Aller au contenu

GO Print

Fabrication machine a recycler le plastique,utile ?


Messages recommandés

Le 15/02/2018 at 19:19, Blumax a dit :

Il y à aussi simplement le plaisir de fabriquer la machine

Oui bien sur, mais le plaisir, ça c'est autre chose :) D'ailleurs je ne parlais même pas de problèmes de rentabilité du recyclage, car après tout il y a d'autres raisons pour vouloir recycler, par exemple préserver l'environnement, mais juste des problèmes éventuels que l'on pourrait rencontrer en voulant utiliser un fil 100% recyclé pour faire de l'impression 3D. Franchement je ne m'y risquerai pas. Par contre fabriquer une mini-extrudeuse pour le plaisir, pourquoi pas effectivement. Ceci étant, j'en avais une quand j'étais en activité (et même plusieurs en fait) et je suis bien content d'être parti à la retraite de ce point de vue là ;) . Donc je souhaite vraiment bonne chance à ceux qui essaieront.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas l'argument écologique pertinent. Tout dépend à quelle échelle c'est réalisé mais la plupart des pièces viennent de l'autre bout du monde. Un particulier recycle quelques kg par mois tout au plus. Le bilan carbone doit être catastrophique. A mon sens c'est pareil pour tout ce qui attrait à l'impression 3D actuellement; quitte à contredire les plaquettes commerciales ou le fameux argument du PLA biodégradable. N'empêche que pour un fablab, une petite société ou un bac de collecte dans les boutiques ça peut être pertinent. En gros je trouve que l'argument "je fais ça pour le plaisir de créer quelque chose" sonne plus juste que des prétextes écolo-économiques.

Modifié (le) par Tircown
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2018 at 00:53, Philippe Chaumont a dit :

Oui bien sur, mais le plaisir, ça c'est autre chose :) D'ailleurs je ne parlais même pas de problèmes de rentabilité du recyclage, car après tout il y a d'autres raisons pour vouloir recycler, par exemple préserver l'environnement, mais juste des problèmes éventuels que l'on pourrait rencontrer en voulant utiliser un fil 100% recyclé pour faire de l'impression 3D. Franchement je ne m'y risquerai pas. Par contre fabriquer une mini-extrudeuse pour le plaisir, pourquoi pas effectivement. Ceci étant, j'en avais une quand j'étais en activité (et même plusieurs en fait) et je suis bien content d'être parti à la retraite de ce point de vue là ;) . Donc je souhaite vraiment bonne chance à ceux qui essaieront.

Philippe

Tout cela est possible avec le PEHD, et made in France depuis 3 ans.

ECOset_PEHD.jpg

SAM_0135.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 25/01/2018 at 14:11, ocoquet a dit :

je suggère l'utilisation de "bâtons" ou de "barres" de matierre suivant le principe même des extrudeurs de nos imprimantes.

Et bien...je trouve que c'est pas si bête en fait... Des petits batons (4 fois plus gros que le filament si c'est proportionnel à nos imprimantes) de 7mm  qui feraient du filament de 0.75.

Mais quand tu créé ces batons... comment en évacue tu les bulles d'air ? Il faudrait peut être une forge avec des moules de forme cylindriques et lancer le plastique à recycler dedans jusqu'à ce que les tubes soient pleins... et continuer la chauffe le plus longtemps possible pour laisser le temps aux bulles de remonter ? Mais une forge de ce type pourrait être éco-nomique si chauffée au bois... mais si c'est chauffé au bois on ne contrôle pas la température. Alors que si ont doit mettre le tout dans un four, on contrôle la température mais... ce n'est pas écologique (et peut être pas économique... en plus de l'électricité il faut acheter un four (hors de question de mettre ça dans celui de la cuisine !))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2018 at 18:40, Philippe Chaumont a dit :

Et bien bravo !

Philippe

Merci Philippe.

Convaincu par le 100% recyclé pour faire de l'impression 3D ?

On peut aussi faire plus gros.

