Aller au contenu

GO Print

Z-SUITE .... très décevant !


Herve64

Messages recommandés

Bonsoir,

Que pensez vous du slicer Z-SUITE ?    Comment la société ZORTRAX a pu associer ses machines à ce slicer unique et dédié qu'est Z-SUITE? Ce slicer est tellement simpliste qu'il ne profite pas aux performances de la machine.... les résultats du couple ZORTRAX / Z-SUITE sont en retrait par rapport au couple ENDER 3 / CURA.... 

Possédant une M200 il est quand même triste de devoir réaliser les pièces qui doivent avoir un rendu parfait avec une ENDER 3 !!!  qui coûte quand même 10 fois moins cher ! tout ça à cause du slicer qui ne s'adapte pas à toutes les pièces et sur lequel on a qu'un choix de paramètres plutôt ...."light" !

 

Modifié (le) par Herve64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @papagalak, mais même dans la partie réservées aux "matériaux externes" les options disponibles de Z-SUITE restent très très succinctes... beaucoup de paramètres manquent, dès lors qu'on s'est habitué à la foultitude de réglages de CURA...

Z-SUITE est un très bon slicer lorsqu'on débute car il n'y a qu'à allumer la machine, mettre la carte SD et choisir le fichier STL...... les pièces sont quasi inratables avec les réglages d'usine. Par contre, si on cherche à optimiser, jouer sur les épaisseurs de parois par exemple, c'est le vide complet...

Modifié (le) par Herve64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir acheté la m200 aux balbutiement de l’aventure zortrax ( ça nous rajeunit pas... ) il faut bien voir que le deal c’était une imprimante plug and print, et pour l'époque ( parce-que oui le modèle est vieux ) c'était carrément une claque pour son prix face à la concurrence. Ca fonctionnait et pas trop mal sans se prendre la tête, le contrat était remplis 😄

 

Aujourd'hui oui des chinoiserie a 200 balles vont faire mieux moyennant réglage, mais il y a 5ans d'écarts aussi, et l'objectif est pas le même. Donc oui z suite est loin d’être parfait, mais par rapport a son age et ce qui était prévus bah ça fessait le job. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord @sansors, je ne remets absolument pas en cause la qualité de la machine (que je possède depuis 2013 et qui totalise 1800 heures de prints pour mon plus grand bonheur, ce que je trouve dommage, c'est que Z-SUITE soit beaucoup trop en retrait par rapport à la concurrence, ce n'est que lui qui selon moi est à refondre totalement pour l'amener au niveau de CURA (pour ne citer que lui) ou alors laisser libre accès à CURA si les développeurs ne sont pas capables de faire évoluer leur slicer au niveau de la concurrence.

Sur la version béta 2.14.0 quels sont les modifications? si ce n'est un changement de a couleur du cadre d'impression .... je n'ai rien vu d'autre de notable à part des indications supplémentaires dont on ne peut pas changer les paramètres... Z-SUITE est décevant..... pas la machine qui était et reste encore de nos jours, 7 ans après une excellente bécane !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que Z-Suite ne permet pas le 1/10ème des réglages d'autres Slicer mais pour autant, je n'ai pas encore eu à me plaindre de ce qu'il produit. En général, je trouve le slicing mieux fait que sous S3D par exemple; à filament et orientation identiques, les pièces qui sortent de la M200 sont souvent plus résistantes (à nombre de contour égal)

Pour la gestion des périmètres par contre, ça c'est vraiment mauvais, il n'y a pas d'autres mots.
De plus, par exemple, il a Thin Wall Settings qui n'est disponible que sur les versions "Plus", c'est vraiment nul, dans la mesure où ce n'est surement pas le matériel qui limite.

Par habitude et par besoin parfois, j'ai pris l'habitude de faire des hack sur mes pièce afin d'influencer le slicer pour qu'il produise ce que je veux.

