Aller au contenu

GO Print

Conception Fang cr10s /E3DV6/BLtouch


Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je travail en ce moment sur une nouvelle configuration pour le refroidissement du filament .Le but de l’opération est d’alléger un maximum le montage et de baisser le centre de gravité ,de limiter un maximum la distance entre la buse et le bltouch (30mm X 30mmY),tout en respectant un refroidissement optimal .

Le refroidissement sera assuré par deux ventilateur de 30mmx10.

je posterais des photos/vidéos au fur et a mesure de l'avancement du projet .

Voici une ébauche en 3D ainsi qu'une étude de flux d'air .

 

J'attends vos avis,conseils avec impatience ,dites moi si le projet vous semble viable ou si c'est clairement de la merde,des améliorations auxquelles vous pensez

Assemblage tete e3d.pdf étude flux d'air.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque, tes ventilateurs en 30x10 risque d'être carrément faiblard pour arriver à pousser de l'air dans le fang, ils ne génèrent pas assez de pression pour passer la diminution de taille du passage de l'air. A moins que tu en mettent des vraiment puissant mais bonjour le bruit..

Je te conseilleraient plus de mettre des ventilateurs radiaux, ils génèrent plus de pression (mes sunon 5015 génèrent juste 10 fois plus de pression que le noctua 40x20 que j'ai pour le corps), et c'est vrai qu'ils sont bruyants a fonds mais comme tu n'auras pas à les faire tourner à plus de 60%, ils feront pas plus de bruit que des axiaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Poisson21,

actuellement j'ai ce montage :

Je peux te dire qu'avec les premiers essais que je viens de faire mes deux ventilos en 30mm poussent bien plus fort que mon radial 5015,c'est tout simplement le jour et la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un possesseur de cr10s ou autre machine qui ont le même chariot de l'axe X, qui en aurait ce chariot démonté pour faire un essai de montage.

Je me suis inspiré des cotes du support dans la vidéo ci-dessus, et je ne suis pas sur de moi a 100%. Actuellement j'ai accès a une seule imprimante et ç’a m’embête de tout démonter pour rien.

je mets le fichier STL en piece jointe .

 

Merci d'avance

   

support tete e3d.STL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Poisson21 a dit :

ok je peux voir pour essayer, le mien est complètement enlevé de la machine depuis un moment.

Si tu ne les as pas voila le plan du chariot.70270b3f5a3f2852f245bfc9b5e9a55d_preview_featured.jpg.9044fa6de41dc53399656182f227ae4a.jpg

Merci pour ce plan qui va m’etre Très utile . Demain je vérifie les cote et je metterais le fichier STL a jour . Merci encore pour ton aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cotations sont fait bizarrement et on a pas la hauteur des tétons ni de véritable point de référence, mais c'est exploitable en reprenant les chaînes de côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Avrel

Creality sur leur github au moins pour la Ender3 et la CR10 fournit de nombreux documents dont le tripode support de tête (E plate.pdf|dwg) : >>> ici <<< ou >>> là <<< (beaucoup plus de formats DAO 😉 ).

🙂

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

@Avrel

Creality sur leur github au moins pour la Ender3 et la CR10 fournit de nombreux documents dont le tripode support de tête (E plate.pdf|dwg) : >>> ici <<< ou >>> là <<< (beaucoup plus de formats DAO 😉 ).

🙂

Merci beaucoup pour toutes ces infos precieuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Avrel

 

Bon, je viens de finir de l'imprimer, et....

ça passe pas, les tétons sur le chariot font 4.5mm, et leur logement ne fait que 3 mm.

En dehors de ça les trous tombent juste, Par contre les 2 trous les plus bas sur les oreilles, ils servent à quoi car celui de gauche se retrouve encore par dessus la plaque donc si il doit y avoir un accès par derrière se sera pas possible.

édit: de plus j'ai l'impression que le dégagement de la vis supérieur du chariot devrait être bougé sur l'extérieur de 1 ou 2 mm, on est pas tout à fait centrer dessus.

IMG_20200512_212915.jpg

IMG_20200512_212952.jpg

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Poisson21 a dit :

@Avrel

 

Bon, je viens de finir de l'imprimer, et....

ça passe pas, les tétons sur le chariot font 4.5mm, et leur logement ne fait que 3 mm.

En dehors de ça les trous tombent juste, Par contre les 2 trous les plus bas sur les oreilles, ils servent à quoi car celui de gauche se retrouve encore par dessus la plaque donc si il doit y avoir un accès par derrière se sera pas possible.

Super ,mercii 

dommage pour la profondeur des logements , je vais rectifier ça .

pour les deux trous des oreilles ,ils servent à fixer les conduits de ventilation qui devront être monter avant la mise en place du support. 

Mon autre doute était la largeur de l’encoche derrière sur la droite du support dans lequel vient s’encastrer le chariot , j’ai mis la cote de l’epaisseur De la tôle (2,5 mm ) sans jeu , c’est pas trop juste ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Avrel j'avais pas encore essayer à cause des tétons mais en le tournant sur la plaque j'ai pu et ....

c'est trop juste, ma machine est bien régler donc j'arrive à le rentrer , mais en force et pas à fond.

