire-Interrupteur-D%C3%A9tection-Proximit%C3%A9-LJ12A3-4-Z/dp/B007Q7EC2M?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B007Q7EC2M&linkCode=as2&redirect=true&ref_=as_li_tl&tag=3d-printing-21 ( dans la liste des pièces et accessoires sur le forum ).

Contrairement au palpeur d'origine Dagoma, celui-ci fonctionne à l'inverse : led constamment allumée et s'éteint lors de la présence d'un objet métallique.

Dans le firmware, la ligne 141 doit être : const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // palpeur B orange = FALSE / palpeur blanc 4-6mm = TRUE

( tripotez le firmware qu'en connaissance de cause... oui tripotez :banana:).

J'ai mis du scotch aluminium ( pour test pas encore de la haute température car plus cher et qu'il m'en restait du karting )  sur le plateau afin de bien détecter le palpeur.

((( Test : http://www.oreca-store.com/scotch-en-aluminium-50-mm-x-50-m.html

Pour plateau chauffant : http://www.oreca-store.com/scotch-aluminium-dei-haute-temperature.html il y a certainement moins cher ailleurs, cités seulement en exemple )))

Bien que je ne sois pas certain qu'il y est une différence entre les deux... à vérifier.

Sous Pronterface (printrun), mes positions home fonctionnent bien, l'axe Z retombe correctement à la même distance que ce soit par détection au bord ou au milieu du plateau.

 

Mais voici mon problème, lorsque l'imprimante chauffe... la led clignote, puis s'éteint...

Je coupe la chauffe, je rallume sans carte micro sd, ventilation en route donc... la led clignote quand le corps de chauffe refroidit, puis se rallume correctement.

J'ai tenté de rajouter du Kapton... çà fait le même effet... pas de détection possible quand c'est chaud...

Si je touche en "poussant" légèrement sur  le capteur avec un doigt ( buse en chauffe ou pas ), la led s'éteint aussi... O.o

Je ne sais pas trop comment poursuivre les essais là ? Une idée ?

PS : sur la photo du scotch alu, vous pouvez voir les planches de balsa qui font maximum 100 mm de largeur dans le commerce... je ferais un carré de 220x220 plus tard en croisant les planches et en collant le tout ensemble...ce qui fera un support MK3 et isolant en même temps... normalement...

 

 

13092089_10208914808057913_5742251862038533738_n.jpg

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Modifié (le) par Nimbus2815

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Ca fait du bien de revenir à la bonne vieille D200?

moi j'espère toujours une mise à jour en core XZ de la V2 et les quelques pièces qu'il me manque pour la faire marché.

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Je suis revenu d'origine pour me remettre à imprimer une chaîne porte-cables ( mais à vérifier si çà passe en longueur dans le caisson ).

Il me semble avoir aperçu une Dagoma avec, en exposition quelque part,  sur une photo pour le plateau chauffant ( à l'arrière ).

La mise à jour vers le Core XZ, s'il est sort un jour, transformera le concept de base du H-Bot...

Bref, attends toi à une refonte complète des supports... et donc réimpression de toutes les pièces ( et à revérifier sur les logiciels de modélisation avant... ).

Sinon, pour le palpeur... des idées pour qu'il fonctionne  quelque soit l'état du corps de chauffe derrière lui ?

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@plexy Ce palpeur est branché comme celui d'origine, tension mesurée : 4,8V.

Il est vrai que la fiche d'Amazon semble préconiser une tension entre 6 et 36V...

Dois-je l'alimenter en 12V pour qu'il soit efficace ?

Est-ce le fait d'alimenter en parallèle le corps de chauffe , ce qui affaiblit le palpeur ?

Modifié (le) par Nimbus2815

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Il est possible que 5V soit un peu juste. Il parait que l'on peut brancher ces trucs là en 12V sur la melzi, J'en ai pas eue en mains, et les infos que l'on trouve sur le net me pousserais à faire des tests à côtés pour être sur que ça ne balance pas du 12V sur l'entrée de l'atméga.

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Je vais farfouiller un peu plus sur les capacités de la Melzi, si elle peut "encaisser" une alimentation du palpeur en 12 volts.

Si j'ai bien compris :

Fil Marron ... (VCC) : +5V actuellement, ... à passer en +12V ( plage de +6 à +36V normalement )

Fil Bleu ... (GND) : 0V masse

Fil Noir : contact, NO ( ou NF ? )

 

Question :

Si j'alimente extérieurement ( en attendant de bidouiller prochainement avec la MKS Smoothie commandée :banana: ) le palpeur en 12 Volts... Dois-je laisser la masse sur la Melzi ou bien au contraire la changer d'emplacement , c'est à dire vers mon alimentation externe ?

