Aller au contenu

Filament ABS

andurilmike

Fabrication machine a recycler le plastique,utile ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me pose la question de fabriquer une machine qui recyclerai le plastique.

Pour fabriquer du filament,mais j'ai entendu dire que le plastique qu'on a dans nos poubelles.

C'est de l'ABS,si c'est vrai.

Ça pose pas un probléme que ce soit de l'ABS ?

Ou comment fabriquer du filament en PLA ?

Je me pose aussi la question de ou trouver des granules en PLA ou ABS ?

Pour pas très cher surtout.

Merci

A +

andurilmike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plastique neuf en pellets (peu importe le type de plastique), c'est assez peu cher : autour de 5€ le kg. Sur l'annuaire "FrancePlastiques" tu trouveras tous les producteurs français plus les principaux européens. Plus tu achèteras en gros et régulièrement, et plus les prix seront négociables. Si c'est pour un kg par ci, par là, alors mieux vaut se fournir (plus cher) sur des boutiques en ligne comme filimprimante3d.fr ou ebay, tout simplement.

A mon humble avis, il me semble plus intelligent de recycler ses propres déchets plastiques, y compris ses propres déchets d'impression, plutôt que d'acheter des pellets. Ça ne demande qu'un peu de triage. Nous récupérons, par exemple 100l de capsules HDPE par mois à une petite dizaine de personnes. C'est plus que ce que nos besoins en matière. En effet, nous recyclons déjà certains plastiques sous la forme de bruts ou de panneaux que nous pouvons ré-usinons ensuite pour nos petites productions. Le procédé est simplissime vu qu'il suffit d'un four et d'un moule basique. On met la sélection de plastiques dans le moule, le tout au four dans la bonne plage de température, et une fois le tout fondu, nous pressons un couvercle par dessus pour former le bloc souhaité. Nous conservons la pression jusqu'à refroidissement total avant de récupérer notre matière. Il y a énormément de documentation là dessus sur le net avec les mots clefs "DIY HDPE recycling".

PreciousPlastic.com fait assez bien le tour de la question, en abordant à la fois le recyclage, les machines nécessaires au recyclage et à la production. On peut télécharge le "kit" de PreciousPlastic, qui contient tout ce qui est nécessaire pour débuter, y compris les plans des machines en open source. Le site propose également une dizaine de vidéos traitant du tri, du recyclage, de la fabrication pas à pas des machines et de quelques exemples de réemploi des matières recyclées. A mon avis, c'est un site assez indispensable pour qui souhaite se lancer ou creuser la question.

++JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
consommables filimprimante3d

OK,ça m'as bien aidé.

Mais je ne sais toujours pas ou trouver du PLA ni pourquoi l'ABS est mal.

Sachant que je ne sais même pas ou trouver un broyeur de plastique.

Ben oui je vais pas attendre l'imprimante pour le fabriquer.

Quelle galère,je sais pas ou en trouver.

Merci

A +

andurilmike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'abs c'est mal parce que ça pue, les vapeurs sont plus nocives que le pla (mais le pla reste nocif) et l'abs est plus difficile à imprimer que le pla.

En contrepartie l'abs tient mieux à la chaleur et est lissable à l'acétone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peut-être as-tu des difficultés avec l'anglais, car sur le site PreciousPlastics il y a un broyeur en open source. Ça veut dire que tu as tous les plans et les fichiers pour le produire. Sinon tapes "shredder" sur thingiverse, ou sur Instructables, tu vas en trouver quelques uns...

++JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si j'ai compris ça s’appelle shredder.

Mais j'ai pas d'imprimantes 3d.

Et sur precious plastics il donne les plans,mais il faut la découpé dans du métal.

Soi au laser,plasma ou jet d'eau.

Je vais pas dépenser une fortune dans le broyeur.

Je fais appelle a une société spécialisé au tarif exorbitant pour fabriquer le broyeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabriquer du fil PLA n'est pas à la portée de tout le monde, cela nécessite du matériel lourd et couteux. Il faut en effet éliminer toute humidité des granulés avant extrusion.

Cela dit, ColorFabb vend des granulés de PLA. ça fonctionne peut-être avec la machine de ECOset?

Modifié (le) par filament-abs.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quel intérêt d'acheter des granule pour faire soi même son fil, autant acheter du fil direct (vu le prix des granules en plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin c'est dingue quand même.

Y'en a plein qui ont fabriquer une machine pour recycler leur plastique.

Au lieu de tout jeter a la poubelle,ça c'est intéressant.

Du filament gratuit.

Mais vu le tarif pour fabriquer soi même une machine.

Autant en acheter une déjà fabriqué.

Donc c'est pour ça que je me posé la question.

N'existe t'il pas des broyeurs moins cher ?

Merci

A +

andurilmike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@garcmi, actuellement sur filimprimante3d.fr tu as des pellets de PLA à moins de 6€ le kg. Bon, c'est de l'eSun, donc je ne sais pas si cela présage une transformation tranquille, mais ça reste très en dessous du prix d'un kg de filament prêt à l'usage. Toutefois, je te rejoins, car un système complet comme celui d'@ECOset "s'amortirait" à partir d'une cinquantaine de kgs produits, et encore, sans intégrer l'énergie et les frais annexes (port, maintenance, etc.).

Comme dit @Aerobubulle on peut imaginer fabriquer ses machines soi même et recycler ses rebuts d'impression ou ses plastiques domestiques. Cela sera sûrement plus rentable. Mais cela va demander du temps pour mettre un système au point. Dans notre atelier nous avons un petit groupe qui travaille sur un broyeur depuis plus de 6 mois, et le premier prototype vient tout juste de voir le jour. Pour nous le broyeur est intéressant, car nous recyclons des plastiques sans volonté de produire notre propre filament. Tout simplement car notre consommation serait trop faible.

Donc à l'échelon individuel, on peut se poser la question de l'intérêt d'un tel système. Mais pour un gros fablab ou n'importe quelle structure fortement consommatrice cela peut s'envisager.

Toutefois, parmi tous les exemples d'extrudeuses de filaments "maison" sur le web, car certaines machines auto-produites à coût réduit extrudent facilement du filament, se posent les questions de la continuité du filament (diamètre constant, homogénéité...), et de la qualité du fil à l'impression. Et là, je n'ai encore jamais suivi de projet où le résultat réellement parfait. Au mieux, le gars produisait son filament tout en ayant implémenté sur son imprimante un module de contrôle du diamètre du fil pour compenser. Le tout en reconnaissant que ça ne valait pas du filament de qualité. 

Actuellement, je pense qu'on a tout intérêt à recycler nos déchets d'impression et nos plastiques domestiques. Toutefois, il me semble que vouloir ré-injecter cela dans nos imprimantes n'est pas la meilleure idée. Pour l'instant, dans notre petit groupe nous produisons des plaques et des blocs que nous utilisons comme matériaux. Ensuite on les usine selon les besoins avec des outils conventionnels pour en faire autre chose. Principalement on s'en sert comme on se servirait de Forex. Le HDPE en fine couche fait des abats-jours sympas. Les enfants ont tourné des boites, des gobelets de pique-nique, des pots de fleurs... Sachant que les copeaux rejoignent les bacs de recyclage. La machine à injection de PreciousPlastic me fait de l’œil, je pense l'attaquer d'ici la fin de l'année. Elle peut se produire à moindre coût et il y a sans doute pas mal à faire avec des moules réalisés à base de pièces imprimées.

Mais pour l'instant, la première étape pour nous est le broyeur. Pour l'instant on découpe au ciseaux et on affine au mixeur, ce qui est empirique, mais fonctionne.

++JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@J-Max.fr, Entièrement d'accord avec toi, le but, je pense, de fabriquer son fil est celui de recycler, sinon je ne vois pas l’intérêt.

D'accord aussi sur le fait qu'en individuel, ça vaut certainement pas le cout, mais l'idée est louable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai donc finalement.

Les machines comme protocycler ne sont finalement pas si mal que ça.

Au moins tout est contrôlable dans le processus.

Que le fabriquer soi même c'est possible mais trop compliquer.

Et pas utilisable sur la durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, andurilmike a dit :

La structure de ces 2 machine me parait faible, pas de renforts de l'axe Z

Pas de plateau chauffant pour la 1ere

Au pire, celle de Ali a un plateau chauffant et double extrudeur, mais bon

PS : On s'éloigne du sujet de ce post

Modifié (le) par garcmi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×