Aller au contenu

GO Print

Fabrication machine a recycler le plastique,utile ?


Messages recommandés

Pour ceux que ça intéresse, @mattia-io – qui est actuellement sur Berlin – sera sur Paris pour la Ouishare Fest 2016 qui se déroule du 18/05 au 21/05 au Cabaret Sauvage à Paris. Il a apparemment déjà construit la partie injection de Precious Plastics. Cliquez ici pour plus de détails.

Malheureusement je suis trop loin de Paris pour m'y rendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant déjà ouvert deux shredder de bureau je pense que c'est la meilleur solution. Avec quelques modif à leur apporter évidement mais la base est bonne... enfin pas toute la base. De ce que j'en ai vu je vais vous donner mon avis perso.
Tout d'abords le soucis principale de ces bestioles c'est le moteur. Généralement on a affaire à un moteur rapide avec un couple plutôt minable, c'est l'idéal quand on veux réduire du papier et qu'on est pressé mais pour quelque chose de plus costaud il va falloir du couple et un contrôle permanent sur le moteur (pour éviter de coincer quoique ce soit dans les dents).
C'est là qu'on arrive sur le deuxième point à modifier... à peu près tout sauf les dents. En effet a part les rouage des deux rouleaux et les rouleaux eux même qui sont bien solide et durable, tout le reste c'est du plastique fragile et du circuit soudé avec les pieds... certains broyeurs n'ont même pas de quoi enclencher une marche arrière pour débloquer ce qui pourrait se coincer dedans. Rien de bien méchant me direz vous mais si vous espérez mettre du plastique en miette avec un shredder sorti de sa boite ça risque de ne pas fonctionner longtemps.

Ensuite pour les modif à apporter ce serais pas mal de s'inspirer du projet precious plastic en mettant des contraintes en forme de "peigne" de chaque coté des rouleaux pour éviter que des morceaux trop gros passe de l'autre coté trop facilement (certains broyeurs ont déjà ces pièces, mais faites de plastique). ensuite en dessous il faudrait faire de petites sorties sous les rouleaux, si votre plastique ne trouve pas cette sortie il repart pour un tour de manège. Bon évidement sur le papier ça a l'air simple mais si ça l'était réellement je l'aurais déjà fais depuis longtemps haha.

Sinon pour ceux qui s’inquiète de devoir réduire les bouteilles en plus petite portions je vous invite a regarder des vidéos de shredder industriels, vous pourrez constater qu'une fois que les rouleau ont réussi à accrocher quelque chose (si le moteur arrive à suivre) il va le réduire en miette! Pour pas mal de bouteille il sera de toute façon préférable de les ouvrir pour en enlever le contenu résiduel. Pour les bouteilles d'eau c'est pas compliqué mais pour une bouteille de shampoing ou de lessive ça peut être un bel emmerdement à nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on réinventerait la roue ? Je pense que preciousplastics a réfléchi à diverses solutions, même s'ils n'ont certainement pas fait le tour. Je pense plutôt qu'il faudrait une réflexion du type : comment trouver à coût raisonnable de la tôle d'épaisseur 4mm et ensuite où la découper, là aussi sans que cela coûte une fortune... L'autre question, c'est est-ce qu'on peut remplacer l'acier par une matière moins chère qui conviendrait aussi ? Le bois, je pense que c'est trop fragile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir échangé avec Dave, les machines de preciousplastic.com sont fortement inspirées de machines industrielles, certaines anciennes mais plus simples (la presse à injection, par exemple). C'est vrai que l'on est dans une aire ou la plupart des choses ont déjà été conceptualisées par des générations d'ingénieurs avant que nous autres amateurs s'intéressions à ce sujet. Force est de constater que les principes de bases sont déjà bordés. Là où nous pouvons intervenir, c'est trouver comment mettre en oeuvre ces principes avec les pièces ou les matériaux intéressants pour notre usage, et même souvent possibles avec notre budget. 

Rien que la découpe jet d'eau pour les pièces du broyeur en France dépasse les 300€. Enfin en admettant que les prix que j'obtiens sur ma région sont alignés sur les prix nationaux. Ce sont donc des pièces essentielles, mais il en reste pas mal à mettre autour pour que ça fonctionne, dont le moteur et sa boite. Du coup, ça ne me semble un vrai investissement pour qu'un particulier en installe un identique dans son garage ! Or le broyeur c'est vraiment la base pour commencer à recycler à échelle utile. Ici on a deux palettes de plastique tout propre prêtes à être recyclés. Sauf que pour l'instant, avec notre mixeur amélioré, il faudrait un mois pour en venir à bout !

