Aller au contenu

GO Print

Impression rapide et utile: La pince à linge


Messages recommandés

Salut !

Je m'étais inscrit il y a un an pour avoir des infos sur les mécanismes déformables. Malheureusement, vu que ce domaine en était qu'à ces débuts, je suis reparti broucouille. A l'époque j'étais un gros noob, mais aujourd'hui j'ai un peu plus d'XP (un peu).

Du coup je reviens vers votre superbe communauté, que j'ai lâchement abandonné durant tous ces mois, et soyez-en sûr je m'en veux énormément. C'est pourquoi je compte me rattraper avec ce petit print tout con qui pourrait vous être utile: Une pince à linge full 3D avec ressort intégré. La forme du ressort permet de la pendre à n'importe quelle corde ou tige de 6mm de diamètre ou moins. Après si vous pendez vos caleçons sur des baramines... Je suis clairement trop faible pour vous.

mini_200516101327860482.jpg

mini_20051610132855105.jpg

Dispo en 3mm, 5mm et 8mm d'épaisseur. Plus c'est épais, plus ça pince!

Ce design, il vient du fait que j'en avais un peu marre d'acheter des pinces à linge conçues avec les fesses par des ingénieurs qui osent mettre un ressort en acier qui peut durer plus d'une vie sur une structure pastique faite pour durer moins d'un an. Au final tu te retrouves avec un ressort dont la forme est difficilement exploitable, et des débris de plastique qui vont finir dans le bide d'une tortue pas loin de la Nouvelle Calédonie qui a d'autres problèmes que le séchage de tes chaussettes. BREF. Du coup, confinement aidant, j'ai bourriné cette idée pendant une vingtaine d'heures (conception et impression), et voici une photo des différents prototypes:

mini_20051610355789554.jpg

Il est préférable d'utiliser du PETG pour son élasticité. Car avec du PLA, vous allez pouvoir sécher pas mal de caleçons... Mais rapidement, la pièce va perdre sa forme initiale et il faudra retendre manuellement la pièce, jusqu'à la rendre inutile. En PETG, aucun problème. Deux pinces comme ça de 3mm d'épaisseur permettent de suspendre un jean humide sans problème.

Si vous les utilisez en extérieur, préférez des couleurs claires. Sans ça, le soleil va chauffer la pièce jusqu'à la rendre molle.

Conseils d'impression:

Ça marche très bien en 0,3mm. La version 3mm d'épaisseur prend 10 min d'impression par pièce. Soyez pas trop gourmands et préférez une vitesse faible pour la première couche. Perso pour être peinard j'utilise 15mm/s puis 40mm/s pour le reste.

Si votre adhésion au bed n'est pas optimale et que vous avez besoin d'écraser la première couche, paramétrez la première couche avec un retrait de quelques dixièmes de millimètres pour compenser l'écrasement. Sans ça, vous allez avoir un effet "patte d'éléphant" et c'est pas fou.

Dispo sur Cults pour très exactement pas un rond: https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/compliant-clothespin

Non je déconne. Les fichiers sont dispo en PJ directement sur ce post.

Gros bisous à vous, j'espère que ça vous sera utile. La suite du projet arrivera bientôt.

 

Clothespin 8mm.stl 24x clothespins 3mm.stl Clothespin 3mm.stl Clothespin 5mm.stl

Modifié (le) par Atoban
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Intéressant et merci pour le partage, mais manifestement tu as du te prendre les pieds dans les rayons du vélo en nommant tes stl.

le 8mm fait 5, le 5 fait 3 et le 3 fait 8 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

merci pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Normalement après deux ans de sommeil (sans vouloir t'épingler),  tu as le choix entre:

- Merci ton excellence pour ce travail

ou

- Merci pour ton excellent travail

Modifié (le) par divers
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien plaisanter avec les nouveaux.

Bienvenue à toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon moi je réutilise les ressorts  :

 

Je peux fournir le fichier freecad : il permet de faire varier la distance du cran du ressort en fonction de la taille du ressort récupéré.

Pince_à_linge-1_2 corps.stl

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...