Aller au contenu

GO Print

question sur octoprint avec ou sans


Messages recommandés

bonjour a tous, voila une petite question je voudrais suivre l'avancement de mon impression (temps, pourcentage ...) a distance

mais avec mes fichiers sur la carte memoire directement dans l'imprimante est ce que dans ce cas la octoprint fonctionne simplement en mode affichage si je peux dire en esclave

je pose cette question car je ne sais pas trop comment fonctionne octroprint ( c'est comme si on pilote l'imprimante via un pc plutot que par carte memoire?) donc si c'est le cas si il y a un plantage l'impression est perdue.

 

y a t'il un moyen d'envoyer un fichier sur carte memoire integree a l'imprimante via wifi ou en manuel si impossible (pour stabilitée)

et suivre l'evolution de l'impression via octoprint ou autre (se servir de la raspberry comme ecran de surveillance)

 

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'utilise octoprint depuis plus d'un an maintenant et je te confirme que tu peux suivre à distance l'évolution de ton print (tu peux même claquer une webcam sur ton rpi pour voir si ton print est correct).

Par contre il y a pas mal de configuration a prévoir pour t'assurer une sécurité maximum (accès protégé par compte, redirection dans ta box pour les accès externes, etc...)

Pour les sauvegardes, tu peux soit uploader tes gcodes sur le se, soit sur octoprint directement.

Ajouté a ça le possibilité de prendre l'appli printoid pour avoir le suivi sur ton téléphone (et les centaines de plugins dispo sur octoprint), perso je ne reviendrai pas sur un fonctionnement via sd!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien comprendre que octoprint ne tourne pas sur le PC . en fait octoprint tourne sur un raspberry et il se pilote  depuis une interface web sur le PC

meme si ton PC plante , octoprint continue a imprimer tranquillement depuis le raspberry

octoprint ne gère pas la carte SD. tu lui upload le fichier depuis l'interface web et ensuite il se debrouille.

il est ultra configurable , tu peux meme lui ajouter une camera pour suivre depuis le PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

je me permet l’existence de ce sujet pour une question.

je viens de configurer et mettre en place un Pi avec octoprint et Octodash

là je m'en sert "seulement" d'interface de contrôle

qu'en est il de l'utilisation pour imprimer directement ?

en gros suffit il de transférer son Gcode et de lancer l'impression comme depuis la SD ou y a t'il de la config en amont sur octoprint ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci 😉

je vais tenter une petite pièce tout à l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
A noter que, comme je viens de le découvrir.
Si impression depuis Octoprint donc pas depuis la carte SD
Et coupure de courant = impression ratée
Et coupure de filament = impression ratée même si l'imprimante a un détecteur.
...
A tout problème, sa solution.
On peut déporter les capteurs de filament sur Octoprint
On peut mettre un onduleur. C'est bien pour les coupures courte et micro coupure

Mais le plus simple et fiable est d'imprimer depuis la carte SD et de superviser depuis Octoprint.

Le défaut, c'est que si ton imprimante à un firmware qui supporte les transferts vers la carte SD (genre Marlin) le transfert à 115000 Bauds, c'est super lent.

Pour ma part, cette semaine j'essaye la carte SD Wifi. On verra bien.

Mais là aussi, il y a d'autres solutions. J'avais vu un post qui parlait de monter un Shield sur le Raspberry pour contrôler directement la carte SD depuis le Raspberry et du coup avoir de bien meilleurs taux de transfert vers la carte SD. J'ai pas donné suite vue que mon boitier Octoprint était fini et déjà bien plein.
De mémoire, il me semble même qu'un des membres concepteur fait parti du forum.

Bon courage


Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, amemo06 a dit :

J'avais vu un post qui parlait de monter un Shield sur le Raspberry pour contrôler directement la carte SD depuis le Raspberry et du coup avoir de bien meilleurs taux de transfert vers la carte SD.