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lfeltz a dit :

Pourquoi on réinventerait la roue ?

Justement, pourquoi vouloir faire de toute pièce un broyeur alors qu'on peux en trouver déjà tout fait à la poubelle. Les dents sont extrêmement solide sur ces machines et même si elles venaient à lâcher vous en trouverez a 5 euros sur LBC (littéralement! faites une recherche sur "destructeur de document" certes il ne sont pas tous cross cut mais ca se trouve assez facilement quand même) sans compter que si vous êtes bon pote avec quelqu'un de votre déchetterie locale ils en voient passer souvent au poubelles puisque les moteurs de ces shredder rendent l’âme très facilement.

J'imagine que la raison pour laquelle le projet precious plastic n'utilise pas ces pièces, c'est qu'elles doivent être quasi impossible à trouver selon l'endroit ou l'on se trouve sur terre, Le projet ayant pour but d’être international et à la portée de tous y compris dans les pays en voie de développement ce serais un peu étrange de commencer le projet de cette manière "construire un broyeur, étape 1 : trouver un broyeur."  

Les pièces auxquels je ne ferais pas confiance sont plutôt toutes les pièces tout autour des dents (y compris les pièces qui les sépare). même les rouages en métal (ceux qui se trouvent au bout des roues dentées) manque un peu d'épaisseur à mon gout. Après si vous vous sentez aventureux rien ne nous empêche de mettre un moteur par roue dentée (ouais... là je pense que vous pouvez même passer des canettes en alu dedans, l'engin les réduira sans broncher)

Edit :
En cherchant une vidéo pour illustrer mes propos j'ai trouvé ça :

Je ne m'attendais pas a trouver une vidéo qui montre aussi précisément ce que je voulais vous montrer mais finalement c'est le cas. :D

Modifié (le) par tokagehideto
ajout de contenu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste dubitatif sur le broyeur à papiers même si le coût est en effet attrayant. La vidéo n'est pas très probante 9_9. On se prend du plastique un peu partout sur la tête et même le chocolat a du mal à passer :D. Les copeaux semblent aussi de taille très variable. J'ai par hasard trouvé, sans même chercher, un autre prototype de broyeur qui est un peu dans le style de preciousplastics. Le prototype, en attendant une fabrication avec du métal, se sert de plexiglas et d'après l'auteur du blog il arrive quand même à broyer du plastique, cela semble suffisamment solide. Article du blog : http://www.rhaaa.fr/diy-broyeuse-a-plastique-proto-1

P1030708-500x374.jpg

Depuis il essaye aussi de faire des pièces en métal via des échantillons. Il en a déjà quelques unes mais cela semble prendre beaucoup de temps...

IMG_7172-500x333.jpg

Modifié (le) par lfeltz
Une info supplémentaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plexiglass n'est pas assez solide, d'ailleurs le fait qu'il parte ensuite sur des pièces métalliques en dit long. D'ailleurs l'angle de coupe de ses pièces n'est pas bon, ça ne sera pas efficace, on peut le prédire. Les engrenages en PLA on dû exploser sans même atteindre les 3Nm. 

Pour fixer la taille des copeaux, Dave pose différentes grilles en sortie, à la limite des dents. Seuls les copeaux de la bonne taille traversent, les autres retournent au broyage. Il dit que plus la grille est fine, plus le procédé est long.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2016 at 08:34, Fourmi a dit :

Réduire des matières plastiques en copeaux ça se fait a vitesse lente avec du couple a mon avis

Un broyeur à papier, ça a du couple ;-) et certain comme le mien, est prévu pour broyer plusieurs CD en même temps.
L'utilisation de ce type d'appareil pour broyer des déchets de PLA, PETG ABS... ne me choque pas du tout et ce qui en sort, est vraiment très fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Cool, merci ! Commence avec des pièces avec un infill réduit puis monte si il supporte. Ensuite essaie avec une bouteille en PP ou PEHD si les précédents test sont passés avec succès. Vu le prix des broyeurs de documents, ce serait inespéré que ça marche sans encombre.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lfeltz a dit :

On se prend du plastique un peu partout sur la tête et même le chocolat a du mal à passer :D. Les copeaux semblent aussi de taille très variable.

