Aller au contenu

GO Print

Oozing en impression et pas sur les tests


Messages recommandés

 

Salut tout le monde,

 

Je rencontre actuellement un soucis d'oozing sur mes impressions que je ne rencontre pas sur les tests oozing que l'on peut trouver sur Thingiverse.

Déjà niveau matériel j'ai un CR10S-Pro avec une hotend Microswiss.
J'imprime du PLA Eryone à 215°C avec une rétraction à 3mm / 50mms en speed.
Sur mon test, pas de oozing par contre avec les mêmes paramètres j'ai du oozing sur mes prints et j'ai l'impression que ça apparaît au bout d'un certain temps, une heure ou plus.

J'avais tentais à un moment de monter la distance de rétraction jusqu'à 5.2 ce qui m'a value un petit bouchon au bout d'une heure ou deux et l'imprimante n'extrudait plus ce qui pour moi est signe d'une rétraction trop importante.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà rencontré ce soucis et je me demande si ce n'est pas à cause de la température qui est peut être trop haute.
Je mets 2 photos pour illustrer le problème.

IMG_20200514_191525.thumb.jpg.bb3c181b55d043c039939ec30bcd738b.jpgIMG_20200514_191540.thumb.jpg.5637e0b0b5ed853257b87003b1605a30.jpg

Merci à vous.

 

image.png

Modifié (le) par Sumokai
Ajout des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es en micro suisse et donc en full metal ça peut venir de la si le corps n'est pas bien refroidit, le PLA à tendance à coller au full metal, ce qui fait que la rétractation peut être de moins en moins efficace dans le temps. Ce qui expliquerait que sur ton test c'est bon et que sur ton print plus long ça ne l'est plus.

Bien sûr ce qu'est une hypothèse dans ton cas mais beaucoup en fullmetal on se problème et passe à une tête avec le ptfe qui descend jusqu’à la buse.

HTB1sRULCQ9WBuNjSspeq6yz5VXaF.jpg

édit : d’ailleurs je viens de voir chez trianglelab où j'ai piqué l'image, ils ont une version de microsuisse avec le ptfe qui descend jusqu'à la buse.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'avais justement mis la microswiss pour ne pas avoir justement le ptfe qui descend jusqu'à la buse.

J'ai baissé la température de 215 à 205°c mais ça ne m'a pas résolu le problème pour autant. Ce qui est bizarre c'est que je n'avais pas ce soucis avant avec cette même bobine de PLA donc je me demande si je devrais pas démonter et nettoyer la hotend.

Je vais continuer mes tests avec des prints de test genre all-in-one qui sont plus longs et où le soucis ressort systématiquement. Passer de 3mm à 3.5mm et monter de 0.5 en 0.5 jusqu'à 4.5mm max tout en gardant une température à 205°c. Si je vois de l'amélioration dans que ça soit niquel je jouerais sur la vitesse d'extraction.

Après je sais qu'on est plusieurs à avoir cette hothend donc je vais peut être les MP pour voir leur configuration si personne ne trouve d'idée à ce soucis.

Envoyé de mon CMR-W09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut,

Est ce que tu avais trouvé une solution à ce problème ?

J'ai du PLA Eryone, et j'ai du oozing quelle que soit la température !

J'utilise une Ender 5, et par défaut, le profil Cura a une rétractation de 5mm.

J'ai essayé de monter jusqu'à 13mm ça ne change rien.

J'ai fait une tour de température qui m'a montré deux choses :

- ce PLA est donné pour une température allant de 200 à 220°, mais le meilleur résultat est obtenu à 190°

- j'ai du oozing à toutes les températures, même à 185°, où il y a de gros soucis de sous-extrusion et d'adhésion des couches, il y a toujours du oozing, je ne comprends pas 😞

Du coup, je suis partagé : soit ce filament est bon à jeter, soit je passe à côté d'un truc 😕

Une idée ?

Joris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...