Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Brancher le détecteur de filament sur OctoPrint/OctoPi


Messages recommandés

Je ferais le test de Flasher un firmware TFT Molise pour voir dans quelques jours quand j'aurais reçu mes dernière pièce. Comme je vais devoir Flash le Frimware de ma CM pour mettre mon mon Marlin Custom conçu pour gérer ma config ABL ma nouvelle sonde et les option que je veux activé, je verrais ce que cela donne si j'ai la même chose. Pour ma part côté écran je vais tester le BTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, j'ai compilé ma config Molise 1.2.2 avec vscode en activant les options qui vont bien, dont le FILAMENT_RUNOUT_SENSOR. J'ai uploadé ce fw avec Cura sur ma Genius, à priori tout s'est bien passé.

Mais depuis impossible de reconnecter Octoprint à ma Genius...

 

Edit: je me réponds à moi-même ayant trouvé la solution, il faut se connecter en 115200bauds et non plus à 250000 😉 Donc plus qu'à tester le capteur de filament branché sur la CM 😁

Modifié (le) par TroisSix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens avec le Molise la vitesse de communication a changer ? D'origine c'est pas 250000 bauds ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes pour éviter les bugs (info de David)

Je découvre ce nouveau fw, mon capteur de filament semble useless avec une impression depuis la genius ou depuis octoprint. Je cherche.

 

Edit: je me réponds à moi-même, pour ceux qui comme moi ont une Genius, il ne faut pas relier le capteur sur l'emplacement orange comme dans la vidéo. Sur la genius, l'emplacement D4 est pris par le capteur bltouch et il faut brancher le capteur sur l'emplacement rouge en modifiant le code dans configuration.h, je cherche la bonne ligne à modifier 😉

Modifié (le) par TroisSix
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai validé le déplacement du capteur sur la CM et une détection de fin de filament qui fonctionne depuis Octoprint Yesss ^^ 

Plus qu'à déporter l'écran tft sur un autre port pour éviter les conflits Octoprint/TFT!

 

PS: je remercie énormément l'auteur du fw Molise --> David Touton pour tous ses conseils et sa patience. Je partageraiun tuto de tout ce que j'ai fait pour installer "Octoprint/Octodash/Capteur de filament/plugins" sur ma Genius 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Juste pour vous remercier tous pour ce super tuto

Comme je veux garder ma X1 stock le plus longtemps possible j'ai réussi à faire marcher tout ça et a Enlever l'erreur du M0

En fait ce GCode se planque dans les paramètres avancés de Enclosure plugin

Moi j'ai remplacé ces GCodes et j'ai ajouté le plugin M600 pour pouvoir l'utiliser à la place

et ça marche nickel sans retirer une vis.

Voilà à bientôt et bon prints

Enclosure old one (Original)
SWX1 new one
G91  ;Set Relative Mode
G1 E-5.000000 F500 ;Retract 5mm
G1 Z15 F300         ;move Z up 15mm
G90            ;Set Absolute Mode
G1 X20 Y20 F9000      ;Move to hold position
G91            ;Set Relative Mode
G1 E-40 F500      ;Retract 40mm
M0            ;Idle Hold
G90            ;Set Absolute Mode
G1 F5000         ;Set speed limits
G28 X0 Y0         ;Home X Y
M82            ;Set extruder to Absolute Mode
G92 E0         ;Set Extruder to 0
; relative XYZE
G91
M83
; retract filament, move Z slightly upwards
G1 Z+5 E-5 F4500
; absolute XYZE
M82
G90
; move to a safe rest position
G1 X0 Y180
; Change filament
M600
Modifié (le) par poulch
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 27/01/2021 at 08:37, poulch a dit :

Salut à tous,

Juste pour vous remercier tous pour ce super tuto

Comme je veux garder ma X1 stock le plus longtemps possible j'ai réussi à faire marcher tout ça et a Enlever l'erreur du M0

En fait ce GCode se planque dans les paramètres avancés de Enclosure plugin

Moi j'ai remplacé ces GCodes et j'ai ajouté le plugin M600 pour pouvoir l'utiliser à la place

et ça marche nickel sans retirer une vis.

Voilà à bientôt et bon prints

Enclosure old one (Original)
SWX1 new one
G91  ;Set Relative Mode
G1 E-5.000000 F500 ;Retract 5mm
G1 Z15 F300         ;move Z up 15mm
G90            ;Set Absolute Mode
G1 X20 Y20 F9000      ;Move to hold position
G91            ;Set Relative Mode
G1 E-40 F500      ;Retract 40mm
M0            ;Idle Hold
G90            ;Set Absolute Mode
G1 F5000         ;Set speed limits
G28 X0 Y0         ;Home X Y
M82            ;Set extruder to Absolute Mode
G92 E0         ;Set Extruder to 0
; relative XYZE
G91
M83
; retract filament, move Z slightly upwards
G1 Z+5 E-5 F4500
; absolute XYZE
M82
G90
; move to a safe rest position
G1 X0 Y180
; Change filament
M600

Salut

 

Je remonte ce post, assez ancien, car je suis intéressé par faire gérer mon capteur de fin de filament par octoprint.

