Greenox Posté(e) Mai 20, 2020 Partager Posté(e) Mai 20, 2020 Mes critères de choix Budget : 450 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Oui Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Bonjour, cela fait maintenant quelques années que j'imprime des pièces sur imprimantes 3D, que ce soit en fabLab ou au boulot, mais jusqu'à maintenant, je n'ai jamais franchi le pas et acheté mon imprimante. Etant donné que j'ai déjà un peu d'expérience (plusieurs pièces par semaines à concevoir puis imprimer pour le boulot), je voudrai m'orienter vers une machine avec de bonnes capacités (vitesse d'impression, types de filaments, qualité, ...) mais... j'ai un budget assez limité ! J'ai fini par tomber sur le site Maker.fr. Si j'ai bien tout saisi, le fondateur "RoMaker" a fait plusieurs machines en 3-4ans (3 imprimantes 3D et 2 CNC routeur bois/alu), le tout en prenant compte des retours et des expériences de sa communauté. Tout est opensource, modifiable à souhait etc. Tout cela pour vous parler de la petite dernière des imprimante 3D, la I3-RS32... Elle a tout d'une prusa I3-MKS (sauf la detection de fin de filament, mais ça c'est très facile à implémenter). Elle fonctionne en 32bits, avec un direct-drive à double engrenage décuplé, elle ne souffre pas de Zwobble, structure rigide, etc. Sur le papier c'est un super projet. J'aurai voulu avoir des retours extérieurs à ceux du Forum, voir si certains d'entre-vous ont eu des mésaventures ou au contraire si vous en êtes contents etc. Car cette machine vaut 450€, contre près de 700€ pour son équivalent de chez Prusa. En revanche, je suis d'accord, il n'y a pas le slicer dédié ni la même communauté, mais ça m'a tout l'air d'un projet très qualitatif. Voilà, merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bosco2509 Posté(e) Mai 20, 2020 Partager Posté(e) Mai 20, 2020 (modifié) Salut et bienvenue sur le forum ! Il y a 5 heures, Greenox a dit : Bonjour, cela fait maintenant quelques années que j'imprime des pièces sur imprimantes 3D, que ce soit en fabLab ou au boulot, mais jusqu'à maintenant, je n'ai jamais franchi le pas et acheté mon imprimante. Etant donné que j'ai déjà un peu d'expérience (plusieurs pièces par semaines à concevoir puis imprimer pour le boulot), je voudrai m'orienter vers une machine avec de bonnes capacités (vitesse d'impression, types de filaments, qualité, ...) mais... j'ai un budget assez limité ! J'ai fini par tomber sur le site Maker.fr. Si je comprend bien... tu est ni débutant mais en même temps, cela sera ta première imprimante 3D. Alors... ce n'est que mon avis perso : J'évite de recommander à des débutants des imprimantes, sans une grosse communauté derrière. Citation Si j'ai bien tout saisi, le fondateur "RoMaker" a fait plusieurs machines en 3-4ans (3 imprimantes 3D et 2 CNC routeur bois/alu), le tout en prenant compte des retours et des expériences de sa communauté. Tout est opensource, modifiable à souhait etc. N'importe qui avec un tant soit peu de connaissances et de matériel peut s'improviser fabricant d'imprimantes 3D. Les Prusa étant déjà "Open Source" à la base... ce n'est pas "compliqué" d'en réaliser une copie/clone... avec 2-3 modifications et de la renommer autrement. Citation Tout cela pour vous parler de la petite dernière des imprimante 3D, la I3-RS32... Elle a tout d'une prusa I3-MKS (sauf la detection de fin de filament, mais ça c'est très facile à implémenter). Elle fonctionne en 32bits, avec un direct-drive à double engrenage décuplé, elle ne souffre pas de Zwobble, structure rigide, etc. Sur le papier c'est un super projet. C'est la 2e fois depuis 2018, que je vois cette machine... Et depuis 2018... aucunes grande améliorations ni modifications ni a été apportées... a première vue (je peut me tromper)... je confond peut être avec le modèle de 2018. C'est bel et bien un "Clone" de la Pusa i3 MKS3S... comme il en existe des milliers sur le net... donc, je ne suis pas en extase devant elle. Comme dit précédemment... j'évite de conseiller une imprimante ou une marque d'imprimante, qui n'a pas une solide communauté derrière. Ensuite, il faut reconnaitre, qu'il s'agit d'un "Clone" de la Prusa... donc la communauté "Prusa" sera là pour aider en cas de besoin. Et... je dois encore reconnaitre... que du côté des "Clones Prusa", il y a d' "Excellent clones" (exemple)... mais aussi de "très mauvais"... espérons qu'elle fasse parti de la 1ère catégorie. Citation J'aurai voulu avoir des retours extérieurs à ceux du Forum, voir si certains d'entre-vous ont eu des mésaventures ou au contraire si vous en êtes contents etc. J'espère me tromper... mais au vue du modèle de "niche" (pas le chien, mais de petite série/quantité), tu seras extrêmement chanceux si d'aventure un membre du forum possédant ce même modèle peut voir ta question et te donne son avis. J'espère me tromper... mais sur le forum... la population est à 80% de modèles "Chinois" (type