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Bonsoir,

Si tu l'alimentes avec une alimentation externe, il faut que tu mettes les masses en commun, sinon tu risques d'avoir une différence de potentiel, et toute sorte de résultats possibles ><
Mais effectivement, si tu lui donne pas la tension nominale, c'est possible qu'il détecte mal.
Par contre, je doute que tu aies besoin d'une alim externe... le capteur doit consommer dans les 200mW (0,2W) ! C'est négligeable par rapport au corps de chauffe ! Tu pourrais même le mettre sur piles !

Pour ma part, j'ai reçu ma chimera chinoise (oui, je tenais à tester avant d'investir dans une vraie, si besoin), et diverses pièces, courroie, plateau chauffant (encore incomplet).
Le reste devrait commencer à arriver :)
Le plateau est un mk2b, et une plaque en verre arrive. j'ai vu aucune contre-indication, mais au cas où, si ça risque de poser problème, dites-le que je n'attende pas le dernier moment ^^

Du coup, attente des pièces et des nouveaus fichiers.

Par contre, j'ai une question: je compte recréer entièrement le chariot pour intégrer la chimera et faire quelque chose me convenant mieux, mais j'ai vu qu'il y avait eu une embrouille sur le chariot direct drive de la discovery200. Il y a une sorte de droits de licence ou je ne sais quoi. comment savoir si on n'en enfreint pas ?
(c'est vraiment un domaine inconnu, je fais généralement ce que je veux comme je veux sans me soucier de rien, mais si c'est pour partager, autant éviter de créer des problèmes...)

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Hello

.....Je fais ce qu'il me plais ....

alors ... des petites questions de plus pour continuer ....

  • pourquoi le scotch alu ? (pour faire comme les autres n'est pas une réponse valable ! :P on voit ça mène ...des fois ..).
  • une raison pour le changement de techno du capteur ?

cherches des posts de @Huggy je crois de mémoire qu'il a pas mal et bien développé sur ce thème et bravo pour la DAGO REWORK ;)

A+

[edit]

Il y a 4 heures, Nimbus2815 a dit :

en attendant de bidouiller prochainement avec la MKS Smoothie commandée

Une Sbase ?

Modifié (le) par La Bidouille
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J'avais une amélioration de la qualité du signal avec le scotch alu sous la plaque de verre... au début.

Ce résultat est faussé dès la mise en chauffe, donc je vais surement les retirer suite au passage du palpeur en 12 V.

Merci pour le tuyau, je vais lire les posts d'@Huggy là dessus.

Ce palpeur me permet de détecter plus tôt au dessus de la plaque de verre ( 3 mm ) par rapport à celui de Dagoma d'origine.

Ce retour aux sources est provisoire, le temps d'imprimer une porte chaines-câbles, d'installer le plateau chauffant.

Quand plusieurs paramètres ne fonctionnent pas correctement; il faut savoir revenir en arrière.

On élimine tous les problèmes, et on reteste un nouvel élément à la fois ;)

Oui oui, commandée le 28/04 : http://fr.aliexpress.com/item/3D-printer-control-board-MKS-board-SBASE-board-is-compatible-with-Smoothieware-V1-0-32/32321983092.html ( le prix est remonté d'ailleurs depuis... ).

Si elle ne convient pas pour la Disco V2 HBot ( ou CoreXZ un jour... ), elle pourra toujours servir sur une Prusa i3 ou autre :banana:.

Modifié (le) par Nimbus2815

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Il y a 15 heures, Nimbus2815 a dit :

Bref, attends toi à une refonte complète des supports... et donc réimpression de toutes les pièces

ça oui c'est sur j'ai même déjà de mon coté commencé à refaire les plan des pièces pour justement intégrer le core XZ avec des courroies. J'en suis qu'aux dessins sur papier pour les dimensions et si j'en viens un jour à les modéliser ce sera pas beau à voir. j'espère que Dagoma sera plus rapide que moi xD 

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Il y a 3 heures, Nimbus2815 a dit :

:o....Je suis maudit alors ......:(...:S....:$...o.O...O.o....O.o.....(mes sentiments se mélangent)

Ma carte ne fonctionnera donc jamais .....avoir un Nimbus sur un projet c'est vraiment pas de bol ... le mauvais oeil... un djinn va être caché dans le silicium ...le diable courir sur les pistes en étain.

Arriver à faire de l’électronique et du codage pour placer une feuille de verre... il fait le faire ... ça doit prendre 150 000 micro secondes !(je prends volontairement une echelle de grandeur de temps que vous maitrisez mieux que le commun des mortels (ex 100microns pour 1/10 de mm...))

il y a un membre qui à réussi à en mettre une feuille de verre pour moins de 3€ ...sur une DAGO "presque" d'origine et sans faire à souder et ordinateur ... INCROYABLE !

Moi, je vais me dépêcher de fini le peinture sur les murs de la maison .... des fois qu'il faille acheter un torche à plasma pour passer l'enduit et apprendre un dérivé de JAVA pour réussir à faire du blanc pour mettre au plafond. !!!

Après, je ne critique pas ... c'est un art de vivre

2016-05-04 10_42_53-Résultats Google Recherche d'images correspondant à http___perso.cimetz.com_jvoy.jpg

 

Amicalement ;)

Modifié (le) par La Bidouille
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Oui, tu as raison @La Bidouille, je m'entête pour pas grand chose ^^.

A vouloir anticiper sur des éléments manquants : chaine câbles à imprimer pour cable d'alimentation du MK3 + nouveau palpeur ( celui d'origine est fonctionnel, mais à moitié endommagé )...

j'en oublie l'essentiel , oui, la plaque de 3 mm est trop épaisse... je devrais aller en chercher une plus fine ( 2 mm ) et remettre le palpeur d'origine avec une boucle sur le défaut.

Après lecture de ce post ( recherche sur les postes d'@huggy ) : 

je pense effectivement devoir stopper là ... et ne pas trop pousser le bouchon un peu trop loin ( proverbe de Maurice... O.o ) : bref, arrêter la complication :banana:.

C'est tellement simple de faire plus compliqué... 9_9

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il y a 42 minutes, La Bidouille a dit :

(je prends volontairement une echelle de grandeur de temps que vous maitrisez mieux que le commun de mortels (ex 100microns pour 1/10 de mm...))

J'étais visé ? X)
T'as vraiment pas aimé le coup des 100 microns on dirait :/

@Nimbus2815 Pourquoi ne pas tout simplement mettre un capteur capacitif ?

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Attention en voulant manipuler du 12 vaolts pour des entrées qui ne l'attendent pas ! = melzi poubelle

Ne t'embéte pas avec un diviseur de tension

Le 19/03/2016 at 14:23, Huggy a dit :

Pas sûr que ce schéma apporte la solution

le 5V est amené par la carte par le fil bleu NOIR (edit: le bleu c'est le commun = 0V) via la résistance CMS notée 103 (10K), le pont diviseur ramène à 2,5V  ce qui donne un signal batard

Si le capteur ramène du 12V par le fil noir, balancez le direct à la poubelle, mais normalement ils sont prévus pour isoler le marron du noir, donc sur le noir on a du 5V ou 0V

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il y a 1 minute, Dawnaur a dit :

J'étais visé ? X)
T'as vraiment pas aimé le coup des 100 microns on dirait :/

Non pas du tout !..... ;)

C'est une déformation humaine de faire passer des trucs simples pour extraordinaire ou moins compréhensible aux autres pourquoi pas utiliser le ångström c'est encore moins commun dans les conversations

Amicalement

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ça dépent juste de la personne.
ça me parle plus 100 microns que 0,1mm, sinon, j'aurai pas dit ça X)

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il y a 34 minutes, Nimbus2815 a dit :

chaine câbles à imprimer pour cable d'alimentation du MK3

je sais pas si je vais m’embêter à imprimer, ébavurer ....une Chaine de cable  pour le prix je pense pas que ça vaille le coup ... par contre pour les jonctions finales oui

 

le palpeur j'ai pris celui ci en secours (ou sais jamais ... panne à 3 heure dans la nuit du samedi au dimanche 1 mai... la cata koa ! O.o)

en 48 heures  ici  (en 15 minutes pour moi :P)

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Oui, c'est ce qui m'a refroidit aussi avec le schéma du post cité.

La tension est réduite pour être "ingurgitée" par la Melzi, mais pas le courant ( alimentation d'origine à 4,2 A )...

Bref, pas envie en effet de griller la Melzi ( ou autre composant, voir une personne autour... ) ... le nouveau palpeur ira sur la prochaine imprimante ( RepRap ou autre... ).

Il ne reste plus qu'à aller chercher une plaque de verre de 2 mm ( magasin de bricolage ou supermarché avec des cadres photos... ).

Modifié (le) par Nimbus2815

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Je ne savais même pas que çà se vendait aussi "facilement" chez nos amis mandarins, merci pour l'info ;)

Mais comme tu le dis, il faudra de toute façon des jonctions... donc autant imprimer le tout...

Et çà me fera de l'entrainement, pour "recalibrer" la discovery 200... mais où est donc passé cette V2 :banana:?

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