J'ai lu tout le fil, mais je n'ai pas tout compris.

Ce que je voudrais faire ;

Si j'imprime par octoprint, il gère le capteur

Si j'imprime par la sd/usb, l'écran gère le capteur.

Si j'ai bien compris, la manip de brancher le capteur sur la carte mère, invalide la gestion par l'écran.

Si, toujours, j'ai bien compris, la manip citée ci dessus, permet à Octoprint de gérer la fin de filament, sans modif de la machine, donc l'écran serait capable de gérer la fin aussi?

 

Si oui, c'est la solution que je cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AlphAndruino a dit :

Salut

 

Je remonte ce post, assez ancien, car je suis intéressé par faire gérer mon capteur de fin de filament par octoprint.

J'ai lu tout le fil, mais je n'ai pas tout compris.

Ce que je voudrais faire ;

Si j'imprime par octoprint, il gère le capteur

Si j'imprime par la sd/usb, l'écran gère le capteur.

Si j'ai bien compris, la manip de brancher le capteur sur la carte mère, invalide la gestion par l'écran.

Si, toujours, j'ai bien compris, la manip citée ci dessus, permet à Octoprint de gérer la fin de filament, sans modif de la machine, donc l'écran serait capable de gérer la fin aussi?

 

Si oui, c'est la solution que je cherche.

Non tu as tous faut désole 😉 soit tu connecter ton capteur de fin de filament sur l'écran soit sur Octoprint (et donc le port GPIO du pi), si tu veux que le capteur soit gérer par le print via octoprint et via les print de l'écran tft alors faut le bancher sur la carte mère. Lis le tuto de TroisSix sur ce sujet quelques post plus haut, mais cela implique un firmware sur mesure adapté à l'usage.

Après rien empêche d'avoir 2 câbles et permuté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MrMagounet a dit :

Non tu as tous faut désole 😉 soit tu connecter ton capteur de fin de filament sur l'écran soit sur Octoprint (et donc le port GPIO du pi), si tu veux que le capteur soit gérer par le print via octoprint et via les print de l'écran tft alors faut le bancher sur la carte mère. Lis le tuto de TroisSix sur ce sujet quelques post plus haut, mais cela implique un firmware sur mesure adapté à l'usage.

Après rien empêche d'avoir 2 câbles et permuté.

Ok, merci de l'info. Je récapitule donc les options :

1 - brancher le détecteur via le GPIO du pie soit ;

  • -en prenant le câble existant
  • -en en créant un second en parallèle (préférable) 
  • -en installant un second capteur à la suite du premier et brancher se second capteur sur le pi

Dans ces 3 cas, il faut installer et configurer les plugins nécessaires sur Octoprint, et le cas échéant jouer avec la prise sur le détecteur pour activer l'un ou l'autre des moyens de détection si on a qu'un seul détecteur.

Cette solution ne me semble pas très pratique

2 - Brancher le capteur sur le X+ de la carte mère (j'ai une X1)

Dans ce cas, faut-il installer les plugins sur Octoprint?

Vous confirmez que l'écran ET Octoprint géreront bien la fin de filament

Dans tout les cas, j'ai un léger soucis, les 3 fils du capteur sont blanc. Comment dois-je brancher sur le X+, car, à priori, je m'orienterais sur cette solution qui semble plus adapté à mon utilisation. En plus, contrairement à ce qui est dit dans le tuto, mon câble est trop court pour aller directement sur la carte mère, il me manque 20 bons centimètre, donc faut que je fasse une ralonge.

Pour info, je ne me sert d'Octoprint, principalement sur les très longues impression, au cas où....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, AlphAndruino a dit :

Dans ce cas, faut-il installer les plugins sur Octoprint?

non, dans ce cas les plugins ne sont pas nécessaires.

 

il y a 14 minutes, AlphAndruino a dit :

Dans tout les cas, j'ai un léger soucis, les 3 fils du capteur sont blanc

ils sont joueurs avec les couleurs 🙂 

TWP MKS Gen-L V1.0 Carte mère intégrée MKS Gen L pour Tarentula/Tornado  avec A4988/DRV8825/LV8729/TMC2100/TMC2208/TMC2130 (avec 5 pièces TMC 2100 V1.3)  : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

théoriquement le câble est assez long pour être branché sur la carte mère sans modifications (il faut probablement le liberer un peu des divers clips qui font semblant de le tenir en place.

Il faudra flasher un nouveau firmware pour que la modification soit prise en compte. Tu devrais trouver toutes les indications là : 

 

il y a 15 minutes, AlphAndruino a dit :

Pour info, je ne me sert d'Octoprint, principalement sur les très longues impression, au cas où....