Creality et autres), les imprimantes "Made in France" sont largement minoritaire. Là je t'invite à poser la question directement dans la section "Prusa", et voir avec les membres, ceux qui connaissent cette machine, et qui ont eût des retours... Car ici... il y a fort risque qu'elle passe inaperçu ici ta question... Modifié (le) Mai 20, 2020 par Bosco2509 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tircown Posté(e) Mai 20, 2020 Partager Posté(e) Mai 20, 2020 (modifié) Bonjour et bienvenue, Je ne dirais pas que c'est un clone, à part la forme générale d'où vient le nom ... I3 et l'axe Y très proche des Prusa, le reste est différent. Si l'entraxe des tiges du X est identique, tant mieux, ça pourrait permettre de monter les variantes de chariot conçues pour les Prusa MK. Pour les différences: Tout d'abord le guidage du Z: les rails MGN sont généralement plus qualitatif mais il faut bien les utiliser. L'électronique est en 32bits ce qui n'est pas le cas des Prusa MK actuelles, c'est un bon point pour l'I3RS32. La forme de l'extrudeur est différente mais il propose les mêmes spec sauf le fin de filament déjà cité. Le gros point négatif c'est l'utilisation d'un bed classique; celui de prusa avec le capteur pinda associé est en partie responsable de la très bonne qualité d'impression. Il permet notamment de corriger des défauts d'équerrages lors du montage. Après c'est quelque chose qui se rajoute si besoin et la plupart des imprimantes n'ont pas cette fonctionnalité et peuvent quand même imprimer très bien. La CNC MakerFR est plutôt très appréciée et d'après ce que j'ai lu, est bien conçue. Quand je vois l'imprimante, je ne vois rien de rédhibitoire, elle me semble même bien faite. La documentation est de qualité. @Bosco2509 la I3RS32 est toute récente de début Mai. Modifié (le) Mai 20, 2020 par Tircown Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBC3D Posté(e) Mai 20, 2020 Partager Posté(e) Mai 20, 2020 Bonjour, Il y a 9 heures, Greenox a dit : Car cette machine vaut 450€, contre près de 700€ pour son équivalent de chez Prusa. Sans comparer les 2 modèles et leurs qualités, je trouve que la comparaison de prix est hasardeuse, dans la mesure où l'on ne parle pas la même chose. Une kit chez Prusa, on leur paie le montant et on reçoit un (et un seul) carton avec tout ce qu'il faut dedans, sans aucune redécoupe à faire ou autre. Si un élément est endommagé durant le transport ou non conforme, ils en expédieront probablement un nouveau gratuitement. La i3RS32, c'est de multiples commandes à faire sur plusieurs boutiques et sites, en espérant que ce que l'on va recevoir convienne (par exemple, la longueurs des profilés), plus certains éléments à sourcer et découper soit même (comme les tiges lisses) et bien sûr, avec un risque de se retrouver avec des éléments non utilisables (par exemple, rails voilés ou avec des chariots avec trop de jeu ou qui glissent mal). Donc c'est 450€, si tout va bien, et avec tout de même plus d'huile de coude à fournir (et un peu plus d'outillage). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greenox Posté(e) Mai 20, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mai 20, 2020 Hello, merci de vos réponses. Il y a 6 heures, Bosco2509 a dit : Si je comprend bien... tu est ni débutant mais en même temps, cela sera ta première imprimante 3D. Non, je ne suis pas débutant. En fait j'ai appris à m'en servir en école d'ingé (général/mécatronique), puis j'ai fait partie de fabLabs un peu en dilettante et enfin j'ai eu un job de prototypage où j'utilisais beaucoup l'imprimante 3D de la boite (MakerBot Replicator 2X). J'ai changé d'entreprise entre temps, et il n'y a plus d'imprimante 3D. Le truc, c'est qu'on y prend goût rapidement à ces petites bêtes là ! Donc, comme expliqué plus haut je recherche une imprimante de bonne qualité, upgradable assez facilement et (malheureusement)° avec un budget limité Vu mon profil, je n'ai pas peur de me lancer dans des découpes précises, du montage un peu plus hasardeux qu'une Prusa etc. Ce n'est pas un problème pour moi. Il y a 6 heures, Bosco2509 a dit : j'évite de conseiller une imprimante ou une marque d'imprimante, qui n'a pas une solide communauté derrière. J'ai pu constater en postant un peu sur le Forum qu'il est très actif. J'ai toujours réussi à avoir plusieurs réponses par jour, donc de ce point de vue là, ça ne me parait pas mal. Et comme tu le dis, ça "reste" une I3-MKS-like... donc ça doit regorger d'infos sur le net. Il y a 2 heures, Tircown a dit : La CNC MakerFR est plutôt très appréciée et d'après ce que j'ai lu, est bien conçue. Quand je vois l'imprimante, je ne vois rien de rédhibitoire, elle me semble même bien faite. La documentation est de qualité. Oui... les échanges que j'ai eu avec les membres du forum et ce que j'ia pu en voir m'ont paru un projet très sérieux et plutôt abouti, le tout pour un prix raisonnable. Après, ça reste du DIY, mais