Aller au contenu

GO Print

Peut-on débuter avec une Prusa MK3S ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Eh bien, le titre du sujet doit vous permettre de comprendre la question que je me pose.

Je pars de zéro au niveau technique et paramètres à "maitriser" pour l'impression 3D.

Les infos que j'ai pu trouvées depuis quelques jours ont orienté mon choix vers une machine chinoise pas très chère (Alfawise par exemple), puis vers une autre plus répandue (je crois) comme les Ender de Creality, en passant par la MK3S.

Et les critères qui paraissent au final importants (pour moi), tournent autour du volume d'impression, du réglage du plateau, de la détection de fin de bobine, de la reprise après coupure de courant, et bien sûr de la qualité des impressions.

Impressions en PLA pour la facilté d'impression, ou en ABS pour la résistance à la température, si j'ai bien compris.

Par contre, tout ce qui concerne les améliorations possibles des machines par la suite, ça ne me parle pas plus que ça.

Et donc ma question : est-ce que débuter avec la MK3S n'est pas une erreur ?

Ne vaut-il pas mieux faire ses armes sur une machine peu chère, mais avec les problèmes de réglages ou autres qui vont avec ? Pour apprendre.

Pour ce qui est de continuer à imprimer dans la durée, je pense qu'il n'y a pas de souci. Je trouverai toujours de quoi faire, à la maison et au boulot.

Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 7 minutes, Emeres a dit :

Ne vaut-il pas mieux faire ses armes sur une machine peu chère, mais avec les problèmes de réglages ou autres qui vont avec ? Pour apprendre.

Je vais corriger ta phrase.

Citation

Ne vaut-il pas mieux faire ses armes  perdre son temps sur une machine peu chère, mais avec les problèmes de réglages, de conception, de matériel de piètre qualité (pour certaines machines) ou autres qui vont avec ? Pour apprendre. Économiser quelques centaines d'euros quand on n'a pas les moyens.

Quand je fais le bilan de l'argent que j'ai mis pour améliorer ma GeeeTech et le temps que j'y ai passé, j'aurai préféré débuter avec une machine de meilleure qualité.

Une imprimante 3D est un outil de production qui doit fonctionner.
Si tu as les moyens, prends une Prusa.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une réponse claire, rapide et qui me rassure !

Merci Yo'.

C'est vrai que je ne suis pas très chaud pour passer un temps fou pour trouver des solutions à des problèmes d'impression.

Le souci actuel, mais pas qu'avec la MK3S, c'est le délai. 5 à 6 semaines pour la machine montée.

Je prendrais bien pris le kit, mais le sujet de Maxime68 (dans Prusa research) m'a bien refroidi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Yo' a dit :
Citation

Ne vaut-il pas mieux faire ses armes  perdre son temps sur une machine peu chère, mais avec les problèmes de réglages, de conception, de matériel de piètre qualité (pour certaines machines) ou autres qui vont avec ? Pour apprendre. Économiser quelques centaines d'euros quand on n'a pas les moyens.

 

il y a 22 minutes, Yo' a dit :

 

Quand je fais le bilan de l'argent que j'ai mis pour améliorer ma GeeeTech et le temps que j'y ai passé, j'aurai préféré débuter avec une machine de meilleure qualité.

Une imprimante 3D est un outil de production qui doit fonctionner.
Si tu as les moyens, prends une Prusa.

Je te trouve tellement sévère... 😕
Mais en même temps... c'est tellement vrai... 😁

il y a 11 minutes, Emeres a dit :

Voilà une réponse claire, rapide et qui me rassure !

Merci Yo'.

C'est vrai que je ne suis pas très chaud pour passer un temps fou pour trouver des solutions à des problèmes d'impression.

Le souci actuel, mais pas qu'avec la MK3S, c'est le délai. 5 à 6 semaines pour la machine montée.

Je prendrais bien pris le kit, mais le sujet de Maxime68 (dans Prusa research) m'a bien refroidi...

@Emeres si tu as les moyens (1000€) pour une Prusa... ne cherche pas plus loin.

Pourquoi se compliquer la vie... quand  tu peut faire simple après tout...

Prusa > C'est l'assurance, d'une grosse communauté, et d'imprimantes fiables... et un SAV au top !

Et... au fait : BIENVENUE SUR LE FORUM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm vaste question...

On peux aussi ce poser la question (ou voir le problème) autrement (surtout quand on vois les questions de débutant sur ce forum ou ailleurs)

En premier lieu, je tiens a préciser que je suis débutant aussi (imprimante à la maison depuis +/- 2 mois) ceci étant dis, avant d'acheter celle-ci, j'ai parcouru un nombre impressionnant de post, lu les problèmes des uns et des autres ainsi que les réponses apportés par la (les) communauté(es), j'ai passé beaucoup de temps sur ce forum, et d'autres, mais je ne considère pas avoir perdu mon temps, bien au contraire. J'ai déjà imprimer plusieurs kilo de filament sans problèmes majeur, mais il n'y a pas de coïncidence à cela, j'ai passer plus de temps à m'informer, lire, bref à apprendre qu'a imprimer (et quand on vois le temps d'impression de la moindre pièce, je te laisse imaginer le temps passer à apprendre)

Dis toi que tu n'a pas la science infuse, et que si tu n'a pas les bases, que tu achètes une imprimante à 150€, 300€ ou 1000€ voir plus, des problèmes tu en aura! (y a qu'a lire les différentes demande d'aide sur ce forum par ex, et de regarder (l'expérience de l'utilisateur) bien souvent, et je le regrette, certains pensent qu'ils vont monter leur imprimante, et hop lancer des prints sans problèmes... Ben NON ça ne marche pas comme ca. Ce n'est pas une imprimante à jet d'encre !

Si tu veux que ca marche un minimum sans (trop de) problème (hormis un problème matériel de mauvaise conception, pièce défectueuse...) il n'y a pas 50 solutions, il faut apprendre, lire, se renseigner et mettre en pratique ce que tu a appris. C'est comme si tu veux exercer un métier, par ex chirurgien sans savoir ce qu'est un corps humain, comment il fonctionne etc... tu vois ce que je veux dire ?

C'est ce qui me fait peur dans ta phrase ''C'est vrai que je ne suis pas très chaud pour passer un temps fou pour trouver des solutions à des problèmes d'impression."

----------> Le nombre et la complexité de tes problèmes futur dépendra de ta motivation et de ton apprentissage ! <----------

Quand tu dis : ''Ne vaut-il pas mieux faire ses armes sur une machine peu chère, mais avec les problèmes de réglages ou autres qui vont avec ? Pour apprendre." je te dirais : il n'y a pas de problèmes de réglages !!  Mais il y a des réglages a connaitre et a faire !! ce n'est pas tout a fait pareil ^^

"Et les critères qui paraissent au final importants (pour moi), tournent autour du volume d'impression, du réglage du plateau, de la détection de fin de bobine, de la reprise après coupure de courant, et bien sûr de la qualité des impressions." je te répondrais : la majorité des imprimantes récente possèdent la détection de filament, reprise après coupure, quand à la qualité d'impressions (et le réglage du plateau - entre autre- t’oublie régler son extrudeur, ses step/mm, etc...) quand à la qualités des impressions, si ton imprimante est bien réglée, paramétrée, tes impressions seront bonnes. Y a pas de secrets !

Donc en résumer tu peux acheter une imprimante à 1000€ et avoir des tonnes de problèmes, ou acheter une imprimante à 300€ et n'en avoir aucun (non, je me suis pas trompé 😮 ) tout dépendra.... de toi !

Et si tu te pose la question, j'ai une imprimante à - de 300€, et j'en suis très content, mais ce n'est pas par hasard que tout ce passe bien ! (ou alors j'ai énormément de chance, mais ca se saurais et je jouerais plus souvent à l'euromillion xD)

Désolé pour le post un peu long, en espérant t'avoir donné une réponse a tes questions

Modifié (le) par toonet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors ma modeste contribution sur le sujet:

Ca me rappelle la période ou je faisais du modele RC Helico (Class 500 elec et Trex Nitro 50 pour ceux qui connaissent...). J'ai commence comme beaucoup avec des modeles cheap. Tu peux résumer la situation comme suit : Je souhaitais apprendre a piloter un helico (le plus complique car les giros 3 axes n'existaient pas) avec une machine mal réglée et peu fiable. Pour l'impression 3D c'est pareil.

Tu débutes alors autant se concentrer sur le minimum de problemes possible, avec une MK3 tu pourras démarrer avec une machine fiable, un slicer adapté et des profils qui fonctionnent. Tu as une tonne de tuto sur comment la monter correctement et une communauté très large.

Bref démarre avec la MK3, apprends les bases de l'impression 3D. Une fois en confiance tu pourras partir sur des modèles cheap, t'amuser a faire des upgrades, changer le firmware, le matos...

Rien de pire que de démarrer et de ne rien sortir de correcte pendant des semaines/mois, c'est le meilleur moyen pour se décourager. 

Prend la meilleur machine que ton budget te permet, comme disait l'autre "Le prix s'oublie, la qualité reste".

Capture.JPG.e000267e0fa4f4d071cf71cc063eb2b1.JPG

 

Cdt

LC

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démarré directement avec une MK3s et franchement je ne le regrette pas. Je n'ai pas eu de problème de réglage, de pièce défaillante, de version non compatible comme tu peux en lire des centaines sur les machine à 200€.

Un conseil, va sur le site de Prusa et charge le manuel d'assemblage de la Mk3s, cela te donnera peut-être envie ou te rassureras sur l'assemblage de la machine en kit. J'en ai assemblé quatre et je n'ai fait qu'une seule erreur (vite rectifiée). Je trouve que cela aide beaucoup à comprendre le fonctionnement d'une imprimante.

De plus, le logiciel Prusaslicer fonctionne très bien, il est en français et il évolue très régulièrement (tu peux le télécharger et jouer avec, il est gratuit), je trouve que c'est également intéressant de comprendre son fonctionnement et aussi de pouvoir voir directement comment sera imprimée ta pièce (tu peux voir chaque couche de ta future pièce).

Bon démarrage dans l'impression 3D.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

@toonet Pour ce qui est des soucis d'impression à régler, je voulais plutôt dire que moins il y en aura, mieux ce sera.

Dans d'autres domaines (applis vidéo, dessin vectoriel, ou autre, ou bricolage "classique"), l'apprentissage est toujours long et intéressant.

Quand ça m'intéresse, ça ne me fait pas peur. Et l'impression 3D m'intéresse, en plus du côté utile dans mon métier.

Pour le choix à faire entre le kit ou la machine assemblée, @divers tu me fais hésiter maintenant.

J'ai parcouru le tuto d'assemblage sur le site de Prusa. Assembler et y passer plusieurs heures ne me fait pas peur, au contraire.

Ce qui me freine, c'est le sujet de @maxime68 avec toutes les galères qu'il a rencontrées.

Mais c'est plutôt un souci après avoir fait un caisson si je me souviens bien.

Je vais continuer à parcourir les différents sujets et sites pour affiner mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu suis la notice de montage sérieusement, sans délirer ou chercher des complications lorsqu'il n'y en a pas, tu n'auras aucun problème.

Si tu prends ton temps, tu devrais mettre moins de huit heures pour l'assemblage et les tests.

Si tu n'imprimes pas d'ABS, tu n'as pas besoin de caisson, bien au contraire. Sauf pour faire des statuettes lissées à l'acétone, l'ABS ne te sera pas très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Emeres a dit :

Pour le choix à faire entre le kit ou la machine assemblée, @divers tu me fais hésiter maintenant.

Faut pas hésiter, ça te fera une expérience / un apprentissage 😁 et tu verras le principe de fonctionnement de ta machine.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je comprend certain com' mais je tiens a rappeler qu'il y a des machines qui marche très bien & qui ont besoin d'aucune upgrade ... Exemple ça va faire 3 ans que j'ai ma anycubic i3 mega, elle est full stock sauf changement des ventilateurs coté boitier & des tmc2208 (et c'est seulement pour le confort, si j'avais mis la machine ailleurs que proche de ma chambre, j'aurais surement rien changé). J'ai essayé d'upgrade le fan duct ect mais la qualité était plus au rdv, donc j'ai tous remis d'origine. Elle ma couté 220€ sur amazon, environ 20€ de ventilateur & 3X€ pour les tmc2208 (watterot).

J'avais tellement envie d'upgrade une machine (& faire comme tous le monde) que c'est comme ça que j'ai fini avec la anycubic linéar plus, machine qui "out of the box" est pas fofolle. Au final elle a pris ça retraite au bout de 1/2ans (je sais que certain l'apprécie, au début c’était aussi le cas pour moi) Mais au final plus de galère que de plaisir. Tous n'est pas a jetée dans cette expérience, j'en est appris beaucoup sur la mécanique type delta & les pièces sont utilisé sur d'autre projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, 

ben avec 8 ans de recule, j'aurait bien aimé avoir une prusa mk3 pour ma premiere imprimante 🙂

de toute facon meme avec une prusa ou une ultimaker ou une autre becane a +/- 4000 tu aurat toujours les meme galere. 

buse qui bouche, plateaux mal regler avec le temps  ect ... 

sauf que avec la prusa t'en auras moins...

Y a d'autre becane que la prusa ? qui en valle la peine ?

oui bien sur, mon anycubic i3 mega aussi elle aussi est nikel, c'etait celle que j'ai utiliser le plus.  Maintenent c'est la U20 original.

mais bon, faut reconnetre, que sortit du carton. Y a pas grand chose qui s'y compare.

si ta la tune achette ! 

ou pas🤪 par ce que pour le meme prix,  tu a un combos anycubic FDM et SLA et la!!! la pauvre prusa elle ne suivra pas...

ou alors tu chope le combo prusa FDM et SLA ..... 🤣

 

argh!!! le correcteur automatic sur un tel en anglais, deso j'ai la fleme de corrige !!!!

Modifié (le) par sigiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais des Prusa MK3, tu ne parlerais pas de plateau mal réglé ni de buse qui se bouche (je parle par expérience, j'en ai quatre qui tournent beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Emeres Alors oui j'ai rencontré des petites galères au début mais comme tu le dis justement, j'ai utilisé un caisson là où il n'en fallait pas, d'où un bouchage de la buse. Et comme j'étais totalement inexpérimenté, j'ai merdé en démontant la buse !