Tu as tort 😄 

je me sert d'octoprint pour toutes les impressions, c'est tellement plus pratique. (et mes capteurs de fin de filament sont tous branchés sur les pi, ça simplifie le câblage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien.

Ca fait belle lurette que je suis sur Molise, donc pas de soucis de ce côté là.

J'ai pas compris le plan de la carte mère, il est trop petit et illisible si on le grossit. Donc, en gros pour les couleurs toutes blanches, je branche dans un sens, et si ça marche pas dans l'autre c'est ça? Ca ne risque rien?

Oui, je sais que j'ai tort, mais bon, pour des petits print, ça me gonfle d'allumer le pi, c'est qu'il est long à démarrer le bébé. Hier je me disait que je pourrais essayer de l'intégrer dans le châssis de l'imprimante, je ne sais pas, peut être pas assez bricoleur pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, AlphAndruino a dit :

je branche dans un sens, et si ça marche pas dans l'autre c'est ça? Ca ne risque rien?

non, tu n'as pas le choix il y a un détrompeur ... 

il y a 51 minutes, AlphAndruino a dit :

Oui, je sais que j'ai tort, mais bon, pour des petits print, ça me gonfle d'allumer le pi, c'est qu'il est long à démarrer le bébé. Hier je me disait que je pourrais essayer de l'intégrer dans le châssis de l'imprimante, je ne sais pas, peut être pas assez bricoleur pour ça.

il est toujours allumé donc pas de délai 😄 

et ce boîtier permet de le fixer simplement si tu as une morceau de profilé utilisable sur l'imprimante :

Raspberry Pi 3 B/B+ & 4B case with OctoPrint Logo by ArtieH - Thingiverse

une version plus lisible :

carte mks gen l v1.0 - Recherche Google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu le laisse allumé? Ca ne craint pas trop? Ouais, why not.

Je bookmark le case pour le coller sur le côté de l'imprimante, très intéressant, merci.

Autre sujet Depuis le dernier print que j'ai fait (une centaine d'heures...) j'ai la cam de mon octoprint qui me fait des zébrure rouges. une idée? Ce n'est pas trop grave, mais bon, j'aime pas avoir des trucs qui déconnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AlphAndruino a dit :

Ah tu le laisse allumé? Ca ne craint pas trop?

j'en ai 9 allumés 24/7. En général les appareils électroniques n'aiment pas passer leur vie à être allumés et éteints.

 

il y a 7 minutes, AlphAndruino a dit :

j'ai la cam de mon octoprint qui me fait des zébrure rouges

pas de soucis sur la nappe ? bien enfoncée des deux côtés (elle est sensible la bestiole)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Savate a dit :

j'en ai 9 allumés 24/7. En général les appareils électroniques n'aiment pas passer leur vie à être allumés et éteints.

je ne suis pas d'accord avec toi

les appareils électronique on une durée d'usage proportionnelle a leur durée de mise sous tension

hors tension ils durerais éternellement

mais, il est préférable de ne pas faire d'allumages extinctions trop raprochées

une extinction pour une durée trop courte serais tout aussi néfaste , voir plus que de laisser sous tension

perso, je coupe totalement lorsque je sais que c'est pour plusieurs heures, pas lorsque c'est pour quelques minutes

il faut trouver le bon compromis et anticiper l'usage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Savate a dit :

pas de soucis sur la nappe ? bien enfoncée des deux côtés (elle est sensible la bestiole)

J'ai vérifié côté cam mais pas côté pi. Et oui, je sais que c'est sensible, très sensible, le nombre de cam/nappe que j'ai passé la dessus.... En plus, j'avais pété l'espèce de kikouyou qui coince la nappe sur le pi, misère....Heureusement j'ai pu récupérer celle d'une des cam pour remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick76

"hors tension ils durerais éternellement " je ne suis pas d'accord. Les condensateurs finissent toujours par fuir et s'abiment avec le temps, même hors tension.

En plus, il se produit de l'oxydation des contacts et parfois des phénomènes comme la formation des whiskers (filaments monocristallins) sur les soudures qui peuvent provoquer des court circuits.

Mais tu as raison, ce sont les surtensions lors des allumages extinctions qui aussi contraignent l'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Galactic a dit :

J'ai suivi les tutos pour X1 mais le détecteur de la X2 semble différent, il ne semble pas être un simple switch.

les tutos pour faire quoi ?

même si ce n'est pas un switch, ça donne la même chose qu'un switch en sortie : 0 ou VCC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Galactic a dit :

Bonjour,

J'ai suivi les tutos pour X1 mais le détecteur de la X2 semble différent, il ne semble pas être un simple switch.

Avez vous réussi à faire fonctionner le détecteur de la X2 avec ce tuto ?

Brancher le détecteur de fin de filament sur D4? Si oui, ce n'est pas la même carte mère que la X1, pas sûr que ce soit possible ou si oui, alors chercher le bon endroit où connecter, peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...