avec une communauté et de bonnes indications pour faire sa "liste de courses". Il y a 2 heures, DBC3D a dit : Donc c'est 450€, si tout va bien, et avec tout de même plus d'huile de coude à fournir (et un peu plus d'outillage). Oui, bien sûr, mais comme dit plus haut, ce n'est pas un soucis pour moi. J'ai presque envie de dire... "au contraire" Maintenant, si les deux imprimantes étaient au même prix, il est sûr que je prendrais la Prusa. Mais là l'écart n'est pas négligeable pour moi... Il y a 2 heures, Tircown a dit : Le gros point négatif c'est l'utilisation d'un bed classique; celui de Prusa avec le capteur pinda associé est en partie responsable de la très bonne qualité d'impression. Il permet notamment de corriger des défauts d'équerrages lors du montage. Après c'est quelque chose qui se rajoute si besoin et la plupart des imprimantes n'ont pas cette fonctionnalité et peuvent quand même imprimer très bien. Tu aurais des indications pour ça, car c'est effectivement un point que j'avais noté et qui m'embêtait un peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tircown Posté(e) Mai 20, 2020 Partager Posté(e) Mai 20, 2020 (modifié) Une Prusa MK3 ça peut se revendre correctement si besoin. Une I3RS32, je suis moins sûr. Concernant le bed prusa, il y a plusieurs points de palpages inductifs. Le firmware est capable à partir de ce maillage de déterminer si l'axe Y est bien perpendiculaire au X. Ces points de palpages servent aussi à créer une cartographie du plateau et compenser quelques déformations. Dans mon précédent message je n'avais pas vu ce qui était prévu, c'est chose faite: sur la I3RS32 c'est un clone de BLTouch. Attention à prendre la source fournie (Trianglelab) ou un original car la plupart des clones sont mauvais. En s'appliquant un minimum lors du montage et avec ce BLTouch like je ne vois pas d’intérêt à upgrade avec le bed Prusa car c'est déjà un très bonne solution. C'est simplement moins automatique. Modifié (le) Mai 20, 2020 par Tircown Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greenox Posté(e) Mai 20, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mai 20, 2020 Merci pour la réponse rapide. Oui, ce qui me plairait ce n'est pas spécialement le système du bed Prusa, c’est plutôt l'aspect amovible et souple pour décoller les impressions. J'ai jamais utilisé d'imprimantes avec un bed levelling et j'ai eu très peu de problème de première couche.... En général, je faisais une surextrusion à vitesse lente en première couche (une première couche bien plus épaisse et large) pour garantir l'adhérence voire un ou deux brims. Bon, c'est moche, mais au moins ça tient (presque trop pour le PLA). Vous auriez des références pour revêtements souples avec une bonne adhérence ? Après magnétique ou pas, ce n'est pas important pour moi. De toutes façon, sur une grande pièce ABS je doute que seuls, les magnetes résisteraient au wrapping de la pièce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
macandnews Posté(e) Mai 20, 2020 Partager Posté(e) Mai 20, 2020 Bonjour, Ça va être difficile d'avoir des retours sur la I3RS-32 parce que Romain a publié les fichiers et la liste du matériel il y a quelques semaines seulement, mais les utilisateurs semblent satisfaits du modèle précédent. A+++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kachidoki Posté(e) Mai 20, 2020 Partager Posté(e) Mai 20, 2020 Perso, je ne peux pas donner mon avis, car ça serait biaisé vu que je suis modo sur le forum de MakerFr et que j'ai participé à certains des développements. Mais je confirme que la communauté est très active, et commence petit à petit à s’internationaliser. Je suis Romain depuis pratiquement les débuts en 2017. Si je résume les machines qu'il a sorti depuis : Imprimantes : i3-R -> i3-RS -> i3-RS³² -> on est en train de développer la suivante en dual X, un peu comme la tenlog (nom de code i3-RDX). CNC : R-CNC -> RS-CNC -> RS-CNC³² -> Romain a déjà prévenu qu'il démarrera la suivante d'ici quelques mois. Clairement c'est l'esprit maker, on renoue avec les racines du DIY. Romain ne fait que des "tutos" (bon il fait beaucoup plus en vrai), chaque maker approvisionne les pièces et monte sa machine comme il le souhaite. D'ailleurs du côté des CNC on en trouve rarement deux pareils, chacun y met sa petite touche. Ce n'est pas l'esprit kit prêt à l'emploi, mais le travail est quand même bien mâché avec les tutos de montage, les listes de pièces et les liens qui vont bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ka3ros Posté(e) Mai 20, 2020 Partager Posté(e) Mai 20, 2020 Le point fort de la prusa est l'entrainement symétrique du filament par l'extrudeur. Ici on a ce double entrainement et mieux encore, on a une courroie qui augmente le couple du moteur. Pour moi c'est un plus. Le gros moins par contre, c'est clairement le Bed qui a été sacrément upgradé sur la mk3s. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés