Aller au contenu

GO Print

Flying Bear Ghost 4S - Présentation


Skizhoo

Messages recommandés

Flying Bear Ghost 4S présentation

image.png.2de55b8dc793bc08bd76bc3d8e04bee7.png

Marque chinoise, d’origine russe, l’imprimante semi-cloisonnée est livrée pré assemblée (10mn d’installation sur la pub.), il faut compter entre 2 et 3 heures d’installation.

image.png.bcb70d78ab62ad37813a85075e8c3602.png

image.png.13da46b873ea7a32f8533613e3e7e976.png

Des vidéos sur youtube vous aiderons à l’installation

L’installation ne pose pas de problème particulier, tous les éléments sont bien répertoriés. Il y a même du matériel de réserve (corps de chauffe complet, raccord ac…) ainsi que des accessoires (spatule (de bonne qualité), pince coupante, pincette, outillage).

Caractéristique

Flying Bear Ghost 4S

Technologie

dépôt de matière fondue, extruder simple

Assemblage

2 heures

Volume de construction

255x210x210mm

Diamètre Buse

0,4 mm

Vitesse Max

150 mm/s (recommandé 60)

Hauteur Couche

0.05-0.3

Type Filament

ABS / PLA / PETG / TPU / HIPS / WOOD

Température Buse

260° max

Plateau Chauffant

110° max

Capteur Fin de filament

Oui

Protection coupure courant

Oui

Ecran

3.5 pouces couleur tactile

Voltage

24V

Type (corps de chauffe)

alliage d’aluminium

Lecteur Carte

MicroSD

Connecteur

USB / WIFI

Système

Marlin

Dimension

392x342x420mm

Poids

15Kg

 

 

L’imprimante se présente dans un caisson tout en métal semi cloisonné. L’avant et le dessus restent ouverts. Les parois sont en plastique.

Relativement bien isolée de l’extérieur, il devient possible d’envisager l’impression de petites pièces en ABS.
Le filament ABS demande une meilleure régularisation de l’air ambiant, des solutions existent afin de fermer le caisson entièrement.

image.png.297fb2b0ee53ba834fd8f76fc712e502.png

 

c’est le plateau qui se déplace sur l’axe Z et non pas la tête. Cette tête, va bouger sur l’axe x et Y et donc une imprimante Cartésienne CoreXY.
Les avantages sont moins de vibrations et un format plus compact car le plateau ne se déplace pas.
La conception générale est sérieuse y compris dans les détails comme la tête d’impression protégée par une chaussette silicone.

image.png.7e6a8a9157cdff7a6c33342a3d6145ff.png

L’extrudeur est de type Bowden, c’est à dire situé hors de la tête. De technologie BMG Duadrive, reconnue pour sa précision, cet extrudeur est placé à l’arrière de l’imprimante avec en dessous le système de détection de fin de filament et à sa droite le porte bobine.
Ce placement à l’arrière force à tourner l’imprimante en cas de changement de fil ce qui est moyennement ergonomique, de plus la longueur du tube PTFE 60cm env. n’est pas pour aider la rétraction pour l’impression en PETG. Là aussi des solutions existe pour déplacer l’extrudeur et diminuer la longueur du tube PTFE.

image.png.b948cdf027987b7cdea8ec1c63a5b7b9.pngimage.png.b2e5c5862bb52d08d40c67568e86aa76.png

image.png.44c7d8abbb72d8bd00f93e10468e0109.png

L’écran tactile couleur (carte mère 32bits oblige) est bien pensé et ergonomique. Le firmware de type Marlin permet toute sorte de customisation.

OBS : les images cidessus et une partie du texte proviennent du site : http://www.planetenumerique.com/test-et-avis/tests-informatique/test-imprimante-3d-flying-bear,4631.html

La carte mère est une MKS STM 32 Robin Nano 32bits

image.png.8c44d5afc3969ab108aadcdd1c28182e.png

 

Pour la partie logicielle, il est conseillé d’utiliser CURA qui depuis la version 4.6 comporte un profil pour cette imprimante.

Mon expérience :

L’imprimante est de bonne qualité et donne de bons résultats. Après quelques mois d’utilisation et le passage COVID qui par la confection de masques visière de façon intensive (460 heures d’impression en 4 semaines), m’ont fait ressortir ses petits défauts et ses avantages.

Déjà, pas de pannes majeures depuis que je l’ai, changé une duse, une chaussette (duse mal serrée), trois tubes PTFE.

Les défauts :

Le tube PTFE :

L’extrudeur : de type BMG pousse bien sur le filament, d’où vu la longueur du tube PTFE, une usure prématurée de celui-ci au niveau du raccord AC

image.png.191d1d595a2e8b74a91976b354eee78e.png

Le bruit :

Les ventilateurs ne sont pas des meilleurs et je conseille de les changer contre d’autres munis de roulements à bille.

Les roulements sur les axes X et Y sont eux aussi bruyant. Je les ai changé contre des paliers lisses en plastique de type IGUS.

image.png.cc1d5f7bef46f38c83f6b1a953e9b36b.png

Cette solution a un autre avantage, celui de diminuer le poids des pièces en mouvement, dons de l’inertie et d’augmenter la vitesse d’impression (60 mm/s à 85 mm/s) sans perte de qualité.

Le plateau en verre :

Après une impression en ABS des éclats de verre au centre du plateau se sont décrochés au refroidissement (qui a dit que l’ABS ne collait pas au plateau ?). J’ai dû coller une plaque en borosilicate sur le plateau (pas possible de démonter le verre).

Les modifications que j’y ai apporté :

Toujours pour diminuer le poids et améliorer le refroidissement, j’ai changé le chariot de la tête d’impression complet contre un charriot léger, imprimé en PETG. Vitesse d’impression à 110 mm/s sans perte de qualité. Chariot équipé de deux ventilateurs 4020 pour un bon refroidissement matière.

image.png.74747186afa53b25442884f6d1ac06dd.png

Support de bobine : Le support d’origine est une simple barre de métal que j’ai changé pour un support sur roulement à bille.

image.png.489aff1b00f9b6fd2e045c8a8c22d793.png

 

Éclairage : Le caisson semi-cloisonné rendant le plateau très sombre un petit éclairage à LED d’appoint.

 image.png.6b1be85dbc6eec59f4eab3b4bf5bab08.png 

 

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...