C'était pas vraiment le sujet, le plastique qui vole ça c'est normal puisqu'il n'y a rien pour l’empêcher de voler dans tout les sens. là les dents tiennent bien le coup alors que les mec leur file n'importe quoi a manger.  Au cas ou vous ne seriez toujours pas convaincu il y a aussi cette vidéo : (sautez directement a 5:45)


ou encore celle ci : 

encore une fois je précise que je déconseille d'utiliser la machine tel qu'elle est mais récupérer les "rouleaux broyeurs" qui eux sont de très bonne qualité ça me semble être un bon plan.

@Misterblue Du coup de mon coté j'ai un cadavre de broyeur cross cut a récupérer chez mes parents donc je ferais peut être aussi une démo dans les semaines qui viennent.

Edit : hop une de plus. et cette fois on s'attaque a du plastique. Les morceaux sont un peu gros mais en même temps son cross-cut est un peu large (et puis un second passage dans le broyeur est toujours possible)

Modifié (le) par tokagehideto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne comprendrais jamais les gens a qui ca amuse de détruire des objet encore fonctionnel eu lieu de les detruire de la sortent il aurais pu les donner a des assos caritatives ou a des gens n'ayant pas beaucoup d'argent 

ca aurait eu plus d'utilité que de les détruire et ca aurais fais des heureux 

j'excercre ce genre de vidéos 

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas vraiment le sujet ici mais j'imagine que le type doit se faire beaucoup d'argent en bousillant ces téléphones. Le compte youtube a presque 2M d'abonnés (je viens d'aller vérifier) je trouve ça plutôt malsain en effet d'autant qu'il y a visiblement une audience élevée pour ce genre de contenu.

Ici le but de la vidéo dans mon post c'était surtout de montrer que même sur un shredder de bureau les dents sont solides et résistantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, voici mes essais de broyage de PETG.
Je n'ai pas fait de modif du broyeur et j'ai pu lui faire avaler des morceaux d'un peu moins de 2mm d'épaisseurs qui pouvaient passer par sa fente.
Il en bave par moment, mais il fait le taffe !


 

20160527_165959.mkv

20160527_170311.mkv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai récupéré le cadavre de broyeur chez mes parents. Le truc tournais à peut prêt quand je l'ai récupéré donc j'ai mis une bouteille dedans. 

Évidemment le moteur a vite rendu l'âme mais bon il faisait déjà des étincelles avant même que je le maltraite. 

Je vous poste des photos dans les minutes qui viennent.

edit: Donc voila la bouteille, le corps de la bouteille en PET passais sans problèmes (presque aussi bien que le papier) et le bouchon en PEHD lui par contre avait plus de mal. Le premier passage l'a juste écrasé mais le second passage en a fais des petit morceaux (voir a coté de la pièce de 2). j'ai ensuite voulu lui envoyer un autre bouchon mais le moteur a définitivement rendu l’âme entre temps.

IMG_31052016_191021 (1).jpg

IMG_31052016_190934 (1).jpg

IMG_31052016_190924 (1).jpg

Modifié (le) par tokagehideto
ajout de contenu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut,

Je broie mes pièces avec la broyeuses de FilaMaker, j'ai tester pas mal de chose pour broyer le PLA et les bouteilles de lai :

- le blender

- le moulin à café

- le mixeur bébé

- le marteau

- la broyeuses à papier

Pour la broyeuses à papier j'ai crue à une bonne idée sauf que les engrenages plastique on claquer, je l'ai monter en directe sur un moteur de 38Nm avec une structure en MDF, le bois à exposer, je l'ai refais en contreplaqué, les deux engrenage métal on perdue des dents...

Au final j'arrive à broyer avec la broyeuses de FilaMaker du PLA infill 100% mais le moteur de 38Nm sans démultiplication arrive à caler par moment... Je fait sens inverse et relance le broyage, sa finit toujours par passer.

J'extrude avec une machine que je développe depuis 2 ans.

Plus d'infos et surtout 800 photos sur mon site http://mister3d.fr/

Modifié (le) par Blumax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...