Bref, c'est moi le fautif, pas l'imprimante.

 

J'ai un peu plus de recul et d'expérience aujourd'hui et très clairement je ne regrette pas du tout mon choix. Je suis pleinement satisfait de l'imprimante et si je compare avec d'autres utilisateurs d'autres modèles avec qui j'échange, j'ai très nettement le sentiment d'être bien plus pénard avec ma MK3s.

Je suis franchement très impressionné par la robustesse de la conception.

 

Voilà ce que je peux dire, en espérant que ça t'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, toutes vos remarques et conseils sont intéressants. Merci encore.

Je ne vais pas tarder à déclencher la commande je pense.

Le côté "moins de galères probables" avec la MK3S me convient, même si je suis bien conscient qu'il y a un apprentissage incontournable, et aussi que d'autres machines moins chères pourraient très bien faire l'affaire.

Mais le choix étant tellement vaste et compliqué quand on n'a pas de recul, qu'il faut trancher à un moment donné.

Je peux investir 770 € et 8h de montage sur la Prusa, donc ça va le faire. 🙃

Il me reste à voir sur d'autres sujets quelles bobines de PLA (ABS plus tard) choisir et où. A ajouter sur la commande chez Prusa pour commencer ? Ailleurs ? Générique ? Pas générique ?

Je vois ça sur le forum, mais si vous avez un ou deux conseils...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grossiste3d.com est souvent cité apparemment.

Les bobines de PLA à 20 € le kg, quand elles sont dispos, c'est logiquement moins cher que chez Prusa.

Beaucoup de 1,75 mm épuisé. Et avec le port, c'est à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu achètes la Prusa en kit, tu auras ensuite 5% de remise permanente sur le fil.

franchement 3 ou 4 euros d’écart sur un kilo de PLA de qualité, si cela t’évites de merder une pièce les 3 € seront bien loin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Emeres a dit :

l me reste à voir sur d'autres sujets quelles bobines de PLA (ABS plus tard) choisir et où. A ajouter sur la commande chez Prusa pour commencer ? Ailleurs ? Générique ? Pas générique ?

Pour ma part, j'ai opté pour la solution bobines de qualité pour les belles impressions et filament recyclé à 10€ le Kg (PLA et PETG) pour toutes les pièces dont esthétique ne prime pas.

 

Pour tes premières impressions, je te conseille le filament recommandé par Prusa.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

C'est fait, le kit est commandé, avec 2 bobines de PLA (vu la pénurie actuelle). Et le choix de couleur était plus que restreint...

J'ai rajouté 2 buses 0,25 et 0,6 pour voir plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emeres je ne sais pas si tu as des enfants, moi j'en ai trois grandes (entre 20 et 30 ans) maintenant elles ont le réflexe (pièces imprimées) pour l'aménagement de leur maison.

Papa tu peux me faire des pieds pour le micro-onde que j'ai récupéré, tu peux me faire des supports muraux pour une tringle, tu peux me faire cette pièce qui a cassée, etc. etc.

En peu de temps c'est devenu normal d'utiliser des pièces imprimées.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui divers, j’ai aussi des enfants.

Trois comme toi.

Mais des garçons. 😉

Il n’ont pas encore tout à fait de maison à eux, mais ça ne saurait tarder.

C’est ce côté dépannage pour la famille, les amis et autres qui m’attire dans l’aventure. Sûrement plus que les créations « décoratives ».

Encore que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai reçu samedi 4 juillet l'imprimante commandée le 16 mai. Soit 7 semaines de délai, contre 3-4 annoncées au départ.

Le montage m'a pris 7h environ, en prenant mon temps. C'est facile pour quelqu'un qui n'a pas 2 mains gauches. Pas besoin d'être super bricoleur. Et 230 € d'économie...

La mise en route et la première impression (décapsuleur Prusa) se sont bien passées.

Maintenant, y a plus qu'à apprendre à concevoir des pièces. Il faut que je me décide pour l'appli.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !

Moi j'attends impatiemment le MMU que j'ai commandé dès son retour en stock il y a peu. En espérant que le délai ne soit pas trop rallongé 😱

Pour le logiciel de conception, j'utilise fusion 360. Je n'avais jamais fait de conception 3D avant de me lancer et je trouve qu'aujourd'hui, je ne m'en sors pas trop mal. Il y a de bons tutos pour appréhender la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Fusion 360 est le meilleur logiciel pour les particuliers.

Perso j'utilise Solidworks, mais il n'y a pas de version pour les particuliers et il faut débourser 9.000€ pour la version Premium ou trouver une version"sauvage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...