Aller au contenu

GO Print

Sovol Sv01 et BLTouch


Jip

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme il n'y a pas de section dédiée à Sovol, je me permets de poster ici.

Ayant une Sovol Sv01 depuis peu (ma MicroDelta étant trop limite pour certains projets), j'en suis plutôt content.

Je l'avais achetée avec le kit BLTouch, mais ne l'avais pas encore installé. Jusqu'ici, avec le réglage manuel du plateau, ça se passait plutôt bien, sauf un petit déréglage je ne sais pourquoi.

Je me suis donc décidé à monter le BLTouch (v3.1). Plutôt galère quand on a jamais eu affaire à ce genre de chose; et si l'on suit les vidéos de Sovol, c'est encore pire (pas à jour, on ne voit pas comment brancher correctement les câbles... le procédé de maj est obsolète et bien plus compliqué que l'actuel ... et j'en passe).

Nouvelle déconvenue pendant le montage : le support du BLTouch n'est pas adapté à l'emplacement prévu sur l'imprimante (vis trop longues).

Si ça intéresse quelqu'un je pourrais faire une petit tuto pour éviter de perdre du temps comme je l'ai fait.

Bref, après des pleurs et du découragement, j'ai enfin réussi à faire fonctionner l'ensemble ... enfin presque.

Je n'arrive pas à faire la dernière étape, régler le Z offset. Je dois sûrement rater une étape, ou être débile, voire les deux, mais la buse reste tout le temps au plus bas à 2-3mm du plateau.

Ma procédure :

- Prepare
- Bed Leveling
- J'attends

- Prepare
- Auto home. La buse se déplace au milieu.


- Prepare
- Move axis
- Move Z
- Move 0.1mm
Je descends la buse jusqu'à frotter une feuille de papier.
Je note la valeur de Z.

- Control
- Motion
- Z offset
Je mets  la valeur Z trouvée auparavant (ou + le Z offset affiché si pas à zéro).

- Store settings. J'ai un bip.

J'essaye ensuite de faire un Auto home, la buse descend au plus bas à 2-3mm au dessus du plateau.

J'ai refait la procédure plusieurs fois, essayé avec un "Initialized EEPROM", rien n'y fait, la buse reste toujours trop haute. J'ai essayé une impression, un joli filet en zig-zag comme résultat :-(

Bref, j'en appelle à vos compétences avant de devenir fou.

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto-réponds 😀

Si ça peut servir à quelqu'un.

Après un temps fou de perdu, je pense avoir trouvé la solution.

Ça semble venir du firmware Sovol 1.1.6, qui pourtant s'appelle "Sovol Sv01 Firmware 1.1.6 (with bl touch).hex", et parait ne pas être compatible avec le BLTouch que j'ai.

J'ai donc téléchargé sur leur site "Sovol SV01 Marlin 2.0 Firmware & Souce Code (With BL Touch)", l'ai décompressé, puis à l'aide Cura, ai mis à jour l'imprimante avec le fichier "Sovol SV01 Marlin2.0.0BLTOUCH.hex"

Après cela, j'étais un peu perdu car les menus à l'écran de l'imprimante avaient changé.

Après tâtonnements, j'ai réussi à m'y retrouver.

J'ai donc repris la procédure citée précédemment pour le réglage du Z offset, sauf la partie "Move Z" car il était impossible d'y entrer une valeur négative.
Le réglage s'est donc fait directement dans le "Z offset", et ensuite "Store settings".

Dur dur, car tout ça n'est pas indiqué dans leur notice et tutos. C'est sans doute évident pour quelqu'un d'aguerri, mais pour celui qui découvre le BLTouch, ça n'est pas simple du tout si on n'a pas ces infos.

Modifié (le) par Jip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour, oui j'ai déjà vue ce problème, si tu souhaite n’hésite pas a faire un petit tuto cette section SOVOL 3D viens d’être crée pour cela 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 5 months later...
Le 12/08/2020 at 07:46, mykidox a dit :

Bonjour, apres la mise en position initial il te faut rajouté 


G29 ;auto bed leveling

Tu peux aussi ajouter juste après ta commande, la commande suivante  :

G29 J ;Three point level

Cette commande va exécuter au démarrage de ton impression une validation en 3 points sur ton bed.

Donc valide la mesure de ton Mesh que tu as stocké.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai le même problème que popote, qd je branche mon imprimante (sovol sv01) sur mon pc via le câble usb, je ne peu pas mettre à jour le firmware

la touche reste grisée, j'ai branché et installé le capteur bltouch et me voila bloqué à cette étape et je ne trouve pas de solution sur le net,

J''utilise Cura 4.8 et j'ai configuré l'imprimante dans Cura avec une CR-10 avec les modifs du bed qui vont bien mais impossible de mettre à jour le firmware

Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Le 04/03/2021 at 17:33, Crixus a dit :

Bonjour,

J'ai le même problème que popote, qd je branche mon imprimante (sovol sv01) sur mon pc via le câble usb, je ne peu pas mettre à jour le firmware

la touche reste grisée, j'ai branché et installé le capteur bltouch et me voila bloqué à cette étape et je ne trouve pas de solution sur le net,

J''utilise Cura 4.8 et j'ai configuré l'imprimante dans Cura avec une CR-10 avec les modifs du bed qui vont bien mais impossible de mettre à jour le firmware

Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

Il faut attendre la connexion mets pas mal de temps certaine fois 5 minutes, je ne sais pas d'où cela viens ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Salut tout le monde, je me permets de m'incruster dans ce topic pour un soucis :

 

Je suis tout jeune dans l'impression et ne suis arrivé à aucun résultat correct avec mon Sovol Sv01 jusqu'à maintenant. J'ai donc installé un BL-touch pour m'aider un peu. Je verrais bien si ma logique est juste 😛

Mon soucis, du coup, assez bête je pense :

Mon BL touch est installé, je suis passé à Marlin 2.0 avec BLTouch via le site de Sovol sans aucun soucis.

Viens le problème du Z-offset, qui semble récurrent dans les forums, mais mon manque d'expérience me bloque.

 

Je me retrouve donc à aller dans le menu BL-Touch, faire le bed level, etc... Mais ma buse est à bien 2mms du plateau. Je m'y attendais, puisqu'il faut calculer la différence de hauteur entre la buse et le touch.

J'ai donc bien compris que je dois régler la hauteur de la buse à la main dans les menus MAIS dans Motion/move Axis/Axis Z il est à 0.00 et je ne peux aller dans le négatif. Dans le positif, ca marche, les moteurs s'activent et la buse monte.

 

Du coup je me suis dit que l'option devait être dans Bed Leveling/Z-offset, comme indiqué gentiment par Jip. Je peux en effet aller en négatif mais sans ancun effet sur les moteurs. Ni pour le positif d'ailleurs !

 

Je pense bien que je rate quelque chose, si une âme charitable pouvais m'aider, ce serait cool 😉

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Monosyllabix,

Je ne connais pas ton imprimante mais si tu veux descendre dans les négatifs, il faut inhiber les fins de course logiciels en envoyant la commande M211 S0 via un logiciel de communication comme Pronterface par exemple. Si tu n'as pas la possibilité de connecter l'imprimante à un ordinateur, tu peux aussi "imprimer" le fichier joint "DesactiveFdc.gcode". Il ne faudra pas oublier d'activer les fdc à la fin des manips avec la commande M211 S1 (ou le fichier ActiveFdc.gcode).

DesactiveFdc.gcode ActiveFdc.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse 🙂

 

Je ne suis pas encore à l'aise avec le gcode, même si je vois bien qu'il faudra y mettre le nez dedans.

 

J'ai trouvé un tuto à l'instant qui me semble OK ici, pour les intéressés (2eme partie de vidéo)

 

 

Il utilise un fork de Marlin avec des optiosn en plus, dont, je suppose, l'inclusion de la commande M211 S1 🙂

Je vais faire des tests encore !

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui encore merci 🙂 je suis certain que connaitre le gcode va m'être indispensable, ne serait-ce que pour comprendre exactement ce que je fais et régler des soucis à venir 😃

Je teste normalement ce week end et ferais un suivi sur ce fil, pour les suivants qui galèrent ^^

Donc ça y est, je suis parvenu à mes fins et pu réaliser mon installation. 

Je conseille aux personnes ayant des soucis de regarder la vidéo de tuto postée auparavant, cela facilite grandement la mise en place et la compréhension des choses.

 

J'ai d'autres soucis, mais j'abuserai du forum dans le topic adapté 🙂

 

Merci pommeverte 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...