Quelques bouchons de pompote en PEHD et 15H de print pour un cache pot 100% recycler et 100% recyclable 1f609.png😉 Merci les enfants1f9d2.png🧒1f467.png

SAM_1816.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que j'avais des extrudeuses industrielles au labo, sans compter des broyeurs, étuves etc.... :) dommage que je ne sois pas tombé dans l'impression 3D avant de partir en retraite, un petit batch une fois pas mois pour tout le monde et le tour était joué :)  Mais ce que je regrette le plus, c'est de ne pas pouvoir faire d'étude de la résistance mécanique des pièces en fonction des paramètres d'impression et de recyclage (module d'élasticité, résistance à la traction, résistance aux chocs, taux de cristallinité, etc....). Ca c'est vraiment dommage, je vais essayer de voir ce que je peux faire avec les ex-collègues pendant les TP de mécanique des matériaux. Après tout ce sont des échantillons comme les autres :) Mais je promets rien

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement bientôt 4 ans d'effort sur fond propre a développer ce projet, a promouvoir et
 démontré l'alternative ECOcitoyenne du recyclage DIY et de l'impression additive du PEHD.
Si aujourd'hui je lance un kick starter du kit ECOset 2.0 EVO, combien d'entre vous participerons réellement à l'aventure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve aussi cela triste de garder une telle machine à l'abri. Ce serait tellement bien de pouvoir réutiliser du plastique pour les impressions en plastique. C'est vrai que ta machine semble assez chère (si je me rappelle, ce n'est pas de l'ordre de 600 € ?), mais peut-être qu'il y a moyen de faire baisser les coûts avec de la quantité. 

Tout dépend aussi de quelle manière tu souhaites partager ta machine. Différentes possibilités existent entre la vendre simplement jusqu'à donner la possibilité aux autres de la reconstruire. En tout cas qu'elle que soit l'option choisie, tu trouveras toujours des personnes intéressées.

PS: Tu as jamais pensé contacter le gars de precious plastic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Precious Plastic c'est un projet qui à été beaucoup relayé, le site est visuellement très sympa, tous semble tous beau tous rose mais TOTALEMENT inutilisable dans le cas de l'impression 3D ! Il faut un minimum de régularité pour avoir un filament imprimable et clairement on n'y est pas avec Precious Plastic... Et je rajouterais que les prix de fabrication annoncé sont totalement irréaliste ! D’ailleurs montre t'il des objets imprimé avec son filament ??? Non !

Tu devrais vraiment te lancer dans ce Kickstarter. Il te faut rédigé un documentation précise (si ce n'est déjà fait) et bien spécifier les possibilités de ta machine, comme le fait que tu extrude exclusivement du PEHD, libre a ceux qui veule extrudeur autre chose d'essayer mais que tu ne garantie pas le résultat. Disons que tu face un kickstarter de 100.000€, si il atteint le double de la valeur demandé, pourquoi pas partager tous en open source ? De mon point de vue, si sourcé les pièces coutes 150€, je préfère mettre 250€ dans un kit tous prêt, surtout que tu a au moins une pièces qui est fabriquer sur mesure (ta buse en PTFE). Felfil propose son kit en plusieurs version, juste les pièces essentiel, un kit et une version assemblé.

J’espère que tous cella fonctionnera pour toi :) Voir que tu arrivera à en vivre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode HS ON : je vais faire un peu de militantisme :) ce qui me fait chier, c'est de voir des bouchons de bouteilles broyé pour faire du filament alors que

remplir un sac plastique de bouchon (ou plusieurs, tout dépend de votre consommation) permet de faire une bonne action et de payer un fauteuil roulant a ceux qui ne peuves

pas en acheter.:)

vous avez pleins d'autres choses du même matériaux a broyer!

 

mode HS OFF.

  • J'aime 1
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@azbloc imaginons que face de la collecte de bouchons, tu ne serra pas en mesure d'utiliser tous les bouchons pour ton usage perso, en effet il y à différent plastique et certaine couleur sont en faible proportion pour les utiliser. Si tu collecte 50kg et que tu en donne 30kg à l'association bouchon d'amour, tu collecte donc 20kg pour toi mais tu redonne 30kg pour l'association, donc elle est gagnante... Après si tu part sur une base industriel, tu peut crée une association et financer des fauteuils roulant...

J'ai personnellement collecté des bouchons dans une école maternel sur un an, j'ai collecté les bouchons PEHD dont j'avais une quantité d'une couleur significative, le reste je l'ai donner à l'association.