Exemple :
Un cube 20x20 tout bête dans Z-Suite, à gauche normal, à droite avec une parois "renforcée"  (doublée) via un de ces hacks:


z-suite_hack.thumb.jpg.0c691bee2a0ca12f9bab0a64bcb264b8.jpg

 

Au final, je contrôle mieux qu'avec des paramètres de Slicer, mais au prix d'un boulot plus important dans la modélisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @DBC3D pour ton intervention, Tu parles de hack, c'est dans la manière de traiter ton cube (par exemple) dans ton logiciel de 3D ? Ce sont des renforts que tu crée toi même....

Pour ce qui est de la solidité des pièces, il n'y a rien à redire, de ce côté là, Z-SUITE fait le boulot correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je modifie mon modèle en fait.

Dans les 2 cas, il s'agit à la base d'un cube plein (je l'ai fait à la va vite pour illustrer ma réponse, le résultat n'est pas optimal mais je l'espère assez parlant)
Pour celui de droite j'ai "enlevé" par soustraction un cube de de 18mm en Y et Z et de 0.01mm en X  à 1mm à l'intérieur du bord de la parois. J'appelle ça faire une micro incision (c'est mon jargon perso, ça porte peut-être un nom plus adapté)

Au final, la précision des imprimantes étant ce qu'elle est, les 0.01mm sont imperceptibles mais le Slicer voit ça comme un trou et génère ainsi les périmètres autour.

Par exemple, en faisant ça au milieu de la pièce ça donne :
z-suite_hack2.thumb.jpg.882f871419e1ca3357070863bb5ee529.jpg

De plus, je fais en sorte que cette 'incision" ne coupe pas les couches supérieures et inférieures, afin de préserver l'aspect extérieur de la pièce (et aussi son intégrité, en conservant un top et un bottom uniformes)

Je l'ai dit, c'est un hack, y a pas d'autres mots... (et si sur un cube c'est facile à faire, ce n'est pas le cas pour toutes les pièces)

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de mentionner un truc. Dans la mesure où je ne l'utilise pas je n'y pense jamais :
https://www.dropbox.com/sh/cgt3evjontdbpjm/AADYV5T384EDeFjAgKgIB5kha?dl=0

C'est un programme qui convertit du g-code en z-code. Il y a des profils fournis pour S3D, Cura, ...
Donc ça permet (permettrait ?) de slicer avec ce que tu veux et d'envoyer le tout à ta M200.

L'auteur (0xdeadbeef) avait fait sensation sur le forum Zortrax à une certaine époque.

Pour autant, je le redis, je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais ça peut t'intéresser !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que dans l'optique de simplicités je trouve pas ça déconnant que le logiciel soit aussi limité ont vas dire. Après pour le fait qu'il soit fermé c'est le jeu quand ont achète des imprimantes de constructeur tel que zortrax 😕 

Pour la mienne je m'en sert presque plus avec l'arrivée de la ender 3, j'envisage de la passer en skr + driver silencieux et pouvoir l'intégrer dans ma chaîne de prod full cura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien @DBC3D, je ne sais néanmoins pas si je serai assez calé pour me servir de cela... régler des paramètres dans une liste de choix d'options est une chose, programmer ou toucher un code en est une autre.... là, j'avoue franchement mes limites dans le domaine..... 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit essai sous S3D (la dernière fois que j'ai utilisé Cura, ça commencer vraiment à dater, il faudra que je m'y remette !)

Procédure:
 On charge le profil dans S3D
 On slice l'objet
 On le sauvegarde quelque part
 On lance g2z (il y a une interface graphique)
 On fait un drag & drop du fichier .gcode sur g2z
 La conversion se fait automatiquement et un fichier zcode est généré

Et on obtient par exemple ça (toujours mon cube, mais avec 5 périmètres histoire de faire un truc que ne permet pas Z-Suite :
snap_zsuite_s3d.thumb.jpg.59a2df95a5fc618d61ef9525ac40a47e.jpg

Je n'ai pas testé d'imprimer le fichier, je verrai ce week-end, je suis en déplacement.


