Aller au contenu

GO Print

[Cura 4.6.1] Problème jointure en Z.


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s.

J'ai un petit soucis de lissage avec Cura, lorsque je met la jointure en Z par défaut (Utilisateur spécifié), le trait est bien droit et la pièce est lisse, mais dès que je met la jointure en aléatoire, j'ai plein "d’artéfacts" partout, et ça fait vraiment pas joli.

Je vous met une photo des 2 pièces, à gauche en aléatoire et à droite en Utilisateur spécifié (la sous extrusion se produit au moment de la création du pas de vis interne à la pièce, si vous pouvez aussi la résoudre, ca m'arrangerais SVP, aucun problème de sous extrusion sur cette même pièce ou sur une autre, uniquement au pas de vis interne).

Comment éviter ce problème s'il vous plait ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jointure en Z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ironblue a dit :

Faudrait nous mettre tes paramètres cura (vitesse, température, rétrac etc...) et avec quoi tu imprime (pla, abs, autre...)

J'ai les paramètres suivants dans Cura :

PLA : Basicfil (préconisation : 195 - 215 ° C)

Température d'impression : 200 °

Température du plateau : 50 °

Rétraction : 6 mm/s (j'avais du stringing que je n'ai plus avec ce réglage)

Vitesse de rétraction : 50 mm/s

Jointure en Z : Utilisateur Spécifié (pour l'instant, c'est l'option qui m'offre le meilleur résultat lisse)

Je voulais éviter ou supprimer totalement le trait de jonction Z pour qu'on vois plus du tout le trait.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laserman49 a dit :

Je voulais éviter ou supprimer totalement le trait de jonction Z pour qu'on vois plus du tout le trait.

Impossible sur une pièce cylindrique 😉, on peut tout au plus l'atténuer et encore 🤔.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fran6p a dit :

Impossible sur une pièce cylindrique 😉, on peut tout au plus l'atténuer et encore 🤔.

🙂

Ok, je peux comprendre ça, mais est-ce normal que j'ai autant d'artéfacts quand je le met en mode aléatoire ? Je suppose que oui, mais je suis pas sur, y'a peut-être un moyen d'atténuer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit @fran6p sur une pièce cylindre impossible a effacer totalement, l'atténuer peut-être mais au risque de créer des blobs ou l'accentuer et donc pas sur que se soit mieux...

J'ai essayé beaucoup de choses pour l'atténuer avec des résultats en dents de scie. (La distance d'essuyage paroi externe, chevauchement couche extérieur, vitesse sur la paroi externe, le débit sur la paroi externe...).

Alors parfois c'est vraiment bien (mais chaque pièce demandera un réglage différent) mais le truc c'est qu'il faut faire des tests et quel gâchis enfin même si on arrête la pièce dés qu'on voit le résultat.

Tout ça pour dire que pour jouer dessus il faut être motivé 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc, après recalibrage de mon extrudeur, j'ai supprimé la sous extrusions au pas de vis interne, du coup, faut plus que je touche à rien alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight Ok, merci pour l'aide, je pense que je vais laisser comme ça et suivre ton conseil. D'autant que le petit problème de sous extrusion est réglé aussi, du coup, je vais pas me casser la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Idealnight a dit :

Comme pour tout si tu es satisfait du résultat pourquoi changer ? (là est la question ^^).

si tu n'es pas satisfait alors amuses toi mais attends toi parfois a dégrader plus que tu amélioreras 🙂

Salut.

Suite à un problème avec mon imprimante, le système de flux d'air qui se dirige vers la buse était abimé, je l'avais imprimé, et du coup, remplacé maintenant par celui d'origine, quel est, selon vous, le plus simple mais efficace que l'on peut trouver SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ironblue @fran6p @Idealnight

Salut.

Vous me conseillez quoi comme système de flux d'air (je sais pas vraiment comment ça s'appel, je crois que c'est fan duct en Anglais), qui soit simple et ou il n'y ait pas trop de démontage à faire SVP ? J'ai pas l'impression que celui d'origine est très fiable ou efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas cette machine donc je vais pas pourvoir te conseiller sur un modèle en particulier mais ce que j'ai constatée sur ma machine :

fanduct  d'origine simple qui souffle que d'un côté, j'avais des défauts sur le côté opposé

fanduct imprimé qui souffle sur 2 côtés opposé, plus de défaut, meilleurs impression

fanduct imprimé qui souffle sur 6 côtés et qui crée un "vortex", meilleurs que celui d'origine mais j'ai pas vu de réel différence avec celui qui souffle sur 2 cotés (bon j'ai pas non plus imprimée la même pièces avec les mêmes paramètres pour bien comparer)

au final j'ai gardé le dernier car il est mieux maintenu sur la machine que le deuxième.

Donc je pense que c'est pas la peine de chercher le fanduct de la mort avec plein de conduit pour souffler tout autour de la buse, un qui souffle sur 2 côtés opposés fait très bien le boulot (c'est juste un avis personnel, ceux qui possède ta machine pourront mieux de conseiller)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ironblue a dit :

J'ai pas cette machine donc je vais pas pourvoir te conseiller sur un modèle en particulier mais ce que j'ai constatée sur ma machine :

fanduct  d'origine simple qui souffle que d'un côté, j'avais des défauts sur le côté opposé

fanduct imprimé qui souffle sur 2 côtés opposé, plus de défaut, meilleurs impression

fanduct imprimé qui souffle sur 6 côtés et qui crée un "vortex", meilleurs que celui d'origine mais j'ai pas vu de réel différence avec celui qui souffle sur 2 cotés (bon j'ai pas non plus imprimée la même pièces avec les mêmes paramètres pour bien comparer)

au final j'ai gardé le dernier car il est mieux maintenu sur la machine que le deuxième.

Donc je pense que c'est pas la peine de chercher le fanduct de la mort avec plein de conduit pour souffler tout autour de la buse, un qui souffle sur 2 côtés opposés fait très bien le boulot (c'est juste un avis personnel, ceux qui possède ta machine pourront mieux de conseiller)

Merci pour la réponse, je vais attendre la leur pour confirmer du coup.

Celui-ci par exemple, il te semble bien ?

https://www.thingiverse.com/thing:3495189

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...