Aller au contenu

GO Print

skr1.3 probleme stepper z et extrudeur


pouxirate

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

je viens de faire l’acquisition d'une skr1.3 avec tmc 2208 pour remplacer la carte mère de ma geeetech a10. j'ai réussi à tout recâbler, cependant le moteur de l'axe z et de l'extrudeur ne fonctionnent pas correctement (soit on à l'impression qu'ils forcent soit ils tournent trop vite). ce que je ne comprends pas c'est que je les ai branché comme les moteurs des axes X et Y qui fonctionnent correctement, de plus quand je branche sur la carte le moteur z a l’emplacement du y et que je le fais fonctionner en manuel il refonctionne correctement. donc j'en déduis que soit ma carte mère qui est neuve ne fonctionne pas, soit mais réglages dans marlin ne sont pas bon.

merci pour votre aide car la je suis complètement perdu!

je mets le lien du problème en video pour que cela soit plus claire :

https://drive.google.com/file/d/1Wo-UlavOsc5dRaXQccZS3njmPr0VqjAj/view?usp=drivesdk

 

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je viens d'installer moi aussi cette carte.d'origine elle est vendue avec un firmware, qui fonctionne. As tu essayé de lancer avec fichier H d'origine, cela permettrais de savoir si c'est soft ou électronique ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'erreur dans ces fichier de config, mais la plus grosse c'est de ne pas avoir déclaré le type de driver que tu utilises

//#define X_DRIVER_TYPE  A4988
//#define Y_DRIVER_TYPE  A4988
//#define Z_DRIVER_TYPE  A4988

//#define E0_DRIVER_TYPE A4988

Il faut mettre ici que tu utilise des TMC2208 ou TMC2208_STANDALONE

desactiver le linear advance si tu choisis l'UART, et faire attention aux chopper timing si tu n'est pas en 12V

Modifié (le) par RubiX
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RubiX a dit :

attention aux chopper timing si tu n'est pas en 12V

@RubiX si mon imprimante est en 24v je dois mettre chopper_default_24v. Cette ligne sert a quoi? L alimentation générale de la carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pouxirate a dit :

@RubiX si mon imprimante est en 24v je dois mettre chopper_default_24v. Cette ligne sert a quoi? L alimentation générale de la carte ?

Non rien d'aussi important, juste une gestion du bruit des moteur quand tu utilise le spreadcycle

Mais tu devrais partir d'une configuration basique pour skr 1.3, et ne modifier que ce dont tu es sûr pour commencer

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ji suis elle tourne enfin correctement!!!!!! par contre j'ai un dernier problème les moteurs des X, Y, et E chauffe énormément, savez vous comment régler le problème? je pense que cela est lié au tmc2208, mais rien de sûr!

en tous les cas merci tout le monde.

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ton fichier config advance, tu as laissé la vref à 800mA, ce qui correspond à un moteur de 1.13A à peu prêt, surement trop pour les moteurs de ta geetech

Il te faut connaitre l'ampérage max de tes moteurs pour ajuster ça comme il faut

Un poil en dessous de la valeur théorique c'est souvent pas mal

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RubiX oui effectivement je l'avais remarqué aussi, donc du coup j'ai cherché comment régler la vref!

j'ai commencé par chercher des infos sur mes moteurs:

Rated voltage5V

Rated voltage: 1.0A

ensuite j'ai cherché sur ce forum une formule pour trouver la Vref :

un moteur qui consomme 1.5A par phase nominal, il faut convertir ce courant en RMS, ce qui ce fait en divisant par racine(2) = 1.41 (ou en multipliant par l'inverse de racine(2) = 0.707)

pour moi (moteur 1.0A) = 1/1.41=0,709219858

donc Vref 0.71 normalement !!!!

donc du coup j'ai essayé de régler la valeur dans marlin toujours aussi chaud, j'ai ensuite essayé de régler la valeur directement sur le driver avec un tournevis, toujours aussi chaud, j'ai ensuite décommenter les drivers dans marlin

//#define X_DRIVER_TYPE TMC2208

//#define Y_DRIVER_TYPE TMC2208

//#define Z_DRIVER_TYPE TMC2208

//#define E0_DRIVER_TYPE TMC2208

les steppers sont toujours brulant!

stepper E : 80°C

steppers X et Y : 70°C

là honnêtement je suis perdu je sais plus par où chercher. Et ce qui est rageant c'est que tout le reste fontionne super bien!

Modifié (le) par pouxirate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de changer la valeur directement dans les menus de l'imprimante ?

La mienne c'est dans Configuration=>Advanced setting=>TMC drivers=>Driver current.

Et aussi, as tu fais un "Restore failsafe" après avoir mis à jour Marlin ? Parce que sinon, il garde les valeurs enregistré dans l'eeprom, en tout cas sur la mienne c'était comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gael123 a dit :

Tu as essayé de changer la valeur directement dans les menus de l'imprimante ?

Oui c'est la première chose que j'ai fait. mais Ca ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gael123 a dit :

Tu as essayé de changer la valeur directement dans les menus de l'imprimante ?

Oui c'est la première chose que j'ai fait. mais ça ne change rien.

Par contre je me suis trompé j'ai mis que j'avais décommenté les drivers dans marlin , alors que c'est l inverse je les ai commenter pour voir le fonctionnement sans les drivers. mais bon il reste touiours très chaux.

C'est peut être, le cablage des moteurs? c'est la seule chose que je n'ai pas modifié car ils fonctionnent à priori bien dans ce sens? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, pouxirate a dit :

Oui c'est la première chose que j'ai fait. mais ça ne change rien.

Par contre je me suis trompé j'ai mis que j'avais décommenté les drivers dans marlin , alors que c'est l inverse je les ai commenter pour voir le fonctionnement sans les drivers. mais bon il reste touiours très chaux.

C'est peut être, le cablage des moteurs? c'est la seule chose que je n'ai pas modifié car ils fonctionnent à priori bien dans ce sens? 

Si c'est comme pour les 2209 (donc à confirmer), tu as bien enlevé tout les cavalier qui sont sous les drivers ? Et en mettre juste un sur x uart, y urt, z uart e uart.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peux tu recommencer la ligne #define_tmcdebug dans .adh? Ensuite fait un M122 et voit si l'UART et les valeurs correspondent bien.

Ensuite si c'est le cas, diminue le courant c'est qu'ils n'ont à priori pas besoin d'autant de courant et fait des essais. Tant que tu n'as pas de perte de pas tu peux diminuer.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mat63 je te remercie de ton aide. Effectivement, c est ce que je viens de faire. Et les moteurs de geeetech sont donnés pour 1A et ce n est pas le cas on est bien en dessous (+/- 0.8A), merci @RubiX.

Modifié (le) par pouxirate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gael123 a dit :

Si c'est comme pour les 2209 (donc à confirmer), tu as bien enlevé tout les cavalier qui sont sous les drivers ? Et en mettre juste un sur x uart, y urt, z uart e uart

Merci de ton aide. Oui les cavaliers sont tous bien placés et enlevé. Mon problème était la vref qui n était pas la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=16448]Mat63[/mention] je te remercie de ton aide. Effectivement, c est ce que je viens de faire. Et les moteurs de geeetech sont donnés pour 1A et ce n est pas le cas on est bien en dessous (+/- 0.8A).

1/rac(2)=0,707
0,707x0,8=0,566
Essai pour voir 570mA.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...