EDIT: Le même dans Z-Suite avec Cura comme slicer (infill Gyroid, sans raft) :
snap_zsuite_cura.thumb.jpg.274f35bdda07cb51407985734b244559.jpg

Modifié (le) par DBC3D
Ajout test Cura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant cette méthode, j’ai utilisé une Zortax M200 Plus. Bonne qualité d’impression (PETG ArianePlast) mais alors Z-Suite au secours 😂😂😂. Ce logiciel est trop restreint quand aux paramètres de réglage de l’impression. 
 

J’ai également virer le plateau alu micro perforé et remplacé par un verre de 3mm (a la découpe en GSB 3,5€), on perd le réglage automatique du plateau.... mais bon la feuille de papier et hop réglage tip top. Juste penser à décaler la hauteur du plateau dans les paramètres de la machine.

@+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 9 heures, Nicojouan14 a dit :

Ce logiciel est trop restreint quand aux paramètres de réglage de l’impression. 

Honnêtement, excepté dans certains cas comme dit plus haut comme la gestion des périmètres, je n'ai pas à me plaindre du couple M200/Z-Suite. A partir du moment où je peux changer l'épaisseur de couche, l'infill et utiliser mes filaments (controle de la température, du flow et de la rétractation), je n'en demande pas plus à un slicer, surtout que, comme mentionné par @Herve64, les pièces obtenues sont "quasi inratables" et résistantes. J'utilise S3D fréquemment aussi  avec une autre imprimante, c'est rapide, on peut modifier à peu près tout ce que l'on veut, mais je n'ai plus modifié un paramètre depuis que j'en trouvé qui conviennent. Sur Z-Suite, ils conviennent d'emblée.

Là, je fais ces tests essentiellement pour : 
 - m'amuser
 - l'avenir: la M200 (le modèle que j'utilise) n'est officiellement plus supportée par Zortrax, le Slicer fonctionne toujours pour l'instant mais ne sera plus jamais amélioré/modifié pour ce modèle.

Mais à moins que mes impressions révèles une différences flagrantes entre les pièces tranchées par Z-Suite et celles par S3D/Cura ou encore Slic3r (la méthode fonctionne aussi avec lui), il y a peu de chance que je change tant que ça fonctionne.

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'imprimer sur la M200 ma première pièce tranchée avec Simplify3D (dernière version)
J'ai laissé un raft et utilisé le profil ABS fourni avec g2z.

Ce que sa donne:
 - le décollement de la pièce du raft a été très facile.
 - les temps d'impression, consommation de filament, etc. sont très exactement les même qu'avec Z-Suite en utilisant la qualité "high"
 - La qualité de surface est comparable à l'exception de la dernière couche, qui mériterait d'être un peu ralentie.

En conclusion, ca fonctionne sans problème donc pour ceux qui se sente trop limités par le trancheur Zortrax, c'est une option viable et vraiment pas compliquée à mettre en oeuvre, il faut juste avoir java installé.

A noter que le profil fournit pour Cura est dans un ancien format (un .ini à l'ancienne, pas un json), ce qui impose d'en refaire un pour ne pas avoir de soucis avec les dernières versions ou d'utiliser une plus ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’attends que la M200 plus revienne de SAV (soucis d’écran qui n’affiche plus rien, je pense à un problème de rétro éclairage car on devine le sigle Zortrax quand l’écran est à la lumière du jour) par contre le log a pas l’air compatible avec la M200 Plus, à tester, et le .ini pour PrusaSlicer il va falloir que je crée le profil, vivement que je teste j’ai quelques grosse pièces à faire.

@+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,  j'utilise z-suite depuis plusieurs années avec ma Zortrax M200 et au fil des version la qualité  du slicing semble se détériorer. En effet les modèles en fonction des filaments Zortrax sont maintenant mal réglés et perdent en qualité d'impression. Pour exemple le modèle du Petg zortrax est trop eleve en temperarure et mal réglé en extrusion se qui donne des coulures sur l'impression. L'optimisation des passes est aussi problématique alors que dans les premières version de Z-suite ces problèmes n'existaient pas. Les mises à jour se concentrent plus sur leurs nouvelles imprimantes,  adieu les ancien modèles.

Je suis curieux de voir la solution symplify3d car je croyais que le forma d'impression Zortrax était décidait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 26/05/2020 at 23:11, Nicojouan14 a dit :

Intéressant cette méthode, j’ai utilisé une Zortax M200 Plus. Bonne qualité d’impression (PETG ArianePlast) mais alors Z-Suite au secours 😂😂😂. Ce logiciel est trop restreint quand aux paramètres de réglage de l’impression. 
 

J’ai également virer le plateau alu micro perforé et remplacé par un verre de 3mm (a la découpe en GSB 3,5€), on perd le réglage automatique du plateau.... mais bon la feuille de papier et hop réglage tip top. Juste penser à décaler la hauteur du plateau dans les paramètres de la machine.

@+ Nico

Bonjour Nico, peux tu m'expliquer s'il te plait ta méthode pour te passer plateau perforé?.... conserves tu les branchements du capteur contact de point zéro du "Z"... car si je débranche le capteur, j'ai un message d'erreur sur l'écran LCD.... Utilises tu un Z-Sense ou as tu réussi à faire sans cela ?

Merci d'avance pour ton aide

@++

Herve

Modifié (le) par Herve64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux qui se décideraient à franchir le pas, la transformation est simple et tout est déjà prévu pour cela...

La seule chose à se procurer est un contacteur fin de course... pour le reste, un peu de fil et une connexion double broches (type ventilateur de PC).

1/ Coucher la ZORTRAX et dévisser les 4 boulons du panneau bas, débrancher le ventilateur et mettre le panneau de côté

2/ Repérer la connexion libre (borne rouge) sur le haut de la carte mère. Elle est marquée "EndsStops" "Z"

20201122_204433.thumb.jpg.e1e25d18f4580176de9fced75bdb36b9.jpg

20201122_204329.thumb.jpg.ad75f6c97830ad22d0c063cde3cf3cea.jpg

3/Connecter la prise (type ventilateur) et faire passer le fil par un des passages communiquant vers le plateau

4/ Remettre la plaque basse en ayant pris soin de reconnecter le ventilateur

5/ Remettre la ZORTRAX droite, le reste se passe en haut...

6/ Réaliser une petite pièce  (fichier STL joint )

 

 

20201123_133736.thumb.jpg.8d2f449dca14ca9af7af18274316df6e.jpg

20201123_133743.thumb.jpg.1345587f3bbeceb3d8d2d92edc29ce6d.jpg

7/ Fixer le fin de course sur l'entretoise imprimée et souder les fils sur les deux connexions haute et centrale, la basse doit rester libre (car elle établit le contact en position repos)

20201123_134706.thumb.jpg.2a9fa91178effb8b21bcd72eb4bd4a60.jpg

 

20201123_134724.thumb.jpg.ef53f52a8412eb4c32c1a9a83bf4e3dd.jpg

 

 

 

20201123_141829.thumb.jpg.8d15b6747e6a5a277d2e2aae1693d853.jpg

8/  Positionner le tout au niveau des deux trous fraisés sur le haut du panneau arrière

9/ Positionner alors une vis Ø3mm dans le trou qui se trouve sur le châssis du plateau (il n'est malheureusement pas fileté, donc placer un écrou côté supérieur afin qu'en réglant le manchon supérieur pour affiner le déclenchement, la vis ne se sorte pas ou ne tourne pas) Trouver un petit manchon qui permette de modifier ce réglage en fonction que l'on imprime avec ou sans le verre sur le bed perforé

 

 

20201123_161748.thumb.jpg.2d748a75e12d87e8e8688986043400fd.jpg

20201123_161645.jpg

20201123_161808.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2020 at 14:01, DBC3D a dit :

J'ai oublié de mentionner un truc. Dans la mesure où je ne l'utilise pas je n'y pense jamais :
https://www.dropbox.com/sh/cgt3evjontdbpjm/AADYV5T384EDeFjAgKgIB5kha?dl=0

C'est un programme qui convertit du g-code en z-code. Il y a des profils fournis pour S3D, Cura, ...
Donc ça permet (permettrait ?) de slicer avec ce que tu veux et d'envoyer le tout à ta M200.

L'auteur (0xdeadbeef) avait fait sensation sur le forum Zortrax à une certaine époque.

Pour autant, je le redis, je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais ça peut t'intéresser !

Merci pour ce lien @DBC3D, j'avais laissé tomber car je ne comprenais pas tout ce que tu me disais... pépé est est lent avec les techniques nouvelles !! 😉 mais je me suis lancé et j'ai trouvé.... ça fonctionne pour la plupart des fichiers G.code que l'on veut transformer en Z.code... certains fichiers génèrent des erreurs et ne sont pas imprimables. pour ce qui est du nombre de couches, du remplissage, ça marche nickel !!! j'ai fait un test avec 6 couches de périphérie sur une pièce avec Cura que j'ai injecté dans Z-suite ... j'ai eu mes 6 couches de périmètre alors que c'est impossible depuis Z-suite... Encore merci, c'est exactement ce que je voulais faire...

Cura.PNG

Z-Suite.PNG

Capture1.PNG

Capture2.PNG

Modifié (le) par Herve64
Ajout de photos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A partir de S3D, je n'ai pas eu d'erreur. Sur Cura je suis arrivé à des résultats en modifiant (désactivant en fait) certaines options, mais je n'ai pas beaucoup persévéré.
Au global, c'est assez sympa pour des cas bien spécifiques. Ca permet surtout de trancher à une vitesse raisonnable, les dernières versions de Z-Suite sont franchement lentes pour la M200 (ça se dégrade je trouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rajouter les imprim'écran  de ma pièce (entretoise support de fin de course (vu plus haut dans la description de ma modification) L'exemple est nul et ne sert à rien, dans ce cas là, mais c'était pour me faire la main avec cette technique...ça peut être bien utile pour une pièce que l'on aura besoin de limer par exemple... on a de la marge... ou pour plus de solidité....

Tu as raison, le tranchage de Z-suite est de plus en plus lent... je me demande si (au vu du peu d'améliorations qu'ils ont apporté à ce slicer depuis 7 ans) il ne serait pas judicieux de revenir à des versions de début qui traitaient les infos de tranchage beaucoup plus rapidement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis ce montage, je bataille car l'auto-calibration ne se faisait plus, le plateau venait crasher la buse ..j'étais obligé d'éteindre la machine et de redescendre le plateau... Certes, ce fin de course m'a solutionné le problème (je faisais donc mon calibrage manuellement) mais ça m'embêtait de penser que j'avais cramé un composant de la carte mère...ça fait trois jours que je cherche toutes les solutions, j'ai même changé le câble d'alim chauffe/senser sans résultat.
A force de chercher, J'ai trouvé ce qui empêchait l'auto-calibration, à l'aide d'un fil électrique, je me suis rendu compte que le courant passait entre le plateau et le corps de chauffe, mais pas entre le plateau et la buse. De l'ABS avait du se glisser entre le corps de chauffe et la buse, isolant celle-ci. J'ai donc tout nettoyé, calibré automatiquement mon plateau et peut à nouveau m'en servir comme à l'origine. Le fin de course ne servant que pour la détection lorsque je place le plateau en verre.
Ce petit détail m'aura occasionné bien des tracas... mais je le saurais pour la prochaine fois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...