Donc prévoie un poil plus avec un peu de marge sur le fond au cas ou les angles internes soient pas au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Poisson21 a dit :

@Avrel j'avais pas encore essayer à cause des tétons mais en le tournant sur la plaque j'ai pu et ....

c'est trop juste, ma machine est bien régler donc j'arrive à le rentrer , mais en force et pas à fond.

Donc prévoie un poil plus avec un peu de marge sur le fond au cas ou les angles internes soient pas au top.

C’est ce qu’il me semblait , moi aussi je viens de l’imprimer ,et j’ai fait l’essai avec un truc que j’ai trouver qui fait 2,4 mm et ça rentre juste et la tôle du chariot fait 2,5 mm. J’augmenterais cette côte de 0.2 mm et ça devrait le faire .

en tout cas merci d’avoir pris du temps pour moi et pour ta réactivité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Poisson21 a dit :

de plus j'ai l'impression que le dégagement de la vis supérieur du chariot devrait être bougé sur l'extérieur de 1 ou 2 mm, on est pas tout à fait centrer dessus.

 

C’est normal que la vis ne soit pas centrée au dégagement , ce logement et les 2 des tétons sont oblongs .En fait pour le montage on doit plaquer le support sur le chariot ,puis le faire glisser sur la gauche pour le verrouiller dans l’encoche , effectivement le dégagement doit être désaxé de 1,5 mm ce qui correspond à la moitié de la profondeur de l’encoche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de problème.

Edit: oui je sais qu'il faut tout décaler, mais même en faisant ça à blanc, j'ai l'impression qu'il y a pas assez de dégagement pour la vis du chariot (en position finale , pas beaucoup mais quand même...(me suis mal exprimer ne parlant de centrage) .

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Poisson21 a dit :

pas de problème.

Edit: oui je sais qu'il faut tout décaler, mais même en faisant ça à blanc, j'ai l'impression qu'il y a pas assez de dégagement pour la vis du chariot (en position finale , pas beaucoup mais quand même...(me suis mal exprimer ne parlant de centrage) .

Je viens de contrôler la côte sur le logiciel ,l’axe de la vis est bien à 12 mm de la face du fond de l’encoche (qui correspond au bord du chariot) comme indiquer sur le plan . Peut être que cette côte est fausse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est peut être qu'une impression, vu que mon chariot n'a plus de vis du tout.

Si mes souvenirs sont bons c'est pareil avec le petsfang, le dégagement est très près de la vis.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le prototype que je m’apprête a imprimer en PETG pour lui faire passer une batterie de test avant le montage sur la machine .

Ces tests consisteront à :

-valider le montage de la tête E3DV6 sur le support

-Valider la direction du flux d'air pour le refroidissement du filament

-Vérifier si il y a déformation ou pas des conduits de ventilation lorsque la buse est en chauffe (l'essai sera fait avec une température maxi de 260°)

Assemblage tete e3d 2.PDF

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

voici les pièces imprimées en Petg, elles ont étaient imprimées comme disposé sur la 1ere photo (pas besoin de supports pour les conduits ) avec une hauteur de couche de .25mm et un remplissage a 100%.

Il y a aussi la visserie qu'il faut pour assembler ces éléments entre eux :

-2 vis M3 lg20mm

-2 écrous M3

-2 vis pour plastique Ø3 lg5

-2vis pour plastique Ø3 lg8

image.thumb.jpeg.042a41ef6431ad092022d43d61efb767.jpeg

image.thumb.jpeg.87c40446dcf8a84971527da4fecac8ae.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est parti pour la batterie de test !!

La tête se monte parfaitement dans l'ensemble c'est bon signe .

Ensuite arrive l'épreuve de résistance a la chaleur, pour ce test j'ai monté la température de la buse  jusqu’à 280°(je n'ai pas été plus haut car ma thermistance commençait a plus donner l'heure ) évidement ventilos de refroidissement de filament éteint, pendant 30 min .Aucune déformation n'est apparue .

image.thumb.jpeg.1fc45ee29ace0826bb0f6d3483984b39.jpeg

Arrive ensuite le test de trajectoire du flux d'air , la aussi encore un succès, merci au logiciel de ne pas m'avoir menti 🙂 

image.thumb.jpeg.499c8e1d547b43b6c54bb599111d2a17.jpeg

Les tests ayant était réussi avec succès me voila parti dans l'installation du projet sur la bécane, et la garce aux peaufinages suggérés  par @Poisson21  le support se monte a la perfection sur le chariot.

image.thumb.jpeg.aaf4bd98a941fc85b72237170dc19c18.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo d'un test de ponts ,

les dimensions dans le vide :10/20/30/40/60/80/100/120/140mm

Essayez c'est assez fun !! ça sert complétement a rien , juste pour le plaisir de voir imprimer dans le vide sur 140 mm c'est magique 🙂

image.thumb.jpeg.427c9e299d33e00cb7a2c5d44c026476.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...