26575733346_6e77c84131_z.jpg.70f822f559acefe62f77df49f5994580.jpg

La collecte la plus rapide reste la bouteille de lait, il suffit qu'il y est deux personnes qui en boive dans une famille et cella va très vite ! Alors si il y à un bébé...

Modifié (le) par Blumax
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blumax Vraiment lourd cette histoire de fauteuil, encore un imprimeur fou qui passe son temps sur les forums au lieu de réfléchir et d'agir comme tu le fait si bien.

Collecte de bouchon = palette noir vendu pièce a 46 euros !

Combien l'industriel propose t'il à la tonne de bouchons ?

Nous au moins on valorise le bouchon et le travail des coloristes en préservant les teintes.

Effectivement cela ne peut plaire a tous le monde ...

Mais il est peut être plus intéressant de fabriquer des objets utile au quotidien en PEHD recycler a l'aide

de l'impression additive que de le voir se transformer en palette ?

@azblocPourquoi broyer autre chose que du plastique 100% recyclable ? Et pourquoi tu ne le fait pas ?

pallette.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2018 at 16:58, ECOset a dit :

 

@azblocPourquoi broyer autre chose que du plastique 100% recyclable ? Et pourquoi tu ne le fait pas ?

avec des potes on à lancé cette idée de collecte quand Bigard en a parlé a l'époque c'était : "Un Bouchon, Un Sourire" .

je ne fais plus  la collecte des bouchons dans mon village a cause de mon handicap,de toute façon, plus besoin, les habitants joue le jeu, et remplissent

eux mêmes les sacs posé sur et dans les locaux ou il y a le tri sélectif.

@ECOset & @Blumax vous trouvez sa lourd comme moi votre idée de faire du broyage domestique, j'ai juste fait une parenthèse dans vôtre topic en vous donnant mon avis personnel.

Modifié (le) par azbloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu hs , mais c'est en réaction à ton lien 

 

Il prévoit une vitesse d'impression 17 fois plus rapide que les autre versions , quelqu'un sait comment ils y arrivent ? car la tete d'impressions à l'air plutôt lourds , donc je voit pas comment ils y arrivent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour tous le monde,

je vois que le sujet et en mode POSE et je trouvais cela très intéressant, car avec mon club de modélisme nous avons une imprimante 3D moi même j'en est une et une en fin de construction qui devrais voir ses 1er impression début Aout je parle de la PATGAR400,

bref tous ça pour dire que entre moi et le club de modélisme avec tous les ratés mis en commun ont est a 28kg de PLA. Donc oui le sujet m'intéresse mais je n'y connais rien et encore moins mais collègues.

j'ai fait fabriqué dans le cadre d'un projet pour le brevet chaudronnerie du lycée Paul constant de Montluçon un broyeur mécanique celui de preciousplastic.com il est là j'attends juste l'axe hexagonal que je devrais avoir dans 2 semaines .

je voulais le faire tourner avec un moteur d'essui glace mais j'ai vue et lu que les moteurs d'éssuis glace ne vont pas pour ça car il chauffe très vite donc je ne sais pas pour le moment.

pour résumer, on voudrais avec le club faire de l'extrusion pour remettre en service nos chutes car 25 kg a 22€ ça fait si je sais bien compter 550€ et c'est plus que la subvention que donne la mairie. Je sais que le but d'un club en fin association géré par la lois 1901 ne doit pas faire de bénéfice et de ce fait a but lucratif mais la lois a était aménagé et une associations peut si elle le désire pour subvenir a c'est besoins et avoir des compte annuelle a zéro et fin d'année faire appel a des dons.

là je m'écarte de la chose c'était quoi déjà?? A oui le broyage et l'extrusion donc si une âme charitable pourrais nous mettre sur la vois pour pouvoir extruder du filaments exploitable le MACA 03 c'est le nom de notre club aéromodélisme vous seras reconnaissant.

PS: nous avons imprimé un planeur tous en plastique les 1er voles devrons ce faire courant juillet je ne sais pas ou je pourrais mettre des vidéo pour vous faire voir ce que nous faisant avec du PLA et je compte bien en faire un le même avec des bouteilles et bouchons.

merci d'avance a ceux qui nous aiderons

Cordialement 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...