Exact 😉

L'auteur de la partie logicielle @devildant (pour la carte @Janpolanton) :

 

Mon test (version «collector» 😄 ) :

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise octoprint depuis un bail ! C'est vraiment top.

Mon matos ? Une caméra pour la surveillance et les timelaps + une prise commandée en Wifi qui permet d'éteindre l'imprimante soit à distance, soit à la fin de l'impression (gcode ajouté automatiquement).

Des photos de mon imprimante :

 
zhs4s6.jpg 87gn5yk9.jpg j6kvqw.jpg hbwe99w.jpg
 
Je n'ai pas fait de redirection de port pour un accès extérieur mais comme j'ai un NAS Synology, j'utilise le reverse proxy et j'y accède donc via octoprint.monadressenassynology.myds.me et toujours protéger l'accès octoprint par un mot de passe !!!
Modifié (le) par Feneck91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les paramètres d'octoprint (clef à molette), dans Scripts Gcode :

Avant démarrage : rien

Après l'impression :

Citation

; Retracter le filament
G1 E-30 F300
; Laisser la buse refroidir a 30 degres C
M109 R30
; Eteindre imprimante
M81 192.168.0.26

 

M81 permet d'éteindre l'imprimante, il faut spécifier l'adresse IP sur le réseau local, et surtout que ta prise ai une adresse IP fixe (perso je fixe l'adresse IP par l'adresse MAC de chaque périphérique).

Après l'annulation de l'impression :

Citation

; disable motors
M84

;disable all heaters
{% snippet 'disable_hotends' %}
{% snippet 'disable_bed' %}
;disable fan
M106 S0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Feneck91 je vais voir cela tes Godes sont mis via octoprint directement meme si je ne passe pas par octoprint pour slicer mon objet?

oui pour l'ip fixe tout est ok je vois que pour couper tu as la notion de temperature de buse c'est cool c'est beaucoup mieux qu'une notion de temps apres impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien à voir avec le Slicer, c'est du code ajouté avant / après le code fourni par le slicer !

Le code G1 E-30 F300 est fait pour rétracter le filament : une fois l'imprimante éteinte, pas besoin de faire chauffer la buse pour retirer le filament..... en théorie parce qu'en pratique j'ai l'impression que ce code ne fait rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2020 at 18:33, amemo06 a dit :

Pour ma part, cette semaine j'essaye la carte SD Wifi. On verra bien.
 

Salut,

donc petit retour sur la carte ezShare SD. Ben, elle fonctionne bien et fait ce qui est prévu. Donc pas plus. Et totalement inutilisable pour l'usage que je lui réservais! A savoir, pouvoir envoyer en WIFI un fichier sur la carte. On ne peut que télécharger depuis la carte SD vers un PC/téléphone. Pas le contraire ! Tant pis, j'aurais essayé. Retour à l'expéditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Feneck91 a dit :

Non, rien à voir avec le Slicer, c'est du code ajouté avant / après le code fourni par le slicer !

Le code G1 E-30 F300 est fait pour rétracter le filament : une fois l'imprimante éteinte, pas besoin de faire chauffer la buse pour retirer le filament..... en théorie parce qu'en pratique j'ai l'impression que ce code ne fait rien...

c'est parce qu'en fait si tu ne retracte le filament que de 30mm , l'extremité étant fondu , t'as beau tirer sur le fil , il s'etire mais reste toujours accroché au bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2020 at 21:56, jahislove a dit :

c'est parce qu'en fait si tu ne retracte le filament que de 30mm , l'extremité étant fondu , t'as beau tirer sur le fil , il s'etire mais reste toujours accroché au bout

Exact mais c'est surtout que la rétraction est trop lente (F300 = 300 mm / minute donc 5 mm/s), il faudrait le faire en deux temps: d'abord rétracter très peu mais très vite (G1 E-5 F3000 sachant que la vitesse maximale de rétraction des firmware Creality est de 50 mm/s), ensuite rétracter le restant plus lentement (G1 E-30 F600). En procédant ainsi il ne reste pas de filament collé dans